Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
M-eve

Calmivet?

Messages recommandés

Hello à tous,

Je me remets tout juste d'une petite fracture à l'épaule (+ d'un pied écrabouillé par un sabot...) et la jument dont je m'occupe se remet d'une bleime.

Elle a juste marché ces derniers jours et est super en forme, elle fait la conne en main alors que ce n'est pas du tout son genre. Donc j'appréhende un peu la reprise du travail, aussi bien pour elle qui est du genre à se faire facilement mal que pour moi qui a plutôt la poisse niveau bobos ces temps-ci Very Happy

Une personne aux écuries m'a filé du Calmivet pour la reprise du travail et je me pose quelques questions :

- C'est une solution à injecter par intramusculaire mais on m'a dit qu'on pouvait aussi le donner par voie orale. Je ne vois rien de tel dans la notice, donc est-ce bien le cas?
- Avez-vous déjà utilisé le produit? Avez-vous des recommandations à me donner?
- Si j'utilise le Calmivet juste les deux ou trois premiers jours, juste le temps de la remettre en route doucement, vaut-il mieux que je longe ou que je monte? Si je monte, comment dois-je adapter ma séance?

Si vous avez aussi d'autres suggestions pour reprendre le travail en limitant les risques pour nous deux, je suis preneuse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'utiliserais certainement pas du calmivet pour un quelconque travail, ni longé, ni monté!!!!
OK pour en administrer s'il faut confiner un cheval au box sur une longue période puis le sortir avec interdiction de faire autre chose que du pas sur quelques mètre par exemple mais pas pour du travail.

Avec le calmivet, le cheval peut avoir des réactions brusques, peut trébucher beaucoup plus facilement, n'a plus trop la notion d'où est son corps... pas top pour travailler sans risques

Le mieux à faire c'est de la laisser faire ce qu'elle veut toute seule mais dans un petit espace style petit paddock sécurisé ou piste intérieure si elle n'est pas trop grande puis après qu'elle se soit plus ou moins défoulée et roulée, la longer pour qu'elle puisse sortir un peu son jus tout en étant cadrée. Et calui fait également une petite remise en condition en douceur.

Aurais-tu l'occasion d'y aller deux fois par jour? Ce serait l'idéal

Si tu veux donner qqch pour calmer, vois dans la gamme vital herbs. L'effet sera moins marqué mais c'est également nettement moins nocif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu qu'on donnait du calmivet pour monter Shocked

Quand j'ai tondu un cheval cette hiver, on a donné du calmivet pour chien (donc petite dose et je précise que c'est le vétérinaire qui nous la vendu) et le cheval était complètement stone.

Moi aussi je laisserai plutôt le cheval jeter son feu dans un paddock. Ou si il y a vraiment pas de possibilité, pourquoi pas plutôt les fleurs de Bach ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai en tête que le calmivet peut engendrer des réactions vives et inattendues.
Dans ton optique je partirai plutôt sur du placivet qui calme sans pour autant atteindre les capacités sportives et avec lequel tu ne risques pas d'avoir de surprise. En IM ou dans la bouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour monter je ne donnerais pas non plus de calmivet d'autant qu'il faut faire attention sur certains chevaux ca a l'effet inverse au lieu de calmer ca énerve sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu un peu plus de choses sur les risques du Calmivet et ça ne me donne pas envie... Je préfère encore tomber Razz

Lou_mary : les fleurs de Bach ça se trouve où et tu utilises ça comment?

Orev : on a un petit paddock mais le sol est super pourri donc je préfère éviter... Reste l'idée de lâcher dans la piste intérieure qui est super grande ou longer. J'hésite encore car je préfère lâcher mais si elle pète un plomb j'aurai plus facile à la récupérer en longe :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu en trouves dans les pharmacies ou parapharmacie. Tu dois mettre quelques gouttes dans sa nourriture ou de l'eau.

Ah moi justement, je préfère que mon cheval pète un plomb dans la piste car de un c'est moins dangereux pour moi et de plus, il peut s'équilibrer tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère également que le cheval sache qu'en longe c'est travail (et normalement interdiction de sauter en l'air) mais quand il est laché alors il a le droit de sauter en l'air.

Laisse la péter un plomb jusqu'à ce qu'elle se calme toute seule et ensuite seulement tu la prends et tu la longes. Tu auras un cheval nettement pus décontracté et plus concentré sur ce qu'il doit faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais la lâcher alors, et j'essayerai de la rattraper avec une carotte si elle fait trop la folle Razz . De toute façon on n'a qu'un rond de longe extérieur qui n'est pas très accessible vu la neige...

Merci à tous pour vos conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une ponette qui ne travaille que sous placivet. Sans, elle est terriblement stressée et fait des écarts dangereux. Difficile de la garder pour les leçons et difficile de la vendre. J'ai testé ce produit en désespoir de cause. Mimie à donc sa dose les jours de leçons et depuis elle est transformée. Elle est un peu plus lourde en main, mais au moins elle ne panique plus. Elle est aussi plus sereine même les jours où elle n'en n'a pas, comme si le calmant l'avait aidée à voir les choses différemment. Bcp de cavaliers ont peur de ce genre de produit, il n'est pourtant pas plus dangereux que les anti-dépresseurs et anxiolytiques que l'on trouve dans leur pharmacie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tidam a écrit:
J'ai une ponette qui ne travaille que sous placivet. Sans, elle est terriblement stressée et fait des écarts dangereux. Difficile de la garder pour les leçons et difficile de la vendre. J'ai testé ce produit en désespoir de cause. Mimie à donc sa dose les jours de leçons et depuis elle est transformée. Elle est un peu plus lourde en main, mais au moins elle ne panique plus. Elle est aussi plus sereine même les jours où elle n'en n'a pas, comme si le calmant l'avait aidée à voir les choses différemment. Bcp de cavaliers ont peur de ce genre de produit, il n'est pourtant pas plus dangereux que les anti-dépresseurs et anxiolytiques que l'on trouve dans leur pharmacie.


Wow je ne pensais pas qu'on pouvait en faire une telle utilité !

Bon finalement il a déneigé, la piste et le paddock étaient occupés donc après avoir bien marché (et subi quelques cabrés), je suis allée longer en licol, sans enrênnement et sans chercher à la travailler. Je préférais ça que de la laisser encore un jour en faisant juste du pas...

Elle avait vraiment besoin de jeter son feu mais finalement elle est restée assez gérable. On verra demain mais a priori pas de bobos ! Le pire est donc passé, même si je crois que je vais devoir m'accrocher quand je la monterai demain ou mercredi Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais ds le cas de cette ponette, ça nous a sauvé. Si tu sais la longer comme aujourd'hui il n'y a pas de raison qu'elle s'amuse à jongler avec toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patchou en a eu quand elle est arrivée chez jc et ca l'a apaiser un peu.
Par contre quand elle a eu son claquage j'ai essaye la fleur de bach sur un sucre il n' y a pas eu de changement.

Maintenant tu connais le caractère de ma bête Very Happy

Si jamais tu en as besoin j'en ai toujours
Bis a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...