Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabian73

rééducation et tendinite ALLIANCE

Messages recommandés

Bonjour,
Pour ceux qui suivent mon poste sur ALLIANCE, Vous n’êtes pas sans savoir qu'elle a une tendinite et qu'elle a "pris" 3 mois ferme de box.
Apres ces 3 semaines, elle pourra être marchée au licol pendant 3 semaines supplémentaires.
Ce qui le fait peur c'est la première sortie!! J’ai déjà vu un cheval qui a du être euthanasié car il a peté un plomb après ces 3 ou 4 semaines ( je ne me souviens plus) exactement): Il était marché au licol et a cabré. en retombant sur la piste gelée, il s'est cassé un os dans le pied!!

Est ce que qq un a déjà eu ce genre d’immobilisme, comment avez vous géré la première sortie de votre cheval? avez vous donné un calmant?
En sachant que nous avons adapté son alimentation( moins de granulé plus de fourrage)

Merci d'avance



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de risque de sol gelé, c'est déjà ça.  J'ai du sortir la mienne en plein hiver et pas de manège couvert et donc, je dégageais l'allée en béton chaque jour car en plus c'est une année, où il n'arrêtait pas de neiger.

Une amie m'avait donné un truc, donner des bonbons.  J'avais mes poches remplies de bonbons à chevaux et donc, je faisais qlq mètres et je donnais un bonbon, elle avait son attention détournée par l'appétit du bonbon et ça marchait super bien.  Avant de sortir du box avec porte fermée, bonbon, ouvrir un peu la porte, bonbon, marcher qlq pas, bonbon et ma jument avait sa tête près de ma poche, attentive à ce que je lui sorte un bonbon Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà entendu des cavaliers qui donnaient du calmivet(placivet) dans ce cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon certains sortent le cheval les premières fois avec un bridon pour essayer d'avoir plus de contrôle... Après, il doit bien y avoir des produits ou autres qui permettent de garder le cheval un peu plus calme aussi comme le calmivet.
Bon courage en tout cas, je suis contente de ne pas encore avoir eu affaire à ça et n'espère ne pas l'avoir avant longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez nous également les premières sorties se sont faites après avoir donné un calmant. trop de risque que le cheval saute en l'air et se reblesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Championne dans les "après tendinite" ou "après desmite " !!

premiere sortie en bridon, et si il faut, une longe avec une petite chaine. un petit calmant mais ça dépend du cheval, toi seul le connait. Pour les tendinites elle avait un calmant, et les premières montes, ma jument était longé (cavalier sur le dos et quelqu'un qui tenait la longe)
Mais pour sa desmite, je suis remontée dessus après 3 mois de repos box, sans rien du tout et le lendemain je partais en extérieur, (tour de 30 minutes) en plein hiver avec de la neige. Ok, j'ai été un peu inconsciente, mais je connaissais ma jument, je savais que de tourner 30 minutes en manège, ça allait plus lui donner envie de bouger (par ennuis) que d'aller dehors ou elle allait être concentrée sur autre chose. Pareil, pour sa dernière blessure, entre la blessure, la visite à la clinique, et le repos, elle a eu 10 jours de box et je suis repartie en extérieur pour encore la marcher 30 minutes.

Je crois que tu dois connaitre ta jument et savoir si elle a un tempérament chaud ou pas. On est en été aussi, donc elle sera d'office moins chaude que si elle était en hiver, avec du gel et tondue. Par exemple ma jument de maintenant, s'est blessé au pré donc elle a eu 5 jours à marcher, après 3 jours c'était un petit démon qui avait trop d'énergie, mais une fois que j'ai pu remonter dessus : un vrai mouton.


Surtout n'hésite pas à mettre le mors les premières fois. Et si j'ai un conseil a te donner, prends vraiment vraiment ton temps avec les tendinite. Ce sont des vraies m*rde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De faite garder un cheval au box pendant autant de temps ça fait peter le plombs.

Pour avoir remis en route un cheval qui lui aussi avait une tendinite, il sortait tous les 2 jours!
Je l'enmenais brouter pendant 2h/jour. Il devait faire 20m avant d'arriver à de l'herbe, puis on restais la 2h (tenu en longe 3m). C'est nécessaire pour garder un minimum de moral et quand le moral va, la santé à tendance à mieux suivre aussi! :-)

Puis surtout passer beaucoup de temps avec ta jument (massages aux huiles calmantes), pansage, juste rien faire et être la avec elle.

Comme bouffe, on passait les chevaux (nourrit avec Cavalor à la base) sur du Pianissimo.
Et fractionnement des repas question qu'ils soient occupés le plus possible.
Si possible d'avoir un copain "baby-sitter" (autre blessé p. ex) c'est top pour elle. :-)

Si elle sort de manière régulière (faire qq mètres jusqu'à un point d'herbe) pendant ses 3 mois il ne devrait pas y avoir de pb pour le jour ou tu pourras aller la promener. Au fur et à mesure de sa guérison, tu pourras allonger le temps de broutage et aller la faire brouter de plus en plus loin.

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp pour vos conseil, Oui DONDON, je vais prendre le temps qu'il faut pour la soigner.
Ma demi pension est très patiente aussi; Elle n'est pas sur le forum mais je la remercie énormément pour ce qu'elle fait pour ALlianace. EN plus elle est en congé et peut passer plus de temps avec elle.
JE demande aussi aux cavalières de passer lui dire bonjour.
Je préfère prévenir que guérir donc CALMIVET pour ses premières sorties.
Que pensez vous des "jouet " de box ( styles balon pendu,..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a été dit.
je rajouterai juste que les grains ( pour moi ) sont inutiles dans ce cas. Augmenter le foin et supprimer tout apport de grains me semble plus judicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j avais laissé des grains mais j avais fortement diminuer. Une autre personne aux écuries avait une boule d énergie. Elle donnait du pain et des carottes quand c etait les heures de repas pour ne
Pas que le cheval s énerve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, EQUIBUS, on a gardé une toute petite portion ( une ou deux poignées) pour ne pas qu'elle s’énerve quand on nourri les autres et pour lui donner un complément ( je ne me souviens plus du nom) c'est spécifique pour les tendinites.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cheval se résigne très vite áu boxe.
Ce n est pas la première sortie le problème car la ils ne comprennent pas, mais les suivantes.
J ai eu une jument opérée des ligaments croisés, idem x semaines de boxe puis 3 mois áu pas.
De tempérament hyper calme elle n á jamais bronché, on allait meme la balader au bois à côté du manège.
Mais cela dépend des chevaux. La même jument avait eu un début de tendinite mais 3 ans avant et en hiver. Au début je marchait á cheval sur la route, mais j ai vite risqué ma vie...mais á pied, tres respectueuse donc aucun soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Le cheval se résigne très vite áu boxe.


dur dur de lire ça mais quand il y a pas le choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss a écrit:
ptiteblue a écrit:
Le cheval se résigne très vite áu boxe.


dur dur de lire ça mais quand il y a pas le choix...


j étais assez horrifiée á l idée de la laisser enfermée ainsi, mais toutes les expériences se rejoignaient, les 2/3 premiers jours sont les plus durs, puis lé cheval s y habitue et se résigne.

A la premiere sortie, lé cheval ne comprend pas ce qui lui arrive, par contre la seconde fois, la il a bien compris et c est là que les difficultés commencent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...