Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
samsam111

canicrosseurs quelques tuyaux?

Messages recommandés

Bonjour àtous!
Je souhaite faire du vélo avec mon loup qui pour l'instant va sur ses 5mois. Je sais qu'il faut attendre avant de le faire tracter car il est trop jeune mais je voudrais le conditionner petit à petit à cette activité.

Quelques conseils pour bien s'y prendre? Avez-vous appris droite-gauche à vos chiens? si oui comment?

Un musher que j'ai pu rencontrer occasionnellement m'a conseillé de relier la ligne de trait directement à un baudrier mais la majeure partie des équipements de canicross sont fait pour être relié au vélo directement, quelle est la meilleure solution?

Voilà, je suis à l'écoute de tous vos conseils et anecdotes concernant cette activité que je meurs d'envie de pratiquer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une pro et je fais juste un peu de cani-vtt avec ma chienne comme loisirs et pour qu'elle se défoule.
Depuis toute petite, j'ai essayé de lui apprendre "droite", "gauche", "stop","tout droit" et ça même en simple balade à la longe.Elle l'a pas mal assimilé, àpart le "droite" pour lequel elle a un peu plus de mal.

Après j'ai fait une petite balade avec elle en laisse et moi qui marchait à côté du vélo et puis par la suite elle lâchée qui courait plus ou moins à côté du vélo (tout en continuant à lui indiquer les directions à prendre).

Je la fais réellement tracter depuis pas très longtemps en fait mais ça se passe plutôt bien! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux effectivement lui apprendre le direction en longe et en marchant. quand vous tournez à droite tu lui donne l'ordre et après tu félicite tout chien même si il n'avait pas forcement le choix (pas de chemin à gauche par exemple).
C'est la base, tout comme si tu veux faire tu vtt à chien (bike jorring) lui apprendre à rester devant toi et à avoir le longe tendu (sans forcement tirer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En vélo, le chien attaché au vélo pas à toi par une ceinture, quand il sera adulte évidemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok d'acc!
Vous savez si il existe des clubs qui pratiquent cette activité? Vous en faites où car sur les routes c'est dangereux!et dans les parcs on se fait pas mal remarquer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rapproche toi de la FSLC , ce ne sont que des VTT et du cani-cross, il y a surement un club près de chez toi et tu peux leur demander des tas de renseignements.

Nous aussi, nous passons maintenant au VTT et cani-cross car les températures deviennent trop élevées pour les faire tracter en Kart.

C'est un bon moyen pour leur ré-apprendre les directions et autres ordres et aussi, pour repérer de nouvelles pistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos!
Sinon, autre petite question au passage, je n'habite pas à la montagne mais j'aimerais bien faire essayer le traineau à mon loup, vous savez s'il existe des stages pour s'initier avec son chien au traîneau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre nous, tu peux y arriver tout seul car la plupart d'entre nous se sont débrouillés tout seul .
Mais c'est toujours prudent de demander des conseils, surtout au début.
Rapproche toi de ceux qui ont font déjà et tu verras, çà vient très vite !

Ne va pas dépenser des FORTUNES (car çà coûte très cher..) et très souvent ce sont des pros avec des chiens déjà rôdés et quand tu passes sur ton petit équipage "tout neuf" , tu as l'impression que rien ne va !!

Il faut que tu te "casses" les dents avec tes propres chiens et ce n'est qu'au bout de quelques "misères" que tu apprendras pourquoi telle ou telle manière ne va pas et que tu trouveras de toi même la meilleure solution adaptée à TA pratique et à TES chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te recopie juste ce que j'avais suggéré dans un ancien message (comment faire tirer mon chien)

çà peut te donner quelques astuces non négligeables :

" ...Pour ceux ou celles qui commencent en VTT, faites d'abord du cross-canin avec votre chien, çà vous permettra de gérer plus aisément ses "erreurs" et pour les ordres, c'est plus facile quand on l'a presque sous la main !
Une fois qu'il aura bien appris les ordres, il y aura moins de problème en VTT...
Moi, j'avais mis une double laisse attachée au collier pour les directions gauche et droite
1 semaine, la double laisse me servait pour la gauche
l'autre semaine, je la mettais pour la droite
ce qui fait que le chien ne pouvait pas désobéir puisque je tirais un peu sur la double laisse pour le faire tourner (comme des rênes de cheval)
Quant à la traction sur la ligne de trait : une astuce pour ceux qui se prennent les pieds dans la ligne au début
Toujours en cani-cross, je tenais la ligne suffisamment courte au début pour que le chien tire et petit à petit quand il avait compris qu'il fallait tirer, je rallongeais un peu la ligne de façon à ce qu'elle soit toujours tendue et çà me permettait de garder cette tension pour le VTT avec une ligne d'environ 2 à 2.50 m ...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, bonne idée de commencer par le canicross, même si la course à pied n'est pas trop mon truc! au moins les ratés font ... moins mal!!
Pou la double laisse c'est ce que je pensais faire aussi.merci pour l'astuce.
Sinon c'est vrai que les équipements pour le canivtt coutent super cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là aussi, tu peux te rapprocher d'un club et obtenir des harnais, des lignes de trait d'occasion

Nous, nous faisons plus ou moins tout nous même
Tu peux essayer de faire tes lignes de trait toi même ( va voir sur Doonerak's.org) il te donne des tas d'astuces pour le faire.
N'oublie pas l'amortisseur entre le chien et toi, très important pour soulager le dos du chien et ..... le tien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...