Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dondon

trot en fin de balade : problème.

Messages recommandés

J'aurai besoin de vos expérience.
Ma jument en fin de balade, sur la route du retour, est toujours au trot. Qu'elle trottine en démarrant du manège, pas de soucis on est en hiver, tondue, elle est contente, donc pour moi pas de soucis.
Mais le retour, c'est une véritable "catastrophe".
Au début que je l'avais, le retour de balade, c'était trot et galop, presque pas de pas !!!
maintenant je n'ai plus de galop, mais je n'ai quand même quasi pas de pas. Maintenant c'est du trottinement. Elle """""chauffe"""", elle enroule l'encolure (je peux être rênes longues, elle enroulera quand même son encolure), du coup je suis obligée de toujours lui remonter la giboche.
Ce que j'ai fait pour le moment :
-Quand elle part au trot, je l'arrête. Ca a marché quelques temps, elle avait compris, et j'arrivais à faire le retour +/- au pas.
- Quand elle part au trot, je vais demi-tour. Vu qu'elle se dépêche pour retourner au manège, bah tant pis, on fait demi tour. Bon ça ça n'a jamais vraiment marcher
- Quand elle part au trottinement, je fais quelques foulées de trot, quand c'est en montée ou sur plat, pas en descente, mais pas sure que ça marche Laughing

Je suis ouverte à toutes propositions pour essayer de régler le soucis. A savoir qu'elle fait ça hiver comme été, donc je ne pense pas que ça soit dû à l'hiver. Elle le fait que je sois seule ou avec d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dondon a écrit:
J'aurai besoin de vos expérience.
Ma jument en fin de balade, sur la route du retour, est toujours au trot. Qu'elle trottine en démarrant du manège, pas de soucis on est en hiver, tondue, elle est contente, donc pour moi pas de soucis.
Mais le retour, c'est une véritable "catastrophe".
Au début que je l'avais, le retour de balade, c'était trot et galop, presque pas de pas !!!

de par ta volonté ou la sienne?

maintenant je n'ai plus de galop, mais je n'ai quand même quasi pas de pas. Maintenant c'est du trottinement. Elle """""chauffe"""", elle enroule l'encolure (je peux être rênes longues, elle enroulera quand même son encolure), du coup je suis obligée de toujours lui remonter la giboche.
Ce que j'ai fait pour le moment :
-Quand elle part au trot, je l'arrête. Ca a marché quelques temps, elle avait compris, et j'arrivais à faire le retour +/- au pas.
- Quand elle part au trot, je vais demi-tour. Vu qu'elle se dépêche pour retourner au manège, bah tant pis, on fait demi tour. Bon ça ça n'a jamais vraiment marcher
- Quand elle part au trottinement, je fais quelques foulées de trot, quand c'est en montée ou sur plat, pas en descente, mais pas sure que ça marche Laughing

j'allais te proposer ta deuxième solution, mais comme déjà testé...

Je suis ouverte à toutes propositions pour essayer de régler le soucis. A savoir qu'elle fait ça hiver comme été, donc je ne pense pas que ça soit dû à l'hiver. Elle le fait que je sois seule ou avec d'autres.

Maintenant, j'ai a peu près le même cas à la maison, sauf que c'est pas sur le chemin du retour, puisqu'il connait rarement les parcours, je change tout le temps. Et plus je tiens... pire c'est... je me retrouve avec un cheval sur ressort, il s'énerve, moi aussi, et ça c'est niet car c'est une chaine sans fin.
Du coup on a trouvé un compromis, s'il a besoin de trotter, ok, on trotte, mais le deal c'est de ne pas faire le pignouf, ni d'embarquer, et quand JE décide de marcher on marche!sinon là j'me fâche toute rouge, et il se tape une sortie de pas uniquement, et ça il n'aime pas
Very Happy

Bête question, tu fais toujours le même circuit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour au galop et au trot, non ce n'est pas de ma volonté évidemment lol. ma volonté le retour c'est au pas, et rien qu'au pas.

