Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yakulu1

Suis-je fait pour le samoyède ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici de manière à recueillir quelques avis et conseils. Avant de franchir le pas et de craquer pour un samoyède, je souhaite m'assurer que celui-ci sera heureux à mes côtés. Si ce message vous parait familier, j'en suis désolé, et c'est parce que j'ai déjà demandé conseil sur un forum dédié aux races nordiques mais aussi car j'ai contacté par mail quelques éleveurs et propriétaires de samoyèdes pour en savoir un peu plus sur eux. C'est d'ailleurs grâce à l'une de ces personnes que je suis ici.

Merci pour ce forum, qui est une véritable mine d'informations. Je suis très loin d'en avoir fait le tour durant les quelques heures que je viens de passer à le parcourir. Certaines de mes questions ont d'ores et déjà trouvé réponses dans les sujets que j'ai lus mais je me permets tout de même de vous soumettre mon histoire et mes interrogations.

J'espère que vous disposerez d'un peu de temps pour me lire voire me répondre. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave. Je vous remercie déjà de m'avoir lu jusqu'ici.

Je continue donc en me présentant : Fabien, 25 ans. Je n'ai encore jamais eu de chien à titre personnel mais en ai été entouré une bonne partie de ma vie (des setter, un coker, une croisée berger allemand). Je pense avoir conscience de ce que représente le fait de s'occuper d'un tel compagnon. Néanmoins, je n'ai pas eu ni été en contact très proche avec des maîtres de samoyèdes et suis donc plutôt profane, si je puis dire.

Je vais d'ici quelques semaines déménager de la métropole lyonnaise vers une petite ville de Haute-Savoie bordée par les montagnes. J'ai la chance de pouvoir exercer mon métier la plupart du temps depuis mon lieu de résidence et serai donc à la maison 5 à 6 jours sur 7; il y aura quelqu'un pour s'occuper de mon compagnon le jour d'absence.

Durant plusieurs mois, je vais partager un appartement où il y a déjà deux chiens (un coker âgé et une croisée teckel) et deux chats. Ainsi, il faudrait que mon futur compagnon puisse s'accommoder d'un appartement et de la présence d'autres animaux. L'on m'a dit qu'en général le samoyède était plutôt sociable et qu'en dehors de quelques cas, tout se passait plutôt bien.

J'aurai en revanche la chance de me situer à côté d'une vaste plaine et de pouvoir consacrer à minima deux heures par jour à ses balades.

Veuillez également noter que quelques animaux de ferme n'habitent pas très loin et je crains un peu l'attirance de certains nordiques vis à vis des poules... Bien que le samoyède soit, parait-il, moins chasseur que ses cousins, confirmez-vous qu'il vaut mieux éviter de le tenter ?

Je ne suis pas un athlète mais je pratique un petit peu de VTT, je cours de temps en temps (plutôt du footing que de la course à proprement parler, pas de canicross en vue dans un premier temps) et je randonne régulièrement, pour des sessions allant de 2/3h jusqu'à parfois la journée. De fait, j'aimerais que mon futur compagnon puisse être à mes côtés en montagne via une longe et qu'il puisse courir avec moi lors du footing matinal voire être attelé à mon vélo. Il me semble avoir frappé à la bonne porte, non ?

J'avoue ne pas très bien connaître les samoyèdes en dehors de quelques lectures que j'ai faites. Pourtant, il m'a semblé que ma façon de vivre pourrait bien lui convenir. Est-ce que je fais fausse route ?

Le fait de ne pas avoir beaucoup d'expérience, comme c'est mon cas, en tant que maître de chien est-il selon vous un frein important à l'adoption ? Je suis quelqu'un de calme et de plutôt patient et j'espère que cela pourra m'aider. A ce propos, même si j'adorerais pouvoir donner un foyer à un chien qui n'en a plus, j'aurais tendance à m'orienter davantage vers un chiot, qui pourrait être sociabilisé et s'habituer à la présence des autres animaux, que vers un adulte, pensez-vous que j'ai tort ?

Par rapport à la connaissance des samoyèdes, et spécialement leur éducation, avez-vous des livres ou documents à me conseiller ? J'ai pu trouver le Bréviaire du Samoyède de Christiane Tronche-Toupry
sur Internet mais le seul autre livre dédié dont on m'a parlé - Le Samoyède, de Valérie Rossi - semble définitivement disparu des étales ! Des avis sur ces deux-là ?

Enfin, une petite question un peu à part : les samoyèdes, notamment s'ils sont un peu de sport, ont-ils besoin d'une nourriture adaptée ? L'on m'a conseillé de la nourriture de qualité, ce à quoi j'adhère complètement, mais la question est davantage par rapport aux activités que j'aimerais pratiquer avec lui.

Je vous remercie infiniment, passez une très bonne fin de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la simple démarche de se poser tant de questions et d'avoir déjà pas mal cerné les choses fait de toi un excellent futur maitre potentiel!
N'étant que récente dans l'aventure samoyède ( mon petit loup à 4 mois et demi) je ne peux pas répodre à tout mais d'autres ici le feront bien mieux!
Ce que je peux t'assurer c'est leur coté sociable et la compatibilité ( dans ton cas temporaire de surcroit) avec la vie en appart' et les autres animaux ( chez nous deux chats) du moment qu'il a son compte de sorties et la présence de son maitre!
Adopter c'est génial mais pour un premier j'aurai plutot tendance à dire qu'un chiot est la meilleure solution! ( pas de remords puisque lorsqu'on a gouté au Sam on aurait tendance à en vouloir un deuxième voire un troisième....tu pourras adopter à ce moment là! Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli prose Laughing

Je réponds en vrac : pour nous aucun soucis de cohabitation pour le chat déjà présent et beaucoup de complicité avec le nouveau chat qui est arrivé.
Pour un premier chien , je choissirai plutôt un chiot afin que dés le départ il s 'habitue à ton mode de vie.
Et sans aucune objectivité , avoir un sam c 'est un bonheur , c 'est des chiens super gentils , vif , calins ou pas ( ça dépend ) , toujours d 'humeur égale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, je te dirai qu'il n'y a pas de problème avec les autres animaux, pour les poules, si tu le lâches, c'est risqué !!!!

étant donné que tu es présent pratiquement en permanence chez toi, je crois qu'il en sera très heureux !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est évident qu'il est préférable de se poser des questions avant d'adopter un animal ....

le samoyède s'adapte facilement aux animaux partageant la maison ...

je suis contre le sam qui habite en appartement ..néanmoins si tu penses être présent avec ton sam la journée et lui accorder autant de balade et disponiblité à ce que je lis ,là je dis il y a exception à la règle ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu me sembles aussi être un très bon futur maître de samoyède !!
Le seul point que tu n'évoques pas et qu'il faut aussi prendre en considération c'est le toilettage, il faut aussi être prêt à le brosser régulièrement...

Pour tes autres questions tu peux aller voir sur mon site en cliquant sur ma bannière, je parle un peu de tout dans la rubrique "conseils"...

Sinon tu penses plutôt à un mâle ou une femelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces réponses.

Elles confirment la sociabilité du samoyède et aussi que je devrais faire attention à certains animaux de ferme !

C'est bien noté pour la vie en appartement. J'espère que ce sera temporaire mais je ne peux pas lui assurer une maison pour le moment.

C'est vrai que je n'ai pas parlé du brossage, tout simplement car je n'y vois pas là une gêne énorme. Cela fait partie à mon sens du côté "santé" et des choses à réaliser (comme les oreilles ou les dents, dont vous parlez sur votre site). Merci d'ailleurs cette page de conseils que je viens de lire. Très intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou....

en tous cas, c'est super de penser à tout ça avant de prendre un petit sam.... c'est super réflchi et si toutes les personnes pouvaient réflèchir comme toi avant !!!

je pense que tu peux facilement rendre un sam heureux.... tu as l'air très disponible à passer beaucoup de temps avec lui (c'est la chose primordiale ..la présence du maitre), ils adorent être avec nous... tu verras, des p'tits pots de colle...tu vas là, ils sont derrière toi.... tu t'installes dans le fauteuil et bien ils écrasent tes pieds !!! bref ils admirent leur maitre......

en plus tu aimes bouger, te ballader...bref que du bonheur ! en plus en savoie, il y a de quoi faire de belles randonnées, tu as des lacs pour le baigner !!!

le sam c'est l'ami de tous les autres animaux.... à part les poules, et le gibier !!! beaucoup préfèrent ls courser et ne répondent plus au rappel.... faut faire attention... (y'en a quand même qui s'en moquent mais c'est plutôt rare)....

les séances de toilettage sont à mettre en place dès qu'il arrive à la maison en espérant que l'éleveur lui aura fait quelques séances auparavant.... et au fur et à mesure, ils adorent ça !!! du gratouillage, des caresses, des massages.... et on aére le tout et ils se régalent !!!! et nous aussi car j'adore passer ma main dans leur fourrure !

faut penser aussi aux frais.... les vaccins, le vermifuge, les produits anti-puces, les croquettes, les joujoux, les friandises... et quelque fois des médocs... tout ça coûte assez cher !

et puis prendre un sam... c'est l'aimer pour une quinzaine d'années !!!

voilà, mais tu m'as l'air prêt.... alors peut-être à bientôt avec ton petit ange blanc..... sam powaaaa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai déjà répondu à tes questions par mail. Je suis contente que tout le monde confirme ce que je t'ai dit et ce que je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben, effectivement tu as beaucoup réfléchi à l'arrivée d'un poilu à tes côtés et ça, on ne peut que le féliciter...

Après, je pense que ton mode de vie peut être tout à fait compatible avec un sam...

Après, vu que tu travailles de chez toi, je te dirai juste de faire attention et de lui apprendre à rester seul petit à petit...

Après, tu notes disposer d'au minimum 2h par jour pour le ballader, juste de bien s'assurer qu'on souhaite passer ce temps-là en ballade, quelque soit le temps (pluie, neige, froid...), alors qu'on pourrait faire autre chose et pendant des années...

Sinon, je te souhaite tout le bonheur avec ton futur compagnon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurence-anne a écrit:
je pense que tu peux facilement rendre un sam heureux.... tu as l'air très disponible à passer beaucoup de temps avec lui (c'est la chose primordiale ..la présence du maitre), ils adorent être avec nous...[...]


Merci.
C'est amusant, et je pense que cela dépend du compagnon, certains décrivent le samoyède comme étant assez indépendant.

Citation :
en plus tu aimes bouger, te ballader...bref que du bonheur ! en plus en savoie, il y a de quoi faire de belles randonnées, tu as des lacs pour le baigner !!!


Oui ! Et c'est bien pour ça que j'ai eu tant de mal à quitter mes Savoies... et que j'y retourne aujourd'hui.

Citation :
le sam c'est l'ami de tous les autres animaux.... à part[...]
les séances de toilettage sont à mettre en place dès qu'il arrive
faut penser aussi aux frais....


C'est bien noté. Je suis quelqu'un d'assez sobre dans son mode de vie et j'ai aujourd'hui de quoi subvenir financièrement à ses besoins pour un bon moment. Je ferai en sorte que mon compagnon ait tout ce qu'il faut, et tant pis si je dois un jour me priver pour.

Sammy a écrit:
Moi, j'ai déjà répondu à tes questions par mail. Je suis contente que tout le monde confirme ce que je t'ai dit et ce que je pense.


Merci encore, pour les réponses mais aussi de m'avoir fait découvrir ce forum !

ptinet a écrit:
Après, je pense que ton mode de vie peut être tout à fait compatible avec un sam [...] je te dirai juste de faire attention et de lui apprendre à rester seul petit à petit...
Après, tu notes disposer d'au minimum 2h par jour pour le ballader, juste de bien s'assurer qu'on souhaite passer ce temps-là en ballade


Bonsoir et merci.
Je suis assez mordu de balades et de randonnées et en théorie pas trop sensible au temps. Cela dit, vous avez entièrement raison : je ne craquerai pas pour un sam avant quelques mois, de manière à être sûr que sur le long terme j'aurai bien ces heures quotidiennes à lui consacrer.

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
tu verras, des p'tits pots de colle...tu vas là, ils sont derrière toi.... tu t'installes dans le fauteuil et bien ils écrasent tes pieds !!! bref ils admirent leur maitre......

j'ai le même à la maison!!!! je suis obligé de rentrer pour que lui aussi rentre et qu'il ne crève donc pas de chaud dehors.
sinon pour les pouels moi il a jamais essayé alors que mon cousin qui a un malinois en déja mangé plusieurs. par contre il ADORE creusé et chasser la souris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton mode de vie semble très bien pour un sam, pas de soucis.

Je me permets, du haut de ma petite expérience de samophile (Je n'ai le mien que depuis 3 mois, et c'est un adulte adopté) deux questions/remarques:
- J'ai donc un sam depuis quelques mois, et un schipperke de 10 ans, qui est un berger.. Si je devais décrire mon sam par rapport à mon berger, je dirais que mon berger n'est pas tétu mais rebelle, et mon sam têtu mais pas rebelle. En clair, le berger obéit bien parce qu'il veut faire plaisir à l'homme, et le sam comprend très bien les ordres mais les suit pas simplement pour faire plaisir à l'homme, mais parce qu'il a décidé d'obéir. Donc certains jours il peut faire tourner en bourrique le plus patient d'entre nous...
- si tu ne vis pas seul, êtes-vous tous les 2 d'accord sur votre façon de vivre avec les chiens ? (il me semble que oui, mais c'est jamais inutile de se poser la question)

Voili, voilou.

Cedit dit, jolie prose, n'hésite pas à venir nous en montrer plus...

EDIT: Gloups, j'ai remonté un vieux post. Mais sur le fonds, c'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Londres a écrit:
Ton mode de vie semble très bien pour un sam[...]
le berger obéit bien parce qu'il veut faire plaisir à l'homme, et le sam comprend très bien les ordres mais les suit pas simplement pour faire plaisir à l'homme, mais parce qu'il a décidé d'obéir. Donc certains jours il peut faire tourner en bourrique le plus patient d'entre nous...


En effet, il m'a plusieurs fois été rapporté cette différence entre le sam et globalement le berger. Cela peut faire un bon entraînement à davantage de patience Smile

Citation :
si tu ne vis pas seul, êtes-vous tous les 2 d'accord sur votre façon de vivre avec les chiens ? (il me semble que oui, mais c'est jamais inutile de se poser la question)


A vrai dire la situation est temporaire. Je suis rentré dans ma famille à la suite d'une facétie de la vie et en ai profité pour commencer à réaliser ce qui avait été mis trop longtemps de côté. J'attaque également le vaste chantier de monter ma propre société, que je dois conjuguer avec un travail salarié. De fait, je préfère attendre quelques temps pour m'assurer de mes futures disponibilités, bien que je sache grosso modo où je vais.

Cette situation temporaire signifie logiquement que dans quelques mois je reprendrai mon autonomie et vivrai à priori seul avec ma boule de poils. Comme je viens juste d'emménager, je prends le temps de récupérer un peu de stabilité pour bien réfléchir avant de franchir le pas. J'aurai à trancher sur le fait de m'associer à un samoyède dès cet appartement ou alors quand je vivrai à nouveau seul.

Merci pour ces remarques / conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tous les futurs acquéreurs de chiens (pas seulement de samoyède) pouvaient réfléchir comme toi il y aurait beaucoup moins d'abandons.

Bravo et je croise les doigts pour toi et ta future société.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouettehibou a écrit:
Si tous les futurs acquéreurs de chiens (pas seulement de samoyède) pouvaient réfléchir comme toi il y aurait beaucoup moins d'abandons.

Bravo et je croise les doigts pour toi et ta future société.


+ 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...