Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandy057

Comportement de votre sam.

Messages recommandés

Bonsoir,

Bon nombre de personnes savent aujourd'hui que Guisemo nous a quitté voilà maintenant deux semaines.

Avant d'avoir Guisemo, mon compagnon n'était pas trop d'accord pour avoir un chien dans l'immédiat au sein de notre famille. Pour diverses raisons.

Aujourd'hui, il a changé de point de vue.

Le jour où nous déciderons de reprendre un samoyède cela sera en famille cette fois-ci.
Pour l'instant nous estimons qu'il est encore trop tôt.

Il était assez difficile, j'aimerais pour le prochain, prendre une femelle, car étant peut être moins vive,docile et peut être plus dévouée à son maître ??

Merci pour les personnes qui peuvent comparer avec leur samoyède, la différence qu'il pourrait y avoir, afin que je puisse me donner un temps de réflexion avant de faire un choix définitif.

De plus, je souhaiterais savoir, si votre sam mangeait ou mange encore tout ce qu'il trouve à sa portée ?

Guisemo avait 16 mois et continuait à chopper et mangeait les jouets des ptits, des chaussettes, continuait à grignoter la vieille armoire de la cave etc.
Je me demande s'il n'avait pas la maladie de PICA.
Cette maladie peut venir de plusieurs problèmes. Digestion, ennui, manque de vitamines ou autres.



Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant eu mâle et femelle je dirais que Balkan était beaucoup moins speed et plus à l'écoute que Belle. Cela dit je pense aussi que c'était le chien de ma vie celui avec qui tout n'est que symbiose il nous a lui aussi quitté bien trop tôt.
Après entre mes deux femelles Belle est très obéissante chez nous mais pas trop en promenade toujours en train de chercher à chasser quoi que ça se tasse un peu avec les années Dune est très soumise et écoute très bien à l'extérieur mais elle fait plus de bêtise a la maison (trous, déchiquetage de papie...) et si elle peut se faire la malle pour se balader elle le fera.
Je crois finalement que c'est plus un caractère personnel qu'une véritable différence mâle et femelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme cela a déjà pu être évoqué, je ne trouve pas qu'une femelle soit plus "docile". Ca dépend vraiment d'un specimen à l'autre, que ce soit mâle ou femelle. Donc difficile de dire que le prochain sera moins difficile. Ca peut être même pire.

Concernant les gobe-tous... oui même plus âgés, ça leur arrive de tout bouffer, de tout chopper. Ca ne concerne pas uniquement Guisemo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit sur l'autre post, je pense pas qu'une femelle soit plus facile qu'un mâle (pas chez le samoyède en tout cas mdr )

En tout cas, c'est très bien que ton compagnon soit aujourd'hui d'accord pour avoir un chien et que la décision d'en reprendre un vienne des deux ce sera du coup plus simple pour l'éducation si vous êtes sur la même longueur d'ondes et vous investissez tous les deux. Le chien trouvera sa place plus facilement.

Concernant la destruction, je crois que c'est chez tous les sams en général...

Tu voulais par un moment prendre un eurasier... l'eurasier est peut-être plus facile comme chien non?
Attention aussi à façon dont sont élevés les chiots jusqu'à leurs deux mois car s'ils ne sont pas suffisamment stimulés, sociabilisés, etc... cela peut avoir de grosses répercussions à l'âge adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir male et femelle
la femelle est plus à mon écoute plus à mes cotés, mais a 9 ans elle continue a vouloir de temps en temps piquer des trucs, en balade c'est elle qui ecoute le plus ( meme si queqlues fois elle part en vadrouille elle revient très vite)

le male est plus calin, plus soumis envers moi, il n'a jamais fait de bétise, mais en balade monsieur aime son indépendance toujours devant à fouiner mais il revient toujours

ça dépend de beaucoup de chose au final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses et de m'éclairer sur ce point, je sais d'avance que tout dépend du caractère de chaque animal mais c'est bien d'avoir tout de même des avis.

Sachant ce qui est arrivé à Guisemo, j'ai peur également le jour où nous aurons décidé d'avoir soit un mâle ou une femelle, de le lâché et de lui rendre sa liberté le temps d'une promenade sachant qu'en fait il n'écoutera pas bien au rappel si quelque chose venait à l’intéresser.

La question de mettre un collier de dressage à Guisemo était en pleine discussion avec les personnes de mon entourage et tout le monde était assez contre, je me dis aujourd'hui si j'avais acheté ce collier il serait encore parmi nous, pardon d'en reparler, mais je n'y arrive pas, tous les jours je me tourne les situations dans ma tête, mais c'est trop tard, j'en suis consciente.

Donc pour en venir à un futur sam, je n'oserais plus le lâcher de peur qu'il se sauve comme Guisemo.
Je sais également qu'il y aura des chances qu'il ait un collier de dressage ou un GPS, bien sûr pour sa sécurité et pour moi être sûre de l'avoir à mes côtés.

Est ce que parmi vous, vous êtes équipés de ce genre d'appareil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TaiGa a écrit:
Comme déjà dit sur l'autre post, je pense pas qu'une femelle soit plus facile qu'un mâle (pas chez le samoyède en tout cas mdr )

On a une femelle, et je plussoie ! elle est pas facile mdr ! Une vraie tête de mule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que Cindy, j'ai envie de dire qu'étant donné que Belle est la mère de ma tornade... Hiihii
Ici nous avons une femelle très a l'écoute à la maison mais dehors... Une pile électrique qui selon ses jours part en vadrouille toute seule pendant 5min. Enfin je fais un peu ce que je veux quoi!!! Une envie de liberté tel un oiseau!!' Wink

Ayant vu des mâles sams, ils étaient plus docile que ma femelle donc je suis pas sûre que le sexe est une grande différence. Je pense que c'est le caractère du chien en lui même.. Mais bon je me trompe peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandy057 a écrit:

Donc pour en venir à un futur sam, je n'oserais plus le lâcher de peur qu'il se sauve comme Guisemo.
Je sais également qu'il y aura des chances qu'il ait un collier de dressage ou un GPS, bien sûr pour sa sécurité et pour moi être sûre de l'avoir à mes côtés.


Un collier de dressage sert avant tout à éduquer le chien à rester au pied et à ne pas tirer en laisse.

Le rappel n'a donc pour moi aucun rapport avec ce type de collier.

A mon avis, si cette fois tu veux avoir un rappel efficace, au contraire : lâche ton chiot tout petit, rappelle-le avec des friandises super intéressantes (coupe en morceau un dentastix par exemple, prends des bouts de jambons, bref, un truc qui le fasse revenir). Le clicker a aussi une très grande efficacité si tu t'en sers correctement.
Par ailleurs, laissez-le vivre dans la maison avec vous et pas dans la cave. Si je me souviens bien, Guisemo restait principalement dans la cave et ne partageait pas trop la vie familiale, ce qui la rendu très indépendant et donc, pas très obéissant.

Enfin, il ne faut pas hésiter à faire appel à un spécialiste quand le chien en fait vraiment trop à sa tête. J'ai un ami éducateur canin qui nous a bien aidé sur la compréhension de la psychologie canine Smile

A la limite, il existe toujours les collier électrique à télécommande, mais est-ce vraiment la relation que tu veux avec ton prochain chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, je vois on est tous pareil, nous donnons la liberté à nos chiens lors des promenades.

Je voulais savoir également, s'il leur est arrivé de partir assez longtemps lorsqu'il (elle) à reniflé une odeur par exemple chevreuil, car Guisemo avant de retrouver la trace de ces moutons avait un jour repéré celle des chevreuils et comme les chevreuils font de grands bons, il n'avait perdu leurs traces sinon je pense que ce jour là j'aurais pu également aller à sa recherche.

L'angoisse que j'avais lorsque Guisemo partait même cinq minutes, mais bon malgré que nous devons tenir nos chiens en laisse, rien de plus beau de les voir se défouler dans la nature.

Même avec une longe de 20 m, le chien ne se dépense pas de la même façon.

Encore merci pour vos réponses. Nous attendons encore un petit peu, mais le jour venue vous verrez la bouille de notre sam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elodie,

Depuis tout petit je le faisait revenir avec des friandises, fallait voir à la rapidité dont il se mettait à côté de moi, je n'avais pas de problème de ce côté là, c'était uniquement lorsqu'il voyait des gens ou autres animaux (malheureusement les moutons), là impossible la tentation était plus forte pour lui que les friandises.

C'est un tas de choses qui rentre en compte, j'en conçois, notamment celle où le chien était dans la cave, c'est sûr, mais il était aussi parmi nous.

Lors des promenades où il se jetais à l'eau puis courait dans les champs plein de sable, ce n'était pas concevable pour moi, de l'avoir à l'intérieur après.

Je le laissais un petit peu sécher, brossé et ensuite il montait. Et je disais aussi que lors des courses et lorsque je travaillais (21 hrs/sem) il était également en bas sinon ma maison aurait été saccagée.

Après chaque personne gère suivant le caractère de son chien et de son emploi du temps.

En ce qui concerne le collier, cela serait uniquement le stopper dans sa lancée. Mais pas obligatoirement le collier électrique il y a aussi la citronnelle.

Mais c'est sûr que je préférerais une complicité sans cela.

On verra le jour venu de toute façon, il sera totalement différent de Guisemo peut être ou pire ????

Guisemo ne creusait pas, n'aboyait pratiquement pas,(je veux dire pas pour n'importe quoi), mais était beaucoup plus intéressé par ce qui se passait au alentour qu'à moi.

Peut être en suis-je la cause quelque part. Je dois méditer là-dessus avant d'en avoir un autre.

Donc, en quelque sorte comment ne pas se sentir coupable de se qui lui ai arrivé ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, en quelque sorte comment ne pas se sentir coupable de ce qui lui est arrivé ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien reste un chien une odeur de gibier ou un chevreuil c'est plus intéressante que tout en tout cas pour les miens et je sais que c'est le cas pour la plupart des chiens on essaie de les protéger de ne pas les lâcher là où il y a des risques mais on ne peut pas tout prévoir. Je sais ce que c'est oui on s'en veut oui on se dit et si j'avais fait différemment mais culpabiliser ne te le ramènera pas... un jour ce sera moins dur tu te poseras moins de questions puis ça deviendra encore un peu moins dur mais il n'y a que le temps qui t'aidera vraiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les filles pour le caractère..
Je pense que chaque individu à le sien ... 2 mâles + une femelle à la maison ... les mâles plus '' collant '' que ma fifille ..


Elle aime chasser aussi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici un petit mâle sam de 6 mois.

Alors que dire... Il est super pot de colle, très très affectueux... mais également indépendant, il aime ses petits moments de calme à lui.

Il écoute pas toujours bien, mais bon voila quoi hein, chacun son caractère et puis contrairement au boxer que l'on a eu c'est du gâteau la !

Une super relation avec ma fille qui a 2 ans. Au début il faisait pas attention et il l'a bousculait mais maintenant on a remarqué qu'il faisait beaucoup plus attention.

Sinon on peut à l'aise le laisser une journée seul, il ne fait absolument aucuns dégâts dans la maison, il a accès à la salle à manger/cuisine. Ce qui m'impressionne à chaque fois que l'on rentre d'ailleurs.
Quand on rentre c'est grande balade et jeux !

Autrement il adore creuser c'est affolant. Même en balade, dès qu'il y a du sol ''mou'' hop c'est pour lui lol !

Voila pour Heros !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai pris le chiot le plus calme de la portee , et je dois dire qu'elle est super , 3 ans de pur bonheur!! par contre ns gardons un de ses bébés et elle n'a qu'un mois et c'est deja une grande chippie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, nous avons pris le plus calme de la portée, et je dois dire, qu'il est super zen ! Faut pas trop le presser ce petit Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part 2 sams à la maison, un mâle de 8 mois et une femelle de 25 mois.

Début très difficile avec la femelle qui est une grosse dominante, elle n'écoutait rien, tirait à longueur de temps à ouvrir le collier ou le cassé et la catastrophe pour la récupérée. En promenade elle est partie une fois très loin de nous et monsieur lui a couru après sur plus d'1km, jusqu'à ce qu'elle se pose derrière un arbre et attende sa punition (elle avait tout juste 4 mois). Nous avons pris la décision (malgré mes réticences initiales) de faire de l'éducation en club canin. Malgré son age au moment de commencé (6 mois) elle est tout de même allé à l'école des chiots. Avec du travail nous avons vu de l'amélioration de jour en jour. Je pense que le fait de passé du temps seule avec elle sur le terrain et de m'occupé d'elle nous a rapprochés. Avec le sam il faut être patient, à petite dose, mais un peu tous les jours. Il est intelligent mais veut comprendre ce qu'on lui demande de faire.
Pour le petit mâle, je dirais qu'il est plus pot de colle et câlin que la grande au même age. Cela dit c'était un des plus calme de sa portée. Nous avons commencé dès son plus jeune age l'école des chiots, alors certes, il tire toujours comme un bourin, mais la plupart du temps c'est pour aller quémander des câlins ou chercher sa copine qui serait plus loin devant. Il ne s'éloigne pas de trop, si la copine est d'un côté et nous de l'autre quand on le rappelle, il va attendre que la copine soit un peu plus proche de lui pour revenir, mais ne partira pas plus loin. Au niveau du club, il est toujours à l'école des chiots, mais ce qu'il préfère n'est pas la partie éducation mais plutôt la partie initiation agility ou il est pour le coup énormément à l'écoute et énormément sur moi.

Ma grande a bien évolué en comportement ces derniers temps du je pense à plusieurs causes: la première elle a grandi et commence à s'assagir, la 2ème c'est qu'elle a un copain à la maison et qu'il y a certainement un peu de jalousie même si elle ne le montre pas (plus de câlins, plus à l'écoute) et la troisième c'est que nous sommes passés d'un appartement à une maison.
Avant, sur le terrain d'agility (nous sommes passé à l'agility plutôt qu'à l'éducation et l'obéissance par préférence pour elle comme pour moi) à peine lâchée elle faisait 4 ou 5 fois le tour du terrain avant de bien vouloir travaillé, maintenant, elle écoute et reste à côté, attends mes ordres même si elle n'a pas un superbe pas bouger et encore moins un rappel accadémique, mais elle ne part jamais très loin de nous en balade, elle revient toujours quand on la rappelle même si elle n'est pas juste à côté, elle est pas trop loin.

Nous ne laissons jamais nos sams s'éloigner de nous à ne plus les voir, sauf cas exceptionnels ou nous sommes en balades avec les autres personnes du club canin ou les chiens ont plutôt un bon rappel, et la on sait que les notre vont revenir avec leurs "copains".

Pour ce qui est de grignoter tout ce qu'ils trouvent ma grande c'est calmée depuis que nous avons pris la décision difficile de la mettre en cage la journée lorsque nous sommes absent. Avant, elle mangeait tout ce qu'elle trouvait et grignoter un peu plus le lino chaque jour. Aujourd'hui, pendant nos absences, ils sont toujours en cage, dans le garage, en revanche lorsque l'on est la ils sont ou dans le jardin ou dans la maison avec nous. Pour ce qui est aussi de la saleté lorsqu'ils rentres de balade, ou simplement du jardin, on a un rituel, avec l'habitude cela ne leurs pose plus de problèmes: essuyage des pâtes dès qu'il fait humide et s'ils sont un peu trop sales, c'est consignés sur le tapis à l'entrée jusqu'à ce qu'ils soient secs. Bon certes, il faut les surveillé un petit moment, mais ils sont avec nous et ils en sont heureux.

Je pense que quelque soit ton choix ils ont tous leur petit caractère, plus ou moins faciles à éduquer. Je trouve les mâles plus câlins, plus pots de colle et plus jaloux que les femelles en général. Après je pense que faire une activité seule avec ton chien, une fois par semaine peut vous rapprocher énormément et aider au rappel, même si le sam n'est pas un super chien pour l'obéissance, si cela est fait par le jeux ça peut très bien marché à petite dose. Le tout, pour toi, si tu en veux un plus calme c'est de demandé aussi conseil à l'éleveur que tu aura choisi sur leurs caractères et en prendre un dans la portée qui soit le moins dominant possible que cela soit un mâle ou une femelle. Une femelle dominante n'est pas forcément plus facile à éduquer qu'un mâle.

Les miens ne sont pas trop chasseurs par contre à ce sujet je pense que sammy pourra te renseigné. elle a déjà eu des sams chasseur, est monitrice en club canin, donc n’hésite pas à lui demandé conseil si besoin.

J'espère avoir pu t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nadège, cela fait plaisir d'avoir des conseils, je peux en attendant analyser sur mon choix, même qu'il risque d'être différent le jour venu. Un coup de coeur sur un chien femelle ou mâle sur une portée.

J'ai téléphoné à la personne où j'avais acheté Guisemo, elle m'a dit que pour l'instant elle ne savait pas encore si elle allait faire une saillie à sa chienne. Et que bientôt elle allait avoir ses chaleurs et si cela se faisait, les petits naîtrons au mois de mai.

Je la rappellerais après les fêtes pour savoir si elle est pleine ou pas. Sinon, il faudra que je me dirige vers une autre personne.

Pour l'instant il est encore trop tôt pour un autre petit sam.

Je me suis fait un album par internet à la mémoire de Guisemo. Je devrais le recevoir d'ici quelques jours.
Cela fait un mois qu'il nous a quitté et tous les jours je pense à lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage Sandy.

Prendre son temps est la meilleure des choses Smile

N'oublie pas de nous présenter votre petite boule blanche quand le moment sera venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je viens de recevoir aujourd'hui l'album photo dédié à Guisemo. Cela est très douloureux. Nous avons pleuré tous les trois : mon compagnon, mon fils de 7 ans et moi. Ma fille de 5 ans n'a pas vraiment réagit.

Malgré la douleur, c'est un beau souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une fifille de 3 ans à la maison et les gens qui l'ont rencontré la décrivent comme branché sur du 200Volt. Je pense que ca repond à ta question sur le calme lol
Après la mienne n'est pu lâché un rappel beaucoup trop aléatoire en balade et une trop grande passion pour la chasse. Par contre j'insiste elle connait parfaitement le rappel je trouve que c'est un ordre indispensable. Notre enrouleur à casser plusieurs fois et elle a réussi à sortir une fois du jardin c'est la qu'on prend conscience de son importance !

Donc voilà pour ma part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mylene pour ta réponse.
Je n'ai pas acheter d'enrouleur car je me doutais que celui-ci allait casser avec le sprint que Guisemo aurait pu faire et de plus je trouvais la poignée trop lourde à porter, j'avais préféré la longe, mais voilà malgré tout, je l'ai lâché car pour moi ce n'est pas avec 10 ou 20 m que le chien peut se défouler, Guisemo aimait aussi bien chasser les souris.
Guisemo connaissait également le rappel, mais pas assez pour les tentations extérieures et c'est la raison pour laquelle notre prochain chien aura un collier d'apprentissage ou un collier GPS, mais c'est vrai que ce collier ne l'empêchera pas de fuir, mais au moins on saura où il se trouve lors d'une fugue et de le retrouver rapidement, en espérant toutefois qu'il ne se fasse pas renverser ou qu'il se noie pas comme Guisemo, car je pense que malgré tout, cette personne n'a toujours pas fermer sa piscine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous c'est laisse enrouleur pr chien de 50 kg cela fait un an qu on l a et elle résiste toujours a gayator femelle de 25.500kg qui tire comme une folle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...