Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cadichon

Talons trop courts ?

Messages recommandés

On nous a fait la remarque que les talons des sabots arrières de juju étaient trop courts. J'aimerais avoir vos avis sur les photos.

Elle n'est pas ferrée à l'arrière, et on nous suggère de le faire. Elle est ferrée à l'avant et les sabots se fendillent régulièrement après 5 semaines... Ils sont blancs, donc plus fragiles.

Etant donné qu'on nous dit que les talons "trop courts" engendrent des problèmes de tendons etc.., vaut-il mieux parer "au naturel" ou mettre des fers ? Un dilemme pour moi car...

Les fers, je n'aime pas trop, vu l'expérience avec les antérieurs... Je penche donc pour un parage naturel à l'arrière mais, vu la bonne saison, juju va en ballade en forêt (chemin très secs !)  et sur route. Etant donné qu'elle est très "active", elle trotte gentiment mais sur le macadam cela me semble pas très judicieux pour les petits pieds nus.  Paradoxalement, elle ne semble pas en souffrir.

Vos expériences et avis sur la question ?

Merci !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un qui a plus de connaissance que moi dans le domaine m'a dit un jour que bon nombre de maréchaux avaient la facheuse tendance de couper trop court les talons. Marche avec une chaussure inversée et tu comprendras tout de suite ce que subissent ces chevaux là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas voir les photos.

Mais arrêtons de tirer sur les M-F qui parent trop courts, choisissons un professionnel compétent.  J'ai une jument non ferrée et 2 autres ferrées aux antérieurs.  Le parage est différent si on laisse pieds nus ou pas.  Le mien ne doit jamais couper les postérieurs car râpés naturellement.

Le ferrage est là pour compenser une usure importante faite par notre utilisation à monter nos chevaux.  On peut aussi investir dans des hipposandales si on ne veut pas ferrer.

Je ne ferre pas les postérieurs car une est à la retraite et elle est obligée d'avoir une ferrage orthopédique sous peine de la voir marcher difficilement et la seconde ne sera pas ferrée aux postérieurs car ruades courantes en prairie et je ne veux pas blesser mes autres chevaux.

Je dirai de la montrer à un M-F compétent qui jugera ou pas de la nécessité ou ton véto aussi peut donner son avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis ni maréchal, ni pareur, mais au vu des photos (et il faudrait voir par en-dessous pour être sûr), je ne trouve pas. Sinon, il y a des tas de chevaux où c'est encore plus court...
Difficile cependant de juger sur photo...

Tu pourrais aussi aller voir sur des sites "pieds-nus": Rien de tel que de voir des dizaines de photos pour se faire une idée de ce qui est court ou pas...
En faisant bien sûr la part des choses concernant les arguments pieds nus  Very Happy et les phrases "toutes faites" qui circulent.
Je précise que ma jument est pieds nus aux postérieurs et parée par un maréchal-ferrant
Par exemple comme site :
http://azurchevalnature.forum-free.org/f32-discussions-autour-du-parage-naturel-et-du-cheval-pieds-nus-methodes-solutions-et-outils-pour-parvenir-au-pied-nu

EDIT : lors du parage, mon maréchal ne coupe pas les talons. Il taille les barres, l'apex et les côtés de la fourchette et la pince... et il vérifie que le pied est d'aplomb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de passer Vicomte de ferré 4 pieds à pieds nus et maintenant ferré des antérieurs.

j'en suis arrivée à déferrer tout simplement parce qu'il s'arrachait les fers en permanence, sur les 6 semaines entre 2 ferrages j'ai appelé 3x le maréchal la dernière fois ... alors j'ai abandonné. Sa corne commençait à en prendre un sérieux coup, mais impossible de contrer son amplitude de pas naturelle (pour un lourd il a une qualité pas et d'impulsion qui fait pâlir d'envie certains dresseurs ^^).

Par contre j'ai été fort déçue de mon maréchal. Il m'a juste dit "ok, on déferre" ... il n'a pas proposé de solutions pour le garder ferré, d'une colle spécifique, d'un ferrage différent, d'un type de fer allégé, rien du tout.. Il ne m'a pas non plus indiqué les choses à tenir à l'œil quand on passe à pieds nus, des soins plus spécifiques ou quoi que ce soit... bref, c'est notre maréchal depuis 4 ans, donc je m'étonne mais sans plus. Je pense qu'il connait son métier certainement mieux que moi.

Puis avant-hier, le voisin avait appelé son maréchal, Vicomte avait besoin d'être refait, j'ai appelé mon habituel par correction mais en "sentant" déjà qu'il n'aurait pas la place. De fait, pas dispo avant 10 jours, donc je demande à celui qui se trouve là s'il n'a pas 15 min encore pour moi .. et là, enfin, j'ai l'impression de tomber sur une personne impliquée. Il a regardé marcher mon cheval, tourner, sa façon de se tenir, etc. Puis il a pris le temps de me demander le travail qu'il faisait, et en fonction de ça il m'a conseillé de referrer, avec une adaptation des aplombs et des éponges pour limiter le risque d'arrachage.

Il est resté 1h30 autour de mon âne. Je n'en demandais pas tant, mais je suis ravie d'avoir enfin trouvé un pro qui n'est pas juste pressé de passer au suivant.

Si ton maréchal ressemble à mon ancien, essaie d'en trouver un qui ressemble à mon nouveau et à qui tu pourras poser toutes ces questions en ressentant l'intérêt qu'il porte à ton cheval Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier que les "pieds nus" est une nouvelle mode, comme l'a été et l'est l'éthologie ;-) et qu'il y a des pseudo pareurs naturels (tout le monde sait qu'on devient maréchal en une journée ) et des vrais !!

Montrer à un bon maréchal est toujours mieux que des pseudo-avis de pro-fers ou de pro-pieds nu (j'ai vu le post aussi sur Facebook ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...