Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Guimauve

Histoire de Guimauve et de sa maladie hépatique

Messages recommandés

Invité Guimauve
VOICI MON TEMOIGNAGE A PROPOS DE LA MALADIE DU FOIE DONT A ETE VICTIME GUIMAUVE (chinchilla femelle afro-violet) :

Guimauve et Prunelle sont arrivées chez moi début octobre 2003. Elles étaient nées toutes deux mi-juin 2003.

En novembre, décembre 2004, puis janvier 2005, je me suis aperçue que Guimauve perdait un peu de poids et qu'elle mangeait moins (de 550 g en octobre 2003 elle était descendue à 520 g en janvier. Cela m'a inquiété.

PREMIERE VISITE fin janvier 2005 : Prise de sang et examen général.
DIAGNOSTIC : problèmes hépatiques révélés par la prise de sang.
Cela pouvait être d'ordre microbien, viral, toxique, ou "foie gras" (dégénérescence graisseuse).
TRAITEMENT : antibiotiques un mois + épurateur hépatique (gélules préparées par la Clinique vétérinaire suivant poids du chichi).

PREMIER CONTROLE APRES TRAITEMENT EN FEVRIER : petite amélioration des normes hépatiques (2ème prise de sang toujours sous anesthésie gazeuse). C'est encourageant mais on poursuit le traitement antibio + épurateurs.

DEUXIEME CONTROLE EN MARS : rechute car les références hépatiques étaient à nouveau tout-à-fait au-dessus des moyennes. Nouvel essai en prolongeant les antibiotiques + épurateur + anti-inflammatoire.

TROISIEME CONTROLE EN AVRIL : PAS D'AMELIORATION, AU CONTRAIRE.
DIAGNOSTIC : PAS BON DU TOUT.
Mais pour en savoir + il fallait procéder à une biopsie (pour connaître le type de pathologie du foie). Le véto n'avait pas beaucoup d'espoir d'une bonne nouvelle, car s'il s'agissait d'un microbe, les chinchillas ne supportent que très peu de sortes d'antibiotiques, la marge de la thérapie était faible et s'il s'agissait d'un microbe qui devait être traité avec un antibiotique que le chinchilla ne supporte pas, le traitement devenait impossible, avec issue fatale.

GROSSE DECISION A PRENDRE, surtout que le véto émettait un avis réservé, car la biopsie est aussi un risque pour le chinchilla : euthanasie ou biopsie sans être certain de pouvoir soigner par après.

MA DECISION : il fallait que je sache donc OK pour la biopsie qui sera réalisée début mai. Il s'agit d'une intervention chirurgicale sous anesthésie gazeuse, durant laquelle on prélève des petits morceaux du foie pour les faire analyser.
Après une hospi de 2 jours, retour à la maison et attente des résultats durant une semaine.
Soins à la cicatrice : plus ou moins 6 cm sur la longueur du ventre (entièrement rasé). Et surtout, ne pas arrêter les gavages car l'intervention avait fait perdre encore du poids à Guimauve.

DIAGNOSTIC DE LA BIOPSIE : étonnement du véto , car ce n'était ni microbien, ni viral, ni dégérescence graisseuse, mais une DEGENERESCENCE HYDROPIQUE HEPATOCELLULAIRE (les cellules du foie se remplissent d'eau et non de graisse). Pour le vétérinaire, c'était la première fois qu'il constatait cette pathologie chez un chinchilla (on ne fait pas souvent des biopsies à ces petits rongeurs) mais il la connaissait chez les carnivores.

TRAITEMENT : continuer à gaver Guimauve (qui l'était déjà depuis fin janvier) - gaver - gaver - gaver - était le seul traitement à appliquer car cette pathologie est REVERSIBLE, mais on ne savait pas au bout de combien de temps.

Donc, heureuse d'avoir fait cette biopsie, sachant qu'il n'y aurait probablement pas d'issue fatale, sauf si j'arrêtais de la gaver, j'ai continué puis en août 2005, j'ai tenté de diminuer petit à petit sur environ un mois, et MIRACLE, elle s'est mise à remanger petit à petit et de plus en plus au fil du ralentissement des gavages. BINGO. Elle allait mieux et son foie se régénérait (confirmé par une prise de sang en octobre).

NB : Durant sa maladie, elle est passée de 550 g à 393 g après l'intervention de la biopsie. Puis après la biopsie, elle a repris tout doucement du poids, pour maintenant peser 475 g.

Une maladie du foie génère souvent une perte de l'appétit et une perte de poids.
Guimauve, malgré sa perte de poids n'a pas eu de dégénérescence graisseuse, à la surprise du véto.
En effet, il faut savoir que tant une alimentation trop grasse, qu'une perte de poids importante peut entraîner une dégénérescence graisseuse, qui vient alors s'ajouter à la pathologie initiale (ex. hépatite microbienne, sur laquelle vient se greffer au fil des jours une dégénérescence graisseuse parce que le chinchilla ne mange plus, ou moins, et maigrit trop, ou une malocclusion empêchant le chinchilla de manger, il maigrit, et par la suite risque de faire une dégénérescence graisseuse).
On entre alors dans un cercle vicieux difficile à casser.

D'après mon véto, les pathologies hépatiques chez le chinchilla sont fréquentes (il m'a rapporté le chiffre de 80 % de ses consultations pour chinchillas) mais trop peu diagnostiquées car une prise de sang à cet effet est indispensable.

CECI EST L'HISTOIRE DE GUIMAUVE (et la mienne) MAIS UN CAS N'EST PAS L'AUTRE ET IL CONVIENT DE S'EN REMETTRE A UN SPECIALISTE.
J'AI CETTE CHANCE DE POUVOIR BENEFICIER DU SAVOIR DE MON VETERINAIRE, QUI CONNAIT BIEN CE PETIT ANIMAL, QUI DISPOSE D'UNE CLINIQUE EQUIPEE POUR PRATIQUER LES EXAMENS ET LA CHIRURGIE, ET QUI PRODIGUE DES CONSEILS JUDICIEUX. SANS LUI, GUIMAUVE NE SERAIT PLUS LA AUJOURD'HUI. A nous deux, nous avons pu la sauver. C'est tout ce qui compte, le temps passé à la gaver n'a plus d'importance, et la fatigue non plus.

EXCUSEZ-MOI D'AVOIR ETE AUSSI LONGUE, mais pour comprendre la situation, un minimum d'infos était indispensable.

Doux bisous de Guimauve et Prunelle.

Si vous avez des questions à poser, allez-y. J'essaierai d'y répondre dans la mesure de mon expérience personnelle et de mon temps, car je suis maman et travaille à plein temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guimauve
Je suis actuellement inscrite sur ce site, et mes coordonnées vont probablement bientôt apparaître sur le forum, à moins que je n'ai fait une erreur en m'inscrivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a toi Marleine, à Prunelle & Guimauve aussi bien sure,

L'inscription au site et au forum sont différentes .... il faut donc recommander ici, mais c'est juste une petite formalité.

Je suis très heureuse que tu nous ai enfin raconté ton histoire avec Prunelle et Guivaune .... et un grand bravo a toi pour ta persévérance, car il faut vraiment en vouloir pour nourrir à la main son chinchilla pendant autant de temps ...

Beaucoup d'entre nous aurait certainement baisser les bras.

Je pense que tu parles du Dr Brasseur ..... sait-il maintenant avec le recul de quoi cela pouvait provenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de nous avoir conter ton histoire et d'y avoir été aussi précise. Ton histoire est encourageante et je suis ravie que tu es pu sauver ton chinchilla. Tu es un super exemple de persévérance et courage !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité archibal

bravo pour ton super résumé ! et félicitations pour avoir dispensé toute cette énergie pour ton chichi...

ça doit être drôlement fatiguant

juste une chose que j'ai pas bien pigé, c'était du à quoi exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord BRAVO à toi, j'espère que tu es fière d'avoir sauvé ta petite boule car c'est vraiment magnifique et je te félicite encore tu as vraiment de la volonté et du courage et Guimauve aussi. On est tous bien content pour toi et pour elle que tout soit rentré dans l'ordre

Pourrais tu mettre une photo de tes adorables bouboules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci à tous pour vos encouragements.
A propos de la cause, le vétérinaire pense qu'il s'agit d'une cause héréditaire, génétique.
C'est la première fois qu'il rencontrait cette maladie chez un chinchilla.
De toute manière, il ne s'agissait ni d'une infection, virale ou bactérienne, ni d'une intoxication (dans ce cas la mort vient assez rapidement) ni d'une mauvaise alimentation.
Oui, mon véto est le Dr B.., super compétent en chichis.

Pouvez vous me dire comment je dois faire pour placer la photo en avatar ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envoie ta photo je vais la mettre sur le forum et sur le site en même temps

bisous a toi et gratouille aux filles


Lorsque j'ai fait mon article sur l'alimentation des chinchillas, une personne m'avais indiqué que dans un trés vieux livre d'un vétérinaire, il disait la générésence pouvait être héréditaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...