Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ninase91

chien suédois de Laponie

Messages recommandés

Voilà j'aimerais en apprendre plus sur le chien suédois de laponie.

Je me trompe peut-être mais je crois que Uwok le chien Sammy en est un ?

Je souhaiterais connaitre son caractère, son comportement, sa taille , enfin plein de choses...

Dites moi si vous en connaissez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non tu ne te trompes pô...

Allez Sammy présente nous ton joli Uwok !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uwok est bien un chien Suédois de Laponie (appelé aussi Svensk Lapphund ou Ruotsinlapinkoira).
C'est un chien nordique de berger.

Son caractère, il le tient bien du chien de berger.
Il est très réceptif aux ordres :
le samoyède : c'est plutôt, j'entends qu'on me donne un ordre, j'ai compris mais j'attends avant d'obeir, mon maître va peut être changer d'avis.
Uwok, c'est : je fais avant qu'on me le dise car il y a des chances qu'on m'en donne l'ordre (surtout pour monter dans nos bras quand on est sur le canapé ).

Il est également très vif et un peu bourrin mais pas très endurant, par exemple il adore l'agility (et il faut d'ailleurs que j'aille très vite aussi bien avec mes pieds que dans mes commandements) par contre le canicross, c'est pas trop son truc (on va bien ensemble, on fait nos 8-10 km en courant, mais on est aussi mauvais l'un que l'autre).

Avec les enfants, il est très calme et très doux, un vrai sam.

Avec les chiens et bien ça dépend, les femelles et les petits chiens : aucun soucis, les chiens très soumis et les très dominants : idem aucun problème, par contre les chiens qu'il ne cerne pas trop (et les samoyèdes mâle, et ça, c'est de ma faute) : il saute dessus et plutôt agressivement, il finit toujours sur le dos, mais ça ne l'empèche pas de recommencer.

Très protecteur, il surveille toujours ce qui se passe aux alentours et prévient de différentes façon en fonction des personnes ou des situations : jappements, couinements, grondements, ..., il est très expressif. Par contre, il n'aboit pas beaucoup (seulement quand quelqu'un vient à la maison ou parfois quand certains chiens (surtout un d'ailleurs) qu'il n'aime pas passent devant le portail).

Avec les gens même les inconnus, il est très demandeur de papouilles et de caresses mais je pense que c'est le côté samoyède qui à deteint sur lui, car les autres lapphunds que je connais sont plus méfiants envers les étrangers.

Pour la taille, c'est 48 + ou - 3 cm pour un mâle et 43 + ou - 3 cm pour une femelle.

Uwok est très impressionnant pour un lapphund, très grand, énormément de fourrure et une forte ossature, c'est le seul que j'ai vu ainsi d'ailleurs.

Voici quelques photos :

Uwok à 2 mois et demi, le jour où nous sommes allé le chercher


Uwok aujourd'hui




Dog dancing


Uwok avec sa demi soeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait passé le CANT (Certificat d'Aptitudes Naturelles sur Troupeaux) à Uwok, il n'avait jamais vu de moutons avant celà et nous a prouvé qu'il n'a rien perdu de son instinct de berger. Sur 40 chiens inscrits seulement 6 chiens l'on obtenu : 1 malinois, 1 berger australien, 2 beaucerons, 1 berger hollandais et 1 svensk Lapphund !!! (le seul en France



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie présentation pour notre magnifique Uwok!!

Et bravo pour le certificat dis donc!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J en suis dingue!Il est magnifique!Un des plus beaux chiens que j ai deja vu franchement...Et ptit il etait aussi incroyable!

J ai une question?
Car en me promenant hier j ai appercu un elevage avec des chiens 5je pense qui etaient pareil que Uwok...Des clones vraiment...Mais tous avec une tache blanche au cou...A un moment je me suis meme dis que c eatit peut etre un melange avec des sams mais ce srait le comble qu ils se ressemblent tous...
J irais faire des photos tiens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nazca a écrit:
Et il consiste à quoi ce certificat ???


Le CANT se divise en 2 parties : aptitudes naturelles et aptitudes bergères.

