petitloo 0 Posté(e) le 11 avril 2007 Salut tout le monde! voilà j'ai une petit question à vous poser ,je voulais savoir si un standart améliorateur était un standart pris dans son milieu naturel? Je ne pense pas mais je ne sais pas trop ce que çà veut dire et j'aimerai bien comprendre,alors si quelqu'un peu m'éclairer çà serait sympa! peut être que pour certains c'est une évidence mais pas dutout pour moi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 avril 2007 heuuuuuuuuuuu!! jamais entendu parlé de ça!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 11 avril 2007 non un standard améliorateur n'est pas pris dans la nature... En fait étant donné que les standard sont la couleur originelle du chinchilla, ils permettent de stabiliser les mutations et de les rendre moins fragiles, etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petitloo 0 Posté(e) le 11 avril 2007 ah oui ,çà c'est ce que je pensais !mais du fait qu'il n'y a surement plus de chinchillas dans les élevages venant de leur milieux naturel;un chinchilla gris n'a peut être plus les même caractéristiques qu'un standart de la nature et n'a peut être pas les mêmes gènes non?Je sais si c'est comprehensible ce que je dis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Linas Posté(e) le 11 avril 2007 Oui lorsque les mutation sont trop croisées entre elle sans de standart intermédiaire ça pose probleme.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petitloo 0 Posté(e) le 11 avril 2007 qu'est ce que c'est un standart intermédiaire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Linas Posté(e) le 11 avril 2007 Ho non.... Pour la repro lorsque les gens croise mutation avec mutation c'est pas bon apres ça fait des petits faible ect.... Donc il faut toujours accoupler a un moment donner ave un standart pour renforcer tout ça... Enfin d'autre t'expliqueront mieu que moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 avril 2007 les chichi dans la nature ne sont pas les memes que ceux élevés toutes ces années ... un chichi améliorateur est un animal selectionné avec soin par les éleveurs prof. qui est sencé etre tres beaux avec les meilleur criteres de selection. je ne pense pas me tromper, faudrai qu'un pro passe pas là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manel1 0 Posté(e) le 11 avril 2007 En gros linas veut te dire, qu'il ne faut pas accoupler 2 mutation entre elles, cela affaiblit la race, il faut toujour accoupler avec des porteur, et dans les élevage la plupart du temps le porteur est un standard, en gros on fait ça: violet(par ex) x standard= standard port violet standard port violet x violet = standard et violet! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gally11 0 Posté(e) le 11 avril 2007 Les autres ont expliqué.... Un améliorateur est la pour apporter ses caratéristiques a une lignée affaibli ou non. En faite, dans une lignée, si on s'amuse a vouloir isoler une caractérisitique, ont est obligé de séléctionné certains animaux pour les faire accoupler entre eux. Ce genre de sélection a tendance a "appovrir" la lignée et c'est pour ca qu'on introduit des "améliorateurs" dans cette lignée, afain que les decendants soit plus beau. On utilise les standard pour "améliorés" une lignée, car se sont les plus nombreux et les plus robustes ... et bien sur les plus beaux! tout bon éleveur se doit de faire reproduire de beau standard dans ses lignées si il ne veut pas se retrouvé avec des chétifs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petitloo 0 Posté(e) le 11 avril 2007 Merci pour vos réponses! Alors il y a une chose que je ne comprend pas , quelle est la différence entre un standard d'élevage (l'améliorateur) et les standards que l'ont trouve en animalerie ? ils n'ont pas les mêmes critères ou les mêmes gènes? Comment un éleveur fait il la différence entre les deux? C'est juste une question de bonne santé et de jolie couleur,ou il y a d'autres facteurs à prendre en compte ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 11 avril 2007 Un bon éleveur va garder les plus beaux spécimens pour son élevage afin de constamment améliorer l'espèce. Il se base sur des critères de beauté, morphologie, santé mais prend en compte aussi la filiation (parents, grand-parents...