Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cookiess

Quand retirer les couvertures?

Messages recommandés

Grrraaaaa, chaque année je me pose la même question! Quand retirer la couverture de Carolo (tondu cet hiver, sort la journée et box la nuit pour l'instant).

Il y a deux semaines, avec l'apparition des chaleurs, j'avais fait la transition de la grosse couverture vers une moyenne puis une bâche et l'avait même enlevée la semaine passée car avec les 25 degrés l'après-midi, il avait beaucoup trop chaud.

Seulement, avec la pluie de ce we, je l'ai remise hier pour lui aller en prairie vu que son poil n'est pas très épais.

A partir de quand retirez-vous définitivement les couvertures même s'ils n'ont pas un gros poil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tondu également mon cheval et j'ai déjà retiré la couverture depuis 15 jours. Il sort aussi toute la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je retire quand il fait 10 degrés. C'est vrai qu'avec ces chaleurs des dernières semaines, je la lui ai retirée et je ne l'ai plus remise. En journée il fait plus de 10° et en box la nuit il fait également largement plus de 10°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours trouvé aberrent de mettre et de retirer les couvertures à une date précise. Je ne tonds pas mais je mets les couvertures et je les retire en fonction du temps (humide et froid). J'ai toujours été minimum deux fois par jour sur place et donc je les couvre si on annone de la pluie froide et découvre si on annonce du soleil.

Je donne du foin quand j'enlève les couvertures pour qu'ils utilisent les fibres pour se réchauffer si il fait encore frisquet le matin. A cette période c'est pire car ils ont moins de poil qu'en hiver mais là ils annoncent un léger gel nocturne et donc je comprends pas que les gens qui ont découvert quand on a eu du beau temps ne recouvrent pas?

Pour un tondu, il faut couvrir quand il pleut ou qu'il fait moins de 10° (plus au moins selon le cheval).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas recouvrir mon cheval, tout simplement parce que de un : je sais aller voir mon cheval que le week-end. De deux, il ne fait pas moins de 10°C la nuit dans les écuries. Et de trois, je n'ai jamais été une fana de couverture, cette hiver, il n'a eu que une 200 gramme sur le dos et sortais la journée. Je suis la seule de l'écurie qui n'a pas dû retondre une 2e fois pendant l'hiver donc je pense pas qu'il a eu froid ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es contente comme ça, c'est très bien. Mais avoue qu'il n'y aucune logique dans le fait de couvrir jusqu'à une certaine date puis plus du tout alors que la météo en Belgique est loin d'être linéaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Si tu es contente comme ça, c'est très bien. Mais avoue qu'il n'y aucune logique dans le fait de couvrir jusqu'à une certaine date puis plus du tout alors que la météo en Belgique est loin d'être linéaire.


Je ne le retire pas a une certaines dates. Quand je remarque qu'il commence a avoir trop chaud sous sa couverture je la retire. Si il refait plus froid, je la remet mais là je l'ai retiré il y a 3-4 semaines quand les températures remonté et qu'elle plus stable, donc je ne voyait pas l'intérêt de la remettre. On est quand même quasi le 1er mai.
L'année passée, il avait chaud encore plus tôt et je l'avais retiré plus tôt.

De toute façon, ça dépend des chevaux. C'est comme les humains, certains portent encore leur veste d'hiver alors que d'autres ne portent plus qu'un gilet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, si tu l'as retirée depuis 3-4 semaines. Je ne la lui remettrais plus (sauf en cas de grosse pluie annoncée) parce qu'il a eu le temps, en 3-4 semaines, de se refaire un poil plus épais si nécessaire.

Aujourd'hui, dans ma région, au petit matin il faisait 7° donc en box les 10° étaient atteints je crois. Sauf si ton box est à tout vent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un peu en fonction des températures. Ces derniers jours je laissais la jument nue la journée et je la couvrais pour la nuit car il fait encore un peu frais et qu'elle a une fenêtre.

