Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

[Pétition] Non au spectacle de tigres "Tiger World"

Messages recommandés

Signez la pétition ici : http://www.mesopinions.com/petition/animaux/spectacle-tigres-tiger-world/11337

À l'attention : du directeur du Zoo d'Amnéville, et aux élus de la Communauté de communes du pays Orne-Moselle
Mesdames et Messieurs,

Il va se produire, d'ici moins de deux ans, le plus gros retour dans le passé mais aussi la plus grosse bêtise de toute l’histoire des parcs zoologiques.

Le zoo d'Amnéville, pourtant reconnu pour sa participation à la conservation des espèces animales, a décidé de créer un spectacle de tigres, appelé sobrement "Tiger World", rendant ainsi un sombre hommage à la cruauté que subissent les animaux dans les cirques.

Pourquoi ce spectacle ne doit pas voir le jour ?

Un plaisir personnel, une véritable apologie du cirque.
Le directeur, M. Michel Louis, se revendique passionné de cirque et soutient que les animaux y sont heureux, comme il l'exprime dans un entretien au Républicain Lorrain : « Oui, c’est du cirque. Et alors ? Je revendique le fait d’être l’héritier des grands dresseurs de cirque. Avec ce spectacle, je compte bien réhabiliter le cirque traditionnel, attaqué par quelques extrémistes qui passent leur temps à asséner des contre-vérités. » (Républicain Lorrain, 21/07/2013). Or les fauves dans les cirques vivent constamment dans une remorque, stressés par les transports et les spectacles, et souffrent de blessures physiques et de problèmes comportementaux. En proposant ce spectacle, M. Michel Louis fait l'apologie de cette cruauté.

Un terrible retour en arrière.
Les spectacles dans les zoos datent du début du siècle dernier. A l'époque, les parcs zoologiques n'avaient pas acquis leur dimension conservatoire, il s'agissait seulement de lieux de divertissements où ours, zèbres, éléphants et fauves étaient exhibés et forcés à exécuter des numéros indignes. Se rendant compte de la bêtise de ces actes, les parcs zoologiques les ont supprimés. Mais au 21ème siècle, un zoo se relance dans l'intolérable, et discrédite ainsi des dizaines d'années de travail des parcs zoologiques, qui ont réussi à sauver et réintroduire de nombreuses espèces (oryx algazelle, tamarin lion doré, condor de Californie, ibis chauve).

Des animaux non respectés.
Pour ce spectacle, 18 tigres seront dressés dès leurs premiers mois de vie, après avoir été élevés au biberon. Parmi ces tigres, on retrouvera des espèces en grave danger d'extinction (tigre de Sibérie, du Bengale) ou génétiquement condamné (tigres blancs, dont l'élevage vient d'être reconnu inutile en Amérique). Leurs conditions de vie naturelles ne seront jamais respectées : un fauve dort et se repose la majorité de la journée, et est actif seulement à l'aube et au crépuscule. Or, les tigres devront effectuer des numéros de cirque durant leurs heures de repos avant de retourner dans leurs "loges" minuscules, entièrement bétonnées, sans végétation, obligeant ces animaux solitaires à se voir constamment.

Une imprégnation à l'homme.
Ces tigres ont été élevés au biberon. Bien qu'ils restent dangereux, ils sont totalement habitués à l'homme, et s'ils venaient à en avoir, leurs petits également. Il en résulte alors des déviances comportementales, une perte de l'instinct sauvage et un empêchement total à la réintroduction, pourtant finalité de tous les parcs zoologiques.

Un coût exorbitant.
Le spectacle se déroulera dans une arène de 1800 places, couverte et chauffée, camouflée dans un décor de jungle. Coût total : 14 millions d'euros. Intolérable à l'heure où de nombreux parcs zoologiques et la quasi-totalité des programmes de conservation sont en difficulté financière.

Une sensibilisation impossible.
M. Michel Louis veut se spectacle instructif, notamment grâce à un couloir de panneaux pédagogiques. Il apparait clairement impossible de sensibiliser le public aux dangers que ressent le tigre, solitaire, dans son milieu naturel fait de végétation, de relief et de cours d'eau, quand au moins une dizaine de tigres seront forcés de faire le spectacle dans une arène artificielle, sous les yeux d'enfants qui retiendront que les tigres, et les animaux en général, sont seulement des jouets.

Un projet de delphinarium.
Une fois "Tiger World" achevé, le zoo d'Amnéville prévoit un autre projet aussi irrespectueux du bien-être animal : un delphinarium. Or la captivité des cétacés est désapprouvée par l’ensemble des associations de protection des animaux, ne pouvant vivre naturellement (pas de structure sociale, problèmes de santé à cause du traitement de l'eau, dépression allant jusqu'au suicide, espérance de vie réduite de moitié), alors que l’UE souhaite interdire les delphinariums. Intolérable.

Et après, ce sera quoi ? Un spectacle d'éléphants ? D'ours ? De singes ? Il n'est pas encore trop tard. Agissons, pour que la politique du profit ne triomphe pas du bien-être animal et du travail de conservation des parcs zoologiques. Mais les travaux ont déjà commencé, il faut faire vite.

Signez et partagez cette pétition afin que ce projet de spectacle de cirque ne voit jamais le jour.

Je vous remercie énormément au nom de tous les passionnés d'animaux, et pour que jamais un tigre ne devienne un l'objet d'un spectacle de cirque.
Plus d'infos sur ce sujet : Cliquez ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...