Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
samsam111

club canin

Messages recommandés

Bonjour,
J'aurais besoin de votre avis, je souhaite emmener mon loup en club canin car les ballades commencent à être musclées, il ne marche pas au pied et avec mes à peine 45kg je commence à ne plus pouvoir supporter sa force.
Le problème, c'est que les seuls clubs canins auxquels je peux me rendre exigent l'utilisation du collier étrangleur chaînette et utilisent des méthodes plutôt brutales, chose que je ne crédite pas du tout.
Je finis par me dire que je suis trop idéaliste et que peut-être qu'il est indispensable d'en passer par là pour avoir un chien obéissant, mais ça me déchire le coeur!!

Qu'en pensez-vous? On peut obtenir un chien obéissant et bien éduqué en utilisant des méthodes positives et douces ou bien il faut nécessairement s'imposer par la force?

Merci à tous pour vos avis!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est tout à fait possible d'avoir un chien bien éduqué sans s'imposer par la force tout le temps. Un peu de temps, c'est utile car il faut rappeler que c'est toi le chef.

Mais là, fuis, fuis fuis ! COllier étrangleur et chaînes... tss....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avons été avecune éducatriceavec ces méthodes aux 6 mois de notre chienne. En un mois elle relevait les babines sur moi on a du tout reprendre à 0.


Fuis fuis fuis!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
samsam, j'ai pensé exactement la même chose que toi. Résultat, j'ai fini par aller dans ce fichu club (bon ca peut pas être le même mais les techniques sont les même). Ca n'a rien changer du tout. Baïko à juste appris le assis et le coucher c'est tout. Il a fait tourné en bourrique les éducateurs à plusieurs reprise, et je me suis même pris la tête avec eux le jour, ou ils ont voulu mettre un collier étrangleur en chaine toujours avec les piques en prime.
Ils m'ont dit que si je ne les écoutais pas, mon chien aller finir par me faire vraiment mal au bras, voici ma réponse:
"bin alors je vais plutôt prendre un forfait en salle de muscu plutôt qu'ici".
Le collier étrangleur en chaine pourrit le poils des sams de manière plus qu'exponentiel, il ne sert strictement à rien, baïko tirait toujours comme un damné quitte à se prendre au bout de la laisse. Bref, fuit ce genre de club qui ne feront que te dire que c'est toi le problème parce que tu veux pas de collier étrangleur, à pique pour lui faire mal, ou electrique etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaies de trouver un club avec une école des chiots (je crois qu'ily a la liste sur le site de la SCC. Je ne sais pas quel âge à ton chien mais même s'il est trop vieux pour l'école des chiots, ces clubs sont plus orientés "méthode naturelle".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces méthodes là ne sont d'ailleurs bonnes pour aucun chien.

Ma voisine a un staff mâle. Il est allé à l'école du chiot et arrivé à l'âge "adulte", on lui a dit qu'il faudra mater son chien, lui mettre des roustes etc...

Elle a quitté illico ce club et je peux vous garantir que son chien est sûrement un des chiens les plus équilibrés que je connaisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon club, il est interdit de mettre un collier étrangleur.
Pour la simple et bonne raison qu'il écoutera bien un moment donné sans cela.

On m'avait prêté un collier à pointe, je me suis dit "bon ok", pour le début, mais je ne l'ai pas gardé longtemps. Je l'ai rendu.

Il me semble que c'est à toi que j'avais parlé d'un collier que l'on trouve sur internet ou ailleurs (j'ai acheté le mien au club). Collier Canny Collar. As-tu déjà regardé ?????

Je ne sais plus quel âge a ton chien ?

Sinon, tu lui mets un collier simple avec une laisse d'un mètre.
Lorsqu'il tire tu vas en arrière en tirant brusquement sur la laisse quitte à lui faire faire "un demi tour" vers toi, en lui disant "au pied" avec un ton autoritaire.
Il recommence, tu marche deux trois pas en arrière et tu tires à nouveau et tu le ramène vers toi, tu fais cela pendant dix minutes. Tu marches un petit peu en arrière et tu tires en disant toujours "au pied", "tu restes au pied" mais bien dix minutes en lui donnant l'ordre pendant ce temps et même s'il commence à marcher à tes côtés.

C'est la seul façon pour qu'il marche au pied.

Guisemo marche au pied maintenant pendant un bon moment.
C'est sûr que s'il voit quelque chose au loin, c'est plus difficile, mais je n'abandonne pas. J
e tire toujours sur la laisse d'un coup brusque et il me regarde et il sait tout de suite ce qu'il doit faire.

Tu lui fais en quelque sorte un bourrage de crâne.
Fais le au début pendant bien 1/4 d'heure, logiquement tu devrait voir une progression, ensuite laisse le tranquille, et recommence 5 mn l'après midi puis 5 mn le soir.
Le lendemain tu recommences.

Au club il me l'on secouer crois-moi, c'est vrai qu'au début je ne faisait venir au pied mais pas longtemps. Il aurait fini par le faire mais avec plus de temps.

Je suis d'accord qu'il faut être douce avec son chien mais arrive un moment donné il faut le secouer et être dure. Il n'en sera pas plus malheureux.

J'insiste.
De plus, au club on te dira certainement que tu n'as pas choisi le chien le plus facile.
Avec lui je me suis fais remarquer. Et bon nombre de fois, l'entraîneur s'en est occupé par rapport aux autres chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je ne suis pas d'accord avec le secouage de chien, et non, on n'est pas obligée d'en arriver là pour qu'un chien marche au pied. Trouver une motivation suffisante pour que le chien s'intéresse plus à son maître qu' à son environnement, c'est ça qui permet d'arriver à une bonne marche au pied en toute circonstance et qui permet d'avoir un chien qui garde confiance en son maître et donc plus apte à faire ce qu'on lui demande.
Je ne suis pas contre un petit coup de saccade sur la laisse pour rappeler un chien à l'ordre, mais tirer brusquement sur la laisse quitte à lui faire faire "un demi tour" vers toi, c'est y aller à la force et je suis contre.

Juste pour info, un collier étrangleur n'étrangle pas le chien sauf si on le pend avec évidemment, c'est surtout pratique à enfiler au chien et c'est une sécurité pour un chien peureux qui ne pourra pas le retirer en tirant en arrière. Le collier à piques, c'est limite de la barbarie, j'y vais un peu fort mais je trouve honteux que certains clubs utilisent encore ses méthodes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr Elisabeth que tout dépend du gabarit du chien, je ne sais plus exactement quel âge à le chien de sam sam, mais tu ne peux pas "secouer" un chien de 6 mois comme 1 an.

Guisemo n'est pas loin des 26 kg je pense voir plus, d'autant plus que c'est un mâle donc il a certainement plus de force qu'une femelle.

Ok, toute seule avec ton chien le "secouer" n'est pas le même que dans le club.
Il est tellement attiré par tout ce qu'il l'entoure, qu'à un moment donné, pour ma part, je suis obligé d'être dure.

Au fur et à mesure que Guisemo grandissait, j'avais beaucoup de mal au début pour les promenades alors que j'ai 60kg, donc sam sam, je n'ose imaginer la galère de ses promenades, qui comme elle le dit, fait 45 kg.

Au bout d'un moment on désespère.

Pour ta part, ta technique était laquelle ???

A part tenir la laisse hyper courte en collant ton chien à ton pied pendant toute la promenade, je ne vois pas comment faire ??

Peut être l'appeler sans cesse pour le faire revenir au pied avec une friandise dans la main peut être aussi une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Sandra, moi j'ai un malamute qu'en france on aurait tendance à appeler geant (plus de 70cm au garrot). Lui c'est un 4X4 qu'il est capable de tracter(frein à main mis) et moi je suis à 55kg. Le secouage dans son cas est totalement impossible et ne sert à rien (il s'en fou royalement éventuellement si tu le saoul il ne va plus écouter du tout).
Après cela dépend aussi du ce que tu appelle secouer (les quiproquo arrivent tellement facilement).
Moi pour la marche au pieds, je me suis juste montrer plus robuste et têtu qu'eux. Le petit à-coup sur la laisse je le donne aussi des fois (celui pour faire demi-tour au chien, c'est baïko qui se le fait tout seul), sinon je m’arrête, je donne l'ordre au pieds, et je les ramène petit à petit mais on avancera pas tant qu'ils ne seront pas aux pieds. Ca marche assez bien vu qu'ils marchent aux pieds tous les deux (et quand je pique ma crise parce qu'ils ont été infernal, ils le font d'eux le au pieds^^)
Maintenant chaque chien et surtout chaque maitre est différent, c'est pour ca qu'il est important si on va en club de trouver un bon club qui reste plutôt dans les méthodes plus soft que l’étrangleur à pique et l’électrique et dont la méthode nous convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout en douceur pour nos sams ....ils comprennent très vite ..

pareil que les copines ....c'est quoi ce club ? ça devrait être interdit d'exercer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas toujours évident de bien expliquer les techniques ainsi qu'autres choses par écrit.
La "visualisation" n'est pas la même pour tout le monde. Lorsque je dit "secouer".

C'est sûr qu'un chien qui tire et toi de l'autre ne vas certainement pas "voltiger" et faire un "demi-tour" brusque par rapport à un chien qui prend il élan et vous qui tiriez de l'autre sens brusquement.

Sam sam souhaite avoir des conseils, je suis certainement moins patiente que les autres mais je tire mon chapeau pour les personnes qui arrivent à éduquer son chien en douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai lâché l'affaire, Okami est quasiment tout le temps lâchée où que je sois et quand je ne peux pas la lâcher (balade en ville, par exemple), je l'accroche à ma ceinture de cani cross : et là, elle peut s'étrangler comme elle veut, elle ne me fera pas mal xD (mais non, je plaisante, dans ces cas là, je lui mets son harnais Wink)

Je lui mets parfois aussi une laisse normale quand on fait des balades dans les champs, car parfois, il faut traverser une petite route ou la rattacher parce qu'il y a des gens qui ne veulent pas qu'un machin blanc et boueux leur saute dessus. Mais je remarque que généralement, même si elle tire toujours un peu, elle reste bien au pied. Quand elle me gave (après avoir répété 30 fois "doucement"), je tire un coup sec en l'engueulant et j'arrête de marcher. Puis au bout de quelques secondes, je reprends tranquillou et là,on peut se balader normalement,jusqu'à ce que je la lâche enfin.

sinon, quand elle était petite, dès qu'elle tirait, j'ai souvenir que je m'arrêtais, jusqu'à ce qu'elle revienne et là on avançait à nouveau. Plus grande, je lui aussi fait le coup du bâton : dès qu'elle avançait trop : je la bloquais avec un bâton. Ou bien je lui mettais la laisse sur le museau pour la surprendre et la faire ralentir. Mais bon, autant dire que ces deux méthodes n'ont servi à que dalle. Maintenant, je la laisse rester devant moi : c'est un chien de traineau après tout, c'est fait pour être devant toi, pas derrière ou à côté :p

Edit : Morgane, wahou, c't'un bourrin ton mala ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai sandra qu'il est plus complexe sur internet d'expliquer les choses (beaucoup de quiproquo).

même pas bourrin Elodie, juste un bon mala (le record du mala c'est 4tonne 500 me semble-t-il), mais en france on va faire du "petit" mala pour qu'il court vite sans autant de puissance qu'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé, en tout cas, j'aimerais beaucoup le voir en vrai Smile

Déjà que celui de Cindy m'avait impressionnée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous vous me confortez dans mes principes, ça me rassure! Car le mec au téléphone m'a dit clairement qu'en partant de ce principe j'y arriverais jamais car un chien c'est fait pour obéir c'est tout et que c'était pas la peine de revenir vers eux dans un an quand ce serait trop tard!!!incroyable!!
Je vais tester un autre club ce soir. Là il devient urgent de faire quelque chose car mon loup à 5 mois et manque de me déboiter l'épaule à chaque ballade, c'est à dire tous les jours!!! Il prend la laisse dans sa gueule et la secoue dans tous les sens du style "j'ai envie de faire ma vie tu m'em**rde avec ta laisse!" J'ai essayé l'ignorance, le pti coup de laisse sur le derrière, la récompense quand il arrête mais rien ne fonctionne!!
Je vous donnerais des nouvelles après notre 1ere séance!
En tout cas, Morgane tu m'impressionne avec toute ta meute, tu dois assurer, je t'envie car je rêverais d'être capable de gérer plusieurs chiens mais déjà avec un seul j'ai du mal à me faire entendre et je n'adopte surement pas les bons gestes et attitudes...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de la douceur, de la fermeté, de la patience et se montrer plus tétu qu'eux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu y arriveras Sam Sam à force de patience et de douceur ....il faut du temps ......laisse ce club avec ses méthodes barbares

ne lâche pas prise ,nous sommes toutes passées par le début .....bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être ferme, mais tu peux aussi balader ton chien à la ceinture de cani cross. On a plus de force dans les jambes que dans les bras Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci samsam et ne t'en fais pas, ca viendra, il faut, comme le disent les autres, faire preuve de fermeté. 5 mois rien n'est encore perdu, on peut encore agir^^.
Le chien d'une amie avait exactement le même comportement, ca n'est pas totalement passer, mais il ne le fait plus que pour jouer et reste soft.
La ceinture de cani-cross (ou baudrier d'escalade) est une solution, la force de traction sera mieux repartis comme le dit Elodie dans le bas de corps qui est plus résistant.
En plus à 5 mois il est en début d'adolescence dont prêt à tout pour tester le maitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai plus de problème ..... je me laisse tirer .

non sérieux c'est méga pénible ..mais c'est dans leur gêne aussi hihi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sam sam,

As-tu essayé de faire ce que je disais un peu plus haut ??? Peut être trouves-tu cela un peu trop "barbare" ???

Désolée d'insister mais il faut que tu prennes ton chien et que lorsqu'il prend la laisse dans sa gueule, tu la lui enlèves et tu le bloques au sol sur le dos, pour qu'il ne puisse plus bouger, plusieurs fois comme cela, il comprendra déjà.

Si en le mettant sur le dos, il se débat avec les pattes arrières, mets le sur le côté, tu le bloques de tout son long, en lui disant bien sûr "ça suffit" ou bien "non".
Et lorsqu'il aura fini par se débattre et qu'il restera tranquille, là, tu pourras le lâcher en le félicitant. Il récidive, tu continue.

Guisemo, me sautait dessus, me mordait les pieds, les chevilles. Impossible de se promener. C'était la seule technique pour qu'il comprenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le mordillage de laisse, achète une laisse en chaîne, c'est nul pour apprendre au chien à marcher au pied (ça fait mal au main) mais pour ce qui est du mordillage, c'est assez radical et toi, tu n'entres pas en conflit avec ton chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, pas bête ça sammy Smile

C'est vrai que le métal, ouille, ouille les dents XD

Et je crois qu'il existe des laisses en chaine avec un bout en pseudo cuir, pour pas se faire mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors sujet total :

Laurine, ton avatar du moment me fait vraiment peur à clignoter comme ça violemment, j'ai toujours l'impression qu'il va me rendre épileptique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas pourquoi il clignote comme ça..je vais le changer dès que je suis motivée hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Mon samoyède a bientôt 3 ans.Pour l'éduquer je suis allée dans un club dès ses 2 mois,ceci toute les semaines pendant 2 ans.Il sait faire le minimum syndical:assis,couché,au pied,ici,cours,doucement,stop,pas bouger,à ta place.Bien sûr ceci à petite dose et sans environnement tentant!!!,
En tout cas tout a été fait uniquement avec des récompenses,puis un leurre puis plus rien.
Pour la marche au pied,j'ai arpenté les rues pendant des semaines, en m'arrêtant tous les 2 mètres,attendre qu'il se replace,repartir...maintenant je n'utilise "au pied" qu'en cas de besoin et pour qu'il s'en rappelle.Je me suis rendue compte qu'il devait être devant ,sûrement du fait de sa race.
J'ai abandonné les balades en ville,une marche au pieds avec lui est impossible;il veut aller voir les gens,les oiseaux...
C'est vrai que le labrador de la maison voisine trottine tranquillement au pied de sa maîtresse,c'est comme ça,j'ai constaté que le samoyède a des qualités et certains défauts,donc plutôt que de me fatiguer à lui apprendre des trucs qui ne lui correspondent pas, j'insiste sur l'essentiel....peut-être même un jour reviendra t-il alors qu'il va voir un chien,qui sait?
Je ne sais pas si c'est la bonne manière mais je pense que nous trouvons notre vitesse de croisière et c'est ça qui est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lilie,

Guisemo a bientôt 1 an. Il a fait beaucoup de progrès concernant la marche au pied. Un peu grâce au club car lorsqu'il n'écoute pas l'éducateur le "ménage" un petit peu, mais également par ma persévérance.
Car je n'acceptais et n'accepte pas d'être tirer à droite et à gauche.

De plus, lorsque je vois des chiens dans les rues promener leur maître, ça m'horripile.
On les voit tirant sur la laisse en s’égorgeant carrément.
C'est sûr certaines personnes ne savent pas comment procéder avec leur chien et n'ont pas eu beaucoup plus de conseils.

Il nous arrivent également d'être un peu laxiste (cela arrive à tout le monde, par fatigue, découragement etc), le chien aura tendance à reprendre ses mauvaises habitudes.
Pourquoi ferait il le contraire cela ne dérange pas son maître ! Donc il va à nouveau tirer.

Mais pour l'instant d'après ce que je constate en ce moment, et pour ma part (je peux me tromper et bien sûr tout dépens du caractère du chien ainsi que celui de son maître et de ce que l'on attend de son chien), je ne pense pas que le fait que cela soit un chien de traîneau cela l'empêche de rester et de marcher au pied sans tirer.
On lui cherche une excuse. C'est sûr il faut y remédier à plusieurs fois, mais cela est possible.

Lorsque je sors Guisemo pour faire ses besoins, il ne tire pas sur sa laisse en me tirant de tous les côtés. Mis à part qu'il a senti que tout récemment un animal est passé par là.
Lorsqu'il est en longe, il a dix mètres et après cela, il ne tire pas pour autant.
C'est sûr s'il voit quelqu'un au loin, il va tirer mais là c'est un tout autre problème à résoudre.

J'allais également faire de la course à pieds un moment donné mais j'ai arrêté car je pense qu'il est un peu trop jeune pour faire de longue distance.
Il courrait à mes côtés pendant 6km. Bien sûr, dès qu'il croisait quelqu'un avec un chien au début il n'écoutait pas mais après 1 km, il se calmait, il avait compris qu'il devait rester au pied tout le long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque je me suis inscrite au club, un éducateur m'avait conseillé de prendre le collier Canny Collar lors des promenades en ville ou ailleurs, je ne m'en suis pas beaucoup servie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

voici notre expérience du club canin : comme tout le monde, nous voulions que Ginouk soit un bon chien qui marche au pied, se mette assis ou coucher quand on lui demande, pas bouger, à ta place .... Bref une vrai peluche !!!

