Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nazca

Le toilettage du sam !!!

Messages recommandés

La mienne était toute belle hier après le brossage et là c'est une serpillère avec la pluie qui n'arrête pas :-(
Je pense lui faire aussi un shampooing sec prochainement car le bain devra attendre nov. pour sa première expo.
J'aurais d'ailleurs peut-être besoin de vos conseils à ce moment là..

alors j'ai un nouveau probleme, suite à une plante (je ne peux dire ce que c'etait) qui s'est planter dans le cou de baïko cet hiver, j'ai du retirer le corps etranger et bien desinfecter à la betadine, alors le chien s'est tres bien remis, les poils moins.
Maintenant il a une partie du cou rouge rosé, et la mue n'a pas aidé à tout retirer, il a deja eu un bon bain, et tout est partis sauf ca.
Donc ma question est, est ce que quelqu'un à un conseil toilettage pour "blanchir" le poils qui a pris cette couleur.

Alors là... à part la chute pendant une mue, peut être à la prochaine ou celle d'après, parfois ça peut prendre du temps. As-tu essayé avec de l'eau oxygénée ??? mais je suis pas sûre du résultat

C'est la bétadine qui a coloré ???

je vais essayer avec de l'eau oxygener.
Oui c'est le melange betadine/sang qui a bien taché le poils.
ca me fait ch**r d'ailleur, parce que c'est fait vraiment bizzard, et en attendant bin les expos c'est pas possible.

Attention quand même avec l'eau oxygénée, ça a tendance à abimer le poil...

c'est ca qui a tendance à me faire peur.
Sur certain site j'ai vu qu'il parle de produit pour lequel il faut utiliser apres un shampoing incolore et special et rien d'autre pendant 10 jours.
Pour l'eau oxygené je fais comment apres lui avoir mis?

Moi je met l'eau oxygénée sur un rond de coton à démaquiller et je l'applique sur la zone à décolorer pendant une dizaine de minutes en faisant attention de bien couvrir la zone.

Il faut que le coton soit bien imbibé.

mefiance Morgane ....

son pôv plantigrade est devenu tout chauve à cause de ça ! ! !

Ecoute Drako et tu iras loin Morgane !!

Mon Nounours il est pas chauve d'abord et puis il était bien content le Patrick que je lui indique le truc de l'eau oxy pour Drako qui avait taché son beau pelage !!

Patrick j'te jure que tu vas prendre un bain lors de la partie campagnarde chez Londres !!!

voila,j ai lu le tout,et j ai vu que tu met(nazca) qu il ne faut jamais debourrer un sam.il y a un an et demi (a peu près),mon sam n a rien trouvé de mieu,que de plonger dans la fosse ou on repare les voitures,le hic,c est qu elle etait plein d huile de vidange,j ai donc pris rdv en urgence chez une toiletteuse,pour un enorme bain,il a fallu plusieurs shampoings et au finale a du tondre une partie des papattes et du ventre,a l heure d aujourd hui tout a repoussé,mais après pour le séchage et brossage,elle la débourré,et depuis le poil feutre,est ce que ca a avoir avec ca?et pq est ce que cela n est pas bon?ma maman etait toiletteuse au paravant,elle dit qu elle ferait parreille,mais elle na jamais eu de sam a toiletter.

Le fait que le poil feutre peut avoir plusieurs causes, c'est possible que la nourriture ne lui donne pas ce qu'il faut pour avoir un poil brillant et qui ne soit pas sec, il peut avoir une énorme fourrure et elle se feutre si il n'est pas plus régulièrement brossé (je dis pas que tu l'entretiens mal hein c'est pas ça) mais un sam qui a une grosse fourrure aura besoin de plus de brossage pour éviter qu'elle feutre. Une tonte peut avoir des conséquences sur le poil, et ce pour n'importe quelle race, par exemple tonds un poil dur et tu verras qu'au fur et à mesure son poil deviendra mou alors que ce n'est ce qui est recherché dans la race.

Après concernant le débourrage, effectivement les toiletteurs qui ne connaissent pas la race ne le savent pas, cette bourre lui sert aussi bien pour le volume, que pour se protéger du climat (hiver ou été) et il en a besoin... maintenant toutes les races à bourre quand elle passe dans les mains de toiletteurs sont débourrés c'est comme ça qu'on leur apprend.

On débourre un sam lorsqu'il est vraiment en mue, pour favoriser la chute des poils morts et aussi pour restimuler la nouvelle pousse

ahhh d accord,merci,merci pour ces conseils bien précieux.je vais voir si en le brossant + souvant,si ca change,si pas,alors faudra changer la nourriture.

