Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astrolus1

ca y est, il est réservé !

Messages recommandés

Bonjour !

Euh oui, j'ai pas posté depuis novembre dernier !
On achetait une maison mais ça n'a pas marché, finalement, on en a acheté une autre, tout aussi bien ! La maison étant la condition essentielle pour avoir notre samoyède, on est maintenant fin prêts !

Notre petite boule de poils devrait naitre cet été et on devrait l'avoir au début de l'automne !

Voici le papa :

Et voici la maman :

On a demandé un mâle en 1er choix mais on prendrait une femelle s'il n'y a pas de mâle. On est 3ème sur la liste, les samoyèdes ayant souvent beaucoup de chiots, on est presque sûr qu'il y en aura un petit pour nous... !!

trèsheureuse pour vous ^^ ... troisième sur la liste .....vous devriez avoir votre boule de poile je pense aussi;-)

Alors ayé, vous êtes fin prêt ??? super !!!

Par contre, je suis désolée de dire que le samoyède peut avoir des portées de 1 à 12 chiots mais ça veut pas dire qu'elles sont nombreuses à tous les coups...

Plus qu'un peu de patience Les parents sont jolis vivement la petite bouille

ouaip super! yhouhouuuuuuuuuu!!

sab , elle me fait toujours flipper avec son 12 où 9

Ben mon message a disparu snif snif...

Ben super news, ya plus qu'à attendre (et c'est pas le plus facile)...

Bonjour !

En attendant l'arrivé du petit (oui ça va être looooong !), j'ai une question :

Où vivent vos sams la journée quand vous êtes au travail ? Et où dorment vos sams la nuit ?
... en liberté dans la maison ? dans une cage dans la maison ? en liberté dehors ? dans un enclos dehors ?

L'éleveur conseille fortement la cage, que ce soit la nuit ou la journée. Moi j'habite au Québec mais je suis française, et j'avoue que j'ai un peu de mal avec la mentalité nord-américaine en ce qui concerne les animaux de compagnie : dégriffer les chats, garder les chiens en cage...

Qu'en pensez-vous ?
Moi mon premier sentiment, c'est que ce serait de la torture d'enfermer un chien en cage 9-10h par jour et encore la nuit ! Pourtant cet éleveur me semble très bien, son élevage est très propre, les chiens sont en bonne santé et ont l'air heureux. Mais il nous conseille d'enfermer un chien en cage !
Ici au Québec ça se fait très souvent. Mais j'ai bien du mal à accepter cela... L'éleveur nous dit que la cage deviendra sa maison, qu'il y sera bien, que la cage facilitera l'apprentissage de la propreté et aidera le chien à gérer son anxiété de séparation lorsqu'on part au travail, etc etc etc... il n'a que des bons mots pour la cage... mais euh... le chien va rester enfermé sans pouvoir se dégourdir les pattes ni faire ses besoins pendant 9-10h ??! C'est pas désagréable ça pour un chien ? J'ai vraiment du mal à comprendre...

On penserait plutôt faire un enclos dehors pour le chien, avec une partie abritée (genre préau) et un niche isolée. Ce serait son lieu de vie pour la journée quand on est au travail. Par contre le reste du temps il serait avec nous. Et la nuit, il pourra choisir dans la maison ou dans son enclos.
Ce ne serait pas mieux ? J'ai expliqué cela à l'éleveur, il dit que c'est bien aussi, mais reste persuadé que la cage est une aussi bonne solution...
Et vous ?

Merci !!!

Marie

je suis contre les cages ......je ne changerais jamais d'avis à ce propos .....
Demande à ton éleveur si il supporterait d'être enfermé dans une cage pendant 9 à 10 h......

ton éleveur semble bien ? ses chiens ont l'air heureux ?Tu vois tu es en interrogation....

Mais l'élevage est propre ,ça suffit pas pour rendre des chiens heureux et épanouis .....

en cage toute la journée? c'est un peu dur aussi à mon gout... chez moi la cage sert de niche! la porte est démontée depuis belle lurette et pour le petit Sam qui va arriver chez moi aujourd'hui ce sera pareil, s'i ls'y sent bien il ira mais sans porte fermée!

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est écoute ton instinct. C'est ton chien, il doit vivre en harmonie avec ta façon de voir les choses, si tu as un malaise avec le fait de l'enfermer en cage ne le fais pas, il le ressentira aussi et ça se passera mal.
Si tu as la possibilité de lui faire un enclos dehors ne l'en prive pas!

c'est exagéré !!! il peut s'y réfugier comme une petite niche mais ne peut pas y rester jour et nuit..... pour faire ça autant ne pas avoir de sam !

Bien contente pour ces bonnes nouvelles:maison et Sam, allez bon courage pour l'attente du bébé sam!!

ici aussi il y a une cage montée en permanence ( Sylvie tape pô!! lol) mais la porte est ouverte et Franchement elle sert surtout au moment des chaleurs la nuit... sinon ils dorment tous les deux dans la salle de bain mdr ou dans la maison .. ils font un peu ce qu'ils veulent en fait.. et ne sont pas perturbés puis que dark y va tout seul.. Par contre 10 12 h ça fait beaucoup trop je trouve .. arff à toi de trouver ce qui te semble le plus juste ..

Non non je ne remets pas en cause l'éleveur. Il nous a juste expliqué sa façon de faire et sa vision des choses, mais il ne nous force pas à faire pareil.
Par contre je remets en cause la suggestion de la cage... je trouve que c'est abusif, ça me semble évident qu'un chien ne serait pas heureux en cage. On met un hamster en cage, un lapin en cage... mais un chien en cage !??? Ce qui m'a interpellée c'est à quel point l'éleveur semblait convaincu que la cage est une bonne solution, alors que moi ça me semble tellement évident que le chien serait malheureux là-dedans... Choc des civilisations...

C'est pourquoi je voulais votre avis, vous qui avez des sams.
Est-ce qu'il y a des gens du Québec ici ? Car c'est sûr qu'en France (je suis moi aussi française) on a pas l'habitude de mettre les chiens en cage, mais ici c'est très courant et même conseillé ! J'aimerais bien avoir l'opinion aussi de quelques québécois s'il y en a ?

Je pense que la cage n'est pas forcément un mauvais outil, pour l'éducation. J'ai quand même compris des trucs quand l'éleveur m'a expliqué. La cage est un milieu fermé, le chiot s'y sent en sécurité, comme dans une tannière, et il apprend plus facilement à être propre en étant enfermé dans sa tannière que en liberté dans une maison.
Par contre, passé le stade de l'éducation, je ne vois pas pourquoi il faudrait enfermer le chien toute sa vie...

Pour l'éducation, dans certains cas (en particulier les chiens destructeurs), la cage peut-être recommandée et rassurer un chien mais cela doit rester dans le cadre de l'éducation. Je ne vois pas comment un chien enfermé continuellement ou pendant des heures peut être heureux.

Moi je reste au Québec , et j'utilise la cage pour les dodos et le jour lorsqu'on va travailler et ma petite Kalhan de 5 mois s'en accomode très bien. C'est une méthode qui est fortement recommander par les éducateurs canins au québec, donc certain son réputé internationnalement.

Franchement, mon chien aime vraiment ca cage et ne se plaint jamais lorsque c'est l'heure du dodo pour y aller. Elle s'y sent en sécurité et c'est rendu sa maison.

Pour moi, je ne trouve pas que de laisser un chien seul dans une niche dehors soit mieux que de la laisser dans une cage. A voir les chiens qui sont dehors dans leur niche à faire les cents pas, a japper à chaque personne qui passe pas trop loin, je ne vois pas trop ce qu'il y a de vraiment génial la-dedans.

Je dis cela car, selon les commentaires précédents, certaines personnes semblent mépriser cette technique de mise en cage.

Soyez un peu plus poser dans vos commentaires, car nous n'avons pas tous les mêmes valeurs et les mêmes expériences.

Dans mon cas, lasisser un chien tout seul dehors dans une niche c'est innaceptable. Mais cela c'est pour moi, mais je n'ai aucun problème avec ceux qui trouve cela correct.

Donc en résumé, si tu trouve cela correct, c'est correct.

J'adore ma petite pupuce et elle me le rend bien.

je pense que les relations à l'animal sont différentes en France par rapport au canada ...

d'où cette différences d'opinions pour chacun...

Bonjour,

Merci de ta réponse Nelias !
Ce que tu dis est exactement ce qu'a essayé de m'expliquer l'éleveur. Pourtant, je n'arrive pas à m'y faire...

En fait, exactement comme pour toi laisser un chien dehors est inacceptable, ben moi je trouve que le laisser en cage est inacceptable.
Mais l'éleveur avait l'air tellement convaincu, tout comme toi, que je me dis que je ne dois pas bien comprendre la psychologie canine, alors j'aimerais essayer de comprendre votre point de vue, avoir des témoignages...

Je vais essayer d'expliquer les raisons de mon point de vue :

Pour moi, le chien est mieux dans un enclos dehors, car :
- il peut marcher, se détendre les pattes, jouer,
- il a le loisir de regarder dehors, observer ce qui se passe à l'extérieur, ça passe le temps,
- il peut faire ses besoins quand il en a envie.

Tandis que dans une cage :
- il ne peut pas vraiment se détendre les pattes (puisqu'il a juste la place de se mettre debout pour se retourner),
- il voit le même paysage immobile toute la journée (la pièce dans laquelle est la cage),
- il doit se retenir de faire ses besoins toute la journée (9h-10h dans mon cas).

Ces raisons me poussent à croire que le chien doit trouver cela très désagréable d'être en cage, car il doit avoir mal partout de ne pas pouvoir bouger, doit avoir tellement envie pipi, et doit s'ennuyer énormément.
Pourtant l'éleveur et toi aussi, vous dites que le chien a l'air content d'aller dans sa cage. Ce que je ne remets pas en doute, je vous crois, le chien aime sa cage et aime aller dedans... mais pourquoi ?? Est-ce que le chien ne ressent pas l'inconfort de la même manière que nous ? C'est ça que je ne comprends pas... j'aimerais comprendre !

Je veux juste créer le meilleur environnement possible pour mon futur toutou.
Et loin de moi l'idée de juger quelqu'un, j'essaye juste de comprendre des choses qui vont à l'encontre de ma façon de penser, afin de trouver le mieux pour le chien.

Merci !!

Marie

Nélias .....cage ou niche pas de différence pour moi je suis contre et à chaque fois c'est un sujet qui fâche ..et ce n'est ici ,ni une question de valeur ni d'expérience parceque celle -ci s'acquiert avec le temps ....la seule chose pour chaque futur maitre de sam ou autre race : bien se poser les questions générales avant d'adopter ...

un petit extrait de "Atout Chien "

Tous les avis sont bons à prendre et je pense que l'idéal est d'avoir son chien qui attend bien sagement son maître à l'intérieur de la maison sans faire de bêtises.
L'article d'Atout Chien, je le connais mais il y a bien à redire. Si le chiot est habitué dès petit à la cage, il ne la prend pas pour une punition mais bien pour son coin, sa maison où il se sent en sécurité et au calme.

Position allongée ou assise tête baissée, c'est faux, si la cage à une taille correcte pour le chien.

L'histoire de la boîte autour du lit et bien c'est encore plus débile et ça s'appelle de l'anthropomorhisme. Ce qui est bon pour le chien ne l'ai pas forcément pour nous et inversement. Il faut essayer de penser chien et non en temps qu'être humain pour savoir ce qui est bon ou non pour eux.

Ce n'est pas une raison pour laisser un chien enfermer toute la journée dans une cage + toute une nuit, c'est beaucoup trop, un chien a besoin d'explorer son environnement pour être bien. Je trouve qu'une demi journée est un grand maximum. La nuit, il n'y a pas grand intérêt à la cage fermée, si le chiot fait des bêtises, on l'entend et c'est un bon moyen de travailler son éducation (par contre, c'est sûr, il faut se lever).

Easy a sa cage et y va volontier pour y jouer ou dormir mais la cage n'est jamais fermé.

pour l'enclos dehors j'aurais plus peur de me la faire voler...

la cage pour des usages très courts ,expos ,voyage ,transports je suis d 'accord ..

mais pour un autre usage jamais je ne changerais d'avis ,et je ne pense pas être une imbécile ...et pour l'article d'Atout chien Sammy je ne le trouve pas débile du tout et je ne fais pas d'anthropomorphisme......

Si tous les éleveurs prenaient le temps de vérifier le bien fondé des motivations d'un potentiel acquéreur et pourquoi pas une pré -adoption ,et qui plus est contrat pour suivi de l'adoption .et un maximum d'information pour la race choisie crois bien qu'il y aurait moins d'abandons ..abandons dus à des comportements gênants parce que le maître n'était pas prêt pour adopter ...
tu sais très bien Sammy que le sam déteste la solitude et être enfermé dans une cage (pour moi cage rime avec dommageable et tu sais Sammy qu'il y a des exemples .)..le sam c'est un investisement quotidien pour en faire un chien épanoui et heureux ..et lui offrir pourquoi il a été selectionné (activité ,courses ,promenades )le sam est un chien qui a besoin d'une vie en famille et non pas d'une attente de 9 h dans une cage ,et je ne crois pas que le maitre qui rentre après 9 heures passé à l'extérieur soit encore motivé pour promener son chien ou alors bravo ....et dans le cas contraire je ne vois aucun intérêt d'adopter un chien ......

Je trouve aussi l'article de Atout Chien un peu exagéré.
J'ai vu des chiens en cage chez l'éleveur et ils se tiennent debout sans problème dans la cage, ils ont de l'eau et des jouets. Ca ne justifie pas de les enfermer là-dedans mais l'article est quand même exagéré c'est vrai.
Par contre je suis d'accord avec la comparaison de la boite autours du lit. Oui c'est de anthropomorphisme, mais c'est exactement comme cela que je le ressens. Quand je pense au chien enfermé dans sa cage toute la journée, je pense à l'inconfort que j'aurais d'être enfermée moi-même de cette façon. Un inconfort est un inconfort, qu'on soit humain ou animal, c'est désagréable ne devoir rester, sans aucune distraction, toute la journée sans bouger et sans faire pipi, non ?

Pour les 9h passé à l'extérieur, je pense que c'est la même chose pour tout le monde, non ? On travaille 8h par jour + le temps de transport, dans mon cas ça fait 9h30 d'absence par jour. C'est malheureusement la vie moderne et je ne pense pas être la seule ici à aller travailler (enfin j'espère !). Mais bien sûr que si quand on rentre du travail on a envie d'aller promener, après avoir passé toute la journée devant un ordinateur, la seule chose que j'ai envie c'est justement d'aller courrir ou marcher dehors.

Dans le coin où je vais habiter, c'est presque impossible que le chien soit volé, y a personne qui passe là-bas, on est la dernière maison raccordée à l'électricité, après, c'est la forêt sur des centaines de km.
C'est pour cela que je parle d'un enclos et non de le laisser en liberté dehors, car j'aurais peur qu'il se perde en forêt et ne revienne jamais. Le jardin est bien trop grand pour le cloturer entièrement, donc on pensait faire un enclos.

A la limite, on pourrait faire cage la nuit (cage ouverte dès que le chiot sera éduqué à la propreté) et enclos le jour. Mais je me demande, l'hiver, si le chien n'aura pas trop chaud dans la maison la nuit après avoir passé la journée dehors. Il va développer des sous-poils plus épais à cause qu'il sera souvent dehors donc il aura probablement trop chaud pendant la journée, non ?

Pour l'enclos dehors j'ai encore une question : l'éleveur nous a dit que le chien ne pensait pas à aller s'abriter quand il pleut !? c'st vrai ? Même si on lui fait la moitié de l'enclos couvert + une grosse niche, il pourrait rester sous la pluie volontairement ?
Ca c'est embêtant car il va être trempé et avec tout ces poils, il ne séchera pas, il faudra le sécher chaque jour pour pas qu'il ne développe des hot spot.
Si cela est vrai alors il vaudrait mieux le laisser dans la maison mais ... il va devoir faire pipi ? non ? Dehors il peut faire ses besoins quand il veut mais dans la maison.... c'est long 9h30.

Je vous rejoins sur le fait qu'un chien enfermé toute la journée dans une cage ne doit pas être heureux, c'est bien trop long, tout comme un chien enfermé dehors d'ailleurs. Le samoyède a vraiment besoin d'interaction avec ses maîtres (et pas q'une heure par jour).
Symphonie, je suis d'accord avec toi, prendre un samoyède (ou tout chien) est un investissement au niveau temps, argent et affectif. Je suis bien d'accord qu'on ne prend pas un chien pour le mettre en cage et le sortir ou s'en occuper qu'en on a le temps ou l'envie.

Par contre, je trouve que pour le bien-être du chien, c'est bien de l'y habituer jeune car si un jour on en a besoin, on n'en vient pas à l'extrème décrit dans l'article. Au niveau besoin, les voyages, trajets en voiture, expo Ok, mais également moins de stress pour un chien habitué à la cage chez le véto, lors des stérilisations, dysplasie ou toute hospitalisation, et aide à l'éducation de certains chiens (et là je reste sur mes positions également). Pour un chien destructeur, ça peut lui sauver la vie.
Je répète que la cage ne doit pas être systématique pour autant.

J'ai 2 exemples de chiens qui viennent de chez moi :
- un qui a refait une cuisine complète (des tiroirs et portes des meubles aux boutons du lave-vaissellle sans oublier la tapisserie qui ne devait pas être à son goût) et pourtant, c'était un chien éduqué (en club + tous les jours), dépensé (promenade + canicross quotidiennement) et entouré (présence d'enfants dans la maison, seul que par demi-journée maximum). La cage pendant 1 mois (le temps qu'il perde ses mauvaises habitudes) pendant les absence de ses maîtres lui a peut-être épargné un abandon.
- Ahkyn qui a dû être enfermée pendant 3 mois en cage avec juste des sorties hygiéniques pas plus de 3 fois par 24h sur prescription du vétérinaire suite à son accident. Et bien , j'étais bien contente qu'elle soit habituée un petit peu à la cage avant.

L'idéal serait quand même q'un samoyède soit 24h/24 avec ses maîtres (et là, je peux garantir qu'il n'y a jamais de chiens qui font des bêtises dans ce cas). Malheureusement, c'est très rarement le cas.

je pense que le principale probleme de la cage, c'est qu'on imagine un chien dans une cage de lapin vivant comme eux. Alors que c'est quand même legerement different.
Deja c'est sur que la cage doit etre approprier aux chiens, le chien doit pouvoir se lever entierement, se retourner sans difficulté etc...
Sans eau, c'est absolument faux, il y a des distributeurs de prevus etc...
Pour moi le probleme de cette article, c'est que c'est une generalisation un peu absurde, aucun chiens n'est pareil, et les raisons de destruction ne sont pas non plus les même (et ca je le tiens de comportementaliste).
Apres c'est une histoire de choix des gens, certain sont pour, d'autre sont contre, et ca malheureusement ca ne se discute pas. Moi je suis pour et en même temps contre, pour la nuit par exemple, je trouve que ca peut etre une bonne solution pour un chien qui a besoin de "tenu". Je m'explique:
j'ai remarquer que certains chiens aiment se mettre dans des endroits etroit ou un peu petit de maniere à se sentir maintenue, ca les rassurent.
Apres ce qui me fait peur (mais c'est valable pour tout) ce sont les exces.
Moi ils se sont habituer à leur cage, et ils adorent leurs cages, alors comme il y a assez souvent quelqu'un chez moi on ne la prends que pour les expos, transport, hospitalisation ou encore toilettage^^ le temps qu'un seche^^.
Mais si une chose est sur, c'est que si quelqu'un met un chien dans un cage, que le chien ne pleure pas dedans parce que ce sens chez lui (ce qui peut arriver) c'est quand même mieux que de laisser son chien en liberter dans la maison au risque qu'il mange quelque chose qui risque de le tuer, et quand au fait de le sortir apres, qu'il soit en cage ou pas, c'est la même chose, apres la journée de travail faut aller le sortir, et si il faut attendre d'etre à la retraite pour un chien, bin je suis la premiere qu'on peut blamer.
Voila mon opinion, maintenant on a le droit de dire qu'on aime pas les cages et qu'on prefere ne pas s'en servir nous.
L'important je pense c'est de trouver un equilibre qui nous va à nous ainsi que au chien.