Achat d'un collier semi étrangleur comme indiqué par le club, méthode répétition : au pied ! (accompagné du petit tirage de la laisse vers l'arrière pour qu'il revienne à sa place) assis ! couché ! au pied ! .... pousserlebouchon

L'un comme l'autre nous avons craqué à la deuxième séance .... Pouuuuuaaaaaahhhh !!! que c'est ch---t de tourner en rond et faire tout le temps la même chose pendant 1h30 !!! temps d'activité environ 20', le reste étant du sur place à attendre que tout le monde passe ! Cà c'est pô pour nous ... Evil or Very Mad

Je pense que le sam n'est pas un malinois ou un border. De temps en temps, nous travaillons la marche au pied durant les balades. Ce n'est pas simple car comme tout nordique qui se respecte, il veut être devant et tirer ... traineau Dès fois j'ai l'impression que cela rentre et la balade d'après, je fait le drapeau derrière lui ... Mais bon on s'adapte et lorsque je ne suis pas d'humeur, je suis plus ferme et généralement il calme ses ardeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la marche aux pieds ce n'est pas impossible, Guisemo marche plus de 5 KM à mes côtés, c'est sûr au début de la promenade avec plusieurs rappel au pied.

Chaque fois qu'il tirait sur la laisse, je le ramenais aux pieds en marchant vers l'arrière pour le ramener vers moi, en lui disant "au pied, tu restes", puis une fois qu'il venait à mes côté je reprenais la marche.
Il faut leur faire un "bourrage de crâne" pendant un moment jusqu'à ce qu'il se dise "je n'ai pas le choix", se montrer plus têtu que lui en fait et ne rien lâcher, c'est long mais on y arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou
Vous m'avez fait peur avec vos clubs (collier étrangleur à pics colliers électriques quelle horreur !!!)
Moi perso, je vais dans un club où l'on sent vraiment que les éducateurs aiment les animaux !!!
Déjà à l'entrée, il y a une affiche comme quoi il est formellement interdit de maltraiter son chien et de le taper (ce que j'ai apprécié en arrivant, ça rassure !!!).
A la première séance les éducateurs nous ont expliqué qu'il ne fallait pas utiliser la force mais l'autorité et les félicitations, qu'un chien qui se sera braquer n'obéira jamais !!! donc le félicité avec un oui c'est bien et des caresses, lui montrer que ce que tu attends de lui et lui dire non fermement lorsqu'il ne fait pas bien. Pour le marcher au pied, ils ont été franc en nous disant que ce sera long que c'est un chien de traîneau "donc qui adore tirer" et que quand il le fera il y aura des jours où oui il se remettra à tirer et que c'était à nous de le rappeler au pied (si il ne vient pas lui donner des petits coups sur la laisse sans lui faire mal évidemment) réduire la laisse au besoin et surtout mais surtout le félicité quand il le fait !!!! donc je ne sais pas si ça vous paraît bien, mais en tout cas ça marche plutôt bien, Florka adore aller au club elle adore ses éducateurs qui l'adorent aussi (pour dire quand elle a ses chaleurs ils sont déçus de ne pas voir la puce "comme il l'appelle" pendant plusieurs semaines), en plus on est pas peu fier car ma fifille a obtenu il y a peu son certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien avec une note de 160 sur 160.
Et maintenant mon Haslan va à l'école du chiot, il connaît déjà les bases et adore aussi le club (il faut être dans la voiture quand il reconnaisse la route c'est la joie ils sont heureux et pour moi c'est avant tout ce qui compte !!!!)
Je pense avoir la chance d'avoir d'excellents éducateurs, et depuis 2 semaines un nouveau sam est arrivé au club j'ai parlé avec la maîtresse qui est elle aussi (pour l'instant ça fait pas longtemps qu'elle vient) satisfaite, avant ce club elle en a fait un autre où ils ont maltraité son chien (donc forcément elle a arrêté d'y aller ils ont tellement secoué son chien de 6 mois je précise qu'ils lui ont pété des vaisseaux dans les yeux ça m'a choqué et énervé sérieux on devrait leur faire la même chose à ces imbéciles !!!!!
Donc tout ça pour dire, c'est comme tout il y a des bons club et des mauvais, il faut juste trouver les bons !!!!! oups pardon j'ai écrit un roman hihihi !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas grave pour le roman, c'est bien les bons romans comme ca.
Dans mon ancien club, l'un des éducateurs avait appeler baïko "trou du q".
Mais c'est rester (de manière affectueuse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...