Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
samsam111

Non je ne suis pas une (si)mauvaise maîtresse!

Messages recommandés

Bonjour à toutes!
Je viens donner des nouvelles de mon loup et aussi partager mon expérience qui pourrait toujours être utile.
Depuis que Grizzly est arrivé à la maison, il a toujours été très difficile à canaliser, chiot il dormait très peu, était toujours très énervé et peu attentif à moi dès que l'on sortait de la maison. 9 mois d'éducation canine en club n'y ont rien changé.
J'ai très vite pris contact avec mon éleveuse, qui m'a dit que je devais être trop stressée, et qu'il n'y avait pas de problèmes avec ses frères et soeurs et que le problème devait donc venir de moi.
J'ai également posté sur divers sites internet où on m'a beaucoup dit que je m'y prenais surement mal et que c'était bien fait pour moi je n'aurais pas du prendre un nordique si je n'étais pas prête à m'investir et à lui donner l'activité dont il avait besoin.
Je me suis également rendue en club à ses 5 mois (je n'ai pas pu avant pour des raisons personnelles) et mon éducateur m'a toujours dit, c'est un nordique on en fera jamais rien.
Moi pendant ce temps, je désepérait. Avant de prendre mon sam j'ai lu d'innombrables articles, livres, témoignages, j'ai mis plus d'un an et 3 visites à l'élevage avant de me décider et je suis très investie dans l'éducation de mon chien et cette sensation d'échec et de ne pas donner à mon chien ce dont il avait besoin m'a rongée. Malgré tout, à la maison, beaucoup de bons moments, et je n'ai jamais laché.

Il aura fallu que je change de cours d'éducation et que je me retrouve avec un super moniteur très à l'écoute, qui a bien vu que je ne m'en sortais pas malgré mon investissement pour qu'une solution se profile. Totalement opposé à la manière forte d'éduquer un chien, tout comme moi, il m'a conseillé de consulter un vétérinaire comportementaliste car il constatait tout de meme un problème dans le comportement de mon loup.

Après un entretien d'une heure et demi avec ce vétérinaire comportementaliste, il semblerait que mon loup souffre d'un déficit d'auto-controle. Peut-etre parce que sa mère s'est moins occupé de lui que de ses frères et soeurs. Cela s'apparente à de l'hyperactivité, il ne sait pas s'arrêter et réagit excessivement à tout stimulus.

C'est pour moi un soulagement que de savoir pourquoi mon chien se comporte ainsi, et le vétérinaire m'a beaucoup rassuré et dit que j'appliquais les bons gestes dans son éducation et que j'avais limité la casse. Ouf, ca fait vraiment plaisir!

Si certains d'entre vous ont de l'expérience sur ce genre de troubles comportementaux, cela m'intéresserait beaucoup d'avoir des témoignages, notamment sur les méthodes employées à la rééducation du chien et sur la nécessité ou non d'un traitement médicamenteux.

Merci d'avance!

Il t'a proposé un traitement médicamenteux ?

Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de comportements, mais après tout le risque zéro n'existe pas. C'est vrai que le nordique reste un chien particulier qui a certainement un esprit "meute" bien plus développé que d'autres chiens. Mais il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Tes efforts payeront un jour, ne lâche rien maintenant.

Ca s appelle un syndrome hs/ha et c est pas specifique aux nordiques. Pour moi les nordiques ont certes leur caractère mais ne sont pas des incapables!
Oui le comportementaliste a prescrit un traitement pour 6mois pour s assurer qu il ait le temps d apprendre à se canaliser et a se concentrer.

J'ai jamais parlé d'incapables hein, j'ai dit qu'ils avaient l'esprit de meute bien plus développés que d'autres races.

Oui oui j ai bien compris ;-) mais on m a souvent évoqué le caractere particulier du sam comme une bonne excuse pour ne pas se donner trop de mal car le resultat est incertain. Certes il a un caractere particulier mais c est tout de meme un chien tres intelligent qui peut faire des choses super.
La difficulté pour moi aura justement été de faire la part des choses entre le caractere energique et têtu du sam et un comportement pathologique.

Bon courage à toi, Samsam. Le plus dur est fait, tu as trouvé ce qu'il avait...
Et oui, nos toutous comme les petits enfants d'ailleurs ne savent pas parler d'ou le problème de trouver ce qu'ils ont comme syndromes!!
Grizzly a de la chance de t'avoir, tu n'as pas lâché le morceau comme beaucoup l'aurait fait... Tiens nous au courant pour la suite!! Bisous à vous deux!!

En tout cas c'est trés bien que tu persévéres là ou d'autres auraient depuis longtemps jeté l'éponge.....

C'est tout à ton honneur et je t'en félicite vraiment....
Tes efforts finiront forcément par payer...

Ici aussi on a des "big tétus" mais bon ce sont des nordiques et c'est notre karma.....

Merci de ton témoignage et bon coirage pour la suite...

samsam a écrit:
Certes il a un caractere particulier mais c est tout de meme un chien tres intelligent qui peut faire des choses super.

C'est bien pour ça qu'ils savent aussi nous faire tourner en bourrique... ils comprennent très vite l'exercice mais quand ils ont décidé que non ils n'avaient pas envie, il vaut mieux parfois recommencer un peu plus tard. Les résultats sont meilleurs. Et c'est l'une des rares races à être aussi polyvalent.

ET OUI SAMSAM CETTE RACE REMONTE A LA NUIT DES TEMPS LE SAM ADORE LES GRAND ESPACES SIBERIE DONC LE COMPORTEMENLISTE C EST PAS SUR QU IL COMPREND LE SAM POUR ENJY EDUCATION CANINE OK POUR LE RAPPEL ET ARRET AU PIED RAREMENT NORMAL CHIEN DE TRAINEAU ENJY CROQUE LA VIE A PLEINES DENTS ET MOI AUSSI VIVE LA LIBERTE JEAN CLAUDE

Il me semble que dans le livre du comportementaliste Claude Beata que j'avais lu, il relatait justement son travail avec un chien atteint d'une sorte d'hyper-activité (c'était un malinois je crois). Un traitement médicamenteux avait été nécessaire et le chien s'était "calmé"... Malheureusement ma mémoire de poisson rouge fait que je ne me souviens pas de tout

Mais n'hésite pas à le lire Wink

Merci à tous pour vos encouragements.
Enjy62 : tu penses donc que l'avis du comportementaliste n'est pas à suivre? Je finis parfois par ne plus savoir qui écouter et à qui faire confiance je l'avoue.
Taiga : merci beaucoup je vais essayer de me procurer ce livre, ca m'intéresserait beaucoup de voir ce que je peux espérer comme amélioration.

Déjà essaye ce qu'il t'a conseillé et avec le traitement qu'il lui a donné. Tu vas bien voir le résultat.

oui ne lâche pas et surtout fait comme ton coeur te le dis ..

Moi je suivrai le traitement que ton comportementaliste ta donner aussi Sad

ça ne serait pas du réconcile par hasard son cachet?

allez tu tien le bon bout

De ce que tu racontes j'ai un peu l'impression de me retrouver mais après avoir chercher pas mal de témoignage de proprio de sam, je me rend compte que finalement ma chienne n'est pas si anormale et si 'hyperactive", mon educateur canin la trouve hyper active lol, je suis pas d'accord avec lui, d'autant qu'elle est encore jeune 10 mois seulement, elle viens d'avoir ses chaleurs et je trouve que sa la un peu calmé ! (en même temps il a pas l'air de connaitre du tout les nordiques lol)
Le rappel c'est aussi aléatoire, si elle a envie elle reviens si elle a décider autrement elle ira continuer a gratter dans son trou comme si de rien lol ! A coté de cela quand on veut travailler des exercices elle est très à l'écoute et comprend très bien (après evidemment si tu lui fait assis coucher 15 fois au bout d'un moment elle fait plus et te regarde l'air de dire "tu m'a prise pour un robot ou quoi ???" lol !!!!)

