Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SMILE-FEVER

Fruits rouges de rosier...

Messages recommandés

Bon bien vla j ai une chtite question a grande importance quand meme...
Ma ponette a manger pas mal de fruit rouge de rosier... Apres recherche je pense que le nom est cynorrhodon...
Par contre il est mis nul part si cela est nocif pour les équidés Sad
Elle n a aucun symptome si ce n est qu elle n était mais alors la pas du tout contente que l empeche d en manger.
Pourriez vous m éclaircir svp Sad
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cynorrhodon


©️J. Valentin Une fois ôtés ses poils urticants, le “gratte-cul” se mange et se prête à des décoctions. Un véritable cocktail de vitamine C, efficace contre les petites affections du quotidien !


Usages et propriétés :


le "gratte-cul", fruit de l'églantier ou rosier sauvage, porte le doux nom de cynorrhodon, qui désigne aussi le fruit des rosiers cultivés. Les fruits non toxiques des rosiers d'ornement peuvent être employés au même titre que les "gratte-cul", à condition bien sûr, qu'ils soient issus de rosiers non traités ou entretenus selon les règles du jardin bio. Certaines espèces sont particulièrement appréciées pour leurs fruits : Rosa rugosa, R. glauca, R. moyesii, R. carolina. On peut citer notamment quelques variétés anciennes comme ‘Roseraie de l'Haÿ' ou ‘Blanc double de Coubert'.
Le cynorrhodon est avant tout une excellente source de vitamine C, qui résiste bien à la cuisson et encore mieux au séchage. Il apporte aussi des vitamines B, du bétacarotène, d'autres antioxydants (rutine) et des minéraux.
Toutefois, le cœur contient des poils urticants ("poil à gratter") qui peuvent irriter le tube digestif et qu'il faut retirer en ouvrant et vidant les fruits, ce qui rend leur préparation quelque peu fastidieuse. Mais vos efforts seront récompensés car ils contribuent à prévenir rhumes et affections grippales. Ils ont également des vertus antifatigue, diurétiques et antidiarrhéiques.
Petite recette :


une ou deux fois par jour avant la saison hivernale, buvez une décoction de cynorrhodons, à raison de trois à quatre fruits par tasse ; laissez frémir cinq minutes. Si vous n'avez pas retiré le cœur des fruits, il faudra passer cette tisane à travers un filtre en papier pour éliminer les poils.Vous obtiendrez une excellente synergie en les associant à du thym et de l'échinacée pourpre.
Sylvie Hampikian, expert en pharmaco-toxicologie





ce n'est écrit nulle part que c'est toxique pour les animaux ,maintenant ,il faut peut être simplement enlever le poil à l'intérieur ,pour que Billie l'ingère facilement ..Maintenant ,si c'est plein de vitamines ,y a pas de raison ,t'as plus qu'a déguster avec ta petite ponette ,parceque je te vois mal boire une tisane avec elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes pas les miens en mangent aussi, c'est pas dangereux et comme dit le texte de Symphonie, plein de vitamines.

Quand aux poils urticants ben je suppose que ça ne leur fait rien car j'ai jamais rien remarqué.

Leurs muqueuses sont peut-être plus résistantes que les nôtres car mes chevaux mangent aussi les feuilles de mûrier malgré les piquants !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Christelle tu peux faire de
La confiture de cynorrhodons



  • Enlevez les extrémités des baies puis coupez les en deux pour en retirer poils et akènes (ce sont les « graines »).
  • Rincez abondamment
  • Couvrir à peine d’eau et cuire à feu doux jusqu’à ce que les fruits soient bien tendres.
  • Passer au moulin à légumes, peser la purée obtenue et y ajouter un peu moins que son poids en sucre (800g de sucre par kilo de pulpe), plus un jus de citron.
  • Cuire quelques minutes à une demi-heure suivant le sucre employé (sucre classique, ou « à confitures »).
  • Versez bouillant dans des pots préalablement stérilisés.
  • Fermez aussitôt et retournez vos pots.
  • Attendre le complet refroidissement avant de les remettre à l’endroit et rangez à l’abri de la chaleur et de la lumière.

ATTENTION : n' utilisez que des ustensiles inoxydables en bon état, sinon, au contact du métal rouillé, vos préparations noirciront instantanément. Cette réaction naturelle est due au fait que les cynorrhodons sont très riches en vitamine C donc acides...
A NOTER : Vous pouvez mettre quelques bâtons de cannelle en début de cuisson...(en fonction de la quantité : 2 à 4 par kilo)et ensuite, les laisser dans les pots. Moi, j'aime bien... mais ce sont mes goûts !

Pierrette NARDO

la confiture ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci!!! Je suis rassuré!!! Oud ouf ouf dis donc!!!
Rhoooo la pauvre j étais faché sur elle!!! Sad
Bon bien on en mangera a 2 alors Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux car Sylvie a bien décrit les propriété de ces fruits rouges

vous allez péter la forme

Caresses à ta belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ma Tatale ,les sources proviennent du net que j'ai bêtement copié pour rassurer Smile et raviver des souvenirs à Christelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...