Très bon commentaire maitouk.

Selon, les commentaires précédents, pour avoir un chien,il faudrait resté à la maison, laisser son chien en liberté, etc. Dans ce cas, il faudrait retirer 90% des chiens des foyers.

Dans le même ordre d'idée, j'espère que ceux qui pense comme cela, n'envoye pas leur enfant en garderie et de fait même les font élévés par les autres! Car avoir un enfant ce n'est pas seulement, les habillés, les nourris et les envoyé ce faire garder. Vous comprenez que je suis un peu ironique dans mes propos.

Il est très important de nuancer ses propos.

Dans mon cas, mon chien fait plus de 1h30 de marche + les jeux avec nous par jour. Je crois que cela est plus que la moyenne et je peux quand même aller travailler mes 7-8 heures par jour.

Dans le même sens, je ne crois pas qu'il y aille de différence pour ce qui est des "pipi et caca" de nos sams qu'ils soient en cage ou en liberté si on est pas là pendant un certain moment.

Je suis un peu pompé là. Mais ce qui est important c'est de respecter les valeurs des autres. Dans mon cas je trouve inconcevable de faire garder ces enfants en bas âge, mais plusieurs le font. Est-ce que je les méprises pour autant...non c'est leur choix et c'est à eu de voir.

Allez sans rancune Smile

arrf et pourtant tu n'imagines pas le nombre d'enfant qu'on a de 7 à 19h le soir en garderie... Wink

tant mieux Nélias ,si tu arrives malgré tes 8 heures de boulot de t'occuper de ton sam en rentrant ,c'est merveilleux.... et ce n'est pas ironique ....tu t'es égaré du sujet en parlant enfant et je peux te rassurer j'ai pu élever mes enfants sans les faire garder ,mais là n'est pas le sujet et à mon tour je vais m'égarer ....
petit rappel pour te resituer Nélias ,moi qui suis une habituée des tartines le matin ....Dans ta famille ,vous avez toujours été habitués aux cages ,lors des absences et dodos ....mais ...tu nous a quand même posé la question lorsque tu as eu ta petite boule de poil...et te demandais si c'était une mauvaise pratique ,non ? nous et je ,avons simplement répondu à ta question et maintenant tu penses que tu es un peu pompé !!!!!!!je me souviens également que tu étais inquiet lorsque tu as eu ta petite boule de poil à 7 semaines alors que le délai est de 8 semaines non ?inquiet toujours lorsque ta petite boule de poil ne voulait pas sortir en promenade ..tu trouvais ça bizarre non ? tu vois Nélias cage = dommageable ..
Je ne suis pas éleveuse ,ma Banquise n'a jamais eu de bébés ,je ne pense pas faire de mariage un jour ,parceque je me dis il faut prévenir et contrôler les naissances puisqu'il y a de plus en plus d'abandon ..mais dans le cas où j'aurais été éleveuse, je ne t'aurai pas confié de petite boule de poil ,parceque avant tout, je pense au bien être de l'animal ,et que 7 à 8 par jour tout seul ,sans sortie hygiénique ou autre c'est beaucoup trop ....mais j'habite en France et non au Québec ..Voila.... une protectrice des sams

euh... mais symphonie21, tu ne travailles pas ?

Je voulais juste trouver la meilleure solution pour mon futur chien et pas déclencher une polémique, mais bon...

Finalement les deux seuls défauts que je reproche à la cage c'est d'être trop petite pour que le chien puisse se dégourdir les pattes et d'être à l'intérieur ce qui empêche le chien de faire ses besoins.

Je ne suis même pas sûr que c'est physiquement possible pour un chien de se retenir de faire pipi pendant 9h-10h ? En tout cas ça doit être inconfortable...
Je ne sais pas, je ne comprends pas, ça me semble tellement évident que le chien sera mieux dans un enclos que dans une cage, c'est juste un meilleur espace vital où il peut passer sa journée.

Mais par rapport à ce que tu dis Symphonie21, je ne comprends vraiment pas... si j'ai bien compris seuls les chomeurs et les retraités sont digne d'avoir un chien, selon toi ??
Il faut bien travailler aussi dans la vie...

Non ne t'en fas pas astrolus, il n'y a pas de polémique en autant que chacun est conscient des valeurs des autres. Je comprends très bien les différentes positions et je ne dis pas que ce n'est pas correct au contraire, mais je crois sincérement qu'il est posible d'avoir un chien et de travailler aussi.

Hey hey, un chien ca mange et ca coute des sous, Il faut travailler pour en avoir.

Si ce serait possible pour moi de laisser mon chien en liberté tout le temps, je le ferais, mais ce n'est pas possible. Je ne crois pas être un mauvais maître pour autant.

Je trouve cependant dommage et un peu facile de dire que tout les problèmes ou les futures problèmes proviennent de la cage.

Bref, j'irais pas plus loin, c'est un forum d'amateur des boules de poils et cela doit resté plaisant.

En passant, félicitation pour ton future petit sam. Peut importe ton choix, si tu le trouve correct, c'est que c'est correct.

Voilà!

Astrolus ,sois rassurée ,je ne suis ni chômeuse ,et pas encore retraitée ..et je ne vois pas où est la dignité d'avoir un chien lorsque nous rentrons dans cette catégorie ......En revanche ,j'ai une pensée de compassion pour celles et ceux privés d'emploi et qui n'ont pas comme toi la chance d'avoir un travail ....puisqu'aujourd'hui c'est une chance d'en
avoir un ....

Chacun a le droit d'avoir un chien et tu as raison sur ce point Nélias ,ça coûte des sous un animal ..Mais par pitié pas d'enfermement pour le sam qui est fait pour l'immensité ,et ne suppporte pas la solitude ....Mais la liberté pour en faire un sam équilibré ,joyeux ,et amical ....

aucune polémique n'a été déclenchée ici ,chacun donne son avis et réponds aux questions posées.......

Nous sommes tombés d'accord ,vous êtes pour les cages et moi je suis contre ......

voila nous sommes tomber d'accord, chaqu'un a exposé son point de vue, apres si pour toi, tu sens que tu prefere laisse ton chien en liberter dans ton jardin, tu peux le faire. Il faut que tu vois et ressente la solution qui te parait bien à toi et à ton chien, maintenant te renseigner est tres bien, ca te permet de voir toute les solutions qui existent et donc de choisir, et de toute maniere si ton chien ca ne lui convient pas, il te le fera comprendre, ne serai ce que en hurlant et donc tu va avoir un mot des voisins^^.

Je trouve cela plutôt bien que tout le monde n'ait pas le même avis, çcela permet de voir les différentes possibilités et que chacun fasse à son goût après.

oui moi aussi Sammy..

en plus chacun peut tirer sa propre expérience , c'est comme dans la vie ce qui va à l'un ne va pas forcément à l'autre..

l'important c'est de donner l'amour a nos boules de poils

• Créer...