Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SamGaïa

Et les tests ?

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Voici mon constat à chaque fois que je vais sur le bon coin !
Nombre de personnes proposent leur chien pour une saillie vantant ses mérites mais et les tests dans tout ça ?


Voici encore un exemple !!! Et ce n'est pas le premier et ce ne sera pas le dernier !!!!

Mâle de 3 ans pour Saillie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marianne,
Nous nous permettons de répondre à ton post puisque l'exemple d'annonce que tu donnes est le notre. Nous ne comprenons pas en quoi notre annonce est incorrecte ou malhonnete, qu'est ce qui te dit en effet que les tests n'ont pas été réalisé ou en cours de réalisation? On est certes néophyte en matière de reproduction mais aucunement nous souhaitons contourner les règles ou nuire à quiconque. J'avoue qu'on a appris, il y a peu, les démarches à effectuer mais nos intentions ont toujours été honnète. Maintenant si tu as des conseils à nous fournir sur le sujet nous sommes preneurs et souhaiterions ne plus être pointé du doigt comme tu viens de le faire. Pour finir je sais que tout le monde vante les mérites de son chien mais comment ne pas trouver son Sam parfait? Tu nous comprendras j'espère sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée que ce soit ton annonce qui ait du coup servi d'exemple à mes propos mais l'on voit beaucoup d'annonces où il est question de saillie. Et je suis certaine que pour la majorité des cas, les tests n'ont pas été fait, car s'ils avaient été faits, pourquoi n'est-ce pas mentionné ? Personnellement, si je prends la peine de faire les tests, je le mentionne. Ca prouve que l'on est sérieux et que l'on ne fait pas saillir son chien parce que c'est le plus beau.

Et je te l'accorde, à mes yeux, ma chienne est parfaite Very Happy Mais à mes yeux seulement... Si je dois la faire reproduire un jour ce ne sera que si elle a fait des résultats concluants en expo, qu'elle a des résultats d'examens satisfaisant et qu'elle apporte quelque chose à la race !

Ensuite puisque vos intentions sont honnêtes et que vous n'étiez juste pas suffisamment informé sur les démarches conseillées pour la reproduction, tu comprendras que ce genre d'annonce puisse être pointé du doigt. Pas la tienne en elle-même, mais toute !

Fais un tour sur le bon coin et regarde ce type d'annonce. Pourquoi les gens font une saillie ? Pour que leur chien puisse s'amuser, faire de beaux bébés et parce qu'il est le plus merveilleux aux yeux de son maître ! Parfois il y a aussi l'argent qui entre en jeu ! Tu peux je pense comprendre que ce genre d'annonce me mette hors de moi, car ces personnes ne prennent pas en compte les données les plus importantes: la santé et l'avenir des chiots !

En ne faisait pas testés ton chien, tu fais naître sans le savoir des chiots qui auront peut-être des trouble graves (dysplasie génétique sévère, atrophie de la rétine et cie).

Si j'ai de conseils ? Je vais te ressortir ceux que j'ai pu lire de gens avertis !

Pour commencer, je te conseille de mettre en stand by ton annonce Smile Le temps que tous les points à venir soient réglés !

Ensuite, pour bien commencer, il faut faire une radio des hanches à envoyer au lecteur officiel du club de race, ca prend deux mois il me semble pour avoir les résultats. Il est conseillé de ne faire reproduire que les individus de A à B, et C est toléré suivant le mariage. A ce que j'ai lu Smile

Ensuite il faut faire les tests occulaires. Ca je n'en sais pas beaucoup plus, mais peut-être que certains pourront t'apporter d'autres réponses ici !

Après je te conseille fortement de participer à quelques expositions ! Ca te permettra de voir les imperfections de ton chien et ses points forts en le comparant à d'autres et en ayant l'avis des juges ! De plus tu pourras rencontrer des éleveurs, et pourquoi pas la future fiancée de ton loup Smile Tu approfondiras tes connaissances sur les différentes lignées.