Dans les aptitudes nautrelles, les exercices et notations sont :
- endurance : allures soutenues = TB, fatigue = B, Abandonne = insuffisant
- sauts (env. 60cm) : aisés = TB, hésite = B, refus = insuffisant
- suite du maîtres : attentionné = TB, divague = B, s'éloigne = insuffisant
- rappel : immédiat = TB, lent = B, ne répond pas = insuffisant
- avec l'homme : à l'aise = TB, timide = B, fuyant, peureux, agressif = insuffisant
- avec les chiens : joueur = TB, méfiant = B, excès de méfiance = insuffisant
- aux objets : indifférent, curieux = TB, inquiet = B, fuite = insuffisant

Dans les aptitudes bergères :
- Interêt au troupeau : s'interesse entre 50 et 30 m = TB, s'interesse entre 30 et 10 m = B, reste indifférent = insuffisant
- Approche du troupeau : recherche la troupe dès le laché = TB, reste indifférent,s'interesse peu = B, pas d'intérêt, fuit, peur = insuffisant
- Contact avec le troupeau : calme intéressé = TB, méfiant, légère craint = B, joueur = insuffisant

Décompte des points :
- Pas d'insuffisant : attribution du CANT
- un insuffisant en aptitude bergère : refus
- 2 insuffisants en aptitudes naturelles : refusé
- dans les autres cas : ajourné

J'ai mis en gras les notes d'Uwok (pas de note pour l'endurance car on n'a du courrir que 500 m et même sur cette courte distance il y a des maîtres qui ont trouvé le moyen de se casser la figure )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SMILE-FEVER a écrit:
J en suis dingue!Il est magnifique!Un des plus beaux chiens que j ai deja vu franchement...Et ptit il etait aussi incroyable!

J ai une question?
Car en me promenant hier j ai appercu un elevage avec des chiens 5je pense qui etaient pareil que Uwok...Des clones vraiment...Mais tous avec une tache blanche au cou...A un moment je me suis meme dis que c eatit peut etre un melange avec des sams mais ce srait le comble qu ils se ressemblent tous...
J irais faire des photos tiens...


Merci pour les compliments, c'est vrai qu'il est splendide mon boudin noir (c'est son surnom ).

Les lapphunds ont très fréquemment une tache blanche au poitrail, Uwok en a une petite. Ils peuvent également avoir les pieds blancs (mais pas de chaussettes) et le bout de la queue.

Les chiens que tu as vu sont peut être des lapphund, qui c'est. Mais je pencherai plus pour des eurasiers noirs ou des lapinkoïra noirs, c'est plus fréquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que c est vraiment...
Y en a 2 comme Uwok et les autres sont plus fins...
La voix quand ils aboient est tres fine...Comment expliquer?Smile
Je vais faire des photos...
Dis moi Sammy Uwok a t il deja fait des bébés ou dans le future?
Si il en a deja fait as u des photos?C etait quoi les couleurs...
Holala je l imagine bien avec un sam...Pas taper sur les doigts hail ouille!Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut avouer que question physique il est très proche du sam..non? il n'a peut être pas le "sourire" ..???? et il est plus petit c'est vrai...encore que le tien est très costaud dis tu!!!!

si nous croisions ces chiens , nous retrouverions sans doute les sams d'il y a150 ans....avant qu'on opère une sélection rigoureuse pour n'avoir que des chiens blancs...vous ne croyez pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai rien dis hein moi:) Puis faut laisser rever les gens hahahaha:)
Mais aller serieux il a deja ete papa?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SMILE-FEVER a écrit:

Dis moi Sammy Uwok a t il deja fait des bébés ou dans le future?
Si il en a deja fait as u des photos?C etait quoi les couleurs...
Holala je l imagine bien avec un sam...Pas taper sur les doigts hail ouille!Smile


Non, Uwok n'a jamais eu de bébés et je ne cherche pas à lui en faire car il est dysplasie C (B d'un côté et C de l'autre, les hanches et têtes de fémurs sont très bien mais l'angle n'est pas top). C'est dommage car je pense qu'il a beaucoup de qualité à transmettre mais santé de la race en priorité. S'il faisait une saillie un jour, ce serait avec une chienne parfaite de ce côté là et une lignée radiographiée sur plusieurs générations obligatoirement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sammy d'avoir éclairé ma lanterne.

Uwok est tout simplement splendide !

A priori il ne s'entendrait pas trop avec un sam mâle c'est ça ?