Par contre ici comme ils annoncent à nouveau plus froid, je pense que je vais la recouvrir avec une chemise un tout petit peu plus épaisse. Sachant qu'elle est tondue aussi Wink

Je ne me donne pas de date précise pour enlever les couvertures, je fais en fonction du temps mais bon je ne compte pas que la jument soit encore couverte en juin ! J'estime en effet que leur poil a besoin de respirer un peu et puis il vaut mieux qu'ils aient un peu froid que trop chaud avec une couverture Wink

Si ton cheval a de quoi s'abriter et qu'il est nu depuis quelques semaines, perso je pense que tu ne crains rien à le laisser comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça le problème justement c'est qu'en Belgique, pour bien faire, il faudrait venir deux fois par jour pour enlever et remettre les couvertures, ce que je ne sais pas tout le temps faire.

Hier soir apparemment il avait chaud donc le fermier lui a enlevée, mais ce matin, vu le froid et le risque de pluie j'ai été lui remettre. Peut-être que j'ai bien fait, ou peut être pas (qui sait s'il ne va pas faire plus de 15 degrés après-midi???).
Je n'ai pas envie qu'il prenne froid, pourtant j'ai l'impression qu'à force de retirer, remettre, retirer, remettre, c'est ce qu'il va arriver.

Bon, Valabi, selon toi c'est une bonne chose de laisser la bache s'il pleut comme hier par exemple? Et s'il a trop chaud je lui enlève la nuit? Oui je sais, ça peut paraitre bizarre, mais à l'intérieur il n'y a ni pluie ni vent, juste qu'il fait un peu plus froid la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cookiess a écrit:

Bon, Valabi, selon toi c'est une bonne chose de laisser la bache s'il pleut comme hier par exemple?  Et s'il a trop chaud je lui enlève la nuit?  Oui je sais, ça peut paraitre bizarre, mais à l'intérieur il n'y a ni pluie ni vent, juste qu'il fait un peu plus froid la nuit.

Selon moi il est impératif de couvrir quand il pleut "froid" comme hier oui. Mes chevaux ne sont jamais couvert à long terme mais bien au cas par cas (2 ne l ont pas été de tout l'hiver) et selon la météo et les seules fois où ils ont pris froid c est au printemps suite à une pluie froide non prévue alors qu ils avaient déjà mué.
Il y a bcp de mythes concernant les couvertures et celui qu enlever et remettre n'est pas bon en est un. Faut juste un peu de bon sens quand on le fait. Il m'est deja arrivé de bâcher en août si les conditions le requièrent. Le pire pour un cheval c est la pluie et le froid combinés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce qu'il me semble aussi, mais vu que j'avais en effet déjà entendu dire qu'enlever et remettre n'était pas bon, je me demandais si j'étais sur la bonne voie.

Aujourd'hui, je lui ai remise en tout cas car aglagla, il ne fait pas chaud, surtout par ce vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos chevaux ne sont quand même pas en sucre hein! S'ils sont un tantinet rustiques (le mien est un pur lusi) et qu'il y a des haies, des arbres et du foin à volonté, ils sont vraiment capables de gérer tout seuls comme des grands sans tomber malades et sans qu'on ne doive faire la danse des couvertures.

Cookiess, voit-on encore très fort la démarcation entre la zone tondue et celle non tondue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://poneyclubdeclary.fr/News/2010/03/06/comment-savoir-lorsquun-cheval-a-froid/

Ce n'est pas la question de savoir s'ils sont en sucre mais de leur éviter un inconfort et une perte d énergie inutiles surtout s'ils ont été couverts tout l'hiver pas des températures identiques à aujourd'hui et que donc leur poil ne fait plus son job correctement. Chouette article qui rejoint un peu ma vision des choses. Après je pense avoir été claire sur le fait qu'il faut adapter au cheval et à ses conditions de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes 3 poneys rentrent et sortent comme ils veulent , ils ont des arbres et haies pour s'abriter et je ne leur ai jamais mis de couvertures et ils n'ont jamais eu quoi que ce soit. la jument bahia de ma fille est venue 2 hivers à la maison, sortie le jour et en boxe la nuit et elle non plus je ne la couvrait pas . je comprends qu'on mette des couvertures à des chevaux tondus qui sortent en prairie mais pourquoi en mettre aux chevaux qui sont tout le temps en prairie et qui sont pas tondus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nala a écrit:
mes 3 poneys rentrent et sortent comme ils veulent , ils ont des arbres et haies pour s'abriter et je ne leur ai jamais mis de couvertures et ils n'ont jamais eu quoi que ce soit. la jument bahia de ma fille est venue 2 hivers à la maison, sortie le jour et en boxe la nuit et elle non plus je ne la couvrait pas . je comprends qu'on mette des couvertures à des chevaux tondus qui sortent en prairie mais pourquoi en mettre aux chevaux qui sont tout le temps en prairie et qui sont pas tondus?
Le sujet ici est bien un cheval tondu et qui a été couvert tout l'hiver ou j 'ai mal compris? Pour les autres, je ne pourrais pas mieux expliquer les raisons que l'article dont j'ai mis le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai un poney à la maison qui a été tondu de l hiver par ses proprio ,je lu ai retiré sa couverture la première semaine de paque vu la chaleur et ne lui ai pas remise ,il a pas l aire de se plaindre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne a été tondue cet hiver. ça fait 3 semaines qu'elle n'a plus que la chemise ( et je dirai qu'elle n'a plus sa grosse depuis mi mars, elle avait intermédiaire + chemise). On verra bien quand les températures vont remonter pour lui enlever, mais pour le moment elle la garde.

ma vieille dehors n'a plus de couverture du tout depuis début mars.
Pour ce qui est des couvertures de ma jument au pré, je lui en mets une, une grosse, parce qu'elle a du mal l'hiver et perds du poids. Alors je préfère couvrir et qu'elle se "tracasse" moins de se garder au chaud et qu'elle use son énergie à être bien dans ses membres. Quand je lui mets, je ne lui retire plus, jusqu'à ce qu'il annonce plusieurs jours de beaux temps (généralement en mars). J"ai pas envie de commencer à "faire la danse des couvertures". Elle ne se porte pas plus mal comme ça. Cette année elle l'a eu vers novembre (ou on a eu plusieurs jours de grosse pluie qui ne s'arrêtait jamais) et elle avait perdu énormément de poids en seulement 2-3 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
nala a écrit:
mes 3 poneys rentrent et sortent comme ils veulent , ils ont des arbres et haies pour s'abriter et je ne leur ai jamais mis de couvertures et ils n'ont jamais eu quoi que ce soit. la jument bahia de ma fille est venue 2 hivers à la maison, sortie le jour et en boxe la nuit et elle non plus je ne la couvrait pas . je comprends qu'on mette des couvertures à des chevaux tondus qui sortent en prairie mais pourquoi en mettre aux chevaux qui sont tout le temps en prairie et qui sont pas tondus?

Le sujet ici est bien un cheval tondu et qui a été couvert tout l'hiver ou j 'ai mal compris? Pour les autres, je ne pourrais pas mieux expliquer les raisons que l'article dont j'ai mis le lien.


Oui Valabi, il s'agit bien de Carolo qui a été tondu cet hiver Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dondon a écrit:
La mienne a été tondue cet hiver. ça fait 3 semaines qu'elle n'a plus que la chemise ( et je dirai qu'elle n'a plus sa grosse depuis mi mars, elle avait intermédiaire + chemise). On verra bien quand les températures vont remonter pour lui enlever, mais pour le moment elle la garde.


Merci pour ta réponse Smile Je lui ai remise il y a qq jours quand il faisait plus frisquet, mais aujourd'hui je lui ai enlevée vu le bon temps.
Je verrai bien demain étant donné qu'on annonce de la pluie. Je fais un peu au jour le jour pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai enlevé la couverture de Mamy hier ( une légère imper doublée 200gr). Et malgré les draches et le vent , aucun souci. Et elle est dehors non stop depuis 2-3 semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...