Gypsie2010 0 Posté(e) le 7 février 2011 Bonjour à tous,Gypsie a maintenant 1 an. Elle a un caractère très dominant que nous contenons à peu près avec beaucoup de patience et d'éducation. Au quotidien peu de problèmes, mais elle obéit quand elle veut. C'est à dire la plupart du temps quand même.Nous la sortons 1 à 2 fois / jour pour de grandes balades détachée, elle sait qu'elle n'est pas prisonnière de la maison et elle ne cherche pas à fuguer: si nous laissons le portail ouvert, elle ne part pas.En balade elle a normalement un bon rappel, mais les choses se gâtent à l'approche d'une foret où nous avons l'impression que tout à coup l'instinct est plus fort, elle ne voit et n'entend plus rien, fonce dans la foret et revient quand elle veut (10 -15 minutes plus tard environ) ou quand elle peut car parfois elle se perd!Cela a commencé à la puberté vers 8 mois, avant elle restait toujours à quelques metres de nous.Nous ne la grondons jamais même quand elle part longtemps, nous la félicitons au contraire à chaque retour et lui donnons parfois une friandise, nous ne sommes pas particulièrement permissifs à la maison où nous ne la laissons pas diriger les opérations, ni dormir avec nous, etc.Donc le problème (outre l'inconvénient de poireauter dans le froid en attendant son chien!) est que maintenant nous avons peur qu'elle se perde et nous n'osons plus la détacher dans des coins que nous ne connaissons pas parfaitement. Nous avons commencé des séances d'éducation canine, mais je voudrais savoir si cet "appel de la foret" est une caractéristique des sams et si nous avons un espoir que cela se calme avec le temps. Et je suis preneuse de tout bon conseil et autre témoignage!Merci à vous, je suis un peu inquiète quand même...Sandra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
margotte01 0 Posté(e) le 7 février 2011 j aurais peur aussi qu un jour elle ne revienne pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
akara1 0 Posté(e) le 7 février 2011 Le gibier c'est quasiment la faiblesse de tous les chiens et pas seulement les nordiques malheureusement les éducateurs que j'ai croisé dans ma vie n'avaient pas de solutions face à ce problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene27781 0 Posté(e) le 7 février 2011 Easy a un bon rappel lorsqu'il y a un autre sam. A notre dernière balade elle écoutait pas grand chose, à 5 minutes de la fin de la balade un lapin est passé suivit de deux chiens blancs. Plus qu'à prendre ses jambes et les suivrent !Je pense que le rappel sera toujours aléatoire pour les sam. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PESTOUNE 0 Posté(e) le 7 février 2011 Personnellement, je ne la féliciterais pas, quand elle revient de sa fugue, car elle doit penser que c'est normal...Les fois ou Drako ou Kaya se sont éloignés de nous, ça a bardé, et ils savent même si ça leur démange qu'ils ne faut pas s'éloigner de nous sinon laisse assurée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TaiGa06 0 Posté(e) le 7 février 2011 Est-ce que vous utilisez des friandises très appétantes pour la félicitez quand elle revient?Avec Kiwie (la soeur de votre Gypsie si je ne me trompe pas), le rappel est à peu près bon si on ne croise rien ni personne.Et sinon pour lui donner envie de revenir dès que je l'appelle, j'utilise du gruyère ou de la knackie.Pour le fait qu'elle parte un quart d'heure c'est vrai que ça fait longtemps (enfin pour moi!), parce qu'en 15 minutes sans l'avoir sous les yeux il peut s'en passer des choses!(je vivrais pas!)Pour le fait de la féliciter quand elle revient, je ferais comme vous car j'ai toujours lu qu'il fallait féliciter le chien quand il revenait. Mais c'est vrai qu'à ce moment-là je ne sais pas comment on peut faire pour faire comprendre au chien qu'il doit revenir immédiatement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 7 février 2011 Quand je faisais de l'équitation, la règle était la même que pour les chiens : un cheval qui te botte hors de la selle et qui revient vers toi doit toujours recevoir des câlins, même si on a plus envie de lui mettre un coup sur la tête.Car pour le chien, courser le lapin est plus amusant que de rester près des maitres. Puis quand il revient, il se fait engueuler, ça renforce ce qu'il pensait : faut pas revenir auprès des maitres car ils ne sont pas gentils, vaut mieux courir les lapins !Pour moi, ta réaction (friandise) est la bonne, Gypsie Après, je pense effectivement qu'il faudrait éviter de la laisser détachée dans les lieux trop "sauvages", car l'instinct semble reprendre le dessus et un accident est vite arrivé =/Après, tu peux toujours tenter le dressage au sifflet (le vrai sifflet hein, celui où tu souffle comme dans une trompette, tel un arbitre de Ligue 1). Mon pote éducateur canin l'utilise avec son Malinois... par contre, j'en connais une qu'a essayé avec ses Sams et c'est pas trop concluant xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene27781 0 Posté(e) le 7 février 2011 C'est sur que courrir après la lapin est très amusant, pourtant en 1 an de balade là bas on avait toujours rien croiser. Chose Faite !! lolPar contre oui j'ai toujours entendu qu'il fallait féliciter, pas facile après une course poursuite dans la forêt. Après ca dépend de chaque chien je pense certains seront plus receptif à une technique plutôt qu'à l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sammy 0 Posté(e) le 7 février 2011 Alors moi dans ces cas là, je remet en longe que je tiens ou non mais ça laisse de la marge pour la rattraper. Si elle part plusieurs fois et qu'à chaque fois arriver en bout de longe, tu la grondes (pile au moment où la longe la retient), cela permet de lui faire comprendre que c'est désagréable et interdit, ensuite on rappelle et on récompence/félicite. Ca peut prendre plusieurs mois pour avoir un rappel en (quasi) toutes circonstances mais ça marche même avec un samoyède. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie2010 0 Posté(e) le 7 février 2011 Ah oui la longe c'est une bonne idée!! Je vais essayer dès demain et on te dira comment ça évolue.Bon à part ça Gypsie, c'est que du bonheur, Elizabeth tu as fait un super boulot! On espère te la montrer bientôt...Sandra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sammy 0 Posté(e) le 7 février 2011 J'espère bien la revoir bientôt et encore quelques mois et on trouvera une petite expo pour la confirmation.En attendant, je veux bien encore des photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie2010 0 Posté(e) le 8 février 2011 Merci à tous pour vos conseils, cela me donne des idées et je me sens moins seule de savoir que d'autres ont le problème! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samduventoux1 0 Posté(e) le 8 février 2011 C'est vrai que l'appel de la foret est plus fort que tout chez les sam..ce qui rassure c'est qu'en principe ils rentrent à la maison ,mais quel souci le temps de les voir revenir.Pour ma part je fait toujours tres attention depuis la rentrée d'une rendonnées de plusieur km ou ils semblaient épuisés et au moment de grimper dans la voiture Yurak m'a échappé et apres 1heure d'attente des radonneurs l'ont croisé courant apres un troupeau de mouflons....c'etait 10h au matin il est aparu qu'a 12h30...je vous dit pas le stress!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites