Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cookiess

Fourbure

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, l'année passée à un mois près, Cookie's a commencé une fourbure suite à une infiltration (que je n'aurais jamais dû faire!!!).
Il a fait plusieurs rechutes et n'a donc jamais su aller en prairie l'été passé (alors que d'habitude il est 24/24 à cette saison).

Je l'ai soigné à fond l'année passée avec toutes les contraintes que ça imposait (régime, enfermement sans ses copains, médicaments...), car je me disais que grâce à ça, il serait sorti d'affaire.
Il a donc été mieux après plusieurs mois et a su passer un hiver tranquille (enfin, il n'était plus à 100 % ok sur ses pieds, mais beaucoup mieux quand même).

Ici, la bonne saison revient donc nous voilà le moment de les mettre en prairie. Pour être sûr que tout se passe bien, je fais une belle transition depuis ce vendredi 17/04/15 à savoir que j'augmente par 30' chaque jour.

Hier, donc après seulement 6 "jours" de prairie, je vois qu'il recommence comme l'année passée.

Je suis dépassée. Moi qui avais tout fait pour que tout se passe bien pour lui (il a aussi reçu un drainant +- pendant 1 mois) et malgré tout, il ne supporte plus la prairie.

Deux solutions s'offrent à moi:

Soit je coupe court à tout et recommence comme l'année passée (régime - il est déjà trèèès mince car a eu un régime strict cet hiver - , solitude, médicaments...), soit je le laisse profiter de ses derniers moments avec ses copains.

Pour être honnête, je n'ai plus envie de faire comme l'année passée car déjà ce n'est pas une vie pour lui: cela fait 14 ans que je l'ai et il a toujours été habitué à être dehors avec ses copains. Et puis, apparemment, ça ne sert à rien car malgré tous nos effort, ça recommence cette année.

Mais bon, malgré ça, je culpabilise car j'ai peur, je n'ai pas envie de le laisser et je ne veux que son bien :( donc je venais ici un peu pour me "confier", avoir des avis, conseils......


Merci d'avoir lu ma tartine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérer la fourbure n'est pas une mince affaire :-( et malheureusement bcp de poneys se retrouvent malgré eux en fourbure chronique...

As-tu fait des radios pour objectiver? Y-a-t-il une importante bascule de la phalange?

Est-il ferré pour le soulager? Si non, a-t-il des boots spécifiques?

Quand va-t-il en prairie? Il faut savoir que en ce moment, comme il fait plus froid la nuit et que l'herbe est un peu givrée au matin, elle est bcp plus stressée et produit donc plus de fructanes, des sucres responsables en partie de la fourbure... Ces sucres sont présents en plus grande quantité dans l'herbe le matin.

N'as-tu pas de paddock très très ras ou tu pourrais ne le mettre que au foin?
N'as tu pas la possibilité de la sortir avec un panier pour limiter sa consommation d'herbe? Au moins il serait avec ses potes!

Voilà déjà qq pistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des radios avaient été faites l'année passée où il y avait déja un basculement je crois, mais je ne sais plus de combien et depuis il a encore été fourbu.

Oui, il est ferré pour le soulager un maximum.

Il y a des paddock mais sans rien dessus. Donc le mettre au padock foin, ce serait aussi de nouveau l'isoler des autres.

Le panier est peut être une solution à envisager....

Merci pour ta réponse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le moment il ne marche plus du tout?
Les paddocks ne donnent pas sur les prairies des copains?
D ici 2 mois l herbe ne sera plus si riche et tu pourras peut être le remettre en prairie avec les autres?
Ça vaudrait peut être la peine de le laisser sur paddock sec pendant 2 petits mois??
Il serait deja mieux dehors qu au boxe...
Sinon oui le panier ça pourrait être une solution :-)

Bon courage en tous cas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, il marche encore, mais je le connais par cœur, je vois que c'est le début justement.

Merci pour ta réponse, il faut que je réfléchisse à tout ça, mais ce qui est certain, c'est que je ne veux plus qu'il soit comme l'année passée à regarder les autres dehors manger alors que lui ne peut rien faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai acheté une shet pour ma jument fourbue. Je les laisse sur une parcelle pauvre ensemble, à 2 et ce régime alimentaire convient très bien au 2. J'ai fait 2 heureuses: ma jument qui n'est plus seule et la shet qui devait partir en saucisson (ça coute pas très chère chez le marchant, je l'ai achetée 150€). C'est la meilleure solution et la plus durable que j'aie pu trouver! Courage en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'on a fait l'été passé pour une jument fourbue c'est de la mettre sur une parcelle assez rase avec 1 babysitteur. Un autre cheval gros (pas fourbu, mais bien rond). On en avait qquns des gros donc on alternait pour ne pas "punir" 1 cheval (et pour garder la parcelle à ras).
Sinon elle avait un panier.
Et puis de toute façon on n'avait pas envie de la mettre dans le troupeau ou ça bouge pas mal car elle avait mal aux pieds. Donc pas la bonne idée pour elle de se faire chasser par les autres.

Le panier avait vraiment bien marché une fois qu'elle allait mieux, qu'elle avait moins mal aux pieds et qu'on l'avait remise avec qq copains.

Sinon si ton cheval doit être seul dans une parcelle rase, si possible le mettre dans une attenant à la prairie ou sont les copains? (Si possible biensûr, je sais que ce n'est pas toujours possible ;-))

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pré n'a pas été amendé avec de l'azote.  Car le souci peut venir de là aussi.  J'avais une ponette fourbue aussi après l'injection d'un médicament.  J'ai pataugé la première année et puis comme je n'ai plus mis d'azote les années suivantes, elle ne m'a plus refait de fourbure et pourtant lâchée au pré tout l'été avec de l'herbe bien haute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
éviter d enrichir la prairie avec de l engrais , éviter le première herbe tjs plus riche


on a une fjord très obèse et a déjà fait des micro fourbure,elle est en prairie avec d autre ,seulement elle a un panier mais pas toute la journée( demande au veto ,il y a une certaine période de la journée ou le cheval mange moins ) et une fois que les autres on bien ramassé la prairie elle reste sans panier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, pas facile hein Rolling Eyes

J'essaye de faire de mon mieux et l'analyse tous les jours quand j'y vais, mais une chose est certaine, c'est que je ne veux plus qu'il souffre (tant physiquement que mentalement) comme l'année passée.

Je crois les doigts I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tornade a failli avoir une fourbure il y a quelques années mais on l'a vu à temps et à part une ligne rouge
dans le sabot elle n'a rien eu d'autre mais on l'a mise au régime
la première chose on lui donnait de la pulpe de betterave mouillée ca remplit bien l'estomac mais ca ne fait pas "grossir"
et éviter les patures avec de l'herbe pas très haute je ne savais pas mais apparemment c'est souvent à ce moment la
que l'herbe est plus riche.
Ce n'est jamais facile à vivre ni pour lui ni pour toi et je pense aussi que le panier est une très bonne idée ainsi que le fait d'avoir un "copain" pour tenir compagnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'alternerais paddock sans rien (l'herbe "stressée" parce que hyper pâturée est pire que l'herbe haute) d'autre que du foin avec un copain au régime et journée en prairie avec plein de copains et panier de restriction. Bon, si c'est comme les miens, il va trouver un copain sympa qui va l'aider à lui enlever l'instrument de torture mais c'est vraiment ce qu'il y a de mieux.

Et évidemment, en pension, on a pas le choix (enfin si j'ai eu cette chance à Seneffe) d'avoir des prairies non traitées mais pour un fourbu chronique (ce qu'il est) c'est totalement exclu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...