Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fariel

Régime BARF , raw feeding...

Messages recommandés

Bonjour,

Je continue de préparer l'arrivée de mon sam et je me suis pas mal documenté sur la future alimentation de mon chien.
Je suis tombée sur le régime viande crue.

Est ce que parmis vous il y en a qui font ce régime alimentaire?
Je souhaiterai avoir vos avis sur ce régime.
Y a t'il une rélle différence de budget entre croquettes et viandes crues.

Merci par avance pour vos réponses Very Happy

Ma voisine nourrit intégralement ses chiens à la viande crue avec un peu de légumes (genre 3 haricots pour 200g de viande :p)

Croquette ou viande crue, c'est ton choix. J'ai failli y passer, mais je trouve ça trop casse couille : faut prendre des quantités énormes, les stocker dans un freezer gigantesque et quand tu pars en voyage avec ton chien, les croquettes sont plus pratiques.

Niveau budget, c'est assez kif kif.

Bonsoir,
Je pratique le régime BARF, c'est effectivement plus onéreux que les croquettes de haute qualité ,Il y a un forum du Barf où vous pouvez apprendre notamment où vous procurer de la viande pas trop chère dans votre région.
Perso je me suis arrangée avec mon boucher mais ça reste plus cher que les croquettes de très bonne qualité.
Pour les voyages j'utilise les croquettes, je laisse passer une journée entre la viande crue et les croquettes, idem dans l'autre sens.
Je stock 10 kgs de viande dans mon congélateur en faisant des sachets de 1 kg environ , c'est tout à fait jouable.
Depuis ma sam elle boude les croquettes et ça se comprend !
Les croquettes même les meilleures de chez meilleures ne contiennent pas assez de protéines et trop de céréales alors que le système digestif du chien n'est pas conçu pour digérer des céréales.C'est sûr les croquettes c'est pratique mais est-ce le top pour nos chiens ?

Tout a fait d'accord avec toi, Mongo!! Depuis des études ont été faites, comme quoi les croquettes provoqueraient nombres de maladies, style méga oesophage etc...
Nous actuellement nous prenons des céréales de marque "Orijen", 80% de viande, 20% de fruits, légumes, 0% de céréales!!
Nous voudrions, les passer au barf, d'ici quelques mois, mais il est vrai que d'avoir ce style de croquettes peu nous dépanner lors de voyage!!

Pour repondre a Mongo je me suis pas mal documentée sur le regime barf et raw feeding et j'opterai plutot pour le raw feeding. Je commence a me renseigner aupres des bouchers autour de chez moi. Il y en a un qui donne ses viandes, os et abats mais il faut que je vois au niveau quantité si ca vaut vraiment le coup. Je vais également rechercher aupres des abatoirs qui se trouvent aux alentours.
Mais j'hesite encore. J'ai recherché des croquettes qui ne contenaient pas de cereales et je suis tombée sur la marque Origen.
Mais ca a ete prouvé un chien aura une meilleure santé en ayant un regime carnivore qu'un regime croquettes. Ce qui me decidera sera surtout le budget que je pourrais mettre (malheureusement l'argent est un facteur important...).

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je m'étais un peu renseignée aussi il y a quelques temps et j'avais lu que le BARF et même les croquettes comme orijen ou taste of the wild provoquaient de gros problèmes de santé justement parce que c'était trop protéiné et que nos chiens n'étaient plus habitués à cela.

Et d'un autre côté, on dit aussi que trop de céréales dans les croquettes ce n'est pas bon...alors quoi penser finalement?

Personnellement j'en ai conclu qu'un chien est carnivore et que c'etait un juste et naturel retour des choses de le nourrir a la viande crue. De plus tout les avis que j'ai pu lire etaient tres optimistes et disaient que leur chien n'avait jamais été en aussi bonne santé depuis qu'ils avaient adopté ce regime.

Le chien n'est pas un carnivore strict !
Si on compare au loup, dans la nature, il va manger des fruits, le contenu du tube digestif de ses proix (et à votre avis, il y a quoi dedans ?), de l'herbe, ...

Donc ne pas donner de croquettes, c'est un choix mais donner que de la viande (cuite ou crue), c'est un mauvais régime alimentaire pour le chien qui entraine des problèmes de croissance.

Fariel a écrit:
Personnellement j'en ai conclu qu'un chien est carnivore et que c'etait un juste et naturel retour des choses de le nourrir a la viande crue.

Moi, quand je vois Okami se jeter sur les pelures de carotte, les pâtes tombées par-terre et ramasser les quetsches gorgées de sucre, je me dis que les chiens ne sont plus vraiment 100% carnivores mdr

Je rejoins Sammy : il ne faut pas donner QUE de la viande, sinon il risque d'y avoir certaines carences en vitamines que l'on ne trouve que dans les légumes.

Bien d'accord aussi. Depuis le temps que le chien vit auprès de l'homme, son système digestif a évoluer par rapport à celui du loup.

Je ne dis pas non plus qu'il faut le nourrir aux céréales, hein ...

Mais de toutes façons, en utilisant le barf, il faut le mélanger avec un peu de légumes, 20% pour 80% de viande comme pour les croquettes Orijen...
Il faut d'ailleurs éviter de leur donner, des cochonneries pour eux style fruits, car trop de sucre=problème de diabète!!

Bonjour,
Dans le régime BARF, il faut absolument ajouter des légumes mais crus, pas toujours évident, moi j'ajoute aussi des légumes cuits, les fruits ne sont pas une contre indication mais bien sûr il ne faut pas abuser . Lorsqu'un carnivore mange une proie dans la nature, et bien l'estomac de la proie peut tout à fait contenir des fruits.
Mon vétérinaire me dit que l'on peut à la rigueur leur donner du riz qui est plus digeste que les autres cérales pour le chien évidemment, par contre tout ce qui est féculent est à proscrire(pommes de terre, pâtes...).
Quand on connaît l'origine du sam il n'est pas difficile d'imaginer de quoi ils étaient nourris, poisson ou viande,des légumes en sibérie à mon avis les tribus n'en mangaient pas tous les jours, et cela remonte à 200 ans environ donc on ne peut pas parler d'évolution.
Je suis aussi pour le jeune de temps en temps, je ne fais pas un jeune complet mais je réduis considérablement les portions.
Je ne connais pas la raw feeding , de quoi s'agit-il ?

Bah, raw veut dire cru en anglais (et feeding veut dire nourrir), donc à mon avis, c'est la même chose ^^

Mongo a écrit:
Bonjour,
Dans le régime BARF, il faut absolument ajouter des légumes mais crus, pas toujours évident, moi j'ajoute aussi des légumes cuits, les fruits ne sont pas une contre indication mais bien sûr il ne faut pas abuser . Lorsqu'un carnivore mange une proie dans la nature, et bien l'estomac de la proie peut tout à fait contenir des fruits.
Mon vétérinaire me dit que l'on peut à la rigueur leur donner du riz qui est plus digeste que les autres cérales pour le chien évidemment, par contre tout ce qui est féculent est à proscrire(pommes de terre, pâtes...).
Quand on connaît l'origine du sam il n'est pas difficile d'imaginer de quoi ils étaient nourris, poisson ou viande,des légumes en sibérie à mon avis les tribus n'en mangaient pas tous les jours, et cela remonte à 200 ans environ donc on ne peut pas parler d'évolution.
Je suis aussi pour le jeune de temps en temps, je ne fais pas un jeune complet mais je réduis considérablement les portions.
Je ne connais pas la raw feeding , de quoi s'agit-il ?

Le régime raw feeding consiste à reproduire le plus fidèlement possible une proie (75% de viande, 10 à 15% d'os). Il faut ajouter de temps en temps dans un repas : des abbats, de l'huile, des oeufs et légumes (crus).
Ce régime est très répandu chez les anglais.
Pour ce qui est du jeune je suis également pour (à faire une fois de temps en temps), il rappelle qui est le chef de meute (cela n'est que que mon opinion) et de plus si on part en randonnée avec son chien et que cette dernière se trouve prolongée (c'est un exemple) le chien ne sera pas chambouler de sauter un repas. Il faut savoir qu'il est préférable de procéder ainsi si l'on fait se regime car partir en vacances et donner des croquettes alors qu'il est sous ce régime est très mauvais pour son système digestif. Son estomac est habitué a digéré de la viande, lui donner des croquettes le rendrait malade. Il boudera surement ses croquettes et préfèrera surement jeuner de toute facon.

J'ai fait pas mal de recherches depuis mon premier post Smile

Avec Okami, même pas besoin de jeûne, elle boude parfois sa gamelle toute seule xD

Par contre, je ne vois pas du tout en quoi c'est utile, surtout si vous mangez toujours avant votre chien (et qu'il vous voit le faire) et qu'une fois l'heure de son repas venue, vous l'ignorez complètement.

Ma voisine n'a jamais fait jeuner ses chiens, et pourtant elle a 2 amstaffs et 1 croisé berger allemand Wink

Bonjour,
Dans le régime Barf, on ajoute aussi donner tout cela,ça se ressemble beaucoup peut-être le Barf est plus simple à appliquer , moins académique.Moi je donne aussi desoeufs, de l'huile bio,des légumes crus ou cuits, des fruits, du riz parfois mais la viande reste la part la plus importante.
Si je fais jeûner ma chienne c'est parce que dans la nature les carnivores jeûnent, volontairement ou involontairement.
Je le laisse aussi jeûner un jour lorsque je dois passer aux croquettes , elle n'a pas de problème de digestion, ce qui serait ennuyeux ce serait de croiser croquettes et régime BARF. En tout cas oui elle boude les croquettes mais au bout d'une journée quand même la faim aidant elle finit par les manger .
Sauter un repas ne pose pas de problèmes pour les animaux, c'est plus un problème pour nous les humains -

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mongo pour le jeûne.

J'ai cru comprendre que le régime barf comprenait plus de compléments comme le yaourt, la levure. Les fruits et les légumes ont une place un peu plus importante dans le régime BARF que le raw feeding.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Oui enfin, dans la nature, les chiens n'ont pas de vaccins, ne se font pas stériliser, vivent dehors toute la journée, ne mangent pas de légumes (à moins d'un gros coup de bol) et encore moins d'huile bio ou du riz :p

ok avec toi Lythis et pas ok aussi. Dans la nature les animaux se vaccinent, c'est à dire fabriquent des anti corps ou meurent. Pour la reproduction chez le loup par exemple,seul le couple dominant reproduit , les autres loups sont comme stérilisés ou castrés .Les carnivores lorsqu'ils mangent une proie herbivore en mangeant l'estomac, ils mangent des légumes, pour l'huile bio , c'est que le chien a besoin de nutriments , que l'on trouve dans le gras, étant donné tous les traitements que subissent les huiles bio, c'est préférable, moi je n'utilise que des huiles Bio.
Masi c'est sûr qu'ils ne mangent pas de croquettes avec 70% de céréales. Ceci dit je ne prêche pas le BARF, je dis simplement que ça présente de sérieux avantages par rapport aux croquettes. L'important est d'aimer nos animaux !!!!

Petite question pour Mongo : qu'est ce qui t'as convaincue pour faire le BARF ?

Bonsoir,
L'éleveuse qui a vendu ma chienne à ses précédents propriètaires avait fait un petit fasicule de conseils et elle disait notamment de compléter les croquettes avec de la viande rouge. J'ai d'abord trouvé cela étrange et à l'occasion j'en ai parlé à mon véto, qui a trouvé cela très bien et m'a expliqué pourquoi les croquettes (celles qu'il vend y compris)n'étaient pas idéales pour les chiens car il y avait trop de céréales, pas assez de protéines ect ect....Il m'a fait"un menu idéal", viande, légumes, gras et puis je ne sais plus quoi. A partir de là, j'ai fait un tour sur Internet et je suis tombée sur le régime BARF.
Pour mon chat, je ne fais pas le régime BARF, il le fait tout seul, il mange régulièrement des rongeurs, et il a quand même toujours des croquettes à sa disposition pour les jours de flemme.

• Créer...