On a plusieurs balade, mais tout les chemins arrivent au même chemin de retour. On a plusieurs balade dans les bois, mais une fois sortie des bois, on doit prendre une "route" (de campagne) qui fait bien 2 km et évidemment dés qu'elle arrive sur cette route, c'est retour pour elle, donc trottinement, ect… comme si elle avait un train à prendre !!
J'essaye d'être un max rênes détendue (pas rênes longues, car elle a encore tendance à avoir peur des bruits et essayer de fuir au galop, mais c'est déjà beaucoup mieux - pas rien qu'au retour, sur toute la balade ça ), mais je peux être rênes longues, le retour c'est trottinement, encolure enroulée, et ça """"""chauffe""""""

Quand c'est le reste de la balade et qu'elle veut trotter, je la laisse trotter, mais SEULEMENT quand c'est moi qui le décide et quand je mets les jambes pour partir au trot, si elle veut partir au trot d'elle même, elle reste au pas. Il y avait juste avec mon ancienne jument que je la laissais partir au trot quand elle voulait, car c'était une grosse fénéante et que je savais que si elle partait au trot, c'est qu'elle en avait besoin, mais je n'allais pas avoir de soucis. Pas le cas de ma nouvelle, si elle prend l'initiative de partir au trot elle même, elle prend l'iniative de partir au galop sans trop de control (déjà testé et pas approuvé Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mets pied à terre et détend à pied jusqu'à l'écurie
Ce n'est qu'une question de pression, d'émotion pour elle et ton attitude accentue le truc en voulant le solutionner A CHEVAL.
L'ignorance d'un comportement reste la solution clef à tout soucis, peu importe la race du cheval ou son tempérament. C'est la phase de désencodage, après les nouvelles phases prennent le relais.
J'en reviens à nouveau au fait que "aller en balade", avoir un cheval juste de balade" est le MEME TRAVAIL que celui fait avec un cheval de sport...
Un VRAI cheval d'extérieur a aussi derrière lui un travail de longue haleine, mais plutôt centré sur la contention et la gestion de l'emmotionnel plutot que dans le gros effort physique
Pour l'un c'est cérébral en majeure partie, pour l'autre c'est physique.
Pour le cheval d'endurance par exemple, c'est la parfait mix des 2 qui fait qu'on a un top cheval en toute circonstances....après 2 à 4 ans de travail minimum
Bon boulot Dondon Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai déjà fait le "travail a pied ". Je suis déjà partie faire un tour avec elle, marcher dans le village après la longe ou comme " repos ". Au début pareil le retour c était trottinement, je passe devant toi ect ... Donc je l arrêtais et la faisait reculer ou je la faisais tourner autour de moi pour la remettre derrière moi. A pied c est acquis elle reste calme a côté de moi et au pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans doute qu'elle est pressée de rentrer aux écuries mais évidemment tu ne peux pas la laisser faire sinon à force tu risques à nouveau de rentrer au galop.

Si j'étais toi j'essayerais de lui rendre ce trottinement désagréable. Comment? En raccourcissant un peu les rênes et en lui demandant de travailler : tu lui demandes une épaule en dedans (si elle connait), un pli à gauche, un pli à droite, une petite volte sur la route, etc. Après l'avoir ennuyée un peu tu la remets au pas, tu relâches (tu donnes donc du confort) et si elle se remet à trottiner sans que tu aies demandé quelque chose, tu recommences le travail précédent.
Tu dois évidemment faire ça sans énervement, en restant le plus neutre et le plus "mécanique" possible. A force elle devrait comprendre qu'il est plus confortable pour elle de rester au pas.
Pour que ça marche, il faut que tu sois bien claire et que tu ne laisses rien passer.


Bonne chance !

Ps: tu vas seule? Avec un autre cheval elle trottine aussi au retour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dondon a écrit:
J ai déjà fait le "travail a pied ". Je suis déjà partie faire un tour avec elle, marcher dans le village après la longe ou comme " repos ". Au début pareil le retour c était trottinement, je passe devant toi ect ... Donc je l arrêtais et la faisait reculer ou je la faisais tourner autour de moi pour la remettre derrière moi. A pied c est acquis elle reste calme a côté de moi et au pas.


Ce n'est pas le travail à pied qui doit lui venir à l'esprit mais la gestion de la pression qui monte en elle à ce moment précis où elle commence ce trottinement; sais pas si c'est très clair ce que j'écris lol
Quand tu pars sur son dos et en balade, le travail est un travail monté qui termine sous pression à un moment lors de l'arrivée de ce fameux chemin.
Elle a bien encodé ça, même si c'est pas toi qui lui a enseigné à la base.
Donc il faut enlever tout repère qu'elle se donne, trouver autre chose dans la seconde avant qu'elle ne parte dans cette phase.
Il n'y a pas de théorie là dedans, il doit y avoir un millier d'outils et d'idée en toi qui feront que, sans même s'en rendre compte, elle fera ce qui lui est proposé chaque minute qui passe...
Les théories de ce truc là sert à ça et à rien d'autre, je n'y crois plus.
Ce sont des êtres qui ont des émotions comme nous et nous avons le devoir de nous casser la tête pour eux dans ce qu'on leur demande de faire pour qu'ils y trouvent le confort.
L'idée de M-eve peut fonctionner avec certains mais si pas, sorry, une route n'est pas prévue pour gérer un cheval qui monte en pression à qui on demande des figures de dressage.
Calme, rectitude et décontraction, pour moi c'est là la clef à trouver.
Je l'ai appris au fil du temps avec les chevaux arabes, chauds, en avant, tête en l'air et qui ont une réactivité instantanée, éponges à nos émotions et à ce jour, je pars rênes longues avec tous sans soucis et dans l'allure demandée, même les jeunes en débourrage Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins un peu Miss. Faut trouver des petites choses pour qu'elle redescende en pression. Donc à mon sens varier les approches. Pourquoi ne ferais-tu pas une pose 'broute' sur ce tronçon qui pose problème? Qu'elle se déshabitue du fait que quand on est sur ce chemin ça veut dire qu'on rentre retrouver les copains. Sur ce chemin ça peut vouloir dire également plaisir avec son humaine... ou travail... ou retour, ça dépend des fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, elle fait pareil quand on est à plusieurs et je dirai même que c'est "pire" car quand je suis toute seule, je peux l'arrêter, je peux faire demi-tour ect.. ce qui n'est pas le cas quand je suis à plusieurs.

A savoir quand que je l'ai eu, elle ne partait pas en balade, elle ne faisait même pas 5 m hors du parking qu'elle faisait tout pour rentrer dans l'écurie. elle est très dépendante des autres (même si ça va déjà mieux). j'ai déjà fait un demi tour sur la route en descente fond de balle au galop sans vrmt savoir l'arrêter. Oufff que aucune voiture n'arrivait à ce moment là !!
Ca fait seulement depuis quelques semaines que je pars en balade sans trop de soucis, je n'ai plus les demi-tour, ni cabocher, ni se lever, ni m'embarquer ect… Donc je prendrai le temps qu'il faut pour qu'elle comprenne que le retour se fait dans le calme et au pas.
C'est une jument "inquiète" et vite stressée, surtout quand elle ne connait pas.


Pour la faire brouter, elle ne broute pas quand quelqu'un est sur elle ou en balade, elle ne broute que en face des écuries, de l'autre coté de la route. Si je veux la faire brouter sur la route, elle stresse, regarde partout surtout d'elle si il n'y a pas des "mangeurs de chevaux", ect… donc même pas un plaisir pour elle (pareil le pré, au début elle n'y restait pas, fin septembre, elle y restait +/) calme ). Puis j'avoue que je n'ai pas envie d'arriver au même points que mon autre jument qui tirait sur les cotés, tête en bas, pour brouter LaughingLaughing
+ le chemin de retour, c'est un route de campagne, mais il y a souvent des voitures qui passent, des tracteurs, parfois des camions, mais beaucoup de voitures avec des remorques et ça, quand ça arrive, souvent ils ne ralentissent pas, du coup grosse panique,elle essaye de partir au galop, se lève un peu ect…


Pour mon attitude, j'ai l'impression que je reste la même, justement j'essaye un max de faire comme si de rien n'était, comme si il n'y avait aucun soucis ect…


Pour ce que M-eve me propose, je vais essayer, qui tente rien n'a rien, je dois juste essayer qu'elle n'enroule pas son encolure et qu'elle """""chauffe""""


A savoir aussi qu'elle prend 7 ans en juin, elle est arrivée en mai au manège. Mai-juin elle a glandé au pré, avec travaillé 1x/Semaine. Juillet aout septembre glandé aussi mais travaillée 3x semaine +/-. Elle travaille réellement depuis fin septembre/début octobre (débourrée à 4 ans, travaillée qqls mois puis mise au pré jusque quand je l'achète si j'ai compris) ! Donc moins d'un an de travail, je prendrai le temps qu'il faut et j'ai déjà vu en gros gros + depuis quelques semaines. Mais j'aimerais vraiment essayer de régler se problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour moi, je comprends = route du retour => contente de rentrer retrouver les autres pour retrouver son "réconfort" (je ne parle pas du box ou autre, mais d'être entourée et d'être moins stressée ect…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dondon a écrit:
Donc pour moi, je comprends = route du retour => contente de rentrer retrouver les autres pour retrouver son "réconfort" (je ne parle pas du box ou autre, mais d'être entourée et d'être moins stressée ect…)


Oui c'est certainement ça, surtout quand on lit ce que tu racontes sur elle Wink

Apparemment elle a déjà fait beaucoup de progrès en promenade donc à mon avis il n'y a pas de raison de t'inquiéter, tu arriveras à rentrer au pas !

Je suis d'accord sur l'idée de redescendre en pression, c'est pour ça que j'insiste bien sur le fait que si tu la travailles quand elle se met à trottiner, tu dois rester bien décontractée et neutre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ne pas rentrer? Tu dépasse les ecuries et tu fais un tour sur la route, suis sûre qu elle mettra les freins. Si tu fais cela quelques fois, ça pourrait la calmer car du coup elle se dit que finalement elle ne rentre pas.
Avec Bonnie, quand j ai déménagé avec des elles balades, elle avait toujours un train á prendré,200m devant les autres. Ben apres quelques balades de plusieurs heures, elle a vite ralenti lé empo toute seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je fais déjà lol, je passe toujours devant l'écurie quand je rentre de balade ou de mon petit tour après avoir travaillé en piste. Effectivement, elle ralentit quand je passe devant le manège, mais quand je fais demi-tour, rebelotte, même rengaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayes de partir faire ton tour avec des temps à pied et des temps sur son dos tout au long de la balade.
Elle ne te fait pas confiance en totalité et se déconnecte de toi dès que sa pression lui monte dans le corps.
Avec d'autres, c'est limite pire.
En gros elle part en étant à aucun moment détendue à 100 %
Elle doit faire de toi une amie et pas juste un pilote donc tu dois varier les exercices de façon à ce qu'elle ne puisse plus se laisser emporter par ses idées et restée concentrée sur TES demandes.
Ma jument arabe de 9 ans a mis 5 jours avant de pouvoir faire 1km sur la route au départ de l'écurie ; Ce km je l'ai fait en marche avant, marche arrière, demi tour, stop sec et net, menace de cabré, etc...
Suis restée neutre zen et posée, ai fait comme si je ne voyais même pas où il pouvait y avoir un soucis et je me contentais de 4 foulées d'affilée convenables au pas puis je marchais à côté. Chaque jour j'ai eu des foulées en + sur son dos.
La jument a très vite compris que il n'y avait qu'elle qui avait un stress et a décidé de suivre ce que je lui proposais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et y a pas un truc qu'elle aime bcp, genre des morceaux de carottes ou quoi que tu pourrais lui donner sur ce chemin de retour pour qu'elle pense à ça plus qu'à retrouver les copains?

Bon courage et beaucoup de patience Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Miss.

Quand Cognac est infernal sur le chemin de retour, biensouvent c'est " cool on rentre a la maison voir les copains et qu'on le foute la paix" baah j'ai décidé un jour que "ah tu crois que tu vas en prairie tranquillou par ce que j'en ai marre de tes singeries?" Bah je suis allée direct en piste, pas évident il voulait s'arrêter a son boxe.. Et on bosse. On bossait encore 30 minutes! Jusqu'a ce que j'ai un cheval calme et ave moi.

On a pas toujours le temps, ni l'envie ou encore moins le courage de la faire en essayant de garder son sang froid, mais ça m'a vraiment beaucoup aidé!

Les autres ballades c'était tout de suite plus tranquille pour le retour... :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite victoire, quand je reviens par le "haut", je sais faire le chemin du retour tout au pas, ou au moins la moitié au pas bravobravo
Par contre, quand je reviens pas le "bas", c'est toujours au trot, mais j'ai déjà une petite victoire, je m'en contente, le reste suivra bientôt.

Bon par contre son kiffe pour le moment, c'est de démarrer au galop quand une voiture passe à coté d'elle !!!!! va falloir que je règle ce soucis assez vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dondon a écrit:
Petite victoire, quand je reviens par le "haut", je sais faire le chemin du retour tout au pas, ou au moins la moitié au pas bravobravo
Par contre, quand je reviens pas le "bas", c'est toujours au trot, mais j'ai déjà une petite victoire, je m'en contente, le reste suivra bientôt.

Bon par contre son kiffe pour le moment, c'est de démarrer au galop quand une voiture passe à coté d'elle !!!!! va falloir que je règle ce soucis assez vite.


une autre proposition que tu fasse le chemin du retour à l'allée .

faire la ballade dans l'autre sens quoi ?? sa ne marcherais pas ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catherine84 a écrit:
dondon a écrit:
Petite victoire, quand je reviens par le "haut", je sais faire le chemin du retour tout au pas, ou au moins la moitié au pas bravobravo
Par contre, quand je reviens pas le "bas", c'est toujours au trot, mais j'ai déjà une petite victoire, je m'en contente, le reste suivra bientôt.

Bon par contre son kiffe pour le moment, c'est de démarrer au galop quand une voiture passe à coté d'elle !!!!! va falloir que je règle ce soucis assez vite.


une autre proposition que tu fasse le chemin du retour à l'allée .

faire la ballade dans l'autre sens quoi ?? sa ne marcherais pas ??




Je le fais et ça ne change rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...