Satsiland11 0 Posté(e) le 8 septembre 2006 Alors voila, c'est parti pour vous demander vos avis. J'ai déjà lu pas mal de chose, demander quelques infos, mais faisons un récap ! - la cage : Elle fera 138 de haut, par 80x70 = je pense qu'on est tous ok pour dire que c'est bien pour un chichi ! Elle est en bois : donc je vais recouvrir les angles par des barres d'alu. * Pour le bac, j'hésite : je pense le faire en bois, avec en fond soit du carrelage (?) soit un plexi collé (?) * Coté litière : copeau = environ combien de cm d'épaisseur ? (donc selon vous, un bac de combien de cm de profondeur ? - Alimentation : * chinchilla du Teroin , le foin lequel ? * Pour le rationnement : 30 grs par jour pour un adulte ? Vous donnez à volonté ? Vous fractionnez ? Vous donnez tout en 1 fois ? Et pour le fion : environ une bonne poignée par jour ? * Il faut tjs le même régime alimentaire, rien d'autre que de rare friandise (1 raisin sec, 1/4 de pomme par semaine, 1 cuillère de solinette 3 ou 4 fois par semaine ?) - Les jouets : * Vous avez des idées de jouets ? * Je pense lui mettre une pelluche pour nourrison, qu'en pensez vous ? * Plein de petit jeux en bois à grignotter ? * Une balle de ping-pong ce serait bien ? * J'ai abandonné l'idée d'une roue, même de plus de 30cm de diamètre pour chichi, qu'en pensez vous ? * Je vais lui faire un tobogan en bois * La maisonette plutot en haut de la cage hein ? * Que pensez vous des hamac à furet ? * Sa boule de terre à bain 1/2 heure tous les soir ? * Plutot une boule à foin ou un ralelier en métal ? (ou peut on trouver une boule à foin ?) * D'autres idées ? - Autre : Pour mon chichi, vu que c'est la 1ère fois que j'en aurais 1, vous avez desz conseils particulier à me donner ? Si en plus vous avez des photos ou des liens pour quoique ce soit, n'hésitez pas MERCI :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lulolile 0 Posté(e) le 8 septembre 2006 LE foin j'ai lu qu'il falait des tiges dur dedans pour que le chichi croque. La balle de ping pong j'éviterai, étant joueuse de ce sport, je peux te dire que s'il perse la balle avec ses dents il risque d'être malade cxar y a du gaz dedans, donc moi j'en mettrai pas. J'ai lu que la pomme on en donnait surtout si le chichi était un peu constipé. Tu peux mettre des branches de noisetier. Et si tu as la possibilité planter un eglantier comme ca tu peux ramasser les baies, tu les seches et tu peux en donner au chichi. Sinon ca me pareit bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Satsiland11 0 Posté(e) le 8 septembre 2006 Noté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 septembre 2006 Moi je conseillerai plus le foin versele laga plutot que le foin vitakraft car il m'est arrivée d'avoir du foin humide dedans, alors depuis je n'en prend plus. Sinon pour les autres marques je ne peux pas dire je ne connais pas. POur les jouets certains de mes chichis ont des tuyaux a furets mais pas tous car certains les rongent. Sinon ils n'ont pas de jouet en particulier je met plutot des p'tites branches qu'ils aiment ronger. Pour la peluche moi j'eviterai de la mettre. Je pense que leur meilleurs divertissement c'est toi et leur sorties. Avant je me servais d'une grosse boules speciales chichi lorsque j'avais que mon beurny et que je ne pouvais pas forcement le surveiller maintenant ils ont leur piece a eux alors je n'en ais plus besoin. Moi j'utilise plus le ratelier que la boule a foin car on peut en mettre plus. Pour le hamac en furet sa peut etre sympa a condition qu'il ne le mange pas. Moi ce qu'ils aiment bien c'est lorsqu'ils sortent ils sont un enorme tuyaux en carton genre les tuyaux ou sont enroulé le lino je sais pas si vous voyez! Sinon en friandises les miens adorent les racines de pissenlit, les boutons de roses, la solinettes, et certaines friandises POPX mais tout cela a donner avec moderation quand meme. Pour la terre a bain moi je le laisse tout le temps et en faite j'enleve les crottes avec une petite passoire. Parcontre tu parle de litiere et de profondeur je ne comprend pas trop. Ta litiere tu l'as depose au fond de la cage tu ne met pas de bac en plus. Moi je met du copeaux plus un peu de copeaux de cedre par dessus. Sa sent bon et sa chasse un peu les mouches en été. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lulolile 0 Posté(e) le 9 septembre 2006 Oh oui le foin vitaprout, personne n'en prend c'est dde la merdoum cacadoum. Tu peux lui donner le même foin que tu donne aux CI je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poetjo591 0 Posté(e) le 10 septembre 2006 Ta cage m'a l'air d'être de dimension très très correcte En foin je prend Val agro, et je melange quelques chardons et des orties dans un ratelier je ne mets qu'une poignée en permanence. La boule à foin je te la déconseille si tu mets ta boule en hauteur, il peut se coincer ses petites pattes dedans. En alim chinchillas du terroin 30gr tout les soirs et un ptit conseil pese ce qu'il a mangé une fois par semaine pour vérifier qu'il mange bien En litière, le chanvre c'est génial, pas de poussiere et très absorbant, tu l'as change une fois par semaine et s'il y a des ptits pipi tu mets un petit peu dessus, pour l'épaisseur moi je mets environ un demi centimètre l'importance c'est que tout soit couvert La boule, je l'a laissé en permanence mais sur la fin je lui mettais que le soir une demi heure En jouet, le tuyau à furet et le hamac ça peut être sympa s'il ne les ronge pas La maison en hauteur, il adore Abandonne la roue c'est trop dangereux Attention à bien positionné tes planches pour eviter les grosses chutes. Mon ami a fabriqué des perchoirs avec des petits rondins c'est pas mal pour faire des escaliers Sinon je viens d'acheter un petit pont, je ne l'ai pas encore testé car malheureusement je n'ai plus mon chichi mais je pense qu'il aurait adoré Je te souhaite pleins de plaisir avec ton chichi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Satsiland11 0 Posté(e) le 10 septembre 2006 Merci à vous tous ! J'ai bien pris note ! poetjo59 : j'ai lu sur l'autre post le départ de ton ami ... je réitère toute la tristesse que j'ai à lire votre histoire à vous deux. Je te souhaite plein de courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité nounours Posté(e) le 11 septembre 2006 Mon avis: Cage ok Attention d'arrondir aussi les angles de l'alu !!! Bac fond platic ou carrelage pour éviter que ca pourrisse et que ce soit facile à nettoyer. Pour la litière moi j'en met dans un plat creux et plus dans tous le fond, ca évite d'en avoir partout et ca se change plus facilement et mes chinchis sont propres. Sinon 2 ou 3cm. Alimentation ok et foin des terroins aussi. Moi je laisse une gamelle à volonté que je remplie une fois vide, il ne mange pas de trop en général. Le foin pareil, astuce la boule à salade pour le foin (dosage impect) Friandises et solienette ok Jouets: boules chats, jeux bois à perroquets, sinon à créer en bois peluche moi non car il bouffe le coton balle de ping pong pk pas, bien que gaz, en très petite quantité, très difficile à percer je pense Moi tout le monde à des roues mais pas de boule surtout Maison toujours en haut hamac à fufu bien mais souvent bouffé plutot boule pour ration en plus le ratelier en plastic ils le bouffe et celui en fer en fout partout, la boule à foin se trouve sur wanimo.com ou vive le jardin, fleuroévie, baobab, magasin vert... Autre idée, oui tuyaux à fufus. Pour les questions eh bien tout dépend, c'est peut être toi qui en as? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poetjo591 0 Posté(e) le 11 septembre 2006 C'est une malheureuse histoire que j'ai vécu mais j'espère que ça ne se reproduira plus. Bientôt j'aurais deux nouveaux compagnons à vous présenter mais je n'oublierais jamais mon MyMy et je te remercie pour ce mot de soutien ça me touche beaucoup Pauline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites