Lulolile 0 Posté(e) le 30 août 2006 Voilà je voulais savoir qu'elle espece de bois pouvait on utiliser pour construire une cage à chinchilla, la structure, les étages... Merci de vos réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité nounours Posté(e) le 31 août 2006 Les Bois que l'on peut mettre sont: Aulne (bonne valeur nutritive) Bouleau Charme (bonne valeur nutritive) Erable Frêne (excellente plante fourragère) Genêt (vermifuge, astringent, tonique, riche en oligo-éléments, vitamines et tanin...) Les arbres fruitiers (pommier, cerisier, poirier…) Merisier (bonne valeur nutritive) Mûrier Noisetier (branches, bourgeons et feuilles) Orme Osier Peuplier Pin des Landes Prunier Saule (l'écorce contient de l'acide salicylique, ancêtre de l'aspirine) Tilleul (les feuilles contiennent un peu de protéine) Vigne seche Chêne Les Bois toxiques: Résineux Laurier rose If Troène (très toxique chez les vaches, moutons, méfiance chez les rongeurs) Daphné Aucuba Oranger Citronnier Vigne (la seve est toxique) Arbres d'intérieur d'origine tropicale (datura, ficus, etc. ) dont certains contiennent des substances dangereuses ou des latex qui coagulent dans l'estomac ( ficus) Les bois Incertains: Noyer Cèdre Sapin Bois vendu en animalerie pour les aquariums Le bois de cèdre est à éviter car il provoque des problèmes respiratoires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité nounours Posté(e) le 31 août 2006 J'oublier, ne pas utiliser l'aggloméré et le contre plaqué, ces des plaques ou miettes de bois COLLES. Donc je te conseillerai plutot le pin mais attention un pin sec car le pin est un arbre à sève, ou le sapin mais comme mis au dessus, on connait pas les risques. Voilà, bye. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lulolile 0 Posté(e) le 31 août 2006 Merci pour ta réponse très complete Guillaume. Pour le pin j'ai peur des échardes s'il grignote. Si je veux mettre des branches dans la cage du chichi, elles doivent être seches, mais combien de temps mettent elles à secher, et comment on voit que le bois est sec? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 31 août 2006 Alors nounours je vais rectifier 3 choses ... Le chêne est déconseillé pour la matières astringente des tanins qu'elle contient. la lubrification de la bouche fait alors défaut, expliquant la sensation d'assèchement Le cerisier est un bois a déconseillé aussi. Le sapin est déconseillé pour sa résine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lulolile 0 Posté(e) le 31 août 2006 Merci c'est noté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité nounours Posté(e) le 31 août 2006 Je suis d'accord avec toi stella mais tu sais un avantage du chène est qu'il est tellement dure que les chinchillas n'arrivent pas à le ronger, enfin moi j'ai vu le cas. Et concernatn le sapin je pense aussi comme toi pour des branches à donner, par contre est tu vraiment sure que des tassaux ou planches en magasin de bricolage sont aussi résineux??? Elles paraisent bien seches comme le pin, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 31 août 2006 oui le chène est trés dure ... maintenant tu auras toujours quelqu'un qui te diras que son chichi mange le chêne. Pour le sapin, je crois que même trés sec la sève contient une toxine .... a vérifier ! En magasin les planches sont faites trés souvent en pin .... qu'ils adorent ... les planches d'origine ne passe pas souvent l'année Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jen01 0 Posté(e) le 5 septembre 2006 mon père a changer la cabane de mes ptit bout ce qeekend, c'est un bois un peu rosé comme du merisisre, je prend des photo et les poste mais se sera a travers la volière! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites