Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lucrèce-soscolliesyorkies

Nouveau pensionnaire

Messages recommandés

Ce jeudi après-midi alors que je sortais dans le jardin, j'aperçois près du mur de la chaufferie un bébé hérisson qui tente désespérément de trouver des miettes de croquettes. Hélas, les chats ne laissant rien trainer dans les coupelles, il serait reparti affamé. Après lui avoir donné des croquettes et de l'eau, j'ai tenté de le remettre dans le bosquet. Comme le soir tombait et que la fraicheur arrivait, je l'ai finalement rentré dans un carton rempli de foin parce qu'un tout petit comme lui doit être sous 23° à 27° sous peine de commencer une hibernation qui lui serait fatale.
Il a passé un peu de temps enroulé dans un linge sur mes genoux. Mais comme il réclame déjà les mains sans se mettre en boule et que je ne veux pas l'imprégner, je le laisse seul gérer son sommeil et son alimentation.

Voici quelques photos de ce petit hier après-midi :


qu'est-ce qu'on est bien dans la main de tatie Lulu :


je vais lui faire du charme pour avoir le gîte et le couvert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel joli BB , a t-il une chance de s'en sortir ??
Celui que j'avais recueilli n'a pas survécu. Sad ..
J'ai peut être fait la bêtise de vouloir lui retirer les tiques ...
Ces petites bêtes sont très belles et attendrissantes flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il avait 3 énormes tiques que je lui ai retiré avec les têtes et quelques grosses puces. Je ne l'ai pas traité car je n'avais pas sous le coude d'anti parasitaires doux et qu'à cet âge-là, tout produit est mortel.

Il mange des croquettes non réhydratées qu'il croque avec plaisir et boit un peu d'eau ainsi qu'une pointe de pâtée.

Je pense que le petit que tu as trouvé avait mangé des limaces traitées et qu'il est mort empoisonné. J'en avais déjà trouvé aussi près de la rivière et comme la commune avait traité contre les rongeurs et nuisibles, il avait consommé et était mort après avoir fait des diarrhées noires.

J'espère que celui-ci survivra et qu'il n'a pas consommé quelque chose d'empoisonné... croisedoigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Il est trop mignon, c'est un porte bonheur.



Bravo Lucrèce, j'espère que tu vas le sauver.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a bien failli mourir... en fin de journée, je vais le voir et je le trouve en boule, il est frais et ne réagit pas. Pourtant il a mangé et est reparti dormir sous le linge. Je vais donc consulter les conseils sur le site du Sanctuaire des hérissons et je relis les soins à prodiguer aux bébés.
Je lui mets une bouillote dessous le foin et progressivement je sens qu'il se réveille très lentement mais refuse de manger.
Il a fallu plus de 4 h et de l'eau sucrée pour qu'il réagisse à nouveau et remange. Maintenant, je l'entends remuer dans le carton et croquer des croquettes. Il est redevenu vif, l'oeil brillant et gigote quand je le prends pour changer la bouillote...

Il aurait pu mourir d'hypothermie sans que je le vois choc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucrèce a écrit:
Il a bien failli mourir... en fin de journée, je vais le voir et je le trouve en boule, il est frais et ne réagit pas. Pourtant il a mangé et est reparti dormir sous le linge. Je vais donc consulter les conseils sur le site du Sanctuaire des hérissons et je relis les soins à prodiguer aux bébés.
Je lui mets une bouillote dessous le foin et progressivement je sens qu'il se réveille très lentement mais refuse de manger.
Il a fallu plus de 4 h et de l'eau sucrée pour qu'il réagisse à nouveau et remange. Maintenant, je l'entends remuer dans le carton et croquer des croquettes. Il est redevenu vif, l'oeil brillant et gigote quand je le prends pour changer la bouillote...

Il aurait pu mourir d'hypothermie sans que je le vois


Je souhaite de tout mon coeur que tu réussisses à sauver ce petit amour. Tu as beaucoup de chance d'avoir ces petites bêtes chez toi... et il a eu beaucoup d chance de se trouver chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mille mercis à toi pour les actes généreux posés en faveur de nos petits frères les animaux...
C'est trop beau... Tu me réconcilies avec mes congénères par ton noble geste...
J'espère que tu vas pouvoir le sauver, c'est ce que je souhaite de tout mon coeur...
LOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous donne des nouvelles du petit Very Happy

Je n'ai pas bien dormi puisque je devais changer la bouillotte toutes les 3h environ, la chaleur devant être constante et 24/24h.

Donc ce matin, le petit grignote mais n'est pas tonique et plutôt apathique. Comme il avait cessé de pleuvoir, je l'emmène dans le bosquet pour le stimuler mais il fatigue vite alors je fouille la terre pour lui trouver des vers qu'il attrapent avec envie. 1, 2 et puis 3 vers, je le dépose au sol et trottine vers le lierre pour passer l'un des trous du grillage.
Je considère que 3 vers ne suffiront pas et je redescends vers la maison pour lui redonner des croquettes qu'il ne prend pas. Puis je lui propose le pauvre escargot que j'ai abimé quelques heures plus tôt... ben oui, à cause de cette pluie, y en a partout !
Et là, il se jette dessus, le nettoie soigneusement et le déguste tout en remuant les pattes comme un chaton lors de la tétée. Que c'est beau un bb hérisson coeur

Bref, après son copieux repas, il décide de se cacher dans le lierre terrestre et je ne le trouve plus. 15 mn plus tard, je le vois remonter l'allée vers les escaliers qui vont le mener au bosquet. Rien ne l'arrête, il a décidé de partir ce petit bout volontaire tout maigrichon.

Je lui ai évité un long chemin et l'ai déposé près du lieu où l'on met des croquettes pour les chats errants. Le temps de me détourner et il avait disparu dans les végétaux...

J'espère qu'il survivra et qu'il prendra suffisamment de poids pour pouvoir passer l'hiver.

on s'y attache vite à ses petits êtres sans défense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PERLOU a écrit:
Mille mercis à toi pour les actes généreux posés en faveur de nos petits frères les animaux...
C'est trop beau... Tu me réconcilies avec mes congénères par ton noble geste...
J'espère que tu vas pouvoir le sauver, c'est ce que je souhaite de tout mon coeur...
LOVE

Merci Perlou Very Happy
C'est un réel bonheur de pouvoir les aider. Tout comme en hiver lorsque le froid est présent et que tu vois tous les oiseaux sauvages fidèles au RV des mangeoires.
Toute VIE doit être respectée et aidée puisque l'humain détruit peu à peu son environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
john a écrit:
Le plus beau feuilleton de ce début d'été flower


Oui je pense aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh comme elle est belle dcette petite aventure pour vous deux...... .......

j'espère qu'il reviendra prendre des forces avant l'hiver...c'est tout beau un hérisson......si mignon....

Merci "tatie LULU".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé....

alors dis moi, ca court vite un hérisson , non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est une belle histoire et j espere comme tous que tu le reverras vivant et solide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci annick....Very Happy

ma belle fille en a aperçu un avant hier soir dans son jardin....

je lui ai dit de preparer un habitacle, mais je vais bien voir sur ton site afin de donner les meilleurs possibilités.....je ne veux pas qu'ils souffrent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TO a écrit:
j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé....

alors dis moi, ca court vite un hérisson , non ?

Oui, ça court vite ! ceux qui viennent et que je surprend feintent, ils s'immobilisent et dès que je tourne des talons ils courent se cacher Very Happy
Sur les routes, ils le font aussi mais les risques sont bien différents...

Et oui, j'ai revu le petit qui commence à grandir et à s'alourdir. Avant-hier soir, il attendait le museau dans la gamelle de croquettes et dès que je lui en ai mis, il a aussitôt commencé à manger. C'est une petite espèce bien dégourdie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucrèce a écrit:
TO a écrit:
j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé....

alors dis moi, ca court vite un hérisson , non ?

Oui, ça court vite ! ceux qui viennent et que je surprend feintent, ils s'immobilisent et dès que je tourne des talons ils courent se cacher Very Happy
Sur les routes, ils le font aussi mais les risques sont bien différents...

Et oui, j'ai revu le petit qui commence à grandir et à s'alourdir. Avant-hier soir, il attendait le museau dans la gamelle de croquettes et dès que je lui en ai mis, il a aussitôt commencé à manger. C'est une petite espèce bien dégourdie.


Il y a deux semaines, j'avais participé à une soirée d'inventaire de papillons de nuit et quand je suis rentré vers trois heures du matin, en pleine campagne, j'ai aperçu un hérisson qui trottinait au milieu de la route. Je me suis arrêtee pour le laisser partir à l'abri dans le fossé. Ce fut une nuit merveilleuse où nous avons découvert une soixantaine d'espèces de papillons, tous plus beaux les uns que les autres et pour terminer en beauté, la rencontre avec le hérisson. Merci Dame Nature, merci Gaïa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Volga a écrit:
annick a écrit:
Je vous mets un lien, si vous voulez vous faire une idée sur la diversité d'espèces de papillons de nuit que l'on peut rencontrer :

http://www.viltansou.com/soiree-heteroceres-lanveur/


Annick, j'adore les papillons mais je préfère ceux du jour Very Happy


Es-tu certaine de bien avoir observé ceux de nuit ? Il y a encore peu de temps de pensais comme toi et un jour, j'ai aperçu une "écaille" sur un mur, près de chez moi et j'ai réalisé que c'était un petit être de la nuit et entretemps, un groupe "hétérocère" s'est créé au sein de notre association et à ce moment là, j'ai découvert de vrais petits bijoux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mille merci Annick pour ce lien... Belle découverte... LOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucrèce a écrit:
J'ai revu mon petit picotin cheers il attendait devant la coupelle vide et dès que j'ai mis des croquettes, il s'est mis à manger. Je l'ai pris dans la main et je peux assurer qu'il a pris du poids.


