Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bubulle041

staphylocoque aux yeux

Messages recommandés

bonjour à tous,

je voulais savoir si cela est déjà arrivé à vos chichis ?
mon chichi av toujours des sécrétions blanches aux yeux mais on pensait que cela venait de ses dents du fait qu'elle a une malloclusion des incisives supérieures.
Mais comme cela ne passait pas mon véto lui a quand même fait un prélèvement occulaire et apparemment elle a un staphylocoque ( mais pas doré) il a commandé des gouttes pour la soigner mais je voulais quand même savoir si cela ét dejà arrivé à qqu'un et quel traitement le chichi à eu
merci d"avance

Mon chinchilla a eu des sécretion blanche à l'oeil pendant bien un an c'étais dû à son canal carpien qui étais bouchés donc je pense que je ne te serrai pas d'une grande aide, par contre avec la terre à bain et les sécrétions son oeil peut se coller et pour l'aide à l'ouvrir je te conseil d'utiliser des compresses, de l'eau tiede et du ocryl.

Es que ton véto à donner un traitement ?

Invité

jamais entendu parlé de ça

les staphylocoques se transmettent très facilement d'une personne à une autre (regarde le nombre de personne qui se font infecter en allant dans des hôpitaux)
c'est très difficile à les éliminer car elles sont résistantes à la plupart des antibiotiques (elles ne meurent pas)

mais il existe des porteurs sains c'est à dire des personnes qui ne présentent aucuns signes de maladies
mais qui transmette cette bactérie autour d'elle

sissi79 a écrit:
Mon chinchilla a eu des sécretion blanche à l'oeil pendant bien un an c'étais dû à son canal carpien qui étais bouchés donc je pense que je ne te serrai pas d'une grande aide, par contre avec la terre à bain et les sécrétions son oeil peut se coller et pour l'aide à l'ouvrir je te conseil d'utiliser des compresses, de l'eau tiede et du ocryl.

Canal lacrimal, le canal carpien c'est dans le poignet

Lulolile a écrit:
sissi79 a écrit:

Canal lacrimal, le canal carpien c'est dans le poignet

Merci petite erreur de ma part !!!!

Invité
ma chichi Maya a constamment l'oeil qui pleure, apparemment, ce n'est rien..
ces chichis ont des maladies bizarres.

Invité
Les staph sont des bactéries qu'on retrouve sur la peau. Il y a plusieurs espèces plus ou moins pathogènes si elles prolifèrent. Le fait qu'il y ait un staph dans la chassie des yeux de ton chinchi n'est pas anormal. S'il a une malocclusion dentaire, les racines des dents supérieures entraînent un gonflement de l'os sous l'orbite, ce qui irrite l'oeil qui produit plus de liquide lacrymal, ce qui démange ton chincui qui se gratte avec ses pattes sur lesquelles il y a du staph... Il faut donc traiter avec un collyre ou une pommade ophtalmique à base d'antibiotique, mais éviter les traitements à base de cortico¨des, les chinchi n'aiment pas ça.

merci pour vos réponses j'y vois un peu plus clair.

Question pour le doc : après traitement est-ce que cela risque de revenir avec sa malloclusion ?
est ce que la malloclusion peut passer et ses dents redevenir normales ?
mon chichi a un peu plus de 3 ans et il y a encore 6 mois n'av pas de pb de dent. on ne sait pas si cela provient d'une chute ou autre mais les racines de ses incisives sup. se sont modifiées et ses dents poussent maintenant de telle façon qu'elle passe par dessus celles du bas.
il faudrait que je poste les radios de ses dents voir si qqu'un peut m'aider en les commentant parceque pour mon véto il n'y a rien d'anormal au niveau des racines (abscès, infection...) à part cette modification mais a vrai dire il n'a pas souvent vu des radios dentaires de chinchillas.

Effectivement avec les radios ça pourrait aider.

Ta description me fait un peu penser à une de mes chinchi. J'ai amené Mamba au véto pour une maloclusion des incisives il y a 10 jours. En fait ses insisives inf poussait dans les insisives sup et les dédoublaient. La cause : tirage de barreaux....

En fait ça fait plusieurs semaines que le grand jeu de Mamba s'est de tirer sur ses barreaux quand elle veut sortir (donc souvent).
Moi ça m'a pas trop alarmé sauf qu'à force ça lui a modifié la position des dents d'où la maloclusion. Je m'en suis rendue compte car elle s'était mise à tirer sur ses barreaux à longueur de temps (nuit-jour) et là je me suis dite qu'il y avait un truc d'anormal.
Donc je lui ai fait un chek-up et là j'ai vu ces insisives .
Autant de face on voyait rien, sauf qu'elles commencaient à devenir longue mais de profil c'était bien nette...

Donc opération pour limer...le problème c'est qu'elle a du mal à perdre l'habitude de tirage de barreaux et que ses incisives repoussent déjà mal. Pourtant on a mis du plexi où elles le faisait le + et je me lève 1 ou 2 fois par nuit quand je l'entends pour la pshitter...et lui passer l'envie...
Et du coup ds une semaine re-opération...

Invité
Tu dois bien dormir...

Pour répondreà bubulle04, il me semble pas qu'une malocusion se soigne toute seule, il faut la traiter...

Oui je pense que si elle fait une malocclusion, son problème d'oeil va revenir .... il faudra alors demander au vétérinaire de vérifier si c'est bien les mêmes bactéries avant de lui donner de ton propre chef des médicaments.

Non, en principe la malocclusion ne passe pas toute seul ...

Pour les incisives :

- Soit c'est une chute, une dent casse et provoque une malocclusion, dans ce cas c'est accidentel et avec beaucoup de chance ça en reste là, repousse normal de la dent.
- soit c'est une mauvaise implantation des dents, et là a part les faire tailler régulièrement il n'y a pas d'autre traitement
- soit comme Mamba c'est provoquer par ton chinchilla, mamba tire sur ses barreaux par exemple
- Soit il n'y a pas suffisamment de bois dans sa cage pour limer correctement ses dents ... là aussi après une bonne coupe tout peu redevenir normal.

Le cas est bien pire, et fatale si l'os de la machoire est déformée.

oui mais comment faire pour la traiter si ça vient des racines ?
Leeloo, est ce que ton véto endors ton chichi pour lui limer les dents ?

si ça vient des racines le pronostique est très sombre ... car les racines remonte vers l'os de la mâchoire, la traverse, la déforme, c'est pas jolie à voir. J'ai surtout vu ça sur les molaires.

Dans ce dernier cas (les racines qui traversent la machoire), je conseille personnellement l'euthanasie, à une longue agonie pleine de souffrant du chinchilla.

c vrai qu'en dormant elle a tendance a tomber souvent, vu qu'elle dort au bord de sa maison. c'est pour ça qu'au début on av pensé que ct du à une chute vu qu'avant ses dents ét normales. Le truc c qu'au début, quand je me suis aperçue qu'il y av un pb au niveau des dents, l'implantation de ses dents ét normales mais elles se déboublaient et seulement la partie arrière de sa dent poussait (ou de moins poussait plus vite que la partie avant) et il a fallu lui faire couper 4 ou 5 fois pour les égaliser et puis au fur et à mesure ses incisives sont redevenues normales (pousse d'un seul bloc) mais par contre maintenant c la position des dents qui a changé.
Sa cage est remplie de planchettes en bois qui servent de paliers donc je ne pense pas que c du au fait qu'elle ne ronge pas assez.
Est ce qu'une mauvaise implantation des dents peut survenir à l'age de 3 ans ou est ce dès la naissance ?
il faudrait vraiment que je poste les radios pour avoir votre avis.

L'implantation dans la machoire des dents est donc congénitale. Après selon les circonstances des modifications peuvent être apportées et modifié justement l'implantation, chute, etc ...... un peu comme les ado qui sucent leur pouce !

bubulle04 a écrit:
oui mais comment faire pour la traiter si ça vient des racines ?
Leeloo, est ce que ton véto endors ton chichi pour lui limer les dents ?

Oui Mamba a le droit a une anesthésie gazeuse pour son limage de dent.

Il y a la possibilité d'arracher carrement les incisives si c'est un problème de position des dents. J'en avait parlé avec mon véto qui n'est pas très chaud pour ce genre d'opération. En effet, bien que cela se fasse sur les lapins sans trop de problème, il semblerait que cela soit moins bien supporté par un chinchilla. Car ce dernier se sert de ses incisives pour manger beaucoup plus qu'un lapin. Donc la gêne occasionnée est très importante et pourrait trop perturber un chinchi... De plus je crois me souvenir que la douleur est moins bien supporté par un chinchi bien qu'il existe des médicaments pour y pallier.

qu'est ce que je peux faire alors ? pour l'instant mon chichi va très bien, elle n'a pas l'air de souffrir et arrive à s'alimenter normalement (environ 20gr de croquettes par jour)

Même si ton chinchi mange il faut s'occuper d'urgence de sa malocclusion (s'il en a bien une)... car quand il en arrivera au point de ne plus pouvoir s'alimenter c'est que la maloclusion sera très importante...

Invité
Oui sa peut devenir très grave. Il faut consulter un véto

Invité Linas
Oui je suis entierement d'accord il faut l'emmener chez le véto

• Créer...