Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Célia04

je vais encore me faire taper sur les doigts :-)

Messages recommandés

Bon je sais que qqun va me gronder mais tant pis j'ai toujours une question génétique que j'arrive pas à résoudre alors je vais essayer de la poser de la manière la plus précise possible:

On le sait le patrimoine génétique d'un chinchilla est formé par moitié de celui de la maman et par moitié de celui du papa. Donc pour le croisement d'un beige (Pw/pw - pw/pw) et d'un Black velvet (Bl/pw - pw/pw )on a:

- Pw/pw -Bl/pw
- Pw/pw -pw/pw
- pw/pw-Bl/pw
- pw/pw-pw/pw

Jusque là pas de soucis tout est clair...

Mais maintenant prenons un Brown velvet (Bl/pw-Pw/pw) avec un Wilson (Wl/pw - pw/pw). Si on applique le même principe on aurait:
- Bl/pw-Wl/pw
- Bl/pw-pw/pw
- Pw/pw-Wl/pw
- Pw/pw-pw/pw

Seulement là il manque des possibililités....Donc cela voudrait dire que le code du brown velvet peut également être Bl/Pw-pw/pw pour que ça marche. J'imagine que c'est effectivement le cas car je vois pas d'autre explications mais maintenant la question est de savoir qu'est-ce qui détermine la position des allèles chez un chinchilla (donc qui fait que c'est plutôt Bl/Pw-pw/pw ou Bl/pw-Pw-pw ou est-ce que c'est égal? sauf que comme la moitié vient du papa et l'autre de la maman on peut imaginer que le premier vient d'un brown velvet avec un standard alors que le deuxième d'un black velvet avec un beige?)?

ça me pose pleins de questions encore en lien avec ça mais si qqun a déja une réponse sur ce point précis peut-être que ça m'aidera à y voir plus clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà pas eu le temps de répondre à ton autre question (celle par mail) .... quand voici une nouvelle

non je ne crois pas qu'il y ait un ordre lorsque les allès se déposent sur un chromosome ... (bon je vais me renseigner quand même)

il y a simplement un ordre pour les écrires les allèles dominantes en premier

Bl/Pw-pw/pw = pw/Bl - pw/Pw

tout en gardant à l'esprit qu'une partie du code génétique provient du père et l'autre partie provient de la mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce début de réponse.

Donc du coup on peut imaginer que chacun des parents peuvent transmettre n'importe lesquels des allèles? par exemple le brown velvet peut aussi bien transmettre Bl/pw, Bl/PW, Pw/pw ou pw/pw? c'est ce qui me semble le plus logique mais je voudrais être sure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dis dont c'est très complexe tte ces questions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ça me rend morte de rire sa question

et dire que tout ça c'est ma faute

merci Célia pour tes recherches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Célia a écrit:
merci pour ce début de réponse.

Donc du coup on peut imaginer que chacun des parents peuvent transmettre n'importe lesquels des allèles? par exemple le brown velvet peut aussi bien transmettre Bl/pw, Bl/PW, Pw/pw ou pw/pw? c'est ce qui me semble le plus logique mais je voudrais être sure...


Exact !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais c'est là que se pose mon GROS problème (non Stella stp sors pas le )

Pourquoi quant on croise un beige homo (PW/pw-PW/pw) avec un standard (par exemple) on aura pas de bébé beige homo... car du coup il devrait aussi pouvoir transmettre PW/PW?

je sens que je vais amener des

suis désolée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Linas

Le gene est pas dominant peutetre? genre je la ramene alors que j'y connais rien en génétique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
linas a écrit:
Le gene est pas dominant peutetre? genre je la ramene alors que j'y connais rien en génétique


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...