Sinon pour trouver un élevage c'est plutôt rare, à part dans le pays basque c'est-à-dire à l'autre bout de la France pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uwok et le grand bleu* :














* Bon d'accord, c'était pas le grand bleu, juste un petit étang bien sympa pour les ouafs et nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sammy a écrit:
Nazca a écrit:


Tu as déjà essayé avec tes sams ???






Pourquoi ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ninase91 a écrit:
Merci Sammy d'avoir éclairé ma lanterne.

Uwok est tout simplement splendide !

A priori il ne s'entendrait pas trop avec un sam mâle c'est ça ?

Sinon pour trouver un élevage c'est plutôt rare, à part dans le pays basque c'est-à-dire à l'autre bout de la France pour moi !


Uwok ne s'entend pas avec les sam adultes, mais c'est en grande partie de ma faute. Il considérait les mâles sam comme tous les autres chiens, si le sam en face le laissait tranquille, Uwok ne cherchait pas les problème plus que ça.
Mon cousin a un samoyède mâle très joueur (et qui insiste si le chien en face ne veut pas jouer) mais également un peu dominant à voulu qu'on les laisse ensemble. On les a laisser ensemble pour qu'ils puissent jouer mais ça à très vite dégénèré, on les a laissé se débrouiller tout en surveillant de loin quand même, 5 fois Uwok a sauté sur Maïtouk et 5 fois il s'est fait ratatiner, l'après-midi s'est passé avec 2 chiens qui ont fini par s'ignorer. Mais depuis, dès qu'il voit un mâle sam, Uwok veut prendre sa revanche.

J'emmène parfois Kaloo, un mâle de mes amis en expo et je le prends le week-end à la maison, je n'ai jamais eu de bagarre mais je fais attention.
Si je prenais un chiot samoyède mâle et qu'il grandissait avec Uwok à la maison, je suis sure que je n'aurai pas de problème car Uwok comprend très bien ce qui fait parti de la famille et ce qui est extérieur.

Quand je discute avec d'autres propriétaires de lapphund, je m'apercois qu'Uwok a un très fort caractère par rapport aux autres chiens de sa race : il a tout de trop, mon Uwok !!!

Pour les éleveurs en France, il n'y a plus trop le choix, c'est les Pyrénées. A l'époque, où j'ai pris Uwok il y avait un éleveur dans le Nord mais il n'avait pas de chiot qu'en on s'est décidé donc on est parti dans les pyrénées (1800 km dans la journée, c'est pas très malin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nazca a écrit:
Sammy a écrit:
Nazca a écrit:


Tu as déjà essayé avec tes sams ???






Pourquoi ???



J'suis pas sure que ça passerait à la SCC pour les pedigree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que nazca te félicitais pour le diplome de chien et non pour un quelconque croisement avec des sams...
enfin je pense ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouhahaha !!!

Sammy je te demandais si tu avais essayé de faire passer le CANT à tes sams ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais pas tout compris

Non, je n'ai jamais essayé avec les sams même si j'y pense.
A l'époque, j'ai fait passer le CANT à Uwok lors de l'expo de Mantes la Jolie mais il n'y en a plus, et je me vois mal allez à un concours de troupeau avec les sams.
De plus, le CANT est réservé aux chiens de Berger et j'avais été obligé de demander l'autorisation au président du CFCN et d'avoir l'accord du juge le jour du CANT donc pour les sams ça risque d'être difficile.
Et pour finir, il faut que le chien ait entre 6 mois et 18 mois, donc je crois que ça va être difficile de réunir toutes les conditions, mais on ne sais jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui en effet, vlà le dawaaaa !!! alors que le sam à la base servait aussi à la garde de troupeau... bon faut qu'on trouve des rennes, mais il suffit de mettre des faux bois et ça roule !!! hihihi !!!

Par contre je trouve que c'est un peu limite pour l'âge... justement l'instinct doit toujours être là qu'il ait 6 mois ou 6 ans... enfin c'est ce que je pense après tout peut être que j'ai tort !!!

Ah bon tu te vois pô aller à un concours de troupeau ??? hahaha !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sammy a écrit:

Non, Uwok n'a jamais eu de bébés et je ne cherche pas à lui en faire car il est dysplasie C (B d'un côté et C de l'autre, les hanches et têtes de fémurs sont très bien mais l'angle n'est pas top). C'est dommage car je pense qu'il a beaucoup de qualité à transmettre mais santé de la race en priorité. S'il faisait une saillie un jour, ce serait avec une chienne parfaite de ce côté là et une lignée radiographiée sur plusieurs générations obligatoirement.


Voici un lien qui peut t'intéresser, concernant la dysplasie, où le facteur héréditaire n'a jamais vraiment été prouvé...
http://www.b-a-r-f.com/docudoc/vitamineC_dyslapsie.html

Bonne lecture !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nazca a écrit:
Pourquoi Smiloooooooooooo ???


parceque les sams sont des gardiens de reines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un mâle sam, Ulster né chez sammy et lui je peux dire qu'il avait l'instinct de troupeau, c'était un chien presque humain, jamais agressif, il aimait tout le monde et tout le monde l'aimait. Il me rentrait les moutons à la demande. Dès qu'il rentrait dans le champs il devenait tout fou, il courait après les moutons en leur aboiyant dessus et ils se réfugié tous dans la bergerie. Et bien sur sans les mordre. J'essairai de vous poster une vidéo, je l'avais filmé à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux USA et dans d'autres pays, le sam est considéré comme un vrai chien de troupeau.


Et peut importe rennes, moutons, il fait pas la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très chouettes les photos mitzou et cela ne m'étonne pas tant que ça ...car on ne sent aucun sentiment d'agression envers les animaux en pature de la part de LAu ...c'est très bizarre d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ulhane voit un troupeau de moutons elle courre le long de la barrière ou du grillage en faisant des aller retour
et en lisant le post je me dis que c'est en fait un simulacre de les rassembler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui concerne la limite d'âge pour le CANT (18 mois), c'est qu'on estime qu'après 18 mois le dressage ou l'éducation prend le dessus sur l'instinct. Uwok avait presque 18mois et ça se voyait déjà pour l'approche du troupeau, il n'a jamais osé s'éloigner de son maître bien qu'il avait envie d'aller voir les moutons. Il les regardait, regardait Christophe pour savoir s'il pouvait y aller mais on n'a pas le droit de parler à son chien ni de faire de gestes pour l'insiter à y aller, donc Uwok est resté au pied quasiment tout le long du trajet.

Eryc, ce serait génial si tu pouvais nous mettre la vidéo et ça me ferait super plaisir. Tu peux nous mettre aussi des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="lalie"]

Nazca a écrit:
Pourquoi Smiloooooooooooo ???


parceque les sams sont des gardiens de reines... [/quote


Elle avait rien capté la daaaaaaaaame !!! hahaha !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben je croyais pas si bien dire !

Est-ce que quelqu'un sait si il existe un livre sur les Lapphund ? Je suis pas sûre...

J'ai trouvé un ancien N° de "Vos chiens" contenant un article, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En anglais uniquement:( Mais ce ivre est franchement tres facile a comprendre avec pas mal de photos explicatives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finnish lapphund c'est pas le chien finnois de Laponie ?

Ces 2 races sont un peu différente notamment la couleur, et le finnois est un tout petit peu plus grand je crois.

Le nom d'origine du chien suédois de Laponie est le Svensk Lapphund, mais peut-être qu'un livre de la même collection existe sur le Svensk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Smile, les autocollants me plaisent bien d'autant que j'en ai déjà un "sam" sur la vitre arrière de ma voiture alors il va flloir que je me procure celui-ci : pas de jaloux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ninase91 a écrit:
Finnish lapphund c'est pas le chien finnois de Laponie ?

Ces 2 races sont un peu différente notamment la couleur, et le finnois est un tout petit peu plus grand je crois.

Le nom d'origine du chien suédois de Laponie est le Svensk Lapphund, mais peut-être qu'un livre de la même collection existe sur le Svensk.


Oui en effet...
Du coup y a pas:(
J ai mis ca car c est assez proche au physique et caractere... mais évident qu il y a des differences.
Je pense que dans un de mes livres sur les nordiques de la collection DE ROSSI V. il y a une dizaine de pages concernant le Svensk faudrait que je vérifie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas trouvé Smile sur e-bay les autoc, j'en ai vu un des deux sur Doonerak.

C'est dans quelle rubrique sur e-bay ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont malheureusement pas d europe les stickers et ca risque de te couter cheros...
Le plus cool srait d aller a un dog show ou de demander a un membre de t en procurer...
J ai tapé Lapphund dans le moteur de recherche google et international sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...