De mon côté je suis quand même bien rassuré !

izzZ a écrit:
De ce que tu racontes j'ai un peu l'impression de me retrouver mais après avoir chercher pas mal de témoignage de proprio de sam, je me rend compte que finalement ma chienne n'est pas si anormale et si 'hyperactive", mon educateur canin la trouve hyper active lol, je suis pas d'accord avec lui, d'autant qu'elle est encore jeune 10 mois seulement, elle viens d'avoir ses chaleurs et je trouve que sa la un peu calmé ! (en même temps il a pas l'air de connaitre du tout les nordiques lol)
Le rappel c'est aussi aléatoire, si elle a envie elle reviens si elle a décider autrement elle ira continuer a gratter dans son trou comme si de rien lol ! A coté de cela quand on veut travailler des exercices elle est très à l'écoute et comprend très bien (après evidemment si tu lui fait assis coucher 15 fois au bout d'un moment elle fait plus et te regarde l'air de dire "tu m'a prise pour un robot ou quoi ???" lol !!!!)

De mon côté je suis quand même bien rassuré !

Je copie ton message, car je suis à peu près dans le même cas, une jeune demoiselle de 17 mois une peu fofolle, mais qui écoute quand même assez bien quand elle en a envie.

Pour l'instant, je me dis qu'elle n'a pas encore passée ses deux ans, et que l'on verra après si elle devient plus "mature". Comme j'ai souvent eu le cas avec des chats, qui passé leurs deux ans pour les femelles et trois pour les mâles, étaient devenus tout calme alors qu'avant c'étaient des vrais tornades.

En tout cas, je souhaite que tout se passe bien pour toi Samsam et avec beaucoup d'amour tout s'arrangera.

Julien, je veux pas te faire peur mais un sam reste "jeune" toute sa vie Smile

Oui la notre malgré ses chaleurs ! Est encore un gros bébé dans sa façon d'être !

Alors pour que vous compreniez mieux je vais décrire les problèmes de comportement que j'observe. En faite le principal problème, c'est en cours d'éducation, certes je ne m'attends pas à ce qu'il obéisse au doigt et à l'oeil mais le souci n'est pas là. Dès que l'on arrive au club, il est dans un état de surexcitation et jusqu'à ce que l'on parte, il essaye de se jeter sur les autres chiens pour jouer, et pendant l'heure entière de cours, impossible pour qui que ce soit de capter son attention, il est obsédé par les autres chiens et ne parvient pas à se canaliser. Pendant une heure, j'ai donc un cabri de 25kg qui se tortille au bout de la laisse et qui me snob totalement... :/ dur dur!!
A la maison il apprend très vite et arrive bien à se concentrer sur moi mais dès qu'on est dans un environnement plus stimulant, genre jardin ou parc impossible d'obtenir son attention.
Et si on croise un chien ou des gens ou un autre animal, il se jette sur eux! Par exemple s'il parvient à aller voir un autre chien qu'il ne connait pas et que le chien est aggressif envers lui et grogne, Grizzly n'écoute ou ne comprend mm pas ces signaux et continue à lui sauter dessus, au risque que ca tourne en bagarre.
Voilà, donnez moi votre avis, je suis toute ouie!!

Euh oui beaucoup vont te répondre que tu a un vrai samoyede , tous ce que tu décris la mienne est exactement pareil bon elle a que 10mois mais comme la dis nazca sa reste de gros bébé mdr! Les séances collective elle ne pensai qu'à jouer aussi ac les autres chiens même sur un malinois qui commençait a grogner dessus ! Elle s'en foutai et avais qu'une envie ct dallez lui sauter dessus lol

Mais alors comment vous faites pour gérer quand vous croisez d'autres chiens ou gens? car la il devient ingérable.
Et je vois bien en expo qu'il y a des sam qui savent se contrôler et qui ne sont pas surexcités en présence de monde.

Alors attention les sams qui sortent en expo, savent faire la part des choses et savent se tenir en expo (enfin pour ceux qui sortent beaucoup et sont sortis très jeunes) mais par contre les miens qui ont fait beaucoup d'expos (sans aucun souci et très à l'écoute), à l'extérieur d'une expo se comportent comme ton Grizzly !!! et oui ils sont tous comme ça. Je sais pas si ça va te rassurer ce qu'on va te dire.

Mais ils veulent aller voir TOUT le monde, ne pensent qu'à courir partout et aboient à tout va tant qu'ils n'ont pas eu "ce qu'ils voulaient".

Nazca a écrit:
Julien, je veux pas te faire peur mais un sam reste "jeune" toute sa vie Smile

Et bien en fait, Nazca, depuis que nous avons Errode, nous avons le jour et la nuit.

Errode est calme, très posé, aboie quand même pas mal (garde son territoire), joue l'excité quand il voit d'autres chiens, mais c'est raisonnable et est difficile dans les ordres (mais bon c'est le début, il n'avait eu de véritable éducation avec son ancienne maitresse)

Et Gipsy, c'est presque tout l'inverse, excitée comme pas deux, aboie peu (comme on lui a appris), dingue quand elle croise d'autres chiens (sauf en cours collectifs) et réponds bien au ordres (rappelle aléatoire, quand même Wink ).

Mais, pour en revenir à Samsam, lors des séances d'entrainements, Angélique pourrait mieux vous en parler, elle est quand même calme et écoute bien.

Je pense quand même que chaque chiens à son petit caractère, et je pense quand même que passée ses 24 mois, elle devrai prendre un peu en "maturité".
J'ai fait un peu de cani-rando avec eux Samedi dernier et j'ai trouvé à Gipsy plus une attitude de meneuse "chien de tête" qui le laisse penser qu'elle aura peut être une attitude plus posée, plus réfléchie plus tard, elle est encore "ado" et comme nous elle fait encore sa foufou.

Nazca a écrit:
Mais ils veulent aller voir TOUT le monde, ne pensent qu'à courir partout et aboient à tout va tant qu'ils n'ont pas eu "ce qu'ils voulaient".

Ca pour moi, c'est le Sam tout craché, et se sera la seule chose que l'on ne pourra jamais changer dans leurs comportements ou alors "contrôler", mais que pour un temps.

Bon eh bien ca remet encore tout en cause pour moi var la je pensais vraiment pouvoir avancer dans mes pb au quotidien mais alors ca veut dire que ca ne s améliorera jamais?jamais je pourrais me balader en ville avec lui jamais je pourrais pratiquer un sport avec lui jamais je pourrais l emmener jouer dans la mer......

Bien sûr que si... et ce sera un travail long et de tous les jours, mais tu verras qu'au fur et à mesure des mois, des années qui vont passer, il va se canaliser. Il ne faut pas que tu lâches ce que tu as commencé.

Ce balader en ville, c'est à fait possible. Avec Gipsy, l'on fait les marché, les brocantes, bien sur après une phase d’excitation, elle redevient raisonnable et tout ce passe bien.

Je pense que c'est cette phase d'excitation, qui faut canaliser. Perso lors de nos sorties, il y a une phase excitation, qui dure 5 bonne minutes, puis tout redeviens calme, sauf quand il y a des personnes qui sont intéressé par les chiens et là, ils comprennent que l'on parle d'eux et c'est encore une phase excitation, puis retour au calme.

As-tu la possibilité de rencontre d'autres propriétaires de sams ? dans ton coin ?

Quand tu vas le promener en ville ou lors de manifestations, il faudrait lui faire sortir ce trop plein en le lâchant dans un endroit qui ne craint rien, mais au moins il aura eu son défoulement et sera plus coopératif.

Je rencontre (enfin on s'est déjà rencontré une fois!) samsam vendredi. Ca va leur faire du bien de se défouler tous les deux.
On pourrais peut être essayer d'aller en ville, voir comment il se comporte avec un autre chien (ceci-dit la mienne n'est pas allée souvent en ville donc je sais pas trop comment elle réagira!!).

Tu es sur la bonne voie !!!!!!

je confirme ce que les copines t'ont dit Julien ..

C'est comme ça tout le temps ... Si tu prends le temps de lire le fofo, tu verras qu'on à tous des périodes pas simple avec nos loups ..

C'est dans la nature du samoyède, Pareil que sab, j'ai fait très peu d'expo mais ils sont toujours plus calme...

en extérieure c'est l'anarchie mais on peux se balader en ville au bout d'un moment ils se calment

Mais en faite quand on est en exterieur il ne depasse pas la phase d excitation et n arrive pas a se calmer,
Ce qui a aussi mis la puce a l oreille du veto c est que le rdv a duré 1h40 et grizzly n a pas fermé l oeil de tout ce temps alors qu on ne pretait pas attention a lui!

Vous étiez chez le véto en consultation, ça peut y jouer ça... après suit le traitement et les conseils qu'il t'a donné, si ça peut vous aider !

Eh bien le vétérinaire a dit qu'habituellement, les chiens passaient 10mn à explorer la pièce et au bout de max 15mn finissaient par roupiller dans un coin, chose que mon gros n'a pas fait meme après 1h30-45!!

J'ai rdv avec mon veto habituel cet aprèm pour ses vaccins je vais en profiter pour demander un deuxième avis car tout ce que vous me dites me mets vraiment le doute et je ne sais plus quoi faire maintenant.

Julouin et Nazca => Justement le problème est qu'il ne dépassse jamais la phase d'excitation. L'autre fois, il a passé l'après-midi à jouer avec Haydee, plusieurs heures, puis je suis allée au cours d'éducation et il n'était pas plus détendu pour autant, il était tout aussi incontrolable que d'habitude.
Quand on joue tous les deux dans le jardin c'est la meme chose, il n'arrive pas à se concentrer sur notre jeu et il court partout, court au portail dès qu'une voiture passe, mais je ne peux pas capter son attention, il fait n'importe quoi.
Et en cours d'éducation c'est la meme chose, le cours dure une bonne heure et je n'arrive pas à le canaliser et lui n'arrive pas à se canaliser tout seul, et celà depuis 9mois environ, sans aucune progression sur sa capacité de concentration.

C'est dingue !

Il est carrément hyperactif, Gipsy est fofolle, mais quand je lui dis de s'assoir, faire couché, ou que l'on joue, elle reste concentrée sur moi, du moins un temps, jusqu'à ce qu'elle en ai marre et puis là elle me snobe, mais pas au point que tu dis.

En tout cas courage et vois avec le véto-comportementaliste la méthode à suivre.

Après discussion avec mon veto, Grizzly a bien un déficit d'auto controle mais pas de syndrome HS HA, il faut bien différencier les deux.
C'est bien vrai que le samoyede est un chien primitif domestiqué depuis peu et qui a donc encore des instincts très forts mais meme si le déficit de controle était récurrent dans une race voir caractéristique, cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire. Si ce traitement peut améliorer notre quotidien à tous les deux il faut suivre les conseils du comportementaliste.

et bien de toute façon, tu ne perds rien à essayer et j'espère que tout rentrera vite dans l'ordre pour vous deux

Tu nous diras quels sont les résultats quelques temps... j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre pour toi !!!

Tu en as parlé avec ton éleveuse ?

Merci à tous, je commence le traitement la semaine prochaine, je vous tiendrais au courant de la suite!

J'ai envoyé un mail à mon éleveuse pour la prévenir mais pour l'instant je n'ai aucune nouvelles d'elle.

• Créer...