Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Groenendaal

Questions pour les connaisseurs en reproduction

Messages recommandés

Bonjour,

Ma Lila ayant eu des bébés il y a 3 mois, j'ai maintenant 7 chichi et attend un extra dark ebony dans 6 semaines, j'aurai donc 4 couples.

Existe-t-il un autre moyen que la castration ou la séparation pour éviter d'avoir des bébés?

Existe-t-il une pilule pour la femelle ou autres? Vaut-il mieux castrer le mâle ou opérer la femelle pour éviter les risques de métrites malgré que Lila a déjà eu des bébés.

Lila ne s'entend avec aucun autre chichi, je ne peux donc pas la mettre avec d'autres femelles, elle ne s'arrête pas au jet d'urine, elle se bat.

Mon couple de plus âgés n'ont jamais eu de bébé en 4 ans que je les ai. Je ne connais pas leurs antécédents car je les eu adultes, ayant plus de 2 ans. Pas de soucis pour eux donc.

Mes 4 plus jeunes:
- Mimilou, femelle 4 mois et Crimi, mâle 3 mois en couple inséparables.
- Grisou, femelle 3 mois et ... à venir 2 semaines.

Je ne veux pas de bébés avec mes 4 plus jeunes cette année car ils sont trop jeunes mais je ne veux pas non plus les castrer/opérer pour pouvoir avoir des jeunes l'année prochaine.

D'après les livres que j'ai lu, les femelles sont en chaleur 2-3 jours par mois entre octobre et avril. Est-ce exacte?

J'ai également lu que les mâles deviennent sexuellement matûre début de l'automne s'ils ont déjà 4 mois min à cette période. Donc les mâles nés fin de l'été ne seraient pas sexuellement matûre avant l'année suivante. Ce serait donc le cas pour mon dernier à arriver, il aura 4 mois en décembre. Avez-vous remarqué ce comportement?

Dernière question, à quoi reconnaît-on que la femelle est en chaleur?

Si vous avez des astuces ou des suggestions afin que je puisse éviter une trop longue séparation entre mimilou et crimi, je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Salutations

Carline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour ta premiere question : pas de pillule pour femelle chinchilla, la seule solution est la separation ....
euh que dire de la suite ...
pour ton couple plus agée peut etre y a t'il un probleme de sterilité chez un des deux ou peut etre pas, tu verras que la nature reserve parfois des surprise ...
Citation :
Mes 4 plus jeunes:
- Mimilou, femelle 4 mois et Crimi, mâle 3 mois en couple inséparables.
- Grisou, femelle 3 mois et ... à venir 2 semaines.

la pas de choix possible tu dois envisager la separation au plus vite ! je te conseil de mettre ton male et le futur dans la meme cage ainsi que les deux femelle ensemble ..... tu pouras les remettre en couple lorsuqe que les femelle auront plus de 9mois (moi je conseil 12) qu'elles fassent plus de 500g et soit plus grosse que le male ....
Citation :
Je ne veux pas de bébés avec mes 4 plus jeunes cette année car ils sont trop jeunes mais je ne veux pas non plus les castrer/opérer pour pouvoir avoir des jeunes l'année prochaine.

???? un male + une femelle = bébé, c'est obliger donc si tu veux des petits (je deconseille quand meme) tu es OBLIGE de les separer sinon tu fait courir un risque a tes femelle en plus de les fatiguer ...
Citation :

D'après les livres que j'ai lu, les femelles sont en chaleur 2-3 jours par mois entre octobre et avril. Est-ce exacte?

J'ai également lu que les mâles deviennent sexuellement matûre début de l'automne s'ils ont déjà 4 mois min à cette période. Donc les mâles nés fin de l'été ne seraient pas sexuellement matûre avant l'année suivante. Ce serait donc le cas pour mon dernier à arriver, il aura 4 mois en décembre. Avez-vous remarqué ce comportement?


jamais entendu ça, je dirais faux, mais attend confirmation .... de toute façon si c'est vrai comment reconnaitre quand ta femelle est en chaleur sinon quand le male veut la grimper? donc impossible de gerer en sachant qu'ils sont nocturne a moin que tu passe la 24/24 a les guetter ...



voila donc pour moi pas d'autre solution que la separation, mais bon en prenant des couples tu devais t'y attendre..... de plus si tu envisage des portée tu devra de toute façon les reseparer pour eviter deux porté trop proche l'une de l'autre ...

voila allez pour le fun je rapel quand meme: QU'IL EST FORTEMENT DECONSEILLE DE FAIRE DE LA REPRO POUR LES PARTICULIERS ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je rajoute un truc: attention de ne pas te faire dépasser par t'est porté!
il faut avoir les cage adéquates car ça peut aller très vite...
4 couples c'est difficile à gérrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà m'a l'air bien compliqué ,
pourquoi as tu fais des couples mâle/femelle si tu ne veux pas faire de reproduction?
Il n'y a pas de solution miracle soit tu les séparent soit tu leur fait faire une castration tout en sachant que celà cmoporte des risques si tu fais çà il faut que tu prennes impérativement un véto NAC qui pratique des anesthésies gazeuses car par injection c'est trop risqué pour le chinchilla!
pour la maturité sexuel du mâle je n'ai jamais entendu parer non plus de ce que tu dis il atteint sa maturité sexuel entre 4 et 5 mois tout dépend des chinchillas donc comme te l'as dit mélina séparent les si la femelle devient gestante si jeune elle peut en mourir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Idem que Mélina. De toute façon, comme elle dit, tu seras obligé de les séparer plusieurs mois par année pour éviter des portées à répétition et fatiguer la maman qui pourrait mourrir en mettant bas.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
D'après les livres que j'ai lu, les femelles sont en chaleur 2-3 jours par mois entre octobre et avril. Est-ce exacte?

J'ai également lu que les mâles deviennent sexuellement matûre début de l'automne s'ils ont déjà 4 mois min à cette période. Donc les mâles nés fin de l'été ne seraient pas sexuellement matûre avant l'année suivante. Ce serait donc le cas pour mon dernier à arriver, il aura 4 mois en décembre. Avez-vous remarqué ce comportement?


Il y a théorie ... et puis la pratique .... et en pratique c'est pas toujours aussi simple

pour le reste ... la gestation des femelles est toujours risquée ... le mieux étant peut être de laisser les femelles avec leur fille et les malous avec leur fils ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...