Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nazca

Le toilettage du sam !!!

Messages recommandés

Comme pour tous les chiens, petits ou grands, poils longs ou ras, le toilettage comprend le brossage, le soin des yeux – oreilles – griffes – dents et bien sûr à réaliser quand il en aura besoin le bain. Evidemment, tous non pas la même régularité et le même toilettage. Nous nous intéresserons uniquement au toilettage du samoyède.

Nous vous conseillons vivement de toiletter vous-même votre sam, ou alors de le faire chez un toiletteur connaissant la race. Au jour d’aujourd’hui chez la majorité des toiletteurs, nous avons vu ressortir des samoyèdes tondus et oui vous avez bien compris « TONDUS », ou alors toilettés comme des caniches, ou encore complètement débourrés (En toilettage commerciale est pratiqué le débourrage).

Contrairement aux idées reçues et aux apparences, la fourrure du samoyède est facile d’entretien, elle possède une texture robuste et ne nécessite pas de soins particuliers. Elle n’a pas d’odeur et ne s’emmêle pas. Mais pour cela, faut-il que le brossage soit réalisé régulièrement avec une bonne méthodologie. Un brossage régulier, en profondeur, suffit pour que votre sam garde une fourrure splendide et évite qu’il soit sujet à diverses infections (maladie de peau, infestation…).

Sa fourrure est autonettoyante, elle ne retient pas la saleté. Si après une balade, votre chien revient couvert de terre, laissez sécher et la terre tombera sans le salir.

Lorsque cette peluche arrive chez vous, manipulez et brossez votre chiot dans le calme, d’où l’importance de continuer dans ce sens. Votre sam y prendra du plaisir, et vous aussi par la même occasion. Une petite récompense sera très appréciée de votre chien et assimilera vite un bon comportement = une gourmandise.

Sa robe est constituée de deux types de poils, à savoir :
 un sous poil doux et laineux,
 un poil de couverture plus dur, long et semi-long.

Le samoyède est un chien qui mue, c’est-à-dire que le sous-poil meurt et tombe, permettant ainsi la régénération des cellules et du sous-poil. Ces périodes varient en fonction des individus et des saisons mais en général la fréquence des mues est de :
 mâle : 1 fois par an,
 femelle : 2 fois par an (au moment des chaleurs).

Pendant cette période, le brossage se fera quotidiennement, en éliminant les poils morts et ainsi protéger vos tapis, votre maison et votre voiture.

Avant de commencer, voici le matériel nécessaire et indispensable à avoir sous la main :

 une carde souple pour ne pas arracher le poil lorsque vous le brosserez,
 un peigne métallique dents larges ou médium,
 un brosse sans boules pour donner du volume,
 un brosse en poils de sanglier pour lustrer le poil et éliminer les saletés,
 un coupe-griffes,
 des lingettes nettoyantes pour les oreilles et les yeux,
 un doigtier recouvert de picots et un dentifrice spécial chien,
 une gourmandise pour féliciter votre chien après la séance.


1) LE BROSSAGE (indispensable)

Le brossage se fera minimum une fois par semaine, l’idéal est de 3 ou 4 fois par semaine.

Mieux vaut 10 minutes par jour que 1 heure à 2 heures une fois par semaine.

Pour éviter le feutrage et aérer la fourrure, n’hésitez pas à ouvrir le poil petit à petit sur tout le corps, de brosser de la racine jusqu’à l’extrémité et toujours dans le sens du poil. Un brossage superficiel ne suffit pas. Pour cela vous utiliserez une carde avec des picots souples pour éviter d’arracher la fourrure. Quand le démêlage est terminé, vous pouvez passer votre carde à rebrousse poils pour donner du volume. Il faut faire attention à ne pas être trop brutal, vous risquerez d’irriter la peau de votre chien. La peau est fragile.

Ne pas oublier la culotte, les franges des pattes, le ventre et derrière les oreilles.

Si vous constatez des nœuds derrière les oreilles, ils se forment plus facilement puisque le poil à cet endroit est plus fin et doux et on a tendance à former nous même les nœuds en les gratouillant derrière celles-ci.
Pour cela, vous prenez un peigne, avec délicatesse, vous retirez doucement les petits poils qui sont coincés en tenant dans vos doigts la base des poils où c’est formé le nœud. Ceci pour éviter de trop tirer la peau et de faire mal à votre sam.

Quand cette opération est finie, vous pouvez passer le peigne partout et même à rebrousse poils, sans arracher, si le peigne accroche dans la fourrure, c’est que le poil n’a pas bien été brossé. Reprenez la carde pour reprendre l’opération.

Pour donner encore plus de volume, vous pouvez prendre la brosse sans boules et la passer à rebrousse poils. Elle a une action d’aération pour gonfler le sous-poil.

Pour finir, la brosse en poils de sanglier, permet de détacher les petites particules de poussières ou de saletés et de lustrer la fourrure.

L’explication de cette technique de brossage paraît complexe mais elle est très simple si vous suivez bien les instructions. Le plus important à retenir est de brosser correctement et en profondeur avec la carde souple et de retirer les nœuds qui se sont formés avec le peigne.


2) LES GRIFFES

Les griffes doivent être surveillées, puisque si elles ne s’usent pas naturellement, au fur et à mesure qu’elles poussent, elles peuvent :

 blesser votre animal en formant des crochets et ainsi rentrer dans les coussinets
 créer des problèmes de démarche et au pire des cas, forcer sur les poignées de votre chien (ce qui est très mauvais)

Pour éviter cela, il faudra les couper. Pour cela, munissez vous d’un coupe-griffes. Si vous êtes novice, il vaut mieux y aller petit à petit que de couper trop court et faire saigner votre animal. L’action est plus facile si votre chien possède des ongles blancs. A travers ceux-ci vous apercevez, une zone rose qui se termine en pointe, c’est la veine, si vous coupez trop court, elle saignera et pourra entraîner une boiterie légère.


3) LES YEUX

Le coin des yeux doit rester propre. Utiliser un petit coton avec du produit style « Dacryo Serum » ou des lingettes nettoyantes pour chiens.


4) LES OREILLES

Le pavillon de l’oreille doit rester propre. Si vous remarquez que l’oreille est sale, vous pouvez utiliser un produit approprié et le nettoyer ou utiliser des lingettes nettoyantes. Toute rougeur ou odeur suspectes doit vous conduire chez le vétérinaire. Il s’agit peut être d’un épillet ou d’une otite.


5) LES DENTS

Selon les chiens, les dents peuvent s’entartrer, et le seul moyen d’y remédier est de lui brosser les dents 2 à 3 fois par semaine avec une brosse et un dentifrice spécial chien.

Vous pouvez de temps en temps, lui donner des os à ronger.


6) LE BAIN

Si après tout ça, vous décidiez de laver votre samoyède, sachez que ce travail est long et fastidieux. Avec un sèche-cheveux classique, il faut compter environ 2 heures voir 3 heures pour un mâle.

Il n’est pas indispensable de laver trop souvent votre sam, 1 à 2 bains par an suffisent. Il est recommandé de le laver au moment des mues pour accélérer le processus et ainsi retrouver votre sam dans sa plus belle parure.

Voici le nécessaire à prévoir pour laver votre chien :

 un shampooing d’excellente qualité conçu exclusivement pour chien, vous pouvez utiliser un shampooing spécial pour chiens blancs (attention à bien suivre les instructions et de respecter les doses de dilution),
 plusieurs grandes serviettes de bain pour absorber le maximum d’eau,
 un sèche-cheveux ou un pulseur ou encore un pulseur-séchoir (c’est le must utilisé par la plupart des éleveurs et toiletteurs),
 une carde souple pour faire les finitions,
 une brosse en poils de sanglier pour lustrer le poil.

Ne laver jamais un chien qui n’a pas été brossé avant
surtout pendant la période des mues.

Avant le brossage et le bain, le conseil est de préparer tout le matériel pour que vous n’ayez pas à courir lorsque votre chien aura finit son bain.

Tout d’abord, préparer le shampooing dans une bouteille en plastique avec un petit trou dans le bouchon pour ne pas gâcher de produit. Vous pouvez utiliser les bouteilles sport « VITTEL », les bouchons sont très pratiques et se referment en une seule pression. Attention à la dilution du produit, respectez les doses. Il sera dilué avec de l’eau tiède pour ne pas altérer les qualités du shampooing.

Une fois que le shampooing est prêt, vous pouvez passer à un bon brossage. Ne négliger pas cette opération, vous risquez de former de gros nœuds. Pire encore si votre chien commence ou est en mue, vous courez à la catastrophe.

Ensuite, vous allez commencer par mouiller longuement votre chien, sur tout le corps (attention aux oreilles : ne pas faire rentrer d’eau dedans, il risquerait d’attraper une otite). C’est une opération très longue, elle peut prendre entre 15 et 30 minutes selon la qualité et la quantité de poils de votre samoyède. Si vous ne mouillez pas assez votre chien, vous pouvez vous retrouver avec un chien de couleur bleue, ce qui n’est pas l’effet escompté après un bain.

Ensuite, faites mousser le shampooing sur votre chien. Ne pas oublier de laver les coudes, le ventre et les fesses. Ce sont quelques endroits qui sont souvent mal shampooinés. Si avant le lavage, votre chien était très sale, vous pouvez procéder à un deuxième shampooing.
Le rinçage est une opération longue et importante. Prenez votre temps, il ne doit plus rester de shampooing sinon vous allez irriter la peau de votre chien ou alors le shampooing colorera sa fourrure.

Lorsque toutes ses opérations seront finies, laissez-le s’ébrouer le plus possible, et vous l’envelopperez dans les grandes serviettes que vous avez préparées. Frottez-le pour absorber le maximum d’eau.

L’opération suivante consiste à sécher le chien au moyen cité ci-dessus, soit d’un sèche-cheveux ou soit d’un pulseur ou encore d’un pulseur-séchoir, en commençant toujours par la tête, puis la ligne de dos et le poitrail, les flancs… C’est l’opération la plus longue, puisque vous ne devez absolument pas laisser sortir votre chien dehors (surtout l’hiver) tant que le sous-poil ne sera pas sec. Si tel est le cas, il peut s’enrhumer, et oui un chien mal séché peut attraper froid. En été, avec les beaux jours, il sèchera plus vite dehors.

Quand il est sec, vous pouvez procéder un brossage à rebrousse-poil avec le peigne ou la brosse en poil de sanglier ou encore avec la carde, ainsi il trouvera toute sa splendeur.

Une dernière petite opération peut être effectuée. Elle consiste avec une paire de ciseaux droits à couper les poils qui se situent entre les coussinets. Attention à ne pas blesser les coussinets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là bravo pour le brossage moi Bilitis a un peu de mal a rester tranquille elle n'apprecie pas du tout le brossage c'est un vrai sport et pourtant je lui ai fait toute petite et je la brosse tout les jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BOJABIL est ce que tu la brosses sur une table ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, essaye de trouver une table assez stable, tu peux mettre un petit tapis dessus pour éviter qu'elle glisse. Une fois le matériel prêt, tu la montes dessus, comme elle a pô l'habitude, tu commences par des petites séances et avant tout quand tu la montes, rassure là puisque si elle a pô l'habitude, elle risque de s'angoisser un petit peu mais rien de grave. Au début tu peux passer ton bras sous son ventre pour éviter qu'elle descende de la table toute seule. Si elle descend, tu la remontes et tu lui dis "NON" fermement.

En faisant de petite séance, 5 minutes au départ et veiller à ce qu'elle ne bouge pô trop, ne saute pô surtout, tu lui donnes une petite récompense pour lui montrer qu'elle s'est bien comportée... et de fil en aiguille, elle aimera ça !!! moi dès que je sors la table ou que je vais dans mon espace salon de toilettage, tu peux être sur que j'en ai 3 qui veulent monter plus vite que j'ai installé le matériel !!! et priorité au chat d'abord !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pas de souci, mais sache que ça prend du temps, c'est comme tout !!! hihihi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Bojabil, as-tu essayé l'astuce de la table ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais votre avis : Votre sam perd il vraiment beaucoup ses poils (ceux qui vivent dans la maison), paske avec les petits que je garde je devrais garder la maison propre, et j'aimerais savoir combien de fois par semaine je devrais passer l'aspi a votre avis ? Les poils s'accrochent ils vraiment partout ?? Je projette de le brosser une fois par semaine, et plus souvent pendant la mue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors le problème c'est qu'au jour d'aujourd'hui, nous n'avons plus de saisons, donc ils ont tendance à en perdre de temps en temps. Moi qui en ait 2 plus un chat à poils longs, je passe l'aspi tous les jours !!!

Quand leur poil tombe, ça forme des ptits moutons, ce ne sont pô des poils qui s'accrochent et qui se piquent partout, rien à voir avec du poil tel que les chiens à poil court ou ras.

