Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Line_boule

Dressage: utilisation de la bride?

Messages recommandés

Bonsoir,

Pourriez-vous m'expliquer à partir de quand selon vous la bride est-elle intéressante à utiliser en dressage?
Les avantages, inconvénients?
Par rapport au choix des mors à utiliser, comment choisir?

Merci de me partager vos expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lé plus tard possible.
Et si pas d obligation pour aller en concours, je ne vois pas l utilité.
Tu peux avoir la même sensibilité et la meme justesse en simple filet.
Mon ancienne jument etait arrivee á un très bon niveau de dressage, on tournait en M- et si elle ne s etait pas blessée, on aurait rapidement commence les M+ ou la bride est obligatoire.
Jamais je ne la lui ai mise, et je pense que j aurais attendu quelques semaines seulement avant l échéance pourla mettre, et surtout lé moins souvent possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi il n'y a pas d'age particulier pour introduire la bride; Elle doit servir à affiner le dressage. Elle permet de gagner en précision, pas de brûler les étapes.

A mon sens elle peut être introduite quand le cheval est bien mis en filet simple, un peu comme les éperons. Ca permet d'avancer dans le travail.

Parfois la bride est bien utile quand on commence le rassemblé et que le cheval chauffe ou se contracte. La bride va permettre qu'on ait nettement moins besoin de main et que le cheval la respecte beaucoup plus facilement. Alterner bride et filet simple est une bonne chose. On peut utiliser la bride pour tout le travail de rassemblé et le filet lorsqu'on ne fait que assouplir et gymnastiquer le cheval.

La bride est un outil de finesse, elle ne doit pas servir à avoir plus de frein. Donc la main du cavalier est vraiment importante.
Pour le mien, qui est monté en bride depuis un an approximativement, j'ai un mors de bride avec des branches très courtes (5cm) . Pour le choix du mors ça dépend de ton cheval. Ne lui mets pas de grosses choses en bouche s'il a une petite bouche. Le mien visiblement apprécie un léger passage de langue. D'autres auront peut-être besoin d'un passage de langue bien marqué... ou pas

L'avantage que j'y vois c'est que quand on commence à travailler sur des choses difficiles (rassemblé) on peut être nettement plus fin et précis dans nos demandes. C'est l'équivalent des éperons mais pour la main. Pour que ce soit efficace, il faut que le cheval soit mis, qu'il soit déposé sur la main sans chercher à treuiller.

Deuxième avantage. En concours, le cheval n'est jamais comme à la maison. Parfois on a quand même besoin de le décrocher de la main. C'est beaucoup plus facile en bride qu'en filet

Inconvénient : il n'y en a pas si la main est juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterais qu il faut un cheval bien en impulsion actif et qui répond a la jambe car il y a risque de prendre sur l impulsion si lé dosage main n est pas bon.
Et si lé cheval est mou de nature, c est galère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, nous envisageons d'essayer la bride sur mon cheval avec ma prof.
Il a 10 ans et nous travaillons pas mal pour le moment sur les variations d'allures, y compris le rassemblé, qui n'est pas encore totalement acquis mais en bonne voie (le problème vient de moi, je ne nuance pas encore suffisamment toutes ces variations).
Ce n'est pas un cheval froid, il répond bien aux aides et a une bonne impulsion.
Au niveau de la bouche, je le monte pour le moment avec un mors double brisure à olive et de temps en temps avec un mors à jouet, j'alterne. J'utilise également les rènes allemandes, mais pas de manière systématique, ça dépend de ce que je vais travailler avec lui et de l'humeur du jour (cheval un peu lunatique).

Je ne veux pas brûler les étapes, c'est pourquoi vos expériences m'intéressent, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les autres ont bien répondu à ta question au niveau cheval.

J'ajouterais juste qu'à mon sens, il faut aussi que le cavalier soit prêt pour la bride... Perso j'ai une main un peu instable et même si on m'obligeais à mettre un bride, je refuserais tant que je n'ai pas amélioré ça.
Il faut aussi une main "fine", qui sache jouer avec deux rênes. Je ne cautionne pas les enrênnements mais si tu montes parfois en rênes allemandes, l'avantage c'est que tu sais sans doute déjà "jongler" avec deux paires de rênes.

Ah oui et enfin, je trouve qu'il est super important de passer en bride en étant encadré par quelqu'un qui s'y connait très bien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...