Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
samsam111

c'est reparti pour un tour - récidive en ballade!

Messages recommandés

Bonjour à tous!
J'avais déjà posté il y a un bon moi concernant mon petit loup qui n'était pas facile, les choses s'étaient bcp améliorées et même les ballades étaient bcp plus calmes.

Mais là, depuis le début de la semaine, il récidive. Il recommence à mordre sa laisse à grogner fort, montrer les dents et à me sauter sur les jambes et les mordre. Je précise que je l'avais habitué au harnais et dimanche dernier, je l'ai emmené à son premier cours au club canin et ils m'ont dit de repasser au collier étrangleur. C'est donc ce que j'ai fait et j'essaie aussi de lui apprendre la marche au pied.

Je me demande si c'est juste une petite crise pour me faire comprendre que le coup du collier, ca lui plait pas trop ou si c'est vraiment trop sévère pour lui. J'avoue que je culpabilise bcp de lui mettre ce genre de collier je trouve que c'est un peu barbare mais il parait que c'est nécessaire pour lui apprendre...

Qu'en pensez-vous? Avez vous des astuces pour la ballade car du coup à chaque fois je l'écourte et fais demi-tour car il devient ingérable et c'est un enfer! Avez-vous utilisé un collier étrangleur? pris des cours d'éducation?

Désolé pour ce post un peu long et merci à vous!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a quel age ?

le collier etrangleur moi je n'aime pas du tout

pour les mients la marche au pied a été tres rapide, laisse de 2 m collier normal je prend la laisse au 3/4 et je dis au pied en tirant un coup sec et continuer de marcher et recommencer jusqu'au moment ou le chien ne tire plus

toujours placer le chien du meme coté les miens sont toujours à ma droite

ils ont assimilé la marche au pied en 15/20min et pourtant je l'avais fait en ville la ou il y a du bruit

quand il te saute dessus sur les jambes c'est d'un seul coup ou parce qu'un evenement est intervenu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ulhane!
Alors Grizzly a à peine 4mois! Pour l'instant c'est l'école du chiot! Moi non plus je suis pas trop pour le collier étrangleur mais à l'école canine ils me laissent pas le choix. En promenade je passe mon temps a tirer un coup pour le ramener à ma gauche en disant "au pied" mais il repart de plus belle.

Quand il me saute sur les jambes c'est quand il commence à s'énerver, à mordre sa laisse et à grogner, il fait tout en même temps et là, je vois qu'il pète un câble!Mais je ne vois pas d'élément extérieur particulier qui déclencherait ce comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah non seulement le club canin mais aussi un éducateur canin et l'éleveuse, tous me l'ont recommandé... Je ne sais pas trop qui écouter au final car personne n'est du même avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel type de collier étrangleur ? celui qui est avec les pics et qui rentrent quand tu serres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ca va pas!!!c'est une corde avec un assez gros diamètre qui coulisse dans un anneau!
Jamais je mettrais un collier pareil à mon bébé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

C'est vrai qu'il n'est pas évident de savoir quoi faire exactement avec tous ces conseils divergents.

Guisemo a jusqu'à aujourd'hui, un collier étrangleur en matière synthétique avec un anneau réglable (tu peux plus ou moins régler "l'étranglement"). J'ai essayé toutes les possibilités. Je l'avais mis au minimum, et malgré tout, cela ne l'a pas empêché de tirer.

Je suis depuis peu dans un club canin et ils m'ont dit qu'il fallait mettre un collier simple pour l'obéissance avant d'entrer sur le terrain. Je n'ai pas acheter d'autre collier, je leur ai dit que j'avais juste déplacé l'anneau donc pas d'étranglement, ils m'ont dit que c'était ok dans ce cas.

Ils m'ont proposé un collier pour les balades en ville (que j'avais déjà vu sur internet) un Can--, Col---. celui-ci te permets de te balader avec ton chien à ton pied. C'est un collier avec en plus une petite lanière que tu mets autour du museau de ton chien et que lorsque celui-ci tire il se resserre. Cela fonctionne mais au début ton chien prendra ses deux pattes avant pour essayer de l'enlever car désagréable pour lui la première fois. Regarde le fonctionnement sur internet.

Sinon, comme toi Guisemo faisait pareil pour les promenades. Il me mordillait les pieds me sautait dessus et m'empêchait de marcher.
Ce que j'ai fini par faire, c'est de le bloquer au sol en le tenant et en le calmant par des caresses et en lui disant bien sûr "non" jusqu'à ce qu'il arrête de se débattre (il essayait de me mordre, je lui bloquait également le museau), et ce n'est qu'à ce moment là que je l'ai lâché en le félicitant par la suite d'être rester couché. Plusieurs fois comme ça, il a fini par comprendre et il s'est calmé. Fini les morsures et les sauts.

Pour la marche au pied, prend un bon quart d'heure si ce n'est pas plus et répète lui sans cesse "au pied" "reste", il tire, d'un coup sec ramène le vers toi et tu lui répète la même chose. Pense toujours à le féliciter et à lui donner une récompense.
(Pour la marche au pied, leur technique au club est laquelle ????)

Excuse moi mais je ne sais plus quel âge a ton chien, mais ne t'inquiète pas cela devrait rentrer dans l'ordre les prochains mois. C'est un travail long.

En ce moment j'ai repris la course à pied et Guisemo, reste au pied pendant 3/4 d'heures. Par moment, il tire lorsqu'il voit des gens ou des chiens mais je le rappelle à l'ordre de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi où j'allais à l'éducation avec ma kikinne c'était un collier "type chainette" avec deux anneaux (un à chaque extrémité)... mais il faut surtout ne pas se tromper de sens ! il faut que tu essaies sur ton poignet : lorsque tu rappelles ton sam.... l'ordre "au pied" et un petit cou sec vers ton genou...à ce moment là le collier se détends et ne fait pas du tout mal au toutou... après quelques ordres, il va vite comprendre que si il ne tire pas ça ne se resserre pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai vu 4 mois. Very Happy

Guisemo à 10 mois et au club, c'est le seul qui est complètement excité, il veut sans cesse aller vers les autres chiens et jouer.

Au premier rendez-vous. Voyant comme il était tellement "foufou".
Ils m'ont dit qu'ils allaient un petit peu le "secoué" et que je ne devais pas m'inquiéter en voyant ce qu'ils allaient faire la première fois pour qu'il se calme puis nous étions à part pour l'apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurence-anne a écrit:
moi où j'allais à l'éducation avec ma kikinne c'était un collier "type chainette" avec deux anneaux (un à chaque extrémité)... mais il faut surtout ne pas se tromper de sens !


C'est bien un collier étrangleur ou collier de travail dans les clubs. La chainette a un avantage, c'est qu'elle fait du bruit et le chien a tendance à obéir avant

Ici, c'est laisse lasso donc c'est pareil et moi, ce n'est pas pour le côté "étrangleur" mais le côté pratique.

Moi ce qui me gène un peu c'est parler d'école des chiots et de collier étrangleur, c'est tout à fait à l'opposé mais bon !

A 4 mois, s'il n'a pas l'habitude du collier et qu'il a du caractère, c'est normal qu'il se "rebiffe" un peu. Le collier et la laisse, c'est un apprentissage plus ou moins long en fonction du chien, de l'âge auquel on l'y habitue, en général plus c'est tard plus c'est dur.

S'il n'aime pas ça, je commencerai avec un collier fixe et tu te promènes à allures assez rapide pour pas qu'il ait le temps de mordre sa laisse ou de s'attaquer à tes pieds. S'il tire, changement de direction.
Tu peux aussi utiliser une balle (s'il aime sinon une croquette) que tu lui mets devant le nez pour l'attirer (chien à gauche, laisse tenue de la main gauche et balle dans la main droite ou l'inverse pour tout), s'il saute sur la balle, c'est que tu ne va pas assez vite, s'il passe devant toi, c'est que la main qui tiens la balle n'est pas assez "dans son nez", s'il n'avance pas, c'est que ce que tu as dans la main ne le motive pas assez. Cet exercice tu peux commencer par le faire sans laisse et quand sa marche bien, tu ajoute une contrainte : collier, puis laisse, puis diversion. Ca, c'est la méthode école des chiots (donc pas besoin de collier étrangleur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses,
je ne sais pas trop si je vais retourner à ce club canin car ils sont bien clairs là dessus, collier étrangleur métallique obligé et ca ne me plait pas trop, pour un chiot je trouve que c'est un peu dur, il n'y a pas de méthode particulière c'est juste collier étrangleur et on tire avec l'ordre oral.
Je crois que je vais lui laisser son collier lasso et essayer de travailler la marche au pied comme Elisabeth explique à la maison.

Sandra, je sais pas comment tu fais tu es courageuse, moi quand mon bébé est un peu trop secoué par quelqu'un d'autre j'en suis malade, je suis peut-être un peu idéaliste mais j'ai l'espoir de pvr éduquer mon chien avec douceur, votre avis à tous là dessus m'intéresse, pensez vous qu'il soit nécessaire de bousculer voir brutaliser un peu un chien pour l'éduquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut fuir ce club alors ...

Renseignes toi, tu trouveras un gentil club canin près de chez toi ou ton chiot apprendra les bases de l'obéissance ,où il deviendra sociable ,et établiera une relation de complicité avec toi ....et ceci sans violence ,ni dressage ,ni brutalité ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci à tous d'avoir pris le temps d'en parler avec moi!
Je pense que je vais repasser au harnais, oublier le club et acheter un clicker, j'ai lu bcp de choses dessus et c'est une méthode qui m'intéresse beaucoup car là il y a un vrai échange avec le chien et pas une domination écrasante.
Je me lance demain en espérant que j'arrive à me dépatouiller avec cette petite boîte magique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris un temps de réflexion avant d'aller dans un club. Car mon chien à la maison est un chien obéissant. A mes ordres, il s'assoit, se couche, ne touche pas un objet que je lui dit de ne pas toucher, me donne la patte gauche puis droite, fait le beau, etc.
Comme il n'est pas très en contact avec des chiens lors de promenades dans les champs, (car tout le monde ne promène pas son chien aux mêmes horaires). Et que lorsqu'il est lâché n'obéit pas à mon ordre de "reste ici", "pas bougé" quant il voit quelqu'un au loin, j'ai décidé de m'inscrire au club, cela ne pourra que faire du bien à Guisemo, (ainsi qu'à moi) car là-bas il en voit des chiens mais je dirais, malheureusement il ne peut pas jouer avec comme il le voudrait.

C'est sûr je ne pense pas que j'aurais voulu que l'on secoue mon chien à 4 mois, là il en a 10. Mais tu verras peut-être (je ne te le souhaites pas) qu'en grandissant il te tiendra tête et par toi même tu opteras pour une autre technique.

Je ne pense pas être courageuse mais contrairement à toutes autres personnes, malheureusement un peu dure. Également dans la vie de tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi l'idée du club c'était surtout parce qu'il est très sociable et c'est un des seuls endroits où il peut jouer avec d'autres chiens et aussi parce que j'aimerais faire de l'agility avec lui quand il sera grand!
C'est vrai, je vais attendre encore un peu avant de réenvisager le club, je le garde comme situation de secours si les pb s'aggravent.

J'ai lu beaucoup de choses sur le net et j'ai trouvé de nombreuses mises en garde contre certains clubs qui font perdurer des techniques archaïques et trop brutales, je pense que le club où je suis allée en fait partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon véto m'avait prévenu d'un club du genre tenu par un ancien militaire avec la méthode dite je casse le chien à la manière forte .... et pourtant le club était bondé de monde !!

par contre je sais que chez mon véto il y a une fois par semaine une éducatrice pour les chiots qui vient, renseignes toi auprès du tien on sait jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici nous avons eu la mauvaise expérience du club. Une folle furieuse qui voulait dresser Easy comme un chien de berger. En un mois je pouvais plus rien lui dire elle relevait les babines.
Le club est vraiment à choisir par rapport à ton chien, ce que tu veux en faire. Chaque chien à besoin d'une éducation différente.
Je trouves aussi que 4 mois c'est tôt pour l'étrangleur. Pour moi c'est vraiment la solution de dernier recours. Easy(2ans) en a un aussi mais je lui mets que quand je suis seule pour la promener et que je dois aller en ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi c'est un peu ce genre de club je crois, quand ils m'ont vue arriver avec le petit harnais avec la patte de chien brillante sur le dos ils m'ont prise pour la mèmère avec son chienchien je crois!!
Le mec là bas a un énOOOrme rott qui obéit au doigt et à l'oeil mais il reste tout le temps tête baissée et à l'air moitié amorphe c'est pas ce que je veux pour mon loup.
Je vois mon véto aujourd'hui car bébé est malade, je vais lui en parler. En tout cas pour la promenade de ce matin, retour au harnais et je suis presque plus soulagée que lui!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme les autres, fuit ce club, a mon avis dans la tete de ce type, il veut l'eduquer comme son rott, (comme mylène a eu), pour ta question, pareille, pas de violence, pas de brutalité, juste de la complicité, et de la patience ,ca va aller, tu vas y arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le comportement de ton chien ou chiot je n'ai pas vu l'âge ressemble à celui de mon chien même s'il est âgé de 2 ans et demi.Quand il voit que je sors la laisse et le collier il saute,jappe essaie de mordiller ce qu'il trouve.je le lui interdits mais il est trop content.De même dès qu'il sort de la voiture et est sans laisse,il court en grognant les premiers mètres comme s'il allait mordre tout le monde alors que c'est juste sa façon d'arriver.Par contre il n'a jamais montré les dents.
Je l'ai emmené dans un club de l'âge de 2 mois à 2 ans et l'éducation se faisait uniquement sur le "renforcement positif",c'est à dire une récompense dès que l'ordre est effectué et surtout dès qu'il revenait!!!Le samoyède n'a pas le retour facile.
Voilà,une façon de faire que je trouve très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici on a les deux étrangleurs pour Dark chainette et les affreux piques .... conseillés aussi par un club canin ...

on se sert des deux, moi j'aime pas trop car il tire tout de m^me.. mais avec Denis après '' un moment il s'arrête ..''

Pas facile d'éduquer un premier samoyède . tu vas devoir te faire ton idée car ce qui fonctionne sur l'un ne fonctionne pas sur l'autre...

Moi j'ai franchement loupé, l'éducation de dark . a trop vouloir faire bien on peut faire pire ...

il faut cependant garder à l'esprit que c'est des tracteurs à l'origine..
bon courage et bonne chance . fais le au feeling aussi Wink

easy a raison, un mauvais apprentissage peut nuire aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis parfois découragée car je fais tout ce que je peux pour faire bien et j'ai l'impression d'être archi nulle.
Depuis que j'ai repris le harnais la ballade se passe un peu mieux mais il a de plus en plu tendance à mordre et je dis bien MORDRE, pas mordiller, il me mord jusqu'au sang ou me chique et me fait vraiment mal.
Je passe mon temps à lire sur l'éducation des chiots, à faire des exercices à la maison mais j'ai l'impression qu'il me respecte de moins en moins, parfois le moral est au plus bas.
Mais chaque matin quand je me lève je suis tellement contente de voir sa petite frimousse que c'est reparti pour une journée, la motivation revient.
Ah que c'est dur d'être une bonne maîtresse, surement presque aussi dur que d'etre parent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place je le bloquerais au sol. Tu le mets sur le côté (c'est ce que j'ai fait) car si tu le mets sur le dos il essaiera de se débattre avec ses pattes.

C'est la seule façon à mon avis de lui montrer que c'est toi "le chef". Quelque fois comme cela il devrait se calmer.

Donc lorsque tu le sors pour faire ses besoins ou en promenade, il te mord, tu le bloques directement au sol, il voudra se débattre, tu le maintiens bien, il veut te mordre, tu lui bloques la mâchoires en lui disant "non, pas mordre", puis tu le maintiens jusqu'à qu'il se calme et ne bouge plus. Moi je caressais Guisemo tout en lui disant "chut, tu te calmes" et parfois rien lorsqu'il était trop excité.
Tu enlèves ta main de temps en temps pour voir s'il continue à mordre, sinon tu lui bloques à nouveau la mâchoire. Cela peut prendre 3 à 4 minutes jusqu'à qu'il se calme, ce n'est pas grave. Une fois qu'il s'est calmé, tu l'autorises à se lever et pense à le féliciter si tu vois qu'il comprend. Sinon dès que tu le lâches et qu'il recommence, bloque le à nouveau. Il finira pas comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que Grizzly est un mâle alors soit d'autant plus ferme.
Mais essaie tout de même cette pratique.
Il doit comprendre que c'est toi qui décide.
Je ne sais plus si cela est ton premier chien ? Mais c'est sûr au début au niveau de l'éducation on sent un peu perdu.

Ne te décourage pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est un pti mec et c'est mon premier chien!
J'ai déjà essayé de faire ca mais il se débat, me fait très mal et ca me fait mal au coeur.Je trouve ça trop brutal et j'ai du mal à y voir un exercice constructif. Je voudrais éviter d'entrer dans un rapport de force physique car je commence déjà à ne plus avoir le dessus et puis je voudrais l'éduquer en douceur, sans taper ou sans m'imposer par la force. C'est peut-être idéaliste...surtout avec une tête de cochon comme j'ai à la maison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un exercice de soumission et c'est à faire très régulièrement, pas forcément sous forme de punition mais sous forme de jeux avec lui.
Par contre, vraiment sur le dos, avec une main sur la poitrine et l'autre entre coucougnettes et zizi, tant qu'il se débat, c'est qu'il n'est pas soumis et s'il a bien assimilé l'exercice, il doit rester dans cette position même quand tu relâches.
Il y a un rapport de force, je suis d'accord, mais c'est surtout une méthode naturelle, un langage que connait le chien (il font pareil entre eux et c'est le plus fort mentalement qui aura le dessus, pas toujours le plus fort physiquement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me doute bien. Mais c'est un conseil car lorsqu'il sera plus grand et avec plus de force, tu auras beaucoup de mal à te faire écouter et respecter car il se verra lui "le chef".
C'est comme dit Elisabeth il font cela également entre eux.
Un soumis et un dominant.
Oui c'est sur le dos comme le précise Elisabeth mais comme Guisemo avait tellement de force j'ai préféré le mettre sur le côté, j'arrivais mieux à le maintenir.

Mais encore une fois, je comprends que tu veuilles y aller en douceur, mais tu comprendras peut être par toi même qu'à un moment il y aura rapport de force, surtout avec un mâle.

Bon courage. Tiens nous au courant de l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement je pense qu il faut le maintenir au sol meme si c est difficile !

moi ,frozen qui a 15 mois maintenant, réagissait comme le tien sauf qu il ne mordait pas fort. En ballade, il me sautait dessus , ne voulait pas qu on l arrete de se promener...
Aujourd hui, il ne fait plus, tire toujours autant mais je ne
pense pas que ca change!
c est notre premier chien et on est passé par des moments de découragement mais avec de la patience tout semble s améliorer et c est un amour de chien
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tifour,

As-tu déjà entendu parler ou vu le collier Canny Collar ??? C'est très pratique pour les chiens qui ont tendance à tirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu un genre de halti non ? c'est pas un peu dangereux ?

mon pote éducateur canin m'avait parlé d'un genre de harnais qui prenait aux épaules. Quand le chien tire, ça lui bloque les pattes.

Zut, je ne me souviens plus du nom...

En tout cas, bon courage avec ton ours, samsam :p
Impose toi comme étant LE big boss ! Quand Okami dépassait les bornes : zou ! sur le dos, grognement guttural et main sur la gorge. Retenue quelques secondes et une fois lâchée, je l'ignorais. Après, elle revenait la tête et les oreilles baissées en remuant la queue et elle avait le droit à un petit câlin.

(après, je ne sais pas si c'est moi qui l'ai rendue complètement sous dominée ou si elle l'était déjà un peu par nature ^^" J'ai pensie que j'a eu de la chance aussi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la ballade, j'ai trouvé une super astuce! Comme j'habite en ville on se promène toujours sur les trottoirs donc il marche toujours du coté du mur et moi coté route et dès qu'il essaie de me dépasser, je lui bloque le passage avec ma jambe en disant "au pied". En deux promenades, il commence à assimiler qu'il a pas le droit de me dépasser et tire déjà beaucoup moins! Je suis super fière de lui, et contente du résultat, avec une technique douce!
Mais je me doute bien qu'à certains moments, Grizzly aura besoin d'être remis à sa place par la force mais ce sera vraiment le dernier recours!
Reste encore le pb qu'il grogne et chique quand je veux lui retirer quelque chose de la bouche en extérieur (mouchoir qui traine, bout de plastique ou pire encore, crotte de chien...BEURK!!!)

Merci à tous pour vos conseils ce forum est super car on est pas jugés du tout, ca fait du bien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien tu progresses tu tiens le bon bout pour le au pied avec de la persévérance tu vas y arriver

il connait le " non" ? quand tu veux lui retirer quelques choses de la gueule un grand non bien ferme à chaque fois qu'il grogne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il connait le "non" mais il sait me faire comprendre "si je veux d'abord!".
J'ai lu dans un bouquin de la collection "pour les nuls" qu'il fallait essayer des ordres positifs et pas négatifs, plutôt que dire non, maintenant je lui dis juste avant qu'il attrape quelque chose "allez on avance" et j'ai l'impression qu'il est plus réceptif. Ca parait vraiment bête!

En faite il faut toujours ruser! Après je pense que comme nous, les chiens on des jours avec et des jours sans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors moi avec codiak qui aime toujours avoir un truc dans la gueule je lui dit " c'est cochonnerie berk berk berk" sur un ton enjoué du coup il arrive plutot vers moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé, moi aussi je l'ai, "éduquer son chien pour les nuls" xD
Un bon bouquin d'ailleurs !

Je prends aussi un ton enjoué quand Okami ne veut pas revenir, genre "allez, on fait la course !". Pour les cochonneries, ça dépend, si je suis à portée, je l'engueule en la tenant par la peau du cou et en lui disant "lâche". Quand elle est trop loin, ben je cours vers elle genre "on joue", pis après, je change de sens pour qu'elle me suive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
samsam a écrit:
Oui je suis parfois découragée car je fais tout ce que je peux pour faire bien et j'ai l'impression d'être archi nulle.
Depuis que j'ai repris le harnais la ballade se passe un peu mieux mais il a de plus en plu tendance à mordre et je dis bien MORDRE, pas mordiller, il me mord jusqu'au sang ou me chique et me fait vraiment mal.
Je passe mon temps à lire sur l'éducation des chiots, à faire des exercices à la maison mais j'ai l'impression qu'il me respecte de moins en moins, parfois le moral est au plus bas.
Mais chaque matin quand je me lève je suis tellement contente de voir sa petite frimousse que c'est reparti pour une journée, la motivation revient.
Ah que c'est dur d'être une bonne maîtresse, surement presque aussi dur que d'etre parent!


On dirait moi qui parle! Ca me rassure je dois dire. Parfois j'avais l'impression d'être une personne horrible, d'en avoir marre de lui par moment, mais il suffisait de quelques heures au boulot ou au lit et dès que je le revois, je suis à nouveau amoureuse et motivée d'attaquer son education.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...