Invité Posté(e) le 25 juin 2006 Bonjour, je viens pour vous parler de notre petite femelle de 3 ans. Elle a de manière récurrente de spetits larmoiement des yeux, quelquefois même d'un seul oeil, sans rougeur autour, sans exposition à quelconque courant d'air. Elle est d'habitude traitée par de l'ocryl , mais l'oeil reste toujours un peu brillant mais sans larmes. ça dure depuis plus de 2 mois. Aujourd'hui son oeil gauche est gonflé et larmoyant aussi. On commence à se poser des questions du fait de la récurrrence du larmoiement: on a pensé d'abord au sable de bain qui avait été changé et mis dans un nouveau bocal fermé(spécial chinchilla) et non pas un récipient ouvert ---> on lui a retiré et on lui laisse prendre des bains de temps en temps en dehors de la cage mais aucun changement les yeux restent brillant. rien d'autre n'a été changé dans la cage...et notre autre chinchilla dans la cage d'à côté a exactement les mêmes nourritures et sables mais ne présente rien. elle mange bien, fait de belles crottes, ne semble pas du tout amaigrie. on a pensé à une malocclusion dentaire. je viens de lui enlever les granulés et lui laisse le foin. elle n'émiette pas ses grains. elle n'éternue pas, ne respire pas fort. garde la forme. elle a une cabane qu'elle grignotte de temps en temps mais un peu moins souvent ces derniers temps. Qu'en pensez vous? Est-ce que ça pourrait être une allergie à des acariens ou une sorte de mycose, etc... ? merci beaucoup pour vos réponses et désolé pour le post un peu long mais on a essayé d'être complets.[/b] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rozie1 0 Posté(e) le 25 juin 2006 elle serait pas allergique aux copeaux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 25 juin 2006 Je pense que dans un cas comme ça il faudrait allez voir un véto. Cependant, en discutant avec un grand éleveur Français pour tout autre chose, il me disait entre autre qu'une carence en vitamine A [provitamines A (carotènes)], peu rendre les yeux larmoyants ! C'est évidement dans la carotte que l'on en trouve le plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rozie1 0 Posté(e) le 25 juin 2006 ca mange des carottes les chichi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 juin 2006 Ce n'est pas parceque c'est du sable spécial à chinchillas qu'il convient forcément, il faut vérifier qu'il ne contienne pas de quartz surtout. Quand un chinchilla souffre de conjonctivite, il ne faut plus qu'il prenne de bains pendant au moins 3/4 semaines, après le traitement mis en place par le véto. Le bain doit consister en 1 heure par jour environ, mais il est plus prudent de ne pas laisser le bain en permanence la journée, car justement celà peut favoriser les pb de conjonctivite. Le meilleur sable dispo est le sable de type "blue cloud", c'est celui qui a la granulomêtrie la plus fine et qui irrite le moins les yeux je trouve. Le pb c'est que l'on ne le trouve plus en France actuellement. Il se peut aussi que ce soit un pb de canal lacrimal obstrué, qui favorise un larmoiment, ou un pb de position de la paupière ( ectropion/entropion ) ce qui est rare chez eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 26 juin 2006 Le "blue cloud" Isabelle à une granulomêtrie de combien ? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 juin 2006 merci beaucoup pour vos réponses. je ne savais pas qu'en cas de conjonctivite il fallait enlever le sable durant 3/4 semaines! je l'en avais privé au début pendant 1 ou 2 semaines seulement... sinon je ne parlais pas du sable "spécial chinchilla" (bien que ce soit ce type de sable biensur que j'achète sans non plus savoir que le quartz pouvais poser problème!!!!!) mais du bocal qui avait l'air de retenir la poussière dégagée par le sable. je l'emmène chez le véto en début d'ap-midi. je vous tiens au courant. je préfère penser à une conjonctivite ou qqchose dans ce genre plutot qu'à une malocclusion... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 juin 2006 alors, rien de méchant d'après le véto! juste probablement une petite irritation vraiment pas grave ni génante. les molaires sont belles et bien usées! les dents de devant impec! voilou! antibios juste par prévéntion au cas ou il y aurait un germe genre coriza. je suis soulagée ma petite boule de poils n'a rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 26 juin 2006 et bien voilà une bonne nouvelle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 juin 2006 Je te conseillerai de surveiller ça de prés et de ne pas t'acharner sur elle avec des antibio!! Il m'est arrivé le même soucis avec un pauvre chinchilla dont personne s'ocupait et que j'ai récuperer dans un sale état! Il a eu plusieurs traitements antibiotiques en qq mois mais ca n'a rien arrangeé à la longue car son probléme revenait toujours. Aprés 4 visites chez 2 véto différents, le dernier (qui à par ailleur sauvé mon chien d'une trés grave maladie) a pensé à une sorte de coryza et me conseille de donné un traitement homéopathique à visé surtout immunostimulante et anti inflammatoire! Je vais essayé la carotte ca pourra peut etre aider!! merci Stella!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 juin 2006 [quote="Etoile84"]Le "blue cloud" Isabelle à une granulomêtrie de combien ? Je pense qu'il est inf. à 40, en tout cas c'est vraiment de la poudre très fine, on pourrait presque se poudrer le nez avec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 26 juin 2006 Merci beaucoup, justement j'ai depuis moins d'une semaine un petit bout qui a aussi les yeux humides, il a cela depuis le jour de sa naissance, bien qu'il n'avait le sable qu'une heure au soir j'essaie de ne pas lui en mettre pendant quelques temps pour voir comment cela évolue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 26 juin 2006 Citation : Je pense qu'il est inf. à 40, en tout cas c'est vraiment de la poudre très fine, on pourrait presque se poudrer le nez avec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rink621 0 Posté(e) le 27 juin 2006 ben oui moi aussi j'ai ma femelle pink white qui n'arrete pas de pleurer!!! on dirait une nouvelle maladie pour les chichis!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jen01 0 Posté(e) le 27 juin 2006 stella si ils ne veulent pas de carottes on fat comment pour donner des vit A? a part le tonivit,...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 27 juin 2006 Citation :stella si ils ne veulent pas de carottes on fat comment pour donner des vit A? a part le tonivit,...? Il faudrait savoir si la teneur en vitamines A est la même si on les fait sécher ? sinon il faudrait faire des chips de carotte ! Ils ont certainement dus te regarder avec des gros yeux avec tes carottes ..... J'espère qu'ils n'ont pas pensé que tu étais folle et que tu les avaient pris pour des lapins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pitchouna92 0 Posté(e) le 31 juillet 2006 Bien mon chinchilla avait un oeil qui larmoyait légèrement, vraiment pas grand chose mais systématiquement. Le véto m'a dit que c'étais une petite conjonctivite donc deux gouttes de Rég...uid de Vir..c dans l'oeil, deux fois par jour pendant une semaine. Et pas de terre à bain pendant une semaine. Voilà pour mon expérience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2006 Etoile84 a écrit: Ils ont certainement dus te regarder avec des gros yeux avec tes carottes ..... J'espère qu'ils n'ont pas pensé que tu étais folle et que tu les avaient pris pour des lapins ben le mien doit se prendre pour un lapin il a de la carotte toutes les semaines et trés génereusement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 août 2006 Bonjour à tous! alors des nouvelles et bien sont petit oeil allait beaucoup mieux et depuis ce soir, ça recommence... je lui ai nettoyé les yeux avec de l'ocryl et ai redonner des antibios. Ces antibios sont là justement pour éviter un coriza. On lui a remis ça terre à bain hier soir assez longtemps et voilà... je pense que c'est vraiment lié. (on est parti 3 semaines en vacances et la terre que j'avais acheté n'était pas la même qu'à la maison) Je vais acheter de la vrai "terre à bain" des chinchillas du terroin car la mienne c'est plutôt du sable à bain: impossible d'avoir la composition exacte sur n'importe qu'elles des marques que j'ai achetées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pitchouna92 0 Posté(e) le 9 octobre 2006 Peux tu nous dire si ton chinchilla a encore les yeux qui pleurent ?? Car le mien comme je disais plus haut dans le post avait été soigné pour une conjonctivite et là ca recommence Et je me demande vraiment à quoi c'est dû Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 10 octobre 2006 pitchouna92 a écrit:Peux tu nous dire si ton chinchilla a encore les yeux qui pleurent ?? Car le mien comme je disais plus haut dans le post avait été soigné pour une conjonctivite et là ca recommence Et je me demande vraiment à quoi c'est dû Merci Tu veux une réponse de qui ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pitchouna92 0 Posté(e) le 10 octobre 2006 Une réponse de Michael, mais si d'autres répondent aussi c'est bienvenue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites