Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chouki37

plutot samoyede ou plutot lapphund???

Messages recommandés

bonjour a tous je viens de tomber sur une fiche presentant le caractere du lapphund alors ma question et si je cherche un chien super calin, doux, s'entendant avec les chiens, pouvant etre amené facilement avec nous ,pas fugueur qui s'entend avec les chats et les enfants (pour plus tard)et qui ne demande pas des maitre super sportifs que me conseiller vous??? a vous de me dire connaisseur quel est la reelle difference entre le sam et le lapphund???merci de vos reponse. (dans vos description n'oubliez pas qualités et default que vous connaissait tout est bon a prendre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là y a que Sammy qui peut te faire la différence entre les 2...

Pour moi la différence, c'est blanc & noir et puis que l'un est un chien de travail et l'autre un berger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait d'apres leur fiche (caratere...) que j'ai pu trouvé dur le site
http://www.danseavecleschiens.com/races-spitz/race_svensk-lapphund-suedois.php. Il ont a peu pres le meme caractere. meme si le samoyede est plus mon coup de coeur, c'est vrai que les poils blanc sur des vetements c'est une horreur je le voi deja avec mon chaton. c'est vrai que sinon il se ressemble quand meme beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils se ressemblent question caractère sur la fiche..ceci dit, même entre sam il y a tout de même de petites différences surtout question dynamisme je trouve!!! et la grosse, grosse différence pour moi est la taille... j'ai vu en vrai les deux races...tout comme le chien finlandais....les lapphunds font bien plus petits que les sams... !! Cela peut plaire ou pas ....;-))

le lapphund de samy est , comme elle le dit elle même, très grand pour sa race.... !!!

et quand tu dis , pas fugueur , tu penses aux huskys par exemple???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les poils blancs sur des vetements c est une horreur? Hahahaha mais vaut mieux laisser tomber l idee alors d avoir un chien Smile
Tu sais les poils noirs c est pas mieux Smile
Voudrais dire quand meme que c est vraiment que lorsque je brosse mes chiens ou les lave que j ai des poils sur moi sinon non y a pas.
Je pense que le poil du sam ainsi que du lapphund sont beaucoup plus facile a retirer que ceux des chiens a poils courts qui pénètrent dans les fauteuils,vêtements.Comme ceux des chats... T inquietes le poil du chat et du sam n ont mais alors la rien avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ca je ne veux pas de fugueur comme le husky meme pas fugueur du tout si possible.
Les poils blancs en fait c'est mon copain qui les fui car moi j'ai toujours ete entoure de chiens donc j'ai l'habitude et il est vrai que mon chat m'en mettra dix fois plus qu'un chien ca s'est sur.
Dites moi tout vous vos preference??? entre le lappund et le sam (en meme temps quel question idiote sachant que je suis sur un forum de sam...)enfin je reformule par rapport a se que je rechche que me conseiller vous quel chien sera d'apres vous le mieux adapté a mes besoin???je suis perdue. Car tout le monde me conseille de ne pas prendre un gros chien alors que j'adore ca en disant que c'est chiant pour les vacances qu'ils ne sont pas accepté partout que c'est dix fois plus cher qu'un petit chien...mais j'y peux rien moi j'aime pas les petits. Help, help, help...moi perdu dans les conseils de ma famille et mes coup de coeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait lalie tu parlé de difference sur le dynamisme lequel est le moins dynamique car c'est vrai que n'etant pas une grande sportive je recherche un chien qui se contenterai d'etre heureux en me suivant dans mon travail et en faisant de longue balade dans la campagne des que possible (mon boulot est livreuse mais sur de petite tournee)...je ne veux pas faire de malheureux ni de prendre de decision a la legere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sam faut l emmener partout et partager un tas de moments avec lui. Ils adorent voyager,les vacances et être entourés maintenant je pense que tous les chiens sont comme ca. Un lapphund est tres dynamique aussi! Question prix ben en effet c est un investissement nourriture,soins,veto,dressage ou agility,voyage et si pas voyage pension pour certains et plus les ptites gâteries et j en passe.
J adore tous les animaux mais rien a faire pour ma part le samoyede est unique a ne pas mettre entre les mains de personnes pour qui y a trop de contrainte au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si un sam est plus dynamique qu'un lapphund!!! je pense que cela dépend du chien à la base et aussi du mode de vie que tu vas lui donner.. un sam n'est pas un boule d'énergie je pense..pas autant que des chiens plus petit qui sautent tout le temps!!! même lau qui était très demandeur se calme car moi je ne suis pas sur les routes du matin au soir et il n'a jamais été une pile dans la maison!!! mais cela, c'est propre à presque tout les sams il me semble!! pour m'être renseignée sur les lapphund (ayant idée d'avoir un autre chien mais plus petit que le sam) le lap est très proche du sam.... question fourrure (fourrure de nordique épaisse et qui mue) , question activité ( ils sont toujours partant pour une bonne balade ) ils ne sont pas gardiens ( ce qu'on appelle gentillesse mais en chien qui garde sa maison n'est pas méchant..il fait son boulot de gardien, enfin c'est ce que je pense ;-)

Vrai qu'un chien de 14 kg mange moins qu'un chien de 25 kg , qu'il lui faut moins de place dans la voiture et dans l'appart, enfin tout ça c'est rationnel et imparable!!! mais qu'on aime ou pas un chien de 14 kg c'est tout à fait personnel et aucun élément rationnel ne viendra changer cela..à mon avis!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair je suis entierement d'accord avec toi.
donc d'apres toi son dynasmime dépendra de son caractere, c ca?je suis desole avec toute mes questions mais je ne veux pas me trompé dans mon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien la dernière fois que j'ai eu l'éleveuse au tel elle m'a dit qu'elle attribuait les chiots aux personnes suivant leur tempérament ( aux gens et aux chiots) le coté dynamique , curieux, joueur, calin, indépendant, bagareur se voit avant que les chiots partent à deux mois!! même moi qui les ai vu grandir tous les15 jours, j'ai pu le constater... ceci dit, notre éducation va aussi interférer dans le temps!! Comme pour les enfants, c'est un doux mélange d'inné et d'éducation!!!! On peut rendre plus calme un speed et plus sportif un contemplatif......mais je pense (cela n'engage que moi) que si tu veux un chien très calme..autant le choisir calme dans la portée...cela sera plus simple dans la première année et le chien sera plus heureux car ta vie est plus en adéquation avec son penchant naturel!!!

Pour revenir au site où tu as trouvé le descriptif des sams et des laps , c'est aussi celui ci qui m'a donné envie d'aller voir un éleveur de sam!! Je le trouve très bien fait ( et toujours très vrai après un an de vie commune avec un sam Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pourrais peu-être te répondre de façon plus précise dans quelques temps puisque je suis sur le point d'adopter un lapphund (dans 3 jours, tu vois c'est bientôt) et j'ai déjà un samoyède.

Bien que tres différents, je les trouve aussi beau l'un que l'autre.
Poils blancs ou poils noirs ça reste des poils donc faut pas être trop allergique.

Il faut bien être conscient des contraintes qu'apporte un chien et être sûr de pouvoir les gérer.

Et il est préférable d'avoir un jardin si l'on est pas sportif, est-ce le cas ?

Je t'en dirais plus dans quelques temps, mais tu auras peut-être déjà fait ton choix.
Quand on aime son chiens les contraintes n'en sont plus vraiment et l'on trouve toujours des solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ce n'est pas indiscret tu as fait appel a quel eleveur pour ton loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi ninase91. moi c'est un reve de petite fille j'ai toujours ete entouré d'animaux je serais trop malheureuse sans et puis en dehors de moi je cherche egalement un compagnon de jeux a mon chaton qui deborde d'energie. J'aimerais beaucoup que tu puisses m'en dire plus plus tard quand tu pourras sur la difference des deux races. e attendant je te dis felicitation pour ton nouveau petit loulou. Et non je n'aurais choisi car j'attend d'avoir les finances necessaire avant donc ca sera pas avant au moins un an malheureusement et oui j'aurais un jardin de 700m² environ cloturé en juin prochain mais je ne cherche pas de fugueur car il y a une grande route a cote et je souhaite garder mon chiot un maximum de temps si possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc j'ai le temps de te donner les infos !

Dans mon cas le lapphund s'avère plus coûteux que le sam, je ne sais pas si c'est une généralité.

Effectivement le jardin parfaitement clot me parait très important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je trouve qu'il y a plus de différence de caractère entre le lapphund et le samoyède que de différence physique.
Mes propos seront à prendre tout de même avec réserves puisqu'en lapphund je n'ai qu'une référence : Uwok.

Le lapphund est un chien de berger donc plus réceptif à l'obéissance, plus speed que le samoyède mais beaucoup moins endurant, plus gardien et plus protecteur vis à vis de sa famille et sa maison.

Le samoyède est un chien plus ouvert vis à vis des étrangers, plus calme (s'il a tout de même les sorties et/ou activités indispensables à son bien être), qui comprend très vite ce qu'on attend de lui mais qui se lasse également très vite quand on lui fait répéter qqch.

Au niveau câlins et papouilles, les 2 races adorent ça, ils aiment tous les 2 la présence de leur maître et faire partie de la vie de famille.

Le lapphund est du genre à anticiper les ordres aux cas où on lui demanderait de faire qqch, le samoyède plutôt du genre à attendre un 2ème ordre au cas où on changerait d'avis entre les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sammy je trouve uwok vraiment splendide il a vraiment l'air adorable. bon si je fais une synthese le lapphund est plus moins endurant que le sam, il obeit plus facilement et est moins tetu. il aime quand meme tout les deux les calins. tout ca me perd encore plus pour mon choix entre les deux...
je vais regulierement sur les annonces de chien est j'ai remarqué que le sam était beaucoup sujet au disparition. alors est ce que cela veut dire qu'a cause de sa trop grande gentilesse envers les gens meme les inconnus fait qu'il est facilement enlevable (sans tombé dans la paranoia bien sur mais il faut dire que ce sont de tres bo chien et que cela peut attiré des gens mal intentioné surtout si ils se laissent embarqué facilement! voir l'affaire des chiot enlevé dans le departement il y a a peu pres 6 mois!!!)donc le lapphund defendra plus sa famille au cas ou un intru debarque a la maison, c ca?je ne veux pas partir dans la peur mais autant avoir un chien et qu'il puisse nous defendre si neccessaire non? enfin j'arrete la vous allé me prendre pour une cinglé avec toute c question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence de chiens disparus entre les races doit venir aussi du peu de nombre de lapphund en france, je pense... et c'est vrai que nos sams sont tellement sociables et un peu vagabonds tout de même!!!! comme beaucoup de chiens d'ailleurs!!! mes cavaliers plus jeunes m'ont fait le même coup....une porte ouverte, une odeur en ballade et hop on part...pas longtemps, 5 , 10 mn mais elles me paraissent toujours très longues car cela suffit à ce qu'ils se fassent mal ou kidnapper!!!! En grandissant et avec l'éducation cela est passé à mes cavaliers alors j'ai bonne espoir pour mon sam car il n'a pas le sens de la fugue comme mon feu montagne des pyrénées qui lui pouvait partir deux heures.....

Ce n'est que mon expérience perso, mais je sais que le chien suivant sera plus petit et avec un caractère plus proche du lapphund....sans doute car je suis en plein dans l'éducation de lau et que le coté " j'attends un 2ème ordre au cas où on changerait d'avis entre les
2.(dixit samy) est parfois un peu fatigant!!!

pour ce qui est de garder..... n'y compte pas trop.... pas la maison ni la voiture......je n'ai jamais vu un sam le faire... Nous protéger en cas de danger..je ne sais pas?? On me dit que si et je pense que lau en est capable effectivement ....tout du moins question force et courage....par tempérament il faudrait vraiment qu'un personne me fasse du mal sans équivoque je pense.....car il est très ,très sympa avec les humains ...tout les humains!!! Même ceux qui m'agacent (riiiiiiiiiire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lapphund est en effet plus gardien, moins tétu que le sam, par contre je pense (surtout avec un mâle) qu'il faut s'y connaître un peu en éducation de chiens car il aurait tendance à dominer plus facilement son maître qu'un sam.

Pour ce qui est du vol, je ne pense pas que le samoyède soit plus voler qu'une autre race, car tout de même un chien de 25-30 kg, tout le monde n'oserait pas le mettre dans sa voiture comme ça.

Le côté non gardien du samoyède a, à mon avis, un grand avantage, c'est qu'on est sûr qu'il ne mordra jamais, avec Uwok je ne garantis pas que si quelqu'un entrait sans y être invité, il ne se ferait pas mordre : c'est vrai que c'est rassurant pour les cambrioleurs mais un enfant pourrait très bien essayer d'entrer pour chercher un ballon passé au dessus de la clôture par exemple. Après, c'est vrai que c'est un ange avec les enfants mais dans ce cas, je ne sais pas comment il réagirait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je suis aussi grand chien plutot que petit... mais mon plus grand chien est un spitz moyen/grand blanc adopté, car mettre uns am dans mon studio c'est vraiment aps folichon et sérieux.

Je sais qu'à ma prochaine adoption ce sera samoyede ou chien de berger...ou les deux... car mon coeur balance je 'narrive pas à me décider et j'ia décidé de prendre le chien comme il est vu que chacun a son caractère
exemple: je connais qqun qui a une lapinkoira c'est sensé etre sportif et au final l aussi pantouflarde que ses maitres mdrrr!!

moi j'ai un chien de neuf ans et demi adopté, et l plus speed que beaucoup de chiens de quatre cinq ans , beaucoup plus réceptif mais aussi

Au final je te dirai de faire au feeling et selon le caractère du chien/chiot.

