Invité Posté(e) le 15 juin 2007 Voila, j'ai acheté un petit chinchilla couleur pastelle... C'est un male de +/- 4mois... Il est resté 3jours seul dans sa cage avant de lui amené une petite femelle de couleur blanche... Le seul soucis c'est que mon male semble être en chaleur... A peine quelques minutes après son arrivée, ma femelle se retrouvait avec lui sur le dos.... Le soucis c'est que ma femelle ne semble pas apprécier et il s'en suit des bagarres... J'ai séparé le male de la femelle cette nuit et les ais remis ce matin... pour l'instant ils dorment, mais je ne sais pas quoi faire... Les bagarres sont jusqu'ici sans gravité... pas de perte de poils ni de blessures... seulement de vifs cris et des bousculades... Sinon, j'ai également remarqué que le male semblait mordre les poils de la femelle lorsqu'il lui monte dessus... est-ce un comportement normal?? Merci à vous a bientot! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juin 2007 bonjour, alors tout d'abord qu'elle age a ta femelle? si elle a moin de 12 mois il est preferable pour eviter une portée precosse qui metterai sa vie en danger de ne pas les laisse ensemble ....de plus tu aurais du faire une quarantaine...puis, les chinchilla ne s'aime pas toujours tout de suite, il y a meme un risque pour qu'ils ne s'entendent jamais..... tu dois les habituer l'un a l'autre progresseivement, d'abord en rapprochant les cages, puis en echangeant leur terre a bain ... pour qu'ils se familiarisent a l'odeur de l'autre, ensuite tu peux faire des sortie commune, et voir comment cela se passe .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juin 2007 Ma femelle a environs 3mois et le male 4... Ils viennent de 2élevages différents et le soucis c'est que je suis limité dans la place... j'ai 2 grandes cages qui occupent déja pas mal d'espace et je me rappel qu'à l'arrivée de mon premier couple ils n'y avait pas eu de soucis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 15 juin 2007 Comment dire ça .... tu as tout faux !!! Tout d'abord lorsqu'un nouvel animal arrive à la maison, on ne le met pas directement en contact avec les autres. Il est important de lui faire faire une quarantaine afin d'éviter toute transmission de maladie aux autres... De + on ne met pas directement 2 chinchillas qui ne se connaissent pas dans une même cage. Ils faut déjà qu'ils se sentent pendant plusieurs jours à travers les barreaux (cages rapprochées) puis qu'ils se rencontrent en terrain neutre plusieurs fois. Si tout se passe bien on peut envisager de les mettre ensemble. En restant vigilant les 1ers jours. Un chinchilla peut aller jusqu'à tuer un congénère qu'il ne connait pas ou n'apprécie pas. Chose importante, qu'elle âge à ta femelle ? Si elle a moins de 9 mois et pèse moins de 500 g il faut ABSOLUMENT la retirer du mâle. Car si il la féconde il y a de gros risque pour la santé de ta femelle !!! Je tiens à rajouter que les mâles ne sont pas en chaleur... ce terme est pour les femelles. En effet, un mâle est apte à féconder une femelle tout le temps mais la femelle n'est prête à recevoir le mâle que lorsqu'elle est en chaleur (donc en phase d'ovulation). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 15 juin 2007 Je viens d'avoir la réponse pour l'âge de la femelle. Il n'y a pas 50 solutions, tu dois la séparer du mâle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juin 2007 bon alors si ta femelle a trois mois tu ne peux pas la laisser avec ton male, et pour ce qui est du manque de place .... allez je vais rester calme, bon en tout état d cause s'il y a une portée tu es obliger de les separer, enfin c'est mieu pour eux, car la femelle doit se reposer et il ne faut pas que le male la reprenne pour eviter une autre portée ... CAR les portée a repetition ne sont pas bonnes pour les chichis ...... alors voila qui pourrait etre un bon compromis, tu met tes femelles ensembles et tes males ensemble et quand tu veux une portée tu met un male et une femelle ensemble...... mais pour ta derniere attend c'est 12 mois avant de la faire accoupler ....qu'en penses tu ... ? cela me parait un bon compromi, non? et comme ça tu n'est pas obligé de cumulé les cages .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juin 2007 Le soucis pour l'instant est un manque de place.. je ne saurais pas accueillir une 3e cage... j'ai mis le male cette nuit dans une cage d'isolement...la situation est pas vraiment grave pour l'instant... hormis lorsque le male lui monte dessus, ils n'ont pas le moindre soucis... la femelle dort près de lui, ils jouent ensemble etc...j'ai téléphoner à l'éleveur,ils m'a répondu qu'il ne fallait pas top s'inquièter tant que les bagarres ne sont pas trop importantes... Ils ne sont pas en train de s'entretuer non plus... ils ont déja eu leur premier bain ensemble hier soir, et la cage est neuve donc mis à part les 3jours où le male est resté seul, il n'y a pas d'odeur parasite...Lors de la sortie hier soir, ils ont été chacun de leur coté sans le moindre soucis Pour ce qui est du compromis... c'est un peu délicat... mon premier couple vient d'avoir une portée il y a 2semaines d'ici... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juin 2007 non je crois que tu n'as pas compris, tu dois les separer car ta femelle est trop jeune pour etre avec un male.....et cela m'etonne que l'eleveur ne te l'ai pas dit.... bref, la le risque c'esque ton male prenne ta femmelle et elle est trop jeune et trop petite pour supporter une grossesse ..... tu dois ATTENDRE SES 9 et dans l'ideal 12 MOIs......le risque est qu'elle decede si elle attend des petit ou que les petit meure....etc... voila pourquoi tu dois les separer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 15 juin 2007 Ce que l'on essaye de t'expliquer c'est qu'il n'y a pas qu'un problème de bagarre, il y a un gros risque de reproduction qui pourrait mettre la vie de ta femelle en danger. Tu trouverais normale une jeune fille de 10 ans qui tombe enceinte ???? Et bien là c'est pareil. Ta femelle n'a pas fini sa croissance et n'est pas prête physiquement à porter des petits. Les risques sont : arrêt de la croissance, malformation des petits, petits morts dans le ventre donc infection, problème lors de la mise-bas... et j'en oublie... tout cela peut conduire à la mort de la femelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juin 2007 je viens de voir la fin, si ton couple a eut des petit il y a deux semaine tu aurais du les separer eux aussi .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 15 juin 2007 Mélanie t'es + rapide... c'est vexant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juin 2007 parfois mieu vaut deux fois q'une..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeeLoo261 0 Posté(e) le 15 juin 2007 Oui mais je ne suis pas certaine qu'on soit bien entendu PS : j'ai déplacé le sujet dans une rubrique plus adéquate... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 15 juin 2007 si tu n'es pas convaincue parce que viennent de te dire Leeloo et mélina, je te conseille de jeter un oeil sur le forum, de lire certains posts et de constater les catastrophes qu'engendrent des gestations trop précoces ... veux tu vraiment risquer la vie de ta femelle ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juin 2007 Biensur que non... Je vais devoir adapter mon habitat pour une 3e cage... je devrais bien faire ca... Pour ce qui est de séparer le male après la grossesse de la première, je l'ai fait quelques jours... J'ai suivis les conseil du site de mon éleveur... http://home.scarlet.be/~orbanm/chinchimath/origine.htm Mais ce qui m'étonne c'est que mon premier couple est arrivé au même age que mes 2 nouveaux et n'ont pas eu le moindre soucis... ma femelle a eu sa première portée sans le moindre soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juin 2007 il y a toujours des exeptions et des coup de chance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pitchouna92 0 Posté(e) le 15 juin 2007 Bien ton éleveur il a un soucis car dans son site il dit qu'il ne faut pas faire reproduire une femelle avant 8/9 mois et là il te dit au tèl qu'il n'y a pas de soucis !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 juin 2007 Si tu as remis ton mâle avec ta femelle quelques jours après, il y a de fortes chance s qu'il la reprenne à nouveau et qu'elle tombe gestante à nouveau. Elle sera épuisée de nourir ses petits et d'être gestante. Quand tu donneras les petits, elles en aura encore d'autres! Si elle est trop épuisée, elle pourrait mouir en mettant bas, car elle n'aura pas assez d'énergie. Y'a des éleveurs qui s'y connaissent pas trop aussi, mieux vaut connaître l'avis de plusieurs personnes avant de prendre une décision. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juin 2007 ben ici, je vais "cloisonner" la volière j'ai pas trop trop de choix... y a la place pour la "couper" en 2... je vais me mettre à mon marteau et mes outils de bricolage :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juin 2007 bonne decisoin ! on espere avoir des nouvelles bientot et voir les photo de ta famille !!au plaisir de te lire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 juin 2007 bon courage, c'est une sage decision Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mina04 0 Posté(e) le 16 juin 2007 bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 16 juin 2007 tu as pris la bonne décision ! bon bricolage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité patoune9 Posté(e) le 16 juin 2007 oui tres bonne décision!tu sais c'est pour le bien de tes chichi car des fois ça se passe bien et des fois non! au debut quand j'ai eu mes premier chichi une de mes femelle c'est fait prendre à 4 mois et le résultat est que les petits étaient tres malades!!!consequences!! eutanasies des bb alors là moi aussi j'ai un futur couple 5 et 4 mois mais ils seront ensemble que dans quelques mois! pas le choix!en tout cas j'espere que tout ce passera bien et met nous des photos!!bisous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titeli18 0 Posté(e) le 17 juin 2007 oui bonne décision et bon courage pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites