ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 5 septembre 2007 Message reçu par mail de Misgrenouille911 ... Citation :bonjour moi j'ai quelque question a vous poser s.v.p. j'ai 6 chinchilla dans une très grand cage de 3 pied a 6 pied de haute . il y a 2 femelle et 4 mâle. j'ai une femelle qui va bien tôt avec des bébé je sais pas si je doigt la laisser avec les autre. ou bien la mètre seul dans une autre cage. et si je la mais seul le temps quelle est ses bébé . apprêt quand je vais la remette avec les autre il vont tu bien s'entendre ou il vont l attaquer s.v.p. aidée moi merci a l avance merci pour votre site il est très intéressent Je vous laisse répondre à ses questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 septembre 2007 Bonjour à toi,Donc si j'ai bien compris tu as une cage avec dedans 6 chinchillas (4 mâles et 2 femelles) et ce sans séparation. Si c'est que j'ai compris est bien la réalité : Je sais que je ne suispas experte (autant que d'autres sur ce forum) en ce qui concerne certaines questions sur le chinchilla mais le fait que tu aies déjà 4 mâles dans la même cage me semble risqué. Si dans ton cas tout se passe bien, j'en suis contente pour toi, mais personellement je ne l'aurai pas tenté. Pense également que celà peut changer d'un jour à l'autre. Certains problèmes surviennent chez bcp on ne sait trop comment ni pourquoi entre des mâles qui s'entendait à merveille le jour avant.De plus, le nombre de mâles par rapport au nombre de femelles est (pour moi) bcp trop important. Celà me semble d'ailleurs très étonnant que tu n'aies jamais eu de problème entre les mâles voulant dominer cette cage.Deuxième (ne prend pas cette remarque comme une attaque), je me demandes s'il est bien judicieux de laisser des mâles et femelles ensemble (donc risque bien évident de gestation) quand on ne sait pas quelles actions accomplir pour le bon déroulement des gestations et mise bas. Beaucoup ont vu leurs chinchillas en très mauvais état après une mise bas (pertes des petits ou même de la mère).Pour répondre à tes questions : il faut séparer la femelle gestante de tes autres chinchilla (généralement on le fait à la mise bas mais personellement je le ferrai dès maintenant). Veille à avoir du lait maternisé pour chaton au cas ou l'un des petits ne serait pas allaité corrctement. Veille aussi à retirer la terre à bain une fois la mise bas "effectuée". Essaie de rendre au maximum la vie de ta femelle la plus facile possible : mets les gamelles, biberons et rateliers à foin le plus à sa portée possible pour éviter tout effort fatiguant. Si la cage dans laquelle est est haute, retires les étages les plus haut pour éviter que les bébés ne sautent et se rompent le cou. Une petite cure de vitamines pour la maman devrait également être bénéfique (après la mise bas jamais pendant la gestation sinon les bébés se développent trop vite).Pour savoir si une fois qu'elle aura eu ses petits les autres vont l'accepter tout aussi facilement qu'avec... bah... dieu seul le sait.Simple question personelle : que comptes-tu faire une fois qu'elle aura ses petits, les remettre tous ensemble?Voila, désolée du pavé PS : Comme je l'ai dit je ne suis pas experte n'ayant jamais eu de portée à la maison par peur de faire pire que mieux, attends donc d'autres avis pour être certaine que ce que je dis n'est pas de la m****. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 5 septembre 2007 Tu as bien résumé la situation Kyshana .... je me suis aussi demandée si j'avais bien compris. Déjà personnellement je séparerais les mâles et les femelles, avant qu'il y ait une catastrophe. Tu pourrais ainsi laisser ta femelle gestante avec les autres femelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 septembre 2007 Je trouve aussi que c'est risqué. N'oublie pas que les femelles ne devraient pas avoir plus d'une portée par année. Donc, quand elle aura mis bas, tu ne pourras pas la remettre avec les autres avant un bon bout de temps. Idem pour l'autre femelle car elle sera bien gestante aussi d'ici peu avec tant de mâles...... Quelle âge a la femelle gestante? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moncoeur161211 0 Posté(e) le 6 septembre 2007 alors je vais essayer d'être diplomate et claire dans mon explication :- quatre mâles dans une même cage ne me choque pas plus que ça si les dimensions sont correctes- mais 2 femelles avec 4 mâles là je dis non !! c'est un mâle pour une femelle ou deux femelles pour un mâle à la limite mais pas plus de mâles que de femelles et puis je trouve que ça fait un peu orgie ce mélange (ça n'engage que moi !!)- pour la femelle gestante, je la mettrai seule dès maintenant pour qu'elle finisse sa gestation au calme, il y a trop de monde (chinchillas) autour d'elle.- solinette dès maintenant et pendant toute la durée de l'allaitement puis vitamines après la mise bas.- bien sûr retirer le sable le jour de la mise bas pour éviter les infections pour la maman.je rejoins Kyshana sur le fait qu'il n'est pas du tout judicieux de mettre autant de chinchillas dans une même cage avec mâles et femelles car tu t'exposes à avoir des petits très régulièrement, ce qui n'est pas bon pour la santé des tes femelles et en plus tu n'as pas l'air de savoir comment ça se passe et ce qu'il faut faire. J'espère pour toi qu'il ne va pas te falloir biberonner car il va te falloir gérer ça en plus et ce n'est pas simple.ensuite quand ta femelle aura mis ses bébés au monde, tu comptes faire quoi, la remettre avec tous les autres, si c'est ce que tu as l'intention de faire c'est de la folie, tu vas finir par avoir des soucis (ce que je ne te souhaite pas).je suis de l'avis de Stella, mets tes mâles dans une cage et tes femelles dans une autre, cela t'évitera bien du soucis.autre chose, sais-tu qui est le père de ces futurs bébés car attention, si tu as l'intention de les arder à ne pas les faire reproduire avec lui quand ils seront en âge (consanguinité).Dernière chose :petit conseil d'ami, ballade toi sur le forum tu trouveras pleins de renseignements sur les chinchillas et tu apprendras comment on s'en occupe. Personne n'est parfait, et on en apprends tous les jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites