Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
poetjo591

Vos avis sur la Castration et la Stérilisation

Messages recommandés

J'ai vu que ce sujet avait déjà été abordé mais j'aimerais avoir plus des précisions en sachant que pour l'instant ce n'est que par curiosité que je mets ce post.Sinon est-il possible de stériliser une femelle ? Quels sont les risques d'une castration ou stérilisation ? Peut on stériliser ou castrer un chichi qui s'est déjà reproduit ? Tout vos témoignage sont les bienvenues
Merci à tous


Pauline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La seule chose que je peux dire c'est qu'il est préférable de castrer le male plutot de faire opérer la femelle. L'opération pour un male est bien moins lourde que pour une femelle donc moins risqué.
Pour ce qui est de castrer un chichi qui s'est deja reproduit c'est tout a fait possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que cela ne doit pas poser de problème si ton vétérinaire s'y connais un peu en chinchilla ... anesthésie gazeuse obligatoire


Mais je pense que l'avis de notre DOC est primordial avant toute chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
On peut bien entendu stériliser mâle et femelle, même lorsqu'ils ont reproduit. Les risques de la stérilisation sont pour l'un et l'autre les risques anesthésiques et d'hémorragie. L'intervention est beaucoup plus courte et plus simple chez le mâle que chez la femelle, donc il vaut mieux castrer un mâle si le but est d'éviter d'avoir trop de portées ou de fatiguer la femelle. Cependant stériliser une femelle arrive si la mise bas se passe mal: une césarienne se transforme souvent en stérilisation, soit parce que la femelle ne peut pas mettre bas naturellement, soit parceque l'utérus est trop endommagé pour envisager sereinement une nouvelle gestation.
Question coût, la castration est beaucoup moins chère que la stérilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que faire, separer male et femelle a chaque periode de chaleur ou caastrer le male.

Car le male pourrais se reproduire avec d'autres femelle ou pas?

j'ai lu je ne sais plus ou que lorsque les chichi s'accouplent c'est qu'il s'aiment et qu'ils restent tjs avec la mm femelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et Non a la fois .... c'est une réponse de Normand me diras tu !

Oui par principe le Chinchilla Mâle reste avac sa femelle pendant tout sa vie ... du moins à l'état sauvage.

En captivité ... tu pourras l'accoupler avec d'autres femelles sans aucun soucis si Mr et Mme se plaisent évidement .... c'est pas toujours chose aisée.

A mon avis, si tu souhaites les laisser ensemble fait castrer ton mâle ... c'est plus simple que de surveiller les chaleurs de ta femelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je me pose la question car j'ai peur d'un jour ne pas remarqué les premiers signes de chaleur, mais d'un autre coté j'aimerais bien avec des petits kaskou, se sera pour plus tard! car issi est faible (poids de 500g ou pas beaucoup plus) pour avoir des bébés! elle a dejà eut 2 portées de bébés mort nés! Et trouvé un male plus petit quelle c'est difficile!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais me faire l'avocat du diable ...


Ta petite femelle est maintenant adulte .... je crains fort qu'elle ne dépasse pas son poids actuelle ......

Trouvez un male plus petit, NON ..... car ta petite femelle mettra au monde des bb chinchilla poids plume .... qui seront plutot du genre fragile et à attrapper toute les misères du monde à chaque courant d'air.

Donc renonce à l'idée de la faire reproduire est la meilleure des choses à mon sens.

Je comprends aussi le fait que tu souhaites voir des bb et t'en occupé ... c'est effectivement trés mignon .... mais pense au bien de tes chichis d'abord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est mon male qui est tout frêle à peine 380gr mais si la femelle fait plus de 500gr je pourrais les faire reproduire une fois et le faire castrer ensuite ? Au moins il fera sa vie tranquillou avec sa chérie, du moins c'est pas pour maintenant mais j'y pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité archibal

je suis d'accord avec étoile.

2 portées loupées ça lui suffit peut-êtrela pauvre

et si tu veux vraiment des petits... t'as qu'a te trouver un second couple bien gros et gras !

pareil pour ce qui est de lui trouver un mâle plus petit, faut penser aux générations futures ou aux prochains adoptants des bébés, pas top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas repesée isis depuis qq semaine, mais de toute facon, stella ne t'en fais j'ai renoncé a la faire reproduire.

D'autant qu'elle eut ujne maloclusion dentaire qui est génétique, dc Hors de question.

Un jour qd j'aurais d'autres chichi je mettrais kaskou avec une femelle pour avoir des bébés, mais je laisserai ses 2 amoureux (kaskou et isis) ensemble avec separation lors de chaleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'après vos différentes convers sur le forum, j'avais remarqué que mon chichi ne ferait pas de bébés en bonne santé à moins d'avoir une grosse mémére et ça c'est pas dit enfin faut que je demande à Christine. Mais je trouve que c'est dommage : j'ai pris un chichi du terroin et il est tout frêle peut être parce qu'il est afro violet ? Je pensais qu'il aurait grossit mais ça fait plus de 4mois qu'il a ce poids et maintenant il a 15mois.
Quoi qu'il en soit je ne sais toujours pas comment je vais procéder, car j'ai très peur de faire castrer Mynus c'est mon premier chichi et j'y tiens énormement et je ne veux pas le séparer de sa femelle s'ils s'entendent bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba on sent ses os ou ^pas 'enfin la colonne vertébrale je parle ) si oui c'est qu'il ne mange pas assez!

mais sinon il fait combien??

Si tu vois qu'il mange à sa fin, mais qu'on sent ses os, plus de friandises, cela le forcera a mangé ses granulé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le trouve Petit plutot que maigre, enfin s'est mon seul chichi j'ai du mal à voir, si je pouvais vous le montrer... s'est difficile pour moi de vous dire ce que j'en pense car je le trouve magnifique
Question friandise, je le bourre pas bien au contraire je limite sérieusement ses friandises mais elles sont diverses il a du foin mélangé aux orties et aux chardons en journée et le soir il a ses environ 25gr de croquettes chinchillas du Terroin avec une à deux pétales ou un peu de solinette ou une racine de pissenlit et tout les soirs je le vois déguster ses croquettes il me fait rire il prend tout son temps le pépére
Je dois dire que ça m'inquiète son poids mais que dois je faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba si on sent ses os, mais à volonté, sinon bah il est petit!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore 1 mois je lui donnais à volonté mais le probleme c'est que ce coquin ne mange que ça et donc ne mange plus du tout de foin voilà pourquoi je lui retire sa gamelle et maintenant la journée il mange son foin enfin Quand penses tu ? A ma place tu ferais quoi ??

Merci Manel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens encore de lui faire des papouilles et je ne sens vraiment pas ses os, je vais le mesurer ce soir enfin si j'y arrive 👎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah alors il est petit!!Y a pas a aller chercher plus loin!!lol

Moi c'est à volonté, et il mange leur foin pareil!

Mais en ce moment plus aucune friandise (sauf la solinette, mais moi je la voit plutot en soin pour la fourrure!) car Cana a maigrit vachement en sent ses os, j'ai vérrifier ses dents c'est pas ça, ses yeux ne pleur pas!J'en est conclu que comme elle fait toujour des têtes mignone lorsqu'on leur donne des friandises, bah ma mère c'est pas s'arrété!!Elle en donne elle en donne!
Moi aussi des fios je fais la coneries, bien que j'essaye de me résoner!

Donc j'ai trouvé la solution plus de friandises pour cana et donc pour tout le monde (ba voui pauvre cana sinon!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors moi j'ai une question concernant la castration chez la femelle.

Voilà l'histoire : une personne doit me prendre une femelle chinchilla, cette personne a déjà un mâle, elle ne veut pas de petits et veut donc faire opérer le mâle, mais elle va également faire opérer la femelle qu'elle va me prendre car elle pense que si elle ne le fait pas celle-ci fera des tumeurs, ect...(un peu comme les femelles furets je pense) je n'ais jamais entendu parler de ça et je voulais savoir si cette opération était vraiment justifiée car c'est vrai que ça ne m'enchante pas (le chinchilla de ma mére est mort car elle a voulu le faire castrer).

Merci d'avance pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hummm je dirais faux aussi comme manel ..... cela dit je ne suis pas experte, peut etre que le DOC pourrais nous eclairer à ce sujet ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui pour moi aussi c'est faux mais j'aimerais l'avis d'un expert car je ne veut pas qu'elle se fasse opérée si ce n'est pas utile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité archibal
DOOOOOOOOOCCCC !!!! une question pour toi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sevy

Je viens de faire castrer mon mâle car ma femelle à mis bas il y a 3 mois et se retrouve de nouveau enceinte elle est un peu fatigué je ne veux pas la perdre et je ne voulais pas les séparer.

Ce que je n'avais pas prévu c'est que ma femelle n'accepte plus mon mâle, elle s'est jetée dessus. Il s'est fait opéré Jeudi et depuis mange très peu. D'après le véto cela peu arriver que la femelle ne se considère plus comme un couple. avez vous des conseilles !!!

j'ai gardé un ptit de la porté mais s'est aussi un mâle et s'est limite aussi niveau entente avec mon mâle castré. j'ai collé les cages a voir !!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Première réponse: une chinchilla n'est ni une furette, ni une chatte, ni une chienne! Il est idiot de la faire stériliser pour éviter tumeurs et pyomètres!
Deuxième réponse: ton chinchilla castré pue l'antiseptique et la clinique vétérianiere.... attend un peu avant de les remettre ensemble qu'il reprenne son odeur de chinchilla! (il faut attendr près de deux mois pour que le chinchilla castré n'émette plus de phéromones mâles, témoignant ainsi qu'il est castré...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité SEVY

MERCI POUR VOTRE REPONSE
Cela me rassure, je culpabilisais de l'avoir castré
je vais suivre vos conseilles est attendre quelque semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...