Invité Posté(e) le 10 août 2007 Bonjour, je me demandais si je pouvais laisser mes deux femelles dans la même cage même au moment des naissances. Merci de me livrer vos expèriences en la matière. Luckos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petitloo 0 Posté(e) le 10 août 2007 salut luckos, alors moi je n'ai jamais eu de portée et mes deux chichis sont des mäles , je vais quand même te dire ce que j'en pense. tout d'abord pourquoi veux tu mettre ses deux femelles ensemble,c'est parce que tu ne souhaite plus avoir de portées après celles ci? Je pense que si elle s'entendent bien tu pourras les mettre ensemble; pour ce qui de la mise bas si il n'y a pas de soucis avec l'une des femelles je pense que tu pourras les laisser ; mais si les deux sont gestantes peut être qu'il risque il y avoir des chamboulements .Si tu vois qu'il y a un quelconque soucis tu devras les séparer le temps du sevrage des petits (je ne sais pas si il est préférable de les séparer avant ,d'autres t'éclaireront mieux) si les papas des petits sont là je pense qu'il sera important aussi de mettre les petits un peu avec eux ,tu comptes faire quoi après les garder ou tu souhaite t'en séparer (des petits) ? Je suis désolée je ne peux pas plus t'aider car je n'ai jamais eu ce cas de figure avec mes chinchillas et çà risque pas de m'arriver! non,si j'ai dit des bétises je compte sur les autres de me reprendre car je ne veux pas mal te conseiller ne connaissant pas personnellement le sujet,alors attend d'autres réponses! j'espère que tout se passera bien en tout cas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 10 août 2007 Bonsoir Luckos et bienvenue sur le forum ! J'imagine que les femelles sont déjà ensemble ! si c'est le cas et bien tu peux les laisser et observez ce qui se passe après la mise bas ... en général tout devrait bien se passer mais de temps en temps on a pu observer des femelles qui voulaient tous les bb pour elle tout seule !!!! donc bien faire attention à ce qu'il n'y ait pas de conflit après la mise bas. Si tes femelles ne sont pas ensemble, je te déconseille FORTEMENT de faire une tentative ... le stress pourrait les faire avorter !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 août 2007 Hello Alors mes deux femelles ont grandi ensemble pendant un an sans aucun souci dans la même cage en attente d'avoir l'âge requis pour la gaudriole avant de rejoindre leurs fiancés respectifs qui eux étaient ensemble depuis deux ans. Après une période de rapprochement des cages, puis des sorties en commun, je les ai mis par couple, ça s'est vraiment très bien passé. Malheureusement, au bout de 15 jours, et pour la première fois en deux ans (on s'en veut à mort ) on a dû mal fermer la cage d'un des couples. Bref on s'en est rendu compte dans les 10 minutes, mais c'était trop tard pour "bec à foin" le mâle que nous avons retrouvé mort (aucun symptôme extérieur, je pense qu'il a fait la rencontre de "chipek" notre chatte qui faisait une drôle de tête... et que nous regardons désormais d'un autre oeil.... même si c'est de notre faute....). Du coup j'ai mis la femelle seule avec le couple. Aucun souci avec le mâle (plutôt content même ...). Quelques prises de bec avec son ancienne copine ( ) mais sans plus. Tout ça pour dire que tout le monde s'entend bien. Donc je verrai au moment voulu : Isoler le mâle histoire de ne pas épuiser les femelles par des grossesses trop rapprochées, et séparer les femelles si je vois que ça ne se passe pas bien. Au passage une tite question : J'imagine qu'à l'approche des naissances il me faudra changer la configuration de la cage. Genre descendre les boîtes pour éviter que les BBs ne fassent trop d'acrobaties d'entrée de jeu. Merci Luckos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 11 août 2007 luckos974 a écrit: (..) Au passage une tite question : J'imagine qu'à l'approche des naissances il me faudra changer la configuration de la cage. Genre descendre les boîtes pour éviter que les BBs ne fassent trop d'acrobaties d'entrée de jeu. Merci Luckos Oui il est préférable de tout descendre ... si c'est une volière, mieux vaut également retirer les étagères les plus haute ... car les mamans risquent de s'y réfugier de temps en temps ... et les bb essaieront de les suivre .... la chute d'un bb de la dernière étagère risque bien de lui être fatal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moncoeur161211 0 Posté(e) le 12 août 2007 Nous avons eu un cas de figure qui ressemble au tien à savoir deux femelles gestantes qui étaient ensemble avant puis en couple séparées mais Stella nous a fortement déconseillé de les remettre ensemble donc elles sont séparées, et le mâle est avec celle qui a déjà eu ses bébés et on verra ce qu'on fera quand madame n'allaitera plus et que madame retrouve sa fécondité, car nous ne voulons pas d'autres bébés.A partir du moment où les petits seront là il faudra en effet repenser l'aménagement de ta cage car les petits suivent très vite leur maman dans les étages surtout si ta cage a des barreaux horizontaux, donc moi j'ai mis des hamacs tendus afin d'amortir les éventuelles chutes des petits, attention ils sont mâlins et ce sont de vrais acrobates et ce dès le deuxième jour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites