Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
garion91

De la compagnie ou non pour un vieux pépère ?

Messages recommandés

Voici les questions que je me posais, posté sur Chichiworld et je remets ici car je vous ai découvert qu'après. Merci

comme précisé dans ma présentation, un déménagement se profile et donc je vois les choses en grand pour mon compagnon qui n'a pas toujours eu ce que je voulais pour lui (vive le pouvoir de maman sur la maison ^^) notamment cage et compagnie.

Donc la cage devrait se régler et je pense faire un meuble comme vu sur le forum (avec un tiroir) ou la version étagère. (en gros un 1m60/80 sur 70 sur 60 je pense)

Mais la question qui se pose est plus concernant la compagnie... Car vieux solitaire depuis quelques années (le temps passe vite), est-ce qu'il va apprécier la compagnie d'un/une jeune peut être un peu plus excité que lui ?
Après je me dis aussi pourquoi pas deux nouveaux pour que ca fasse une tite famille...

Je pense qu'il appréciera mais la deuxième question est : le caractère. Comment arriver à vérifier que mon pépère et le/les nouveaux ne vont pas se voler dans les poils dès le premier jour sans possibilité de les avoir ensemble à un moment... Parce que je ne pense pas que je pourrais adjoindre une seconde cage à la première (futur appartement oblige) ou seulement en temporaire (comme on doit faire si il y a une portée)...

Donc voilà plein de question que je me pose. Il y en a une autre aussi, où chercher mon/mes éventuels nouveaux chichis ? Quel endroit me permettrait de voir si les caractères sont compatibles (particulier? elevage Chichi du terroin?) ? Sachant que pour mon nouveau je voudrai un ebony dark ou un black velvet. Et si un second je pense que ce serai un à dominance White.

Merci d'avance pour vos réponses si vous en avez ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ton choix se dirigerait vers des petits maloux si je comprends bien ?
Ce qui n'est pas idiot du tout et évite la séparation de la femelle et de ses petits après la gestation.

il faudrait connaitre le caractère de ton "vieux", mais j'ai remarqué personnellement qu'il était plus facile de faire cohabiter plusieurs petits malou ensemble que plusieurs femelles, ces dernières ont souvent tendance à vouloir dominer tout le monde même nous .

Si tu veux lui rajouter 2 petits copains, je pense que le plus simple c'est de les acheter tous les 2 au même endroit, ce qui évite des quarantaine à répétition.

Je te conseille les animaleries qui vendent les chinchillas du terroin, c'est pour moi le meilleur gage de qualité, en plus ils pourront te fournir de 2 petits comme tu le souhaites si tu les commandes ensemble.

Maintenant concernant les caractères, c'est très différent d'un chinchilla à l'autre .... mais il n'y a pas de raison pour qu'ils ne s'entendent pas si les présentations sont faites correctement.

je laisse la parole aux autres maintenant

Gratouille à ton chichi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si cela fait dix an qu'il vit seul ça va peux etre etre dificile de lui mettre un compagnon,

si tu construit ta cage toi meme, prevois une separation pour au cas ou ?

je ne suis pas sur qu'on te prete un chichi juste pour l'essayer avec ton bonhomme avant si tu vois ce que je veux dire

sinon, des chichis tu en trouve un peu partout, sur les forums ils sont un peu moins cher, mais il faut se deplacer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ma chichi de 7 ans refuse toute compagnie.. mais bon c une femelle! peut etre ce n'est pas pareil pour les mâles? mais je pense que si il a été habitué a etre seul, autant ne pas l'affoler avec un nouveau compagnon foufou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais aps de choix définitif sur le ouba ouba du/des chinchis que je mettrai.
Le seul truc c'était en mettre deux pour que quand le vieux pépère s'en ira, que le petit nouveau ne soit pas seul.

Après il a je pense un "bon" caractère même si ça ne veut rien dire en soit. Il est toujours aussi curieux, même si il est un peu plus difficile de le faire sortir, il me fait souvent attendre en fait ^^. Il ne mord jamais, est un peu difficile à faire rentrer dans la cage quand il est lancé mais bon ça doit être pour tout le monde pareil je pense.

Ensuite le fait de voir si les chichis se correspondent, c'est une info que j'ai vu dans un livre. Il y était dit que les éleveurs seraient peut être à même de m'aider sur le choix et notamment essayer de mettre les deux chinchis ensemble pour voir si il n'y a pas de rejet "physique" mutuel.

L'animalerie où j'avais pris mon ti père est un Truffaut et ils vendent tous les produits Chinchis du Terroin que j'utilise. Mais ces derniers temps je trouve les chinchis moins "heureux" dans la grande baie qui leur est réservé (et souvent y'en a que deux dedans...).
Tu penses Etoile que l'on peut leur spécifier des mutations en commande ? Et l'élevage Chinchi du Terroin ils ne font pas de la vente si on se déplace chez eux ? Une visite de l'élevage est-elle impossible ?
Pour la cage, si je la coupe en plusieurs partie, ca réduira considérablement l'espace vital de chacun des deux (ou trois) chinchis et c'est dommage car le but est de leur offrir une cage qui leur convient. Et même personnellement ça m'ennuierai de les voirs séparés... Mais bon je pense que je prévoierais ça quand même.

Mais c'est dommage si on ne peut pas vérifier que mon chinchi va accepter la compagnie avant d'avoir acheter un nouvel arrivant :/

Je préfère m'y prendre en avance pour les questions et la cage car sinon ca va être le bazar au moment du déménagement et ca serait surement moins bien fais...
Etoile tu as un genre de "processus" à respecter pour les présentations ? ou bien le bon sens suffit (mettre des cages proches quelque temps puis les faire sortir...). Et en cas de rassemblement des chinchis, la cage où ils seront à terme (celle que ej vais faire) doit être neutre (aucun des deux chinchi ayant vécu dedans) ?

Merci en tout cas de toutes les infos. l'expérience parle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

une separation dans la cage, c'est pour plusieurs raisons,
1 - la cahabitation raproché quelque temps
2 - si un jour y'a un malade ou blessé, ça permet de pouvoir l'ecarter un moment toujours pratique pour medoc ou contagion
3 - si vraiment la cohabitation n'etait pas possible la solution est toute trouvé

je crois effectivement que le bon sens et la patience sont les principaux atouts et rien n'est impossible.

si tu as un particulier pres de chez toi qui a des chichis peux etre acceptera t il de te le faire essayer ? moi perso j'aurai du mal a faire ça mais bon

dans les animaleries je pense qu'ils peuvent le faire egalement, demande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de m'avoir fait bien voir les avantages d'une potentielle séparation.
Pour les particuliers près de chez moi je ne sais pas si il y en a. L'animalerie si je peux leur commander des mutations particulières, je suis pas sûr qu'ils soient ok pour que j'essaie les chinchis avec le mien (sinon les pauvres petits vont être sur leur bras et ca leur plaira pas j'pense).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Après pour les faire se rencontrer, c'est le processus "classique" avec quarantaine, rapprochement des cages, sorties communes,etc... et les mettre ensemble dans une cage neutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour te raconter mon expérience cela faisait plus de 1ans que j'avais un malou. Cet été je lui ai offert un petit camarade de jeux. J'ai du passienter 2mois avant que les 2 chichi ne s'acceptent (enfin que le "vieux" ne l'accepte sans lui manger le poil). J'ai joué à inverser les cages, changer leur sable mutuellement...
Mon chichi n'avais que 1an de solitude quand je lui ai mis un nouveau donc il faut que tu saches que tu risques de rester plusieur semaines (ou mois) avec 2cages.

Mais quand ils sont ensembles ils sont tellements mignon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour !

perso pour mon expérience, mon Basile à été seul pendant 10 ans. L'année dernière j'ai eut l'occasion d'acceuillir un couple. Je pensait que sa lui ferait une compagnie aussi. Pb : le jeune mal s'est bagaré avec directement (donc cage de séparation) et la femelle au bout d'un mois ou deux,à bien failli me le réduire en pièce !!!! avec belle morsure à la queue et touffes de poils en moins. j'ai donc remis le jeune couple ensemble. Cependant, quand j'ai eut des jeunes, 2 males, une fois sevrés, je les ai mis avec Basil ! Et bien là tout se passe à merveille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la patience , toujours la patience.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...