Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cecile-chinchillas

Ebony

Messages recommandés

Invité

voilà ma Salomé , qui est ébony hétérozygote :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour
Elle est belle comme tout.
C'est elle qui attend des bébés ?
Quelle est la couleur du mâle.
Evelyne sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci ! oui c'est elle qui attends un bébé... le mâle est pink white.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shiva est ebony homo pas hetero ! ! Elle n'a pas de marques grises dans le poil !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les marques grises n'ont rien à voir avec le genotype dans l'ebony.
Il est vrai que l'homozigote est supposé être uniformément noir, cependant il y a des hétéros qui ressortent aussi foncés que ceux qui sont supposés être homozigotes. Et c'est là le pb. Tout dépend de l'accumulation du gène ebony dans la lignée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?
Un ebony homo est bien un noir uniforme et un ebony hétero est plus ou moins foncé, il y a des ebony light, medium, dark et ils sont plus ou moins noir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et il y a aussi des ebony extra dark. Le seul moyen de différencier homo d'hétéro reste la reproduction de toute façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas du tout, les extra dark peuvent être hétérozigotes aussi.
Je vais te poster des photos prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais pas fait attention a la première photo de shiva, effectivement elle est pas pas claire au niveau pattes ! Dommage elle est splendide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité wally

Photo "hétéro1" : femelle hétéro ebony extra dark, possible tov, née d'un père black velvet et d'une mère hétéro ebony extra dark


Photo "hétéro2" : femelle hétéro ebony extra dark, porteuse violet, née d'un père violet et d'une mère homo ebony.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité wally

Je ne suis intervenue que pour poster les photos d'Isabelle. Je la laisse continuer la discussion Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour répondre à ta question Charlotte, la dillution du gène ebony se fait plus rapidement avec un sujet hétérozigote qu'avec un sujet homozigote.
A supposer que tu croises un ebony homozigote avec un standard, puis ces bébés avec de nouveau du standard et ainsi de suite, il faut 3 à 4 générations pour faire disparaitre physiquement le gène. Il n'en faut que deux, desfois qu'une pour éliminer physiquement le gène ebony, quand hétérozigote. Le gène ebony est considéré comme dominant faible et accumulatif. En gros voici le shéma dans les 2 cas :

Homo eb + Standard = hétéro eb + ou - foncé
résultat dessus + standard = hétéro eb clair
résultat dessus + standard = hétéro eb ( souvent sous la forme de standards avec abdomen "sales" : ce que les américains appellent "dirty belly" )
Résutats dessus + standard = Standards à abdomen sale et standard à abdomen blanc

Pour la forme hétérozigote, si on reproduit le même shéma, les standards à abdomen blanc peuvent apparaître en 2 ème génération.

Cependant ce shéma reste une éventualité car il est très difficile de savoir comment va se comporter le gène ebony. Tout repose sur l'accumulation de ce gène dans les lignées. On estime qu'il faut en moyenne 4 à 5 générations pour " fabriquer" un extra dark de forme homozigote et au moins 8 générations pour un extra dark de forme hétérozigote.

Dans les concours les chinchillas sont classés par phenotype/couleur et non par génotype. Il n'est pas rare de voir concourrir dans la catégorie extra dark, des sujets de forme homozigote et hétérozigote, même si les homozigotes sont plus importants en nombre dans cette catégorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
donc, en résumé, pour avoir le plus de chance possible d'avoir des chinchis ebony extra dark, dans l'idéal il ne faut les faire se reproduire qu'entre ebony, et ce sur plusieurs générations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas comment tu peux perler d'hetero d'après tes photos...regarde bien dans le chincross pour eux ebony extra dark c'est homo !!!!!!!! et les autres hetero, ca confirme ce que je dis. Ou as tu eu ces infos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmeraude a écrit:
je ne sais pas comment tu peux perler d'hetero d'après tes photos...regarde bien dans le chincross pour eux ebony extra dark c'est homo !!!!!!!! et les autres hetero, ca confirme ce que je dis. Ou as tu eu ces infos ?


des fois je pense qu'il faut savoir regarder avant de parler, va voir le site d'isabelle, et ici il y a des étiquettes de statut c'est justement pour savoir a qui on parle , isabelle est une éleveuse et elle sait de quoi elle parle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
à moins de faire un test ADN, il est impossible de savoir si un chinchi ebiny est homo ou non. Comme je l'ai dit plus haute, plus le chinchilla est noir foncé et uniforme et plus il a de chances d'être homo mais rien n'est sûr ! tous les éleveurs le savent... on voit souvent des chinchillas à vendre extra dark, dit "homo", mais c'est plus une appellation qu'autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

autre chose, chin cross est très bien, je m'en sers moi même, mais la génétique n'est pas une science exacte... ce site résume les choses, c'est à dire qu'on a plus de chance d'obtenir un ebony homo en croisant 2 extra dark, mais rien n'est sûr... tout comme dans les pourcentages donnés sur ce site, par exemple j'ai peut de chance d'avoir un standard avec les couples que je compte former, mais si ca se trouve, je n'aurais une portée que de chinchillas standard... les mystères de la génétique ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là isabelle, Félicitations pour tes beautés de chichis ! Ils sont enormes et splendide !!! Ca c'est du chichi !!! Magnifique !qu'est ce que tu leur donne à manger ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
emmeraude a écrit:
je ne sais pas comment tu peux perler d'hetero d'après tes photos...regarde bien dans le chincross pour eux ebony extra dark c'est homo !!!!!!!! et les autres hetero, ca confirme ce que je dis. Ou as tu eu ces infos ?


Emmeraude, je t'invite à regarder le site d'un éleveur Canadien à l'adresse suivante;
[url]http://www.ryersonchinchilla.com
Vas sur la rubrique des ventes et fais défiller le curseur vers la droite.
Tu pourras y voir une superbe femelle ebony hétérozigote extra dark. Il n'y a pas que les ebonies homozigotes qui sont extra dark même si le chincross de Silverfall tend à prouver le contraire... Je confirme qu'il y a donc des ebonies hétérozigotes extra dark et que personne ne peut dire qu'il possède un ebony homozigote tant qu'il ne l'a pas fait reproduire et qu'il a pu voir les résultats de la descendance qu'il en suit. Donc les éleveurs qui publient des annonces pour vendre des bb ebonies homozigotes sont dans l'erreur à mon avis et devraient plutôt indiquer qu'il sagit d'ebonies extra dark.
[/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
isabelle, as tu remarqué que les chinchillas ebony homozygote avaient tous une ortaile blanc ou pas ? (en fait je voudrais avoir le maximum de témoignage pour voir si cela serait un signe prouvant l'homozygotie ou non)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait tous les ebonies ont cet orteil plus clair même les tan. Je ne sais pas à quoi c'est dû ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si j'ai bien compris, deux ébonys faisant des petits ensemble n'auront pas forcément des petits homo, ils peuvent etre aussi hétozigote?


édit : photo d'angel femelle pastel (parent chocolat)





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
6 ans et demi c'est la premiere fois que je vois un chinchi aussi vieu , ( ce qui n'est pas vieu selon l'age normal de vie du chinchi )

Au fait , y'a t'il beaucoup de signe de vieillesses sur les vieux chichi par exemple , dentition fragile , perte de poil , perte de poids et j'en passe
Quel est l'age du plus vieu chinchi que vous ayez eu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonsoir
voici blacky ebony hétéros velvet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
grisous a écrit:
bonsoir
voici blacky ebony hétéros velvet

Rhooo il est beau thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tiga&Kikos a écrit:
si j'ai bien compris, deux ébonys faisant des petits ensemble n'auront pas forcément des petits homo, ils peuvent etre aussi hétozigote?


Pour sur

aux USA il y a deux lignes de pensée la dessus mais plusieurs eleveurs déteste discuter du ebony comme etant homo.

il prefere dire
dark, extra dark , extra extra dark

Un homo ebony peut etre tout noir du bout du nez au bout de la queue se reproduire avec un autre ebony ou un standard et ne donner que du gris s il ne porte pas bien son gène.. c est UN PEU comparable au velvet .. des fois certain velvet porte bien leur gene et ds chaque portee il y a un velvet d autre fois le gene velvet reste bien caché et ne sort pas ds les bb. Mais en plus le ebony est accumulatif donc en plus du fait que la mere doit bien le porter plus elle est foncé plus les chances sont bonne.

Le mieux c est d acheter un papa qui a fait ses preuves et produit du foncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Juste a titre d info .. les Ryerson sont aux USA et non pas au Canada .. j aimeriai bien trop ca ... !!


C est drole je viens de lire ton e mail et on a la meme ecole de penseee lol

Isabelle a écrit:

Emmeraude, je t'invite à regarder le site d'un éleveur Canadien à l'adresse suivante;
[url]http://www.ryersonchinchilla.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j adore les extra dark mais pas facile on dirait a trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je suis desolé mais pour moi au risque de mettre beaucoup de personne sur mon dos les extra dark sont forcemment homo sinon il y a un defaut dans la couleur c'est sur!!!
par contre il est vrai qu'il peut y en avoir des plus foncé que d autre mais a partir du moment ou il est velvet en general ils sont trés foncé mais cela reste du ebony dark hetero velvet, le fait est que l'extra dark est noir uniforme, le sous poil est noir, et en general la pigmentation de sa peau est noir!!! c'est un noir de chez noir je pense que l'on devrait arreter de dire extra dark est dark ... mais plutot dire hetero et homo !!!

voila bon ok je sors!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et non, rink c'est parfaitement faux ce que tu avance Wink

le fait d'être extra dark ne veux pas du tout dire homozygote ! c'est une erreur que font énormément de néophytes et qui arrange bien les vendeurs peu scrupuleux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et un ebony dark ou medium, n'est pas forcément non plus un hétérozygote Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je suis perdue avec toutes ses infos, homozygote, hétérozygote, ebony ou non ,.......
oulalalal c'est compliqué !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui c'est vrai en plus on en a souvent parlé ces derniers temps.

Un extra dark n'est pas forcément un homo et un medium n'est pas forcément hétéro.

Donc à la limite c'est vrai que quand on ne sait pas moi je préfère encore dire si c'est light, medium, dark ou extra dark.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca je savais vraiment pas!!
Et quand on met deux extra dark ensemble,c'est certain qu'on aura un extra dark??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

non ce n'est pas sûr, il y a seulement 60% de chance d'avoir de l'extra dark... en plus ce croisement n'est pas du tout conseillé si l'on veut avoir des bébés de qualité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
plusieurs personne m ont dit qu'on pouvait faire comme ca?
Et quel croisement peut on faire pour etre sur et certain d avoir de l extra dark???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

aucun

si le seul but est d'avoir le maximum de chance d'avoir de l'extra dark, alors oui c'est la seule solution (extra dark X extra dark, mais 60% de chance uniquement).

Maintenant si le but est de faire naitre des extra dark de qualité, alors ce n'est pas la bonne solution... tout simplement Wink tout dépend de ce que l'on veut faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sûr qu'il n'y a pas meilleur moyen que de mettre deux extras dark ensemble pour avoir de l'extra dark mais même en accouplant deux extra dark, il n'y a pas 100% de chances d'en avoir. Tu peux très bien mettre un dark avec un ebony extra dark et tu auras possibilité d'avoir des bébés extra dark aussi, pareil avec un ebony medium et un extra dark mais bon y a quand même moins de chances, mais c'est préférable de mettre un medium ou un dark avec un extra dark, que deux extras dark ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ha je ne savais pas!On m a toujours dit qu'on pouvait faire comme ca et on ne m a jamais rien dit sur la qualité...
J'ai entendu parler du charcoal,c'est un autre nom de l extra dark?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...