Tu t'en es fait un petit copain. Bravo Lucrèce et longue vie à petit Picotin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton petit test, Volga. Vous connaissez le petit journal "La Hulotte ?" : j'y suis abonnée ! study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
annick a écrit:
Sympa ton petit test, Volga. Vous connaissez le petit journal "La Hulotte ?" : j'y suis abonnée ! study


Non Embarassed tu peux nous en parler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Volga a écrit:
annick a écrit:
Sympa ton petit test, Volga. Vous connaissez le petit journal "La Hulotte ?" : j'y suis abonnée ! study


Non Embarassed tu peux nous en parler ?


http://www.lahulotte.fr/ Laughing

Ce qui est amusant, c'est que ce petit journal n'a pas de périodicité prévue : il sort quand il est prêt. C'est la surprise quand il arrive ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
annick a écrit:
Volga a écrit:
annick a écrit:
Sympa ton petit test, Volga. Vous connaissez le petit journal "La Hulotte ?" : j'y suis abonnée ! study


Non Embarassed tu peux nous en parler ?


http://www.lahulotte.fr/ Laughing

Ce qui est amusant, c'est que ce petit journal n'a pas de périodicité prévue : il sort quand il est prêt. C'est la surprise quand il arrive ! Very Happy


C'est un petit journal qui ne date pas d'hier (40 ans déjà) mais pour pouvoir y accéder il faut s'abonner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Volga, c'est une parution que tu ne trouves pas en kiosque, mais uniquement sur abonnement. Ce petit journal est bien connu dans le milieu enseignant. (Bien que ce ne soit pas mon milieu, je l'ai quand même connu... tout à fait par hasard, d'ailleurs : mais comme le hasard n'existe pas... scratch )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes les liens que tu nous as mis Annick, quant à toi Laurence, avoir un hérisson semi apprivoisé, c'est très beau. Tu l'as appelé Picotin, nous nous l'avions appelé Pic Pic (en tout nous en avons sauvé deux) .... Il ne se mettait plus du tout en boule. Nous l'avions découvert sur les bords des petites routes de l'Aude et une débroussailleuse qui sillonnait les chemins l'avait presque scalpé. Nous avions des doutes quant à sa survie, mais il était quand même adulte.

Il jouait avec notre fox terrier qui par la suite allait chercher les châtaignes ou les marrons pour faire la même chose. Ils ne se sont jamais fait mal. Quant aux puces et autres traitements, nous avons été obligé de le faire, mais il était adulte et nous l'avons fait uniquement après l'avoir soigné.

Il s'en est sorti, il adorait les oeufs que nous lui donnions entier et se les crevait ainsi que des boulettes crues que nous faisions avec de la viande hachée.

Quand il a été totalement guéri, avec une belle balafre sur le haut de la t^te, nous sommes allés au même endroit où nous l'avions trouvé et il est parti immédiatement dans les fourrés. J'espère qu'il aura été heureux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eclipse a écrit:
Superbes les liens que tu nous as mis Annick, quant à toi Laurence, avoir un hérisson semi apprivoisé, c'est très beau. Tu l'as appelé Picotin, nous nous l'avions appelé Pic Pic (en tout nous en avons sauvé deux) .... Il ne se mettait plus du tout en boule. Nous l'avions découvert sur les bords des petites routes de l'Aude et une débroussailleuse qui sillonnait les chemins l'avait presque scalpé. Nous avions des doutes quant à sa survie, mais il était quand même adulte.

Il jouait avec notre fox terrier qui par la suite allait chercher les châtaignes ou les marrons pour faire la même chose. Ils ne se sont jamais fait mal. Quant aux puces et autres traitements, nous avons été obligé de le faire, mais il était adulte et nous l'avons fait uniquement après l'avoir soigné.

Il s'en est sorti, il adorait les oeufs que nous lui donnions entier et se les crevait ainsi que des boulettes crues que nous faisions avec de la viande hachée.

Quand il a été totalement guéri, avec une belle balafre sur le haut de la t^te, nous sommes allés au même endroit où nous l'avions trouvé et il est parti immédiatement dans les fourrés. J'espère qu'il aura été heureux.


Belle histoire, Eclipse. Merci pour tous nos petits amis sauvages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...