Au fait je connais quelqu'un qui cherche à placer un lapinporokoira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour vos explications surtout sammy qui a su avec sa derniere reponse un peu me decidé mais bon je ne suis pas pressé...c'est vrai que meme si les enfants ne sont pas prevu pour l'instant je prefere pensé vraiment a tout car si je prend un chien c'est pendant je l'espere au minimum 12 ans(si tout va bien...)alors forcement je penses que j'aurais surement au moin un bout de chou d'ici la...
Mais c'est vrai qu'en plus je viens de lire le sujet sur la petite baya qui as été perdu ou volé on ne sait pas pendant 3 mois et ca fou la flip quand meme...
Je m'inquiete de ca en fait car c'est dernier temps pas mal de chien se faisait enlevé meme bébé chez des eleveurs dans la region centre et vu que le sam n'est pas mefiant du tout envers les gens et qu'il est encore rare en france et magnifique je ne voudrais pas tenté des gens mal intentionné vous comprenez...
Enfin voila c marrant mais ma mere m'a toujours protegé et je me moquer un peu d'elle a cette epoque mais je crois que je vais etre pareils voir pire...rire
je veux tellement que tout se passe bien...
enfin bon je vous rassure je ne suis pas cinglé et vous etes tous adorable...voila bon ben je vais me pioté peut etre a demain bonne nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait dalai je suis d'accord avec toi je penses que je verrais deja par rapport au caractere du chiot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alyss37 a écrit:
merci a tous pour vos explications surtout sammy qui a su avec sa derniere reponse un peu me decidé mais bon je ne suis pas pressé...c'est vrai que meme si les enfants ne sont pas prevu pour l'instant je prefere pensé vraiment a tout car si je prend un chien c'est pendant je l'espere au minimum 12 ans(si tout va bien...)alors forcement je penses que j'aurais surement au moin un bout de chou d'ici la...
Mais c'est vrai qu'en plus je viens de lire le sujet sur la petite baya qui as été perdu ou volé on ne sait pas pendant 3 mois et ca fou la flip quand meme...
Je m'inquiete de ca en fait car c'est dernier temps pas mal de chien se faisait enlevé meme bébé chez des eleveurs dans la region centre et vu que le sam n'est pas mefiant du tout envers les gens et qu'il est encore rare en france et magnifique je ne voudrais pas tenté des gens mal intentionné vous comprenez...
Enfin voila c marrant mais ma mere m'a toujours protegé et je me moquer un peu d'elle a cette epoque mais je crois que je vais etre pareils voir pire...rire
je veux tellement que tout se passe bien...
enfin bon je vous rassure je ne suis pas cinglé et vous etes tous adorable...voila bon ben je vais me pioté peut etre a demain bonne nuit...


Je souhaite préciser mes propos, les lapphunds sont adorables avec les gens qu'il connaisse ou qu'on leur présente. Uwok est adorable avec ma petite nièce de 18 mois et j'ai une totale confiance en son comportement avec elle, même si elle lui prend un jouet ou met les mains dans sa gamelle. Il est également très gentil avec les personnes qui viennent avec des enfants de tout âge. Par contre, dans une situation anormal, je me méfierais plus de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en meme temps il tiens du berger non? ca serait normal qu'il defende son territoire c'est dans sa nature...apres c'est vrai qu'il y a des situation qu'on prefererais eviter comme ton exemple d'un enfant qui vient recuperer son ballon...en fait j'aime la douceur du samoyede mais j'aime egalement le caractere du lapphund. il faudrait combiner les deux qui veut faire une portee sam avec lapphund si quelqu'un se jette a l'eau je reserve deja un chiot car cela doit faire le melange parfait et peut etre qu'on pourrait avoir des couleurs de poils sympas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alyss37 a écrit:
.en fait j'aime la douceur du samoyede mais j'aime egalement le caractere du lapphund. il faudrait combiner les deux qui veut faire une portee sam avec lapphund
..


tu as aussi toutes les chances que le mélange donne le contraire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment ca le contraire???tu veux dire qu'il pourrait prendre les mauvais trait c ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ...c'était pour rire...mais il est vrai qu'avec la génétique on ne sait pas à l'avance qu'elle sera le mélange mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alyss37 a écrit:
en meme temps il tiens du berger non? ca serait normal qu'il defende son territoire c'est dans sa nature...apres c'est vrai qu'il y a des situation qu'on prefererais eviter comme ton exemple d'un enfant qui vient recuperer son ballon...en fait j'aime la douceur du samoyede mais j'aime egalement le caractere du lapphund. il faudrait combiner les deux qui veut faire une portee sam avec lapphund si quelqu'un se jette a l'eau je reserve deja un chiot car cela doit faire le melange parfait et peut etre qu'on pourrait avoir des couleurs de poils sympas...


C'est tout à fait ça, il a le caractère de chien de berger.
Pour le mélange, ce ne sera pas chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh allez Sammy, lance toi, je suis sûre que ma mère t'en prend un aussi... hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est sûr qu'ils seraient placés tout de suite, mais non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en meme temps tu nous avais deja dit pourquoi tu voulais pas vraiment faire des petit avec uwok dans un autre sujet et je le comprend tout a fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...