Une fois que tout ceci est fait, tu pourras proposer ton loup à la saillie, et je t'assure qu'une annonce où il est dit que tous les tests sont faits, c'est juste génial Smile

Ensuite, je te conseille d'être sélective ! Ne fait pas saillir ton chien avec n'importe quelle femelle ! Et surtout, surtout, exige que les mêmes tests soient faits pour la chienne (demande les papiers) ! Pas de tests ? Pas de bébés ! Ne prends pas la première chienne venue ! Etudie son pedigree, son caractère et son physique ! Il faut que ses qualités éliminent ou atténuent les défauts de ton chien, et inversement ou fixe les qualités de ton propre loup !

Je ne sais pas si je suis claire ! Je ne suis pas calée du tout en génétique, mais je trouve cela vraiment passionnant !

Je te conseille aussi de te tourner vers ton éleveuse si tu es en bon terme avec elle ! Elle pourra certainement te donner bien d'autres conseils et t'épauler dans la recherche de la fiancée parfaite !

Voilà !




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils, pour les tests on savait ce qu'il fallait faire en revanche c'est vrai je n'avais pas pensais à la complémentarité du couple et tu fais bien de le préciser. J'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir réagi à ton post parce que je ne voulais pas qu'on puisse mal interpréter nos intentions. En ce qui concerne les expos j'aime pas trop ça mais s'il fallait absolument en faire pour en savoir plus pourquoi pas. On va dire que Dragan passe plus de temps à courir sur nos beaux terrils qu'à se faire beau donc pour lui ce serait pas evident.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne t'en veux pas Wink Finalement, c'est pas plus mal que j'ai choisi ton annonce sur toutes celles que j'ai pu voir Very Happy Au moins vous voilà informés et vous pourrez faire les choses convenablement ! Et ce sera tout à votre honneur !

Bah les expos, c'est quand même un sacré plus ! Ca n'apporte pas tout, mais déjà ça permet de faire connaître ton chien aux potentiels maîtres de la future fiancée, ensuite tu pourras aiguiser ton œil et devenir plus critique ! Pour trouver la femelle qui complètera ton loup c'est mieux je trouve !

Et oui, la complémentarité du couple c'est super important ! Et ce n'est pas parce que tu as un mâle qu'il faut laisser en suspend cette question ! Le propriétaire du mâle a autant le droit d'être exigeant que celui de la femelle ! Donc franchement, ne te laisse pas faire et n'accepte pas la première venue parce que le proprio trouve que ton mâle est beau Smile

Personnellement si un jour je dois choisir un mâle pour ma tornade, je regarderai le pedigree, je m'informerai sur le caractère, je m'intéresserai à ses caractéristiques, s'il a une descendance, j'aurai la curiosité de les rechercher pour voir ce que les petits donnent adultes (c'est super important !), je regarderai s'il a tous les tests de fait !!!! Et si deux mâles réunissent ca et que je n'arrive pas à les départager, je pense que je me tournerai plus vers le mâle qui a fait des expos que celui qui n'a rien fait.

EDIT: J'espère aussi que tu ne m'en veux pas que ce soit tombé sur toi xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas de Loic et Hélène, il semblerait que l'intention soit vraiment "bonne", dans le sens où vous semblez réellement vouloir faire ça pour pérenniser la race (pauvre Marianne quand même, les deux pieds dans le plat xD).

Moi ce qui me met réellement hors de moi, ce sont tous les chiens-aux-oeufs-d'or qui se baladent sur le net, avec des saillies à 500 euros qui vont directement dans les fouilles des "maitres" et qui, comme tu l'as souligné Marianne, n'ont même pas pris la peine de faire des tests de bonne santé, se contentant juste de dire "c une race de chien super gentil qui aime les enfant et il veu faire plein de joli BB" (fautes comprises...).

Sans oublier les portées "non LOF" bazardées au prix fort... cet odieux mercantilisme me fait vomir et je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas de lois qui interdisent aux particuliers de vendre des chiens. Pour moi, si tu fais des portées, c'est que tu es un éleveur et donc, un professionnel qui paie ses taxes, pas un profiteur qui voit une tirelire à la place de son compagnon.
Et si c'est un accident, tant pis pour ta gueule, t'avais qu'à stériliser ta chienne / chatte (oui parce qu'il y a pas que les annonces pour les chiens qui horripilent...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en gros d'accord avec tout ce qui a été dit.
Moi, je suis pour que des particuliers puissent faire reproduire leur chien à condition que tout soit bien respecté :
- dysplasie A ou B avec résultat officiel, pas de C (pour des éleveurs qui connaissent parfaitement bien leur lignée et qui ont un chien exceptionnel pourquoi pas mais pas pour des particuliers néophytes).
- indemne de tares oculaires, examen pratiqué par un véto ophtalmo agréé par la SCC
- minimum confirmé et quelques expos c'est quand même un plus aussi bien pour mieux connaître son chien mais également pour ce faire un peu l'oeil sur les autres chiens.
- test génétique APR (échantillon d'ADN a envoyé dans un labo agréé : Antagene, Genindex,...). Ce test existe chez le sam et il n'y a rien de mieux qu'un test ADN pour éliminé une tare donc à faire.

J'ai presque envie de dire que même un chien pas très beau (par rapport au standard de la race) qui a des origines intéressantes et tous les tests OK ne doit pas être exclus de la reproduction, ce n'est pas toujours les chiens les plus beaux qui reproduisent le mieux.

C'est très important qu'on est un choix au niveau des reproducteurs. En France, on tourne en rond, on retrouve les mêmes chiens dans quasi tous les pedigrees ou si on change ont retrouve des dysplasies ou des tares oculaires.

Après je suis d'accord avec le coup de gueule de Samgaïa, elle n'a peut être pas choisi la bonne annonce (et encore, même si l'intention est bonne, si les tests sont en cours il faut attendre d'avoir les résultats) mais il y en a tant d'autres. J'ai déjà contacté plusieurs fois des gens pour avoir plus d'infos sur les origines et les tests de santé et chaque fois j'ai eu la même réponse : on n'a pas fait les tests mais les parents sont faits, d'accord, mais si justement les éleveurs qui connaissent bien leurs lignées se cassent la tête à les faire ses tests, c'est sans doute qu'il y a une raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sammy a écrit:


J'ai presque envie de dire que même un chien pas très beau (par rapport au standard de la race) qui a des origines intéressantes et tous les tests OK ne doit pas être exclus de la reproduction, ce n'est pas toujours les chiens les plus beaux qui reproduisent le mieux.




Entièrement d'accord avec cela ! Mais pour voir l'intérêt qu'un chien reproduise même s'il n'est pas très beau, il faut aller à mon sens plus loin que la simple confirmation. Il faut s'intéresser aux lignées et rien de mieux que d'aller à la rencontre des différentes lignées en expo pour se faire une idée ! C'est pour cela aussi que je disais d'étudier la progénitures aussi, ca permet de voir quelles sont les qualités et les défauts transmis ! D'ailleurs il faut voir les frères, les soeurs, les parents...

Faire un bon mariage, c'est beaucoup de boulot mine de rien !!!


Pour la dysplasie C, j'en prends note ! J'avais lu qu'il était possible, mais effectivement, il vaut mieux connaître ses lignées et le métier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord,quand on veut faire de la reproduction (c'est comme ça qu'on dit !), il faut essayer de connaître un maximum sur son propre chien et sur le chien/la chienne avec qui ont fera le mariage (et donc sur leurs familles), sur les enfants aussi mais c'est plus facile quand on a une femelle de choisir un étalon qui a déjà reproduit que quand on a un mâle de trouver une femelle ayant déjà eu des chiots (un étalon pouvant facilement faire 10 saillies voir beaucoup plus dès ses 16-17 mois) alors qu'une femelle fera 2 voir 3 (grand max 4 portées dans sa vie pas avant ses 2-3 ans).

Pour la dysplasie C, cela n'engage que moi, mais quand on débute, il faut mieux éviter et laisser ça aux "experts". En France, rien interdit (sauf peut être sa propre conscience) d'utiliser des chiens C ou même D ou E, les chiots seront inscrits tout de même au LOF mais au moins le futur acheteur sera au courant et on aura la trace sur le pedigree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...