Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ginto

Souci de comportement depuis hospitalisation

Messages recommandés

Bonjour,

Mon conjoint et moi avons un Sam de 2ans et 1/2, Ginto. Nous avons des horaires décalés (je travaille de nuit, mon conjoint bosse le weekend) donc nous sommes relativement présents. Nous vivons en maison avec terrain clotûré, ce qui permet à Ginto d'aller se dégourdir les papattes et se défouler seul dehors ou avec son copain chat, Fidji. Jusqu'à présent il restait dans la maison en notre absence (il aime faire la commère et regarder ce qu'il se passe dans le lotissement par la bais vitrée) et la nuit.

Mais voilà, depuis quelques jours, c'est devenu la cata ! Je me suis faite opérée vendredi 8 novembre, je suis entrée à la clinique le matin et et je suis ressortie le lendemain. Depuis ce vendredi là, il recommence à faire des bêtises chaque jour : caca ou pipi dans la maison, déchiqueter tout ce qui lui tombe sous les crocs (mouchoir, rasoir qu'il est allé chercher dans la douche, botte de persil attrrapée sur le plan de travail de la cuisine, jouet du chat (que le chat a malheuresement fait tomber au rez de chaussée, le chien n'a pas le droit à l'étage), prospectus publicitaires et photos qu'il va attraper sur le bureau.....) alors qu'il a des jouets à lui sur qui s'acharner s'il en a besoin. Depuis deux jours il retourne au garage en notre absence et la nuit pour dormir. Ce matin mon conjoint a laissé le chien dans la maison en partant travailler et a fermé les portes du bureau et de la salle de bain. Il était à peine parti que j'ai entendu du bruit. Je suis descendue et j'ai trouvé monsieur Ginto bien installé dans sa panière, en train de ronger le carnet de remise de chèques.... Monsieur a ouvert la porte du bureau et est allé se servir SUR le bureau... Je l'ai donc grondé car pris sur le fait et reconduit au garage.

Mais là j'avoue qu'on commence à être dépassés... On ne sait plus quoi faire et on ne comprend pas ce qu'il se passe.
Pourquoi pensez vous qu'il agit ainsi ? Il a ressenti mon stress ? Il a ressenti qu'il s'est passé quelque chose ? Pourtant son "maître" est plus mon conjoint, c'est plus à lui qu'il obéit et lui qu'il recherche.

Si vous avez des réponses et solutions, je suis preneuse ! Je l'aime ma boule de poils mais là, ça devient dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il a ressenti qu'il s'était passé quelque chose.

Ma chienne est destructrice aussi, quand on était à la maison d'avant dès qu'on la laissé seule, elle détruisait pas mal de chose, volait si on oubliait de ranger des biscuits et le pire le pipi sur le canapé, ça s'est arrangeait quand on a déménagé....

pour t'aider la... il faudrait trouver d'où vient le problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi qu'il l'a ressenti. J'étais stressée et il a du me voir faire mon sac. Il avait mal pris notre départ en vacances (on est parti une semaine et on l'a laissé dans une pension où il a ses habitudes) alors est ce qu'il l'a assimilé à ça et fait ses bêtises pour qu'on fasse attention à lui ? Je ne sais pas et je suis perdue...

Parce qu'en journée, quand on est avec lui il a le même comportement que d'habitude ! C'est la nuit ou quand on est pas là qu'il fait ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible qu'il se soit angoissé quand il a vu ton départ. Quand vous l'avez laissé à cette pension, c'était pas la 1ère fois pour lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est déjà allé plusieurs fois à la pension pour des weekends. Pour nos vacances, c'était la première fois qu'il restait une semaine. Et au retour à la maison, comportement nickel.
Là c'est vraiment depuis mon opération qu'il part en live et qu'on ne comprend pas pourquoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu t'es renseignée auprès de la pension pour savoir si il ne s'etait pas passé quelques choses justement la las ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a communiqué avec la dame qui la tient pendant nos vacances. Le weekend s'est bien passé et à partir du 3è ou 4è jour il a commencé à ne plus être bien. Il n'écoutait plus, n'obéissait plus aux ordres, lui grognait dessus. Elle a du tout reprendre avec lui. En en parlant avec elle, on pense qu'il a stressé parce qu'il nous a vu préparer nos valises et qu'il est resté plus longtemps que d'habitude. Il a du penser qu'on l'avait abandonné là bas. Et en rentrant chez nous, on a bien ré-insisté sur les règles mais on a retrouvé notre chien encore plus obéissant qu'avant le départ en vacances !

Tout ceci était en septembre et depuis, nickel ! Jusqu'au début du mois.... Je me demande s'il ressent pas tout ce qu'on ressent et nous fait pas une crise de stress ou d'angoisse. Pourtant on est là avec lui et tout va bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Symphonie, tu dis ça par rapport à la situation actuelle ou à celle des vacances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas de soucis similaires, mais je dois avouer que mon dernier de 3 ans choppe tout ce qu'il peut trouver dès qu'il s'ennuie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il a peur de retourner à la pension du coup il est anxieux...

essaie d'en parler avec un comportementaliste peut être que ca pourra t'aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande comment ton petit réagira la prochaine fois que tu l'emmèneras chez la dame ...je suis pour lorsque c'est possible bien évidemment d'emmener son sam en vacances ..

je ne conçois pas les vacances sans mes animaux ,ils font parties de ma vie .....ils me manqueraient trop .....

tu imagines 2 sams , 2 lapines et un chat ,je t'explique pas la recherche pour une location ,où les propriétaires ne s'embarrassent pas de préjugés ,je choisis toujours un lieu animaux admis ..
Je pense que ton petit a besoin de vous tous les jours ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement je pense qu'il fait de l'anxiété de séparation. Bon j'espère que ça va s'arranger et pour savoir comment palier à ça. Ils ressentent énormément nos émotions et dès que "quelque chose" bouge, ils sont tout de suite excités.

Les miens, dès qu'ils voient le haut du camping car, ils sont fous (bah oui ils savent qu'ils vont encore trainer). A croire qu'ils y vont jamais !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre aide ! La pension pourtant il aime bien y aller parce qu'il y a d'autres chiens, il y est en liberté toute la journée et est sorti en ballade matin et soir. Et en plus la dame a un enfant et il adore les enfants !

Pour l'anxiété de séparation, je commençais à me poser la question. Il y a quelque chose à faire pour ça ?
Quelqu'un parle de comportementaliste, comment on trouve ces personnes ?

J'ai l'impression en fait qu'on l'a mal éduqué et qu'on l'a trop habitué à être dans nos pattes si je peux dire. Tellement heureux d'avoir un chien et amoureux de la race.... On aime bien le garder avec nous et il y a pris goût ! Il n'aime pas être dehors sans nous ou dans une pièce différente de nous. On l'habitue pourtant à se "déscotcher" de nous en le mettant dehors tout seul. Mais il pleure à la baie vitrée pour rentrer au bout de quelques minutes. Jusqu'à ce que quelque chose attire son attention quelques instants, qu'il s'amuse et revienne pleurer un peu plus tard !

Et concernant les vacances, c'était les premières depuis qu'on a Ginto. On avait envie de profiter à deux, de visiter, et de ne pas se sentir bloqué pour certaines activités parce qu'on étaient accompagnés de notre boule de poils. Et nous n'avons que Ginto et un chat donc la pension pour le chien, de la famille pour le chat et c'est joué. Et on étaient ensuite tous contents de se retrouver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le sam ça d'être collé à ses maîtres. Ici pareil, quand je les mets dehors, Unhook passe son temps à couiner ou aboyer pour que je vienne le rentrer. Aczan, aime de temps en temps se retrouver seule dehors (surement pour trouver une connerie à faire).

Quand tu vas partir, l'ignorer 30 minutes avant et quand tu t'en vas, tu fais comme si il n'était pas là. Pareil quand tu reviens, tu l'ignores et tu t'occupes de lui quand le calme est revenu à la maison.

Je pense qu'il a trouvé le temps long, sûr qu'un week-end, il est content, il voit du monde mais une semaine a dû lui sembler long, surtout qu'il a changé en milieu de semaine. N'hésite pas à sortir tes valises, même si tu restes chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas bête les valises ! On part pas souvent du tout mais ça pourrait l'habituer à les côtoyer et ne pas stresser quand on les sort.

Après moi je travaille de nuit, mon conjoint le weekend alors il y en a souvent un de nous à la maison avec lui. Je reprends le travail la semaine prochaine, j'essaierais de l'ignorer un peu avant de partir le soir. En rentrant le matin j'avais pris l'habitude de passer par la salle de bain d'abord puis ensuite d'aller le voir et le mettre à faire ses besoins avant d'aller me coucher. Donc pour le retour de boulot je suis pas trop mal je pense. Mon conjoint arrive plus à se détacher de Ginto que moi, et même si c'est lui son maître, je pense que je suis la cause de cette anxiété. J'aime bien lui faire de gros câlins, l'avoir avec moi et en général c'est aussi moi qui le sort en ballade, sauf pour le moment parce que je n'en suis pas encore capable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça Smile

Le tout est de dédramatiser le départ ou le retour, en dehors, comporte toi normalement, si tu veux lui faire des calins, tu lui fais mais c'est toi qui décide pas lui Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les câlins en général c'est moi qui décide, je pense que quelques fois ça doit arriver qu'il les sollicite mais c'est plutôt moi qui prend l'initiative.

Après les départs on l'enferme au garage maintenant quand on part ou bien la nuit, ya pas grand chose à abimer, il est au calme et on a l'impression qu'il aime cette pièce et qu'il réclame même à y aller à certains moments. Faire des "faux départs" en le mettant au garage comme si on partait mais en restant à la maison ça peut marcher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute oui... même tu peux si tu as la possibilité d'ouvrir la porte du garage (si tu y as accès de la maison), le laisser y aller seul et le temps que tu te prépares pour partir (même sortir par exemple 2 minutes dehors) et toi de ton côté tu fais mine de rien, tu l'ignores

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, de la cuisine on accède au garage et il connaît très bien cette porte parce qu'il y va quand il veut nous faire comprendre qu'il veut sortir ! A méditer !

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils et ton écoute ! Ca fait du bien d'entrevoir une solution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais surtout, gros travail de ton côté pour zenifier tout ça hein, c'est très important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, jvais prendre sur moi pour me décoller de lui et que lui se décolle de moi et reprendre l'article de l'anxiété pour noter sur un papier ce qu'il faut faire et ne pas faire. J'espère qu'on va y arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout par rapport à tes angoisses à toi en fait quand je parle "zen attitude"... un chien ressent énormément nos émotions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en général ça va, mais là c'était ma première intervention et anesthésie alors j'ai flippé les jours précédents. Sinon en général ya pas trop trop de stress à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...