Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maljam

Van sans permis E

Messages recommandés

Je suis à la recherche d'un van d'occasion que je pourrais conduire sans permis E, histoire de prendre mon temps pour le passer. Je pourrais à priori tirer jusque 1430kg sans en avoir besoin.
Le problème est que je ne trouve aucun van 1 cheval ou 1,5 cheval d'occasion en bon état et suffisamment grand pour mon bac...
On m'a parlé du fait de pouvoir diminuer la MMA d'un van 2 chevaux pour qu'il puisse convenir (en ne l'utilisant que pour un évidemment).
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ou un bon van MMA<1430kg à vendre ?
Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est simple, aujourd'hui c'est interdit...

http://www.belgium.be/fr/mobilite/permis_de_conduire/categories/voiture_-_B_B_E/

"Avec le permis de conduire B, vous pouvez tracter une remorque d'une MMA (masse maximale autorisée) de 750 kg. Certaines catégories de remorques et de semi-remorques requièrent selon leur MMA un permis de conduire B+code 96 ou B+E ou encore C1+E. Pour en savoir davantage au sujet de ces différents permis, voyez la brochure ‘L’examen du permis de conduire’ sur le site du GOCA."

Alors à moins que ta remorque fasse 200kg et ton cheval 550 max, tu ne saurais pas éviter de le passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut le permis BE qu'on le veuille ou pas.

La plupart des vans font + que 750kg donc d'office il faut le BE.
Sans parler que les vans hyper légers tiennent mal la route.

Le permis BE est obligatoire pour tout van qui pèse au moins 750kg et si l'ensemble van voiture cheval fait + de 3.5T.

La masse que tu peux tracter n'a rien avoir avec le permis BE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noblehaye a un van 1 cheval fautras qui peut être conduit avec un permis B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai un van Waco sous marque Henra.
Vide 660kg áu CT. Charge Max 1350kg.
On tractait avec une Golf Break qui pouvait tracter 1400kg.
On a une Passât breack'maintenant et elle peut tirer 1800kgs.

Si tu veux je te le vend, il a passé le CT en février et est nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas de BE si lé total de l attelage ne dépasse pas 3,5t.
Il le faut si la remorque est plus lourde que la voiture, même si on est sous les 3,5t.
Genre la Clio qui tire un van quoi.

Mais généralement les voitures qui peuvent tracter 1,4t, font ce poids là où plus.
C est quoi ta voiture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait que les van 1 cheval n'étaient plus autorisés parce que trop instables? Que le minimum en largeur était un van 1.5 chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce sont tous des 1,5 maintenant. Les vieux étaient des cercueils ambulants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une Skoda Yeti 4x4. Je peux tirer 1800 kg avec un permis B+E et 1430kg avec uniquement le permis B.

Ptiteblue, tu aurais une idée des dimensions intérieures, qq photos et une proposition de prix en MP ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut que je cherche. Mais la jument d 1m70 de mon compagnon y entrait sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Quand on l á achete, il est toujours comme cela, 4 nouveaux pneus Uniroyal cet hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me parait bien, effectivement. Impossible de trouver les specs en ligne, mais les Henra 1.5ch ressemblent assez fort et sont assez grands.

Dès que tu as les dimensions intérieures (hauteur et taille devant et derrière la barre d'épaules), fais-moi signe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour l'adresse de ce vendeur . Le mien vient de chez lui également , et , je n'ai rien à dire , en général il a du choix et les vans sont en bon état .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage...

Mais l'adresse est notée, merci ! Il parle anglais le monsieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas s'il parle anglais , mais moi , j'ai communiqué sans soucis en français avec lui .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on a un Weijer 1.5, très bon rapport qualité/prix. Tu peux contacter Equitalent à Boutersem, il connait bien la législation et ses produits. Il est de très bon conseils. Je pouvais le tracter avec mon bête permis et mon Audi A3.
Même la police en Flandre a du me laisser repartir, après un contrôle de plus d'1/2h sur l'autoroute, j'étais en règle! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En pleine licence pour passer le E, je vous confirme qu'à peu près n'importe quel van doit être conduit avec le permis E voir même avec le code 96, à moins d'avoir un van vraiment très léger une voiture très légère aussi, mais cela ne permet clairement pas de tracter en toute sécurité.

C'est en effet la MMA mentionnée sur les papiers du van qui compte et la MMA de la voiture, et non que le poids à vide du van, son nombre de place ou autre chose.


Pour info, j'ai un Fautras 1,5 , sur le timon on lit un poids à vide de 650 kg et MMA de 1600 kg, il est pesé à vide au CT à 880 kg !! ( j'ai cherché les lingots d'or dans le plancher, j'ai pas trouvé :p)

C'est la pesée du CT qui en fait est à prendre en compte aussi et forcément les vans sont des remorques à plus de 750 kg de MMA elles sont soumises au CT.

http://www.goca.be/fr/p/nouvelle-reglementation-BE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
il faut le permis BE qu'on le veuille ou pas.

La plupart des vans font + que 750kg donc d'office il faut le BE.

FAUX !

ptiteblue a écrit:
Il faut le BE si la remorque est plus lourde que la voiture, même si on est sous les 3,5t.

FAUX ! (cette règle a été abolie)

Marjo-Archi a écrit:
C'est simple, aujourd'hui c'est interdit...

FAUX !

Il est tout à fait possible de tracter une remorque de plus de 750kg sans avoir le permis E. Il suffit que la MMA totale (MMA voiture + MMA remorque) ne dépasse pas 3.500kg.

Donc oui, il est possible de transporter un cheval derrière sa voiture sans avoir le permis E. Il faut juste trouver la bonne combinaison van + voiture pour que la MMA soit suffisante pour porter un cheval et assez basse pour ne pas dépasser 3.500kg.

sandy a écrit:
Noblehaye a un van 1 cheval fautras qui peut être conduit avec un permis B.


Fautras, non. C'est un IFOR-WILLIAMS. Il a une MMA de 1.300kg (MMA technique de 2.000kg) ce qui est suffisant pour charger un bon gros cheval et ce qui permet de rester sous la barre des 3.500kg avec la grande majorité des voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...