Les miens, j'essaye de les brosser 1 fois par jour, puisque comme je l'ai déjà dit, mieux vaut 10 minutes par jour que 2 heures par semaine !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve que c'est quand même bien comme poil parce que comme dit Nazca ça perd des bourres plus que des poils isolés qui se répandent partout
Moi je les brosses un fois par semaine et je met environ une demi heure voire une heure quand ils ont des noeuds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Bojabil, as-tu essayé la technique de la table ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je la brosse une fois par semaine et j'ai jamais de probleme de noeud,ce que je trouve etonnant avec leur pelage
en ce qui concerne les poils je peux pas dire que c'est elle qui perd dans la maison mes persans en perdent plus qu'elle tout au long de l'année , je parle pas en saison de mue ou la il faut brosser tous les jours
parcontre j'ai des enfants et je passe l'aspirateur tous les jours.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh??? desole pour l'ignorance mais quelqun aurait une photo de une carde souple pour ne pas arracher le poil et un peigne métallique dents larges ?? merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a l'aide je viens de decouvrire avec horreure que mon baïko n'a plus qu'un enorme noeud de poils! qu'est ce que je doit faire???????????????????
(bon en faite il en a sur tous le dos , mais je ne sais même pas comment c'est arriver puisque je fesait attention a bien le brosser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi tu ne devais pô aller en profondeur, et surtout quand il est en mue et que tu veux le shampooiner, il ne faut pô faire comme ce que tu fais d'habitude, c'est ce qui cause les noeuds.

Un chien en mue tu dois laver dans le sens du poil avec une brosse pour éviter ce genre de problème !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui surment! maintenant je ferai plus attention, mais en faite je n'avais pas remarquer qu'il avait muer, parce que oui la texture a changer et le poils s'est alonger mais il n'a pas perdu beaucoup de poils!
maintenant je doit faire comment? j'y vais avec la brosse a brosser poils par poils pour demeler, sa tombera tout seul ???je ne sais pas comment faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bah j'ai eu la même idée Lalie, mais bizarrement je sens que ça va pas plaire à Baïko ni à sa maitresse, enfin c'est une supposition........
mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est à dire que baiko je ne sais pas mais le maitre...surement pas

mais ma toiletteuse un jour a fait un miracle sur nougat mon cavalier et quand il ya des noeuds c'est pas pour rire!!!! donc, si tu n'y arrives pas je ne vois plus que la case toiletteuse....je précise qu'elle ne la pas tondu ...et qu'il n'y avait pas de trou visible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je sais comment elle a fait mais je ne le conseille pô sur un sam, ça casserait le poil puisqu'ils n'ont pô du tout la même texture !!!

Et oui Maïtouk, il faut y aller petit à petit avec un peigne, poil par poil, y a pô d'autres solutions... c'est le métier qui rentre !!!!!! on est tous passé par là, je te rassure !!!!!!

Et que j'en vois une tondre leur sam...

:grrr: :grrr: :grrr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh oui et puis on laissera une grosse bouboule de poils bien ronde au bout de la queue et tout le reste rasé!!
Ce sera beau!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nazca a écrit:
Moi je sais comment elle a fait mais je ne le conseille pô sur un sam, ça casserait le poil puisqu'ils n'ont pô du tout la même texture !!!

Et oui Maïtouk, il faut y aller petit à petit avec un peigne, poil par poil, y a pô d'autres solutions... c'est le métier qui rentre !!!!!! on est tous passé par là, je te rassure !!!!!!

Et que j'en vois une tondre leur sam...

:grrr: :grrr: :grrr:



ok merci! la ou j'ai de la chance c'est que c'est moi qui a le peigne il se laisse faire. donc bon pour l'instant on a reussit a en retirer un moitier ,reste plus que le milieu du corp et le tour du cou! cheers c'est deja une petite vistoire!
pour la tonte Evil or Very Madnawaaklol! vous avez de l'humour les filles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon tu es bien partie alors, il faut continuer !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nazca,pour les débutantes en sam, tu devrais mettre une photo des peignes que tu emploie. L'année passée j'aitais descendue exprès chez M' Flamand pour avoir des conseils.
Les toiletteuses ici ....pour les sam !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le matériel adéquat :

- une carde souple
[url=javascript:;][/url]

- une brosse à dent extra-longue ou longue sans boule
[url=javascript:;][/url]

- une brosse en poils de sanglier pour lustrer le poil


- un peigne à dent normal (attention à ne pô arracher le poil)
[url=javascript:;][/url]




PS : Laura voici la carde spéciale démêlage que je te parlais pour ton bichon :
[url=javascript:;][/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci, maintenant que baïko a pris la brosse en sanglier de ma petite soeur je vais pouvoir m'en servir!
aller je vais continuer a le demeler (apres je me ferai un pull et poils de somyede!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage pour la maille à l'endroit et la maille à l'envers.....lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les photos Nazca et bon courage Morgane, tu tiens le bon bout! (pour le pull, avec son méga noeud, tu pourras peut-être faire un pull pour chaque membre du forum!! MOUHAHA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nazca pour les photos :Manga01: !!! Comme ça je sais ce qu'il faut acheter exactement pour le brossage de mon futur loulou !!

Allez, courage Maïtouk :Manga03: !!!! tu vas y arriver !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez trouver ces articles sur :

www.dogcat.com

ou

http://www.boutique-vdv.com


Ou si vous avez la possibilité d'aller en expo, vous retrouverez surement la boutique VAN DE VELDE.

Et puis sinon, le jour de la samoday, si vous avez besoin d'article chez dogcat, j'habite à côté donc je peux prendre les commandes et vous les apportez !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut on utiliser des lingettes pour bébés pour les oreilles et les yeux du sam ?

Je les utilise avec ma jument (après conseil d'un pro) et ca marche plutôt bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis super contente car mon mari m' a construit mon petit salon de toilettage perso wahoooo ... avec baignoire à ma hauteur, pulseur à dispo accroché au mur, table de toilettage, petites étagères, électricité, lumière et tout ça carrelé... un agrandissement du garage qui me fait énormément plaisir et au moins plus de "bazar" dans la salle de bains car dès que j'ouvre la porte, ils sont dans la pelouse ! c'est magnifique... coolMerci à mon Manu !!!
Quand la passion est commune, c'est génial !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous aussi dans le garage on s'est fait un petit coin toilettage avec table + tapis anti dérapant ( sur les conseils de nazca), placard, lumière etc ....
on l'a testé avec notre chat il est super pratique (notre vieux dos nous dit MERCI !!!!!) :

Par contre pour la laver on a trouvé un magazin spécialisé pour chien qui a installer un "lave dog" en libre service avec baignare à notre hauteur alors on ira peut être là .... par contre je pense qu'il faudra bien la sécher avant de sortir pour qu'elle n'attrape pas froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon zom a fait comme toi Laurence et c'est vrai que c'est super...c'est mon coin à moi et comme ça quand ils sont en mue, pô de souci !!! hihihi !!!

D'ailleurs pour faire ça dans le garage, il a revendu sa moto... et faire ce geste, c'est un amour !!!

Oui Mulan, tu as raison, il faut bien sécher son sam avant de le sortir et faire attention que le sous-poil soit bien sec, parce que quand la couverture est sèche et bien le sous-poil n'y est pô forcément et un sam ça peut s'enrhumer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

on fera bien attention j'aurai peut être pas pensé au sous poil....

combien de foi par an lavez vous vos sam ???? :interrogations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour faire ça dans le garage, il a revendu sa moto... et faire ce geste, c'est un amour !!!

moi la moto est toujours là !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdrmdrmdr mais faut dire qu'une moto neuve qui dort dans le garage, c'était vraiment du gâchis...

Pour la fréquence de lavage, bah tout dépendra de son mode de vie, moi je les lave pour les expos et quand j'ai en plusieurs d'affilé et bien je ne relave à la rigueur que les pattes, c'est tout.

Mais sinon je ne les lave pô souvent, l'avantage que j'ai par rapport à un particulier, j'utilise mon pulseur, comme ça un ptit coup et hop hop hop tout il est gonflé !!! hihihi !!! et les saletés envolées !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nazca
La carde a poils souple j'en ai une par contre la brosse à dent longue, et spéciale démèlage je n'en ai pas. je chercherai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La spéciale démélage : ce n'est pô pour le sam Laura...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la puissance d'un aspirateur qui a la fonction d'un sèche cheveux... tu as juste le pulseur, qui envoie de l'air froid très fort et tu as le pulseur séchoir qui lui envoie de l'air chaud, plus ou moins chaud si tu possèdes celui avec variateur !!!

Ex. : je sèche une femelle samoyède en 30 - 45 minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...