Oui tu en as de pleins de sorte Smile
Le Héry est pas mal mais il existe d'autres marques un peu plus chers ou pas

Karlie cette marque m'inspire rien... =S
En animalerie je prends que du Héry, sinon je passe à une gamme plus cher mais par internet ;-)
Les autres te diront ce qu'ils prennent Wink

En shampoing j'ai aussi du Héry mais j'ai jamais mis de démelant donc je pourrais pas dire

J'en utilise pas, un moment j'ai essayé "COAT HANDLEUR" http://www.boutique-vdv.com/catalogue/Cosm%C3%A9tologie/Coat-Handler/COAT-CONDITIONER-REVITALISANT_60.html

mais je n'ai jamais vu de différence chez mes chiens donc j'ai vite arrêté, une bonne alimentation est la base déjà d'une belle fourrure, à moins d'avoir des défauts côté génétique là vous n'y pourrez rien !!!

Bon j'ai un petit soucis !

J'ai l'impression que ma carde casse le poil à Izzy plus qu'autre chose...
Si quelqu'un avait une âme charitable et me donnait quelques liens de bonnes brosses !
J'ai bien une brosse "rateau" avec les dents rotatives aussi (ça tire moins) mais je pense pas qu'elle vaut grand chose...

En plus elle a le poil qui ondule légèrement sur le dos donc j'aimerai ne pas aggraver la situation hihihi ^^
Merci à ceux qui me répondront !

Tiens, c'est marrant que tu relances ce sujet...

Perso, j'avais pour le moment une brosse à pictos achetée chez Auchan, dont les picots se rentrent à l'intérieur, pour éviter qu'ils ne se déforment. J'utilise aussi un bête peigne pour déméler ou enlever les merdouilles coincées dans le pelage.

Sinon, je viens juste de recevoir mon FURMINATOR !!!! J'ai hâte de l'essayer sur Okami, en particulier sur ses fe-fesses toutes poilutes :p

Je te dirais ce soir si ça marche bien ^^

Arf le furminator m'a été déconseillé... Apparemment ça fait des dégâts plus que des miracles.... J'espère que ça ira pour Okami

Je vais surement prendre une brosse tout simple aussi sans boule pour voir ce que ça donne... Mais quand j'y pense ça serait bizarre que ma carde casse le poil ?
Je brosse pas comme une forcenée en plus...

Bizarre x)

moi j'utilise une brosse comme pour nous moitier picots moitier poil de sanglier,et je n'en suis pas déçue.

Anne-Lise a écrit:
Arf le furminator m'a été déconseillé... Apparemment ça fait des dégâts plus que des miracles.... J'espère que ça ira pour Okami

Je vais surement prendre une brosse tout simple aussi sans boule pour voir ce que ça donne... Mais quand j'y pense ça serait bizarre que ma carde casse le poil ?
Je brosse pas comme une forcenée en plus...

Bizarre x)

Bah je te dirais ça dans 3h xD

Après, si ça fonctionne pour les huskies ou les bouviers bernois (qui ont aussi le poil long), y'a pas de raison Smile

Après, dis toi aussi que Izzy fait peut être aussi sa mue Smile

les huskies et les bouviers n'ont pas du tout le même poils que les sams tu sais.
d'ailleurs un husky n'a pas du tout le poils long (si tu lis le standard de la race, c'est même un défaut qui peut être éliminatoire).
Maintenant je te souhaite que cela marche, parce que c'est vrai que c'est chiant de cherche quelque chose de bien et d'avoir du mal à trouver.
dis nous ce que ca a donné.

Alors oui, je sais que les poils ne sont pas les mêmes, mais y'a quand même des similitudes : l'épaisseur du poil du husky et la longueur du bouvier Smile

Bref, voilà mon avis sur le furminator :

Avantages :
• Idéal pour les mues, histoire de vite se débarrasser des poils superflus : en 3 minutes on se retrouve avec un deuxième chien xD
• Idéal aussi pour les gens comme moi qui gardent les poils en vue de les filer et de les tricoter car on a très vite un gros stock :p
• Je pense que le passer de temps en temps (genre 1 fois tous les mois ou tous les 2 mois) permet de "nettoyer" un peu le chien et de l'alléger un peu, surtout en été.
• Chez Okami, c'est idéal sur l'arrière train ou les flancs, où son poil est très court, mais aussi très très dense.
• Les zones brossées étaient toutes douces, comme du coton ^^

Désavantages :
• Très cher en magasin (j'ai eu du bol, je l'ai trouvé à 20euros taille XL sur le net, mais comptez environ 60euros pour ce type de modèle)
• Moins efficace sur les poils longs et où le sous poil est moins abondant (notamment sur le dos ou la queue) => mieux vaut continuer avec une brosse normale.
• A ne pas utiliser trop souvent. La furminator n'arrache pas vraiment le poil, mais, pour l'avoir testé sur mes cheveux, s'il rencontre une résistance (noeud ou cheveux un peu emmêlé), là il tiraille un peu et coupe le poil/cheveux. D'où ma mise en garde pour les poils vraiment longs sur le dos ou la queue. Et puis, le but d'avoir un samoyède, c'est d'avoir un chien poilu Smile

Voilà ! A voir aussi à long terme comment le poil d'okami va évoluer, car pour le moment, elle n'est pas hyper poilue, à part autour de la tête et sur la queue ^^

J'ai aussi fait le test sur Foxie (mon chat), elle a perdu une touffe grosse comme mon poing et a maintenant le poil tout lustré xD

mais de rien Smile

Accessoirement, est-ce normal qu'Okami veuille manger ses poils quand je la brosse ? xD

Moi si elle a une touffe de poils que je viens de retirer de la brosser, elle essaie de l'attraper pour jouer... Donc qui dit jouer à Izzy c'est porter dans la bouche lol.... Mais elle apprécie moyen après mdr !

Ah bah déjà quand on a un cehveux dans la bouche c'est chiant, alors t'imagine une touffe de poil xD

Oulà j'ai pas du tout parler français dans ma phrase là mdrrrrr !
T'as réussi à décoder lol !

Là le grand jeu d'Izzy c'est le pulseur hihihi ! Et vas-y que j'essaie d'attraper l'air qui sort mdr !

Anne-Lise a écrit:
Oulà j'ai pas du tout parler français dans ma phrase là mdrrrrr !
T'as réussi à décoder lol !

Là le grand jeu d'Izzy c'est le pulseur hihihi ! Et vas-y que j'essaie d'attraper l'air qui sort mdr !

Tellement l'habitude de décoder des emails quand je fais du SAV que je ne m'étais même pas rendue compte de ta phrase xD

Bon, j'ai toujours suivis les conseils de mon éleveur, à savoir brosser à contre sens du poil, c'est une erreur alors?

Ah et, je suis souvent restée en superficiel, ce qui fait que derrière les oreilles et sur les cuisses ou elle appuie quand elle se couche, j'ai des amalgames de poil. J'y vais doucement avec un peigne pour démêler tout ça, mais ça dégage une quantitée de poil FOLLE!!!! Est-ce que c'est normal comme je l'avais jamais fait avant ou est-ce que c'est parce que je devrais pas utiliser le peigne ou parce que j'y vais trop fort (j'en ai pas l'impression pourtant, et elle se plein pas du tout..)

Merci d'avance

D'abord il faut brosser dans le sens du poil et surtout en profondeur... le contre sens c'est quand on a finit le brossage, pour donner du gonflant !!!

Les parties où la fourrure se feutre, c'est que ce n'est pas assez brossé en profondeur, il faut vraiment brosser partout et surtout à partir de la base du poil !!!

Donc là c'est normal que j'aie de quoi me tricoter écharpe bonnet et moufles en faisant selon tes conseils? ça se calmera quand j'aurai bien fait tout depuis la base?

Bien sûr ça se calmera et dès qu'elle recommencera une mue tu pourras récolter de nouveau du poil !!! mais c'est surtout pour éviter que la fourrure ne feutre et du coup rique de problème de peau

Dites moi j'ai une question (oui ce soir je déborde), j'ai vu dans une video d'aide au toilettage du Sam visible sur youtube qu'elle mettait du conditionneur sur les poils...mais c'est quoi ? vous en avez déjà entendu parlé ? Par ce que lors de mon stage à l'élevage de Gahia l'éleveuse m'en a pas parlé et ne l'utiliser pas donc je me demande si c'est pas un truc agressif pour le poil ou même pour le Sam.

Personnellement, moins tu en mets et mieux c'est. Tu peux éventuellement l'utiliser quand la fourrure est en très mauvaise état, le temps de bien la retaper, ou pour les expos. Cependant, pour celles-ci, moi-même je n'en utilisais pas, je trouve que ça plombe la fourrure.

Ah donc ça existe vraiment je connais pas du tout première fois que je vois ça ^^ je regarderais si j'en trouve pas curiosité pour voir un peu ce que c'est ^^

Oui mais tu sais, si tu peux t'en passer, c'est pas plus mal.

Tu peux le trouver sous forme de shampooing ou de produits en spray, peut être en bombe également c'est possible mais c'est vrai que je n'utilise pas. Je préfère utiliser un bon shampooing et favoriser une bonne nourriture.

• Créer...