Invité Posté(e) le 21 septembre 2007 Tout dabord salutations et félicitations pour ce forum... Je ne sais pas si je post au bon endroit :SEn fait si je viens ici, c'est parce qu'un de mes bébés chichi est mort dans la nuit chez le véto...il boitait depuis la veille au soir, et j ai remarqué qu' il avait une boule sous la gorge...La véto a à peine touchée cette boule que mon chichi est tombé en état de crise, il ne bougeait plus, respirait très difficilement. Très difficile de partir en le voyant comme çà... Et coup de fil ce matin pour m'annoncer qu'il est parti dans la nuit:-26:. Diagnostic: un kyste qui s est formé en -de 24h, dû une petite coupure...je pense qu'il se l' ai faite soit en rongeant la pierre sur la tige en ferraille, ou soit un petit coup de dent de sa soeur avec qui il jouait tout le temps...je les ai vu naitre il y a 2 mois et demi et devait partir chez une petite fille la semaine prochaine...Ma question en fait, c' est que faire quand ils s'en vont ?On me propose d l'incinérer mais si je veux récupérer les cendres, c'est éxorbitant...Et si je l'enterre dans le jardin, comment dois-je procéder ? le mettre dans une boite ou non? des choses auxquelles je n avais pas pensé...D après la loi, les animaux doivent etre enterrer à 35m de la maison à 1m de profondeur et recouvert de chaux vive....Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous me donnerez... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 21 septembre 2007 je suis vraiment désolée pour ta perte ... je t'avoue très honnetement que lorsque j'ai perdu Gus, je l'ai enterré sans penser à toutes ces lois et je suis certaine que la plupart des gens non plus ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2007 guslechinchilla a écrit:je suis vraiment désolée pour ta perte ... je t'avoue très honnetement que lorsque j'ai perdu Gus, je l'ai enterré sans penser à toutes ces lois et je suis certaine que la plupart des gens non plus ...Je me joins a gus pour te présenter mon désolement.En ce qui concerne l'enterrement, il faut savoir que lorsque le corps pourrit, il emet des sortes de gaz très nocif. C'est pourquoi ils sont dans des cerceuils. En ce qui concerne les animaux c'est pareil et c'est ce pourquoi il ne faut pas les enterrer près de l'habitation. Maintenant c'est souvent mise en cause quand il sagit de gros animaux, tel que les chiens. Donc je ne pense pas que tu risques quoi que ce soit avec un chinchilla surtout bébé. Creuse un joli trou digne de lui.et que son ame repose en paix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GINIE748 0 Posté(e) le 21 septembre 2007 Je suis desolée pour ton chinchi. Moi aussi j'enterre mes animaux dans mon jardin mais c'est douloureux de les voir, de devoir les toucher et recouvrir de terre... donc c'est ptetre bien que tu le mettes dans une tite boite, c'est comme tu le sens... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2007 Coucou seb, je suis navrée pour ton chichi, courage.Perso moi aussi, j'ai entérré ma pépette dans le jardin de mes beaux-parents et je l'ai mise dans une boîte enveloppée d'un linge avec quelques friandises pour le voyage en direction du royaume des chichis et je lui ai mit une belle croix en bois.En ce qui concerne la chaux vive, mon beau-père s'en ai servi pour leur chien car comme le dit jérémy, c'est plus pour les gros animaux.Courage. Bises. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2007 merci pour votre soutien et vos réponses rapides :)Voilà, je l' ai enterrer à 40-50cm de profondeur, sans boite...J espère juste qu' il n y aura pas d odeur nauséabonde puisque c' est seulement à une dizaine de mètre de la maison...J' ai préféré cette solution car pour moi c' est la façon la plus "naturelle" de redonner à la terre ce dont elle nous a fait cadeau...Je pense qu' il a rejoint vos chichis dans leur paradis et qu' il a été acceuilli à papattes ouvertes (bras ouverts). Et qui sait, peut être qu' on les retrouveras quand ce sera notre tour.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2007 On peut tout à fait enterrer un petit animal dans son jardin, s'il fait moins de 5 kg, en l'enterrant profondément, s'il n'est pas mort du charbon (une maladie extrêmement contagieuse et dangereuse aussi pour les hommes qui se transmet par des bactéries du sol). On peut le mettre à même la terre ou l'envelopper dans un linceul dégradable (boîte en certon ou en bois, linge en coton, lainage), mais surtout pas dans du plastique. (qui ne se dégrade pas). Pour un bébé chinchilla, il ya peu de risque d'odeur... Je crois qu'il est important de ritualiser le décès d'un animal comme celui des humains. Bon courage, Seb, c'est toujours dur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lulolile 0 Posté(e) le 22 septembre 2007 Désolée pour ton chichi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moncoeur161211 0 Posté(e) le 23 septembre 2007 désolée pour ton loulou, il est toujours difficile de perdre un animal surtout quand on ne sait pas la cause de sa blessure et pourquoi l'évolution a été si rapide.Personnellement j'adore mes animaux mais quand il m'est arrivé d'en perdre un je l'ai toujours donné au véto car au point de vue de l'hygiène je ne suis pas certaine que ce soit le top de le mettre dans le jardin et dans la nature il risque de se faire déterrer et manger par un autre animal donc je préfère la solution véto et puis je n'ai pas envie de garder les cendres de mes animaux, je veux faire la différence entre le deuil et le souvenir de l'être humain et de l'animal.Mais cela dit je comprends ceux qui agissent autrement chacun réagit différemment face à la mort.Bon courage à toi, même si on n'oublie jamais, le chagrin s'estompe petit à petit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2007 Merci à tous pour vos messages de soutien.On se sent de suite moins seul en partageant ça avec des personnes qui ont déjà vécu ces moments difficiles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 25 septembre 2007 Je suis bien désolée pour toi aussi ..... moi je les mets dans une petite boite en carton avec du coton et leurs friandises préférées .... Courage à toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2007 desolé pour ton chichi tu as fait le bon choix pour l'enterrer je suis sure qu'il est avec nos chichis aux paradis des chichis !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites