Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
systemofaben

tare oculaire

Messages recommandés

Je suis allé chez le vétérinaire pour les rappels de vaccins, et voila qu'il suspecte un début de cataracte à l'oeil droit et observe également des tâches à l'oeil gauche.
Il m'a montré avec son appareil et on voit clairement le font bleuté de l'oeil droit, signe du début de cataracte.
Je dois tout de même consulter un spécialiste.
Si le problème est avéré, je suis très déçu, car le vétérinaire me dit qu'à son âge, 2 ans, ce problème est en général héréditaire, génétique, et comme (je crois) tous les éleveurs, la mienne garantit : pas de dysplasie ni de tare oculaire...
Avez vous connu ce problème avec vos chiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch... alors déjà fait faire les tests auprès d'un véto spécialiste. Maintenant on ne peut pas garantir "pas de dysplasie, pas de tares occulaires". En principe les éleveurs sont censés reproduire des chiens "sains", mais parfois on est pas à l'abri d'un problème de ce genre !!!

Maintenant, tout dépend si la cataracte est évolutive ou pas. Certaines le sont et d'autres moins vites on va dire. Tu en sauras plus dès que tu auras vu un spécialiste et ensuite parles en avec ton éleveuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis nous quoi dès que tu auras été faire les tests plus approfondis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arff normalement ton éleveuse peut te montrer aussi les papiers justifiant que
ses loups n'avait pas de soucis niveau tare oculaire.; ça pourrait te rassurer sur ce point ..
Mais malheureusement il y a toujours un facteur ''dame nature '', rien ne peut être parfait à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir Laurine que pour être valable au niveau des tares occulaires c'est à faire tous les ans parce que c'est une maladie évolutive... à part pour certains cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais sab et c'est la raison pour laquelle je dis '' rien ne peut être parfait a 100%!''
une année avant c'est tout bon puis un an après y a un os...

ce qui n'empêche pas que l'éleveuse peut lui montrer les derniers examens effectués avant la portée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir parler avec plusieurs spécialistes, si vers 2 ans à l'examen on ne voit rien du tout, on verra rien non plus à 3 et 4 ans malheureusement, et même si ca évolue, ca ne sera vraiment visible du coup que vers 5 ans (toujours si à 2 ans il n'y a rien du tout bien sur). Du coup, bin en attendant les chiens reproduisent et finalement on ne peut être sur qu'il n'y aura pas de probleme du tout que très tard.
Pour ca qu'un examen génétique serait sans doute plus utile.

Tiens nous au courant en tout cas. Je sais qu'une dame de mon club de chien de traineau a eu deux de ses chiennes avec se probleme dont une avec les deux yeux atteint donc aveugle (les deux chiennes sont sœurs). Il y a eu opération et aujourd'hui on voit la chienne courir avec les autres en attelage sans soucie et vivre avec les autres aussi.
Donc même si c'est très chiant et que c'est clair qu'on préfère un animal sans aucun probleme, malheureusement, on ne peux pas toujours prévoir cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nature est parfois perverse.

Ma Kaline vien t d'un élevage sérieux que vous connaissez tous, ses parents sont des champions, ses frères et soeurs de portée sont tous parfaits et ma puce est née avec une tare oculaire.

La faute à pas de chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je ne verrai le spécialiste que dans 3 semaines, car je suis repartis pour mes études jusque fin janvier.
J'ai eu l'occasion de voir un autre vétérinaire qui a constaté la même chose. Selon lui cataracte ou luxation (de je ne sais plus quoi dans l'œil) dû à un traumatisme et cela me parait plausible, car je me souviens que Chaussette avait mal à cet œil après une balade en forêt. Il m'est également arrivé de lui mettre de bonnes tapes sur le museau, j'aurais très bien pu toucher l'œil en même temps...??? Crying or Very sad

Le vétérinaire m'a aussi expliqué exactement ce que vient de dire Morgane. Plus le risque de consanguinité dans les élevages.

A voir le pédigrée, l'éleveuse a l'air d'avoir fait du bon travail, pas de consanguinité car les générations précédentes viennent de Suède, de Russie (le papa) et de France de différents élevages, avec des champions de travail et de beauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est dû à un traumatisme, ce n'est pas génétique et donc ça n'a rien à voir avec ses ascendants et l'éleveur n'y ait vraiment pour rien. Ce n'est pas une tare oculaire héréditaire, le problème, c'est que pour certaines cataractes, on ne peut pas savoir si c'est d'origine traumatique ou héréditaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !!!
Voici un article du magazine bimestriel du conseil régional (Région Pays de la Loire) de Janvier/Février 2011.
Je n'ai pas retrouvé l'article en ligne, donc je vous fais une tite synthèse :
"UN GENE MEDICAMENT QUI REND LA VUE, MIS AU POINT A NANTES"
"Des chiens aveugles qui recouvrent la vue... Loin d'être miraculeuse, cette guérison est le fruit de longues années de travaux menés par une équipe du laboratoire de thérapie génétique (IRT : Institut de Recherches Thérapeutiques), dirigé par le Pr Philippe Moullier, à Nantes.

"Après avoir été testé avec succès sur des chiens, le gène médicament révolutionnaire devrait rendre la vue à des enfants."

Voilà pour les phrases clés qui sont citées.

Pour résumer le reste de l'article :
Ces tests ayant aboutis à ce gène médicament, ont débutés en 2000 et visent, à terme, à traiter des enfants atteints de l'amaurose congénitale de Leber (maladie de la rétine entraînant la cécité totale en qqes années).
La chose consiste en un virus (dont on "enlève" ce qui nous rend malade) qui a le pouvoir de transporter dans le corps, et sans effets secondaires, un gène médicament (on le met à la place de ce qui nous rend malade normalement). Ainsi, le virus qui conserve ses capacités à entrer au coeur des cellules, redépose le matériel génétique qu'il contient. Le virus est alors appelé "vecteur".

En collaboration avec le centre de Boisbonne de l'école vétérinaire et le service d'ophtalmologie du CHU de Nantes, des tests positifs ont eu lieu sur des chiens souffrant de cette maladie de Leber : des Briards aveugles ont recouvré la vue.


Voili, voilou en espérant être restée fidèle à l'article...

Donc, je ne sais pas si le gène sera commercialisé pour les animaux ou non, mais ça peut être une piste pleine d'espoir

Si d'autres ont des info pour compléter... Je suis preneuse !

Bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement intéressant... affaire à suivre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien lylliethepuce, m'a demandé de mettre le nom de l'auteur et tout et tout, mais 'ya rien de tout ça nul part sur ce foutu article !!!
Désolée....

Bonne nuit à tout le monde....
Jv'ais me coucher, car aujourd'hui, mon programme au boulot, c'était gastro !!!
Je vais vite éliminer les abus de noël à cette allure....

Biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...