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 avril 2007 Très instructif tout ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2007 les critères caractériaux sont ils également prix en compte pour selectionner les améliorateurs ou uniquement les critères de beautés et de santés ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2007 LeeLoo26 a écrit:Un bon éleveur va garder les plus beaux spécimens pour son élevage afin de constamment améliorer l'espèce. Il se base sur des critères de beauté, morphologie, santé mais prend en compte aussi la filiation (parents, grand-parents...)Voila, je crois que ca repônd a ta question!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2007 Darkangel a écrit:LeeLoo26 a écrit:Un bon éleveur va garder les plus beaux spécimens pour son élevage afin de constamment améliorer l'espèce. Il se base sur des critères de beauté, morphologie, santé mais prend en compte aussi la filiation (parents, grand-parents...)Voila, je crois que ca repônd a ta question!!donc point de critères caractériaux :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gally11 0 Posté(e) le 12 avril 2007 LionHeart a écrit:Darkangel a écrit:LeeLoo26 a écrit:Un bon éleveur va garder les plus beaux spécimens pour son élevage afin de constamment améliorer l'espèce. Il se base sur des critères de beauté, morphologie, santé mais prend en compte aussi la filiation (parents, grand-parents...) Voila, je crois que ca repônd a ta question!! donc point de critères caractériaux :( ben ca depend des éleveurs chacun a ses critères... et les meilleurs élevages ECARTENT les sujets n'ayant pas le caratère requis. Une femelle qui apprend a ses petits a se méfier de l'homme n'est pas une bonne porteuse!! ca c'est clair et net! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2007 Gally a écrit:LionHeart a écrit:Darkangel a écrit:LeeLoo26 a écrit:Un bon éleveur va garder les plus beaux spécimens pour son élevage afin de constamment améliorer l'espèce. Il se base sur des critères de beauté, morphologie, santé mais prend en compte aussi la filiation (parents, grand-parents...)Voila, je crois que ca repônd a ta question!!donc point de critères caractériaux :(ben ca depend des éleveurs chacun a ses critères... et les meilleurs élevages ECARTENT les sujets n'ayant pas le caratère requis. Une femelle qui apprend a ses petits a se méfier de l'homme n'est pas une bonne porteuse!! ca c'est clair et net! de meme que les chinchillas qui ont un caractère agressif ou très peureux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2007 LionHeart a écrit:Darkangel a écrit:LeeLoo26 a écrit:Un bon éleveur va garder les plus beaux spécimens pour son élevage afin de constamment améliorer l'espèce. Il se base sur des critères de beauté, morphologie, santé mais prend en compte aussi la filiation (parents, grand-parents...) Voila, je crois que ca repônd a ta question!! donc point de critères caractériaux :( SI le caractere est prit en compte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petitloo 0 Posté(e) le 12 avril 2007 oui mais c'est quoi la différence entre les standards qu'on trouve en animalerie et les améliorateurs c'est juste ce que m'a dit leeloo ou y a autre chose? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gally11 0 Posté(e) le 13 avril 2007 petitloo a écrit:oui mais c'est quoi la différence entre les standards qu'on trouve en animalerie et les améliorateurs c'est juste ce que m'a dit leeloo ou y a autre chose? Alors pour etre clair.... Ils n'ont pas une jolie oréole au dessus de leur tete qui permet de les reconnaitre! SEUL l'oeuil d'un EXPERT comme les juges étangers ou les leveurs PROFESSIONNEL (tel que chinchilla du terroin) peuvent vous indiquer si un standard peu etre considéré comme améliorateur! En plus le vis va BEAUCOUP PLUS LOIN QUE CA! D'un elevage a un autre, un standard (car on parle d'eux) pourra ou non etre améliorateur. Tout depend en faite de votre lignée (de vos reproducteurs) et des défauts qu'ils ont ainsi que de leur point fort! tout le monde comprendra qu'il ne sert a rien de faire rentré un chinchilla qui a comme point fort, les meme que ceux de votre elevage. Il faudra rechercher un améliorateur qui a ses propres point fort mais qui reprend les points fort de votre lignée.... Un exemple: dans ton élevage qui a des chichi qui naissent avec un tres beau poil, mais ils ont une queue tres courte (c'est un exemple....). Tu va donc rechercher a "améliorer" cette caractéristique en particulier. Tu va donc plustot prendre un chinchilla qui aura une queue plus grande.. mais si tu ne fait pas attention a la qualité du poil de ton améliorateur tu pert la beauté de ta lignée!!! Et cet améliorateur en question a grande queue ne serait peu etre pas rechercher dans un autre élevage... car l'autre elevage lui aura peu etre des animaux qui ont de trop petite oereilles par exemple... En faite, pour trouvé un bon améliorateur, il faut deja connaitre les défaut de la lignée. (entre nous, celui qui ne choisi pas un chinchilla pour ses caracériistique amélioratrice pour son elevage est vraiement tres bete... qui a envie de "gaché" une belle lignée?? et je parle bien la que d'élevage!!!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petitloo 0 Posté(e) le 13 avril 2007 merci beaucoup Gally pour ton explication,c'est très clair! en tout cas çà doit être bien compliqué le travail de sélection dans un élevage. mais je comprend beaucoup mieux la procédure et le différence entre un standard amélioré et un standard ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 13 avril 2007 sidonie38 a écrit:les chichi dans la nature ne sont pas les memes que ceux élevés toutes ces années ... un chichi améliorateur est un animal selectionné avec soin par les éleveurs prof. qui est sencé etre tres beaux avec les meilleur criteres de selection. je ne pense pas me tromper, faudrai qu'un pro passe pas là C'est exact ... un standard "améliorateur" est un animal qui a été sélectionné pour son ou ses caractères particuliers ... exemple : Un très beau reproducteur standard avec la particularité d'avoir des petites oreilles .... non non je ne vise personne ! Sera mis en reproduction avec une très belle femelle sous tout point mais avec des oreilles un peu grandes .... vous voyez pourquoi maintenant ? C'est exactement la même chose pour le poils etc ..... il améliore la desendence ... voilà pourquoi on dit "améliorateur" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petitloo 0 Posté(e) le 13 avril 2007 merci stella et aux autres de m'avoir expliqué maintenant c'est bien clair; parce que j'avoue que j'ètais un peu perdue! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gally11 0 Posté(e) le 13 avril 2007 Petites ... grandes... moi j'en sais rien Je suis pas élveuse :D juste une grande passionnée! Pas contre les principes je les connais car j'ai fais des etudes en elevage et que j'en ai discuteé avec Le grand eleveur francais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petitloo 0 Posté(e) le 13 avril 2007 tu voulais pas devenir éleveuse gally? En tout cas merci pour tes conseils je trouve que tu expliques bien les choses que tu t'impliques beaucoup dans ta passion! bisous à toi et tes chinchis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manel1 0 Posté(e) le 14 avril 2007 Hihihi vous me faites pensez à Black est Cana avec vos noreilles mdr! Black=> Etait vraiment très beau, mais nain, tout petit, les oreilles, la queue, le corp, le museau pas pointu,le poil j'en parle même pas un vrai manquin nain mdr,le poil noir à certain endroit (c'était un standard) Cana=> poil pas super, très grande oreilles,queue longue, museau pointu, assez fine, poil gris clair (une standard) Ils m'ont donné des petits assez petits, avec une queue de bonne proportion, des oreilles pareil de bonne proportions, gris assez fonçé, un poil vraiment beau (si Finger en prenais plus soins, je ne sais pas se que fais cette abrutie avec son poil...)... Enfin je pense que le hasard à bien joué cette fois! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gally11 0 Posté(e) le 14 avril 2007 petitloo a écrit:tu voulais pas devenir éleveuse gally?En tout cas merci pour tes conseils je trouve que tu expliques bien les choses que tu t'impliques beaucoup dans ta passion!bisous à toi et tes chinchis! Ben en fait, dans ma tendre jeunesse (LOL) j'ai fait des etudes agricole... et puis apres, en informatique. A la fin de mes études, le boulot ne courrait pas les rues et avec mon petit mari (qui lui aussi aime les chichi) nous nous sommes demandé si l'elevage de chinchilla pouvais etre un de nos projets de vie!! Bref, apres des recherches et touti... ben on a préféré attendre quelques années au moins! Ceci dit, j'ai tout de meme un bac agricole option elevage... et forcement ca donne quelques notions. Après toutes les connaissances sur les chinchillas viennent de plusieurs années de recherche, de furtage.. de forum et surtout d'écoute des professionnel du monde des chichi!! (et j'apprend encore pleins de choses assez souvent) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 avril 2007 Etoile84 a écrit:sidonie38 a écrit:les chichi dans la nature ne sont pas les memes que ceux élevés toutes ces années ... un chichi améliorateur est un animal selectionné avec soin par les éleveurs prof. qui est sencé etre tres beaux avec les meilleur criteres de selection. je ne pense pas me tromper, faudrai qu'un pro passe pas là C'est exact ... un standard "améliorateur" est un animal qui a été sélectionné pour son ou ses caractères particuliers ... exemple : Un très beau reproducteur standard avec la particularité d'avoir des petites oreilles .... non non je ne vise personne ! Sera mis en reproduction avec une très belle femelle sous tout point mais avec des oreilles un peu grandes .... vous voyez pourquoi maintenant ? C'est exactement la même chose pour le poils etc ..... il améliore la desendence ... voilà pourquoi on dit "améliorateur" sauf que le mien son ouba ouba il va se le garder bien au chaud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petitloo 0 Posté(e) le 14 avril 2007 Gally a écrit:petitloo a écrit:tu voulais pas devenir éleveuse gally?En tout cas merci pour tes conseils je trouve que tu expliques bien les choses que tu t'impliques beaucoup dans ta passion!bisous à toi et tes chinchis!Ben en fait, dans ma tendre jeunesse (LOL) j'ai fait des etudes agricole... et puis apres, en informatique.A la fin de mes études, le boulot ne courrait pas les rues et avec mon petit mari (qui lui aussi aime les chichi) nous nous sommes demandé si l'elevage de chinchilla pouvais etre un de nos projets de vie!!Bref, apres des recherches et touti... ben on a préféré attendre quelques années au moins!Ceci dit, j'ai tout de meme un bac agricole option elevage... et forcement ca donne quelques notions. Après toutes les connaissances sur les chinchillas viennent de plusieurs années de recherche, de furtage.. de forum et surtout d'écoute des professionnel du monde des chichi!! (et j'apprend encore pleins de choses assez souvent) ah d'accord je comprend mieux ! c'est sur qu'après des études agricoles avec option élevage çà doit renforcer les connaissances ,tu doit connaître beaucoup de choses sur les chinchillas vu les recherches que tu mènes! est ce que tu as déjà travaillée la génétique aussi sur les chinchillas? Je veux dire de manière précise. tu penses qu'un jour tu fera un élevage ,c'est toujours un projet pour toi? En tout cas merci pour tes conseils gally,et bonne continuation dans tes recherches! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Linas Posté(e) le 14 avril 2007 sidonie38 a écrit:Etoile84 a écrit:sidonie38 a écrit:les chichi dans la nature ne sont pas les memes que ceux élevés toutes ces années ... un chichi améliorateur est un animal selectionné avec soin par les éleveurs prof. qui est sencé etre tres beaux avec les meilleur criteres de selection. je ne pense pas me tromper, faudrai qu'un pro passe pas là C'est exact ... un standard "améliorateur" est un animal qui a été sélectionné pour son ou ses caractères particuliers ... exemple : Un très beau reproducteur standard avec la particularité d'avoir des petites oreilles .... non non je ne vise personne ! Sera mis en reproduction avec une très belle femelle sous tout point mais avec des oreilles un peu grandes .... vous voyez pourquoi maintenant ? C'est exactement la même chose pour le poils etc ..... il améliore la desendence ... voilà pourquoi on dit "améliorateur" sauf que le mien son ouba ouba il va se le garder bien au chaud dis en toute delicatesse et plein de romantisme!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gally11 0 Posté(e) le 15 avril 2007 petitloo a écrit: ah d'accord je comprend mieux ! c'est sur qu'après des études agricoles avec option élevage çà doit renforcer les connaissances ,tu doit connaître beaucoup de choses sur les chinchillas vu les recherches que tu mènes! est ce que tu as déjà travaillée la génétique aussi sur les chinchillas? Je veux dire de manière précise. tu penses qu'un jour tu fera un élevage ,c'est toujours un projet pour toi? En tout cas merci pour tes conseils gally,et bonne continuation dans tes recherches! Donc non je n'ai jamais fait de "génétique" ... pour de l'elevage! Je m'y interesse bien sur comme a tout ce qui touche les chinchillas. J'ai les base dans ce sujet. Mais aller jusqu'a savoir si un chinchilla est mieux qu'un autre.... ca... ca reste encore des chose que j'aimerai apprendre a faire . Mais toute la théorie... comme par exemple le fait d'un animal (en general) est améliorateur.. ca je sais Il me manque tout le coté "pratique" avec les chinchillas :D L'élevage... oui pourquoi pas un jour. Mais pour le moment un élevage est pour moi beaucoup trop de contrainte et d'investissement financier! Tout change dans une vie, du jour au lendemain... donc je ne sais pas. Mais pourquoi pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petitloo 0 Posté(e) le 15 avril 2007 oui c'est sure que c'est une décision qui demande du temps ,et beaucoup de questions autour. mais j'espère qu'un jour si tu en la possibilité et les moyens qd'y arriver car çà à l'air d'être quelque chose qui te tiens à coeur! et prendre son temps c'est la meilleure des choses! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2007 C'est sur que c'est un gros projet, il faut prendre son temps... En tout cas, je te verrais bien mener un élevage.. (essaie de faire un formation chez chinchilla du terroin pour apprendre à reconnaitre un "beau chinchilla"...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gally11 0 Posté(e) le 15 avril 2007 Sassy a écrit:C'est sur que c'est un gros projet, il faut prendre son temps... En tout cas, je te verrais bien mener un élevage.. (essaie de faire un formation chez chinchilla du terroin pour apprendre à reconnaitre un "beau chinchilla"...) LOL ouai ca serai super bien.. mais tu sais il faut aussi que mon projet soit concret avant de me lancer dans ce genre de chose. Et puis les terroins sont libre de "livré" leur savoir aussi Ils m'ont déjà appri tant de chose que je ne veux pas abuser de leur temps :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2007 J'epère que tu pourras réaliser ton projet car comme on dit vaut mieu tard que jamais, et il a l'air de tenir à coeur qu'en meme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 18 mai 2007 Gally a écrit: L'élevage... oui pourquoi pas un jour. ..... C'est aussi dire adieu aux grandes vacances .... c'est vraiment un choix de vie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petitloo 0 Posté(e) le 21 mai 2007 c'est certain que ce n'est pas quelques chose à prendre à la légère et je pense que Gally le sait très bien et que c'est pour çà qu'elle prend son temps! De toute façon c'est avec du temps que nous étendons notre savoir alors il faut laisser le temps au temps (çà fait beaucoup de répétition là ) en tout cas j'espère qu'un jour tu arriveras à monter ton projet si tu as vraiment envie de le faire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites