Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nico2221

Chinchilla qui mange trés lentement depuis quelques semaines

Messages recommandés

Bonsoir,
J'ai un petit soucis avec mon petit chouchou de deux ans.
Il n'a jamais eu de pb jusqu'à là, tout allait bien.

Depuis environ un mois je constate qu'il mange trés lentement, alors que avant il mettait une demi seconde pour manger son raisin sec, maintenant, sans exagèrer il met au moins 40 seconde pour manger un raisin, et pareil avec les autres aliments.

Il y a deux semaines je décide de regarder ses dents et je constate alors un petit soucis; les incisives inférieures ne sont pas usées sur toute leur surface. Quand on est face aux incisives, elles sont bien usées sur l'avant mais pas sur l'arrière (pour les molaires chez les chevaux on appelle ça des surdents). Donc je vais chez le véto qui lui coupe alors cette surdent et en profite pour couper un peu les incisives inférieures.

Mais de retour à la maison et depuis deux semaines le pb est toujours le même, il met énormément de temps pour manger.
De ce fait il a un peu perdu, le 10 février il pesait 510g et aujourd'hui il fait 492g. Mais il ne manque pas d'appétit, il a faim, le pb c'est uniquement qu'il passe beaucoup de temps pour manger un petit bout d'aliment.
Sinon il ne bave pas, ses yeux ne pleure pas (juste un oeil pleure un peu mais depuis qu'il est bb, la terre à bain lui fait pleurer cet oeil).
D'après vous, que peut il se passer?
Est-ce inquiètant?
Dois je attendre un peu au risque que sa santé se dégrade? Ou dois je allez chez le veto avec le risque lié à une anestésie pour regarder ses molaires?

Je dois vous avouer que je compte un peu sur votre aide car je ne sais pas quelle décision prendre...

Merci par avance.

Nicolas

C'est surment qu'il n'est plus habitué!

Donne lui beaucoup de foin, et quelle est sa nourriture?

Salut Nico,
est ce que dans ta cage ton chinchi à de quoi ronger (branches,grigno...)
et est ce qu'il s'y interesse?
Peut être qu'il ne ronge plus assez!
Je ne sais pas si tu devrais le ramener chez le véto ,attends un peu.

Invité
je pense pour le veto que tu peut attendre un peu, bien sur surveille son poid car si il perd de trop retourne alors au plus vite chez lui, eut etre, si il s'est fait coupé les dent, il lui faut peut etre un temps d'adaptation....

tien nous au courant

Merci pour vos réponses.
En fait c'est ce que je me disais, que c'était normal le temps qu'il se fasse à "sa nouvelle coupe de dents" mais ses dents ont été coupées il y a deux semaine, ça ne devrait pas aller mieux?

Sinon je lui donne beaucoup de foin et il a plein de choses à ronger (branches, foin, pierre à ronger,...) et il s'en occupe bien!

Merci.

Nico

Invité
je suis pas trop calé en dents, mais ça fait deux semaines il devrait commencer a mieux manger, je crois que les filles on raison, surveille bien son poids et s'il perds encore, faudra le ramener chez le veto

Citation :
tu vas chez quel véto dans ton coin ?

Je vais à la clinique de l'orge à Egly.

Citation :
j'ai un peu peur de ta réponse à vrai dire ....

Pourquoi? Tu pensais à qui? Dis moi ça evitera que j'y aille.

Bon sinon j'ai préfèré ne pas attendre et je suis retourné chez le veto cet après midi...
Je lui est expliqué la situation. Il a bien regardé les molaires, avec attention (avec le même appareil que pour regarder dans les oreilles). Pour lui rien de visible, pas de pb visible au niveau des dents mais il a trouvé que mon chichi avait les gencives assez rouges et trés sensibles, le frottement de l'appareil les a même fait légerement saigner. Donc peut etre un petit abcès. Donc antibio en pate à mettre dans la bouche de mon chichi matin et soir pendant 8 jours et si pas de mieux anesthésie pour inspecter l'intérieur de sa bouche.

J'avoue que l'hypothèse de gencives douloureuses pourrait correspondre à son comportement. J'ai donc donné la première dose de pate à mon petit pepere, et je croise les doigts.

A+

Nico

Invité
on coise les doigt aussi !!!
bon retablissement a lui, tien nous au courant !

sans vouloir t'alarmer, ma petite isis, avait le smm signes, elle mangeait lentement, et bavait par contre, donc veto, il lui a limé les dents après ca allait un peu mieux, amis bon, son état s'est deterioré, quelques mois après, donc a nouveau veto d'urgence. elle a vu qu'elle avait des rougeur ds les gencives donc prise de sang: taux de crea et d'urée très superieu a al normale, d'ou les rougeurs qui était en fait des ulcères. De plsu apparement elle aavit des pb au niveau des rheins.

son poids avait basissé progressivement.

Mais bon j'espère que les rougeurs ds la bouche de ton ptit bout n'est pas du a lea mm chose!

bon courage, donne nous des nouvelles

Invité
Oui tiens nous au courant

Bonjour,
Toujurs pareil depuis jeudi.
Il mange toujours trés doucement mais mange bien.
Je lui ai mis des granulés mouillés mais il n'y touche pas trop. Par contre je lui ai mis de la solinette et ça il la mange bien, donc je lui en donne tous les jours.
Sinon il est en pleine forme, ses yeux ne pleurent pas, il ne bave pas, il est juste trés lent pour manger.
Sinon il a continué de perdre un peu : 492g jeudi, 488 aujourd'hui.
J'attend pour voir, je ne donne les antibio que depuis jeudi soir.
Bon week end.
Nico

Invité
toujours surveiller son poid, mais bon maintenant ça devrait allez en s'arrangeant ...

J'espère qu'il va reprendre du poil de la bête ,
dans tout les cas tu as fait ce qu'il fallait donc y a pas de raison que çà n'aille pas mieux!

• Créer...