Invité Posté(e) le 1 décembre 2007 Bonjour/soir à tous, Je viens d'apprendre que les agrumes étaient loin d'être conseillés pour les chinchillas. J'avoue que cela m'a surpris, car ayant eu à plusieurs reprises des chinchillas sujets à la constipation, il m'a toujours été recommandé de leur administrer du jus d'orange pour y remédier. J'en avais donc conclu que ce n'était pas mauvais du tout pour eux... La première question que j'aurais donc est : comment se fait-il que ce soit conseillé lors d'une constipation alors que l'orange est un agrume ? Ma deuxième question est la suivante. J'ai donné ce matin-même un petit bout de clémentine à l'un de mes chinchillas (l'équivalent d'un demi quartier d'une petite clémentine, donc vraiment pas grand chose). Est-ce grave ? Je leur en ai déjà donné par le passé (très rarement), sans conséquences. Bien évidemment, je ne compte plus le faire, mais j'aimerais bien que vous me rassuriez... :( Merci par avance à tous ceux qui pourront m'éclairer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 décembre 2007 Comme tu la dit, tu lui donnais du jus d'orange en cas de constipation. Tu t'en es donc servit comme médicament. Et un medicament, quelqu'il soit est mauvais si la dose donné n'est pas respecté. Si tu donnes trop de jus d'orange à ton chichi, il risque sans aucun doute d'y passer. Mais à petite dose, en cas de maladie, sa le soigne.Au sujet du demi quartier de clementine, c'est à proscrire d'urgence. Même si il n'y a pas d'effet immediat, il suffit d'une fois pour qu'il ne la digère pas et meure. C'est arriver à beaucoup de personne déja. Le chinchilla est constitué de sorte à ce qu'il mange uniquement des aliments très pauvre en eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 décembre 2007 Super... pourtant je donnais des quantitiés non négligeables de jus d'orange à mon chinchilla qui souffrait de constipations, ça l'a sauvé à plusieurs reprises. Certes, c'était en tant que médicament, mais si c'était si toxique pourquoi tout le monde le conseillerait dans ce cas ? D'autre part, au bout de combien de temps peut-on s'assurer qu'il n'y a aucun soucis ? Étant donné que je lui ai donné ça vers 13h (aujourd'hui), je suppose qu'il l'a digéré depuis, non ? Il semble aller bien, mais tu me fais un peu peur... Bien évidemment, je ne le referai plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 décembre 2007 sielver a écrit:Super... pourtant je donnais des quantitiés non négligeables de jus d'orange à mon chinchilla qui souffrait de constipations, ça l'a sauvé à plusieurs reprises. Certes, c'était en tant que médicament, mais si c'était si toxique pourquoi tout le monde le conseillerait dans ce cas ? D'autre part, au bout de combien de temps peut-on s'assurer qu'il n'y a aucun soucis ? Étant donné que je lui ai donné ça vers 13h (aujourd'hui), je suppose qu'il l'a digéré depuis, non ? Il semble aller bien, mais tu me fais un peu peur... Bien évidemment, je ne le referai plus... Au moins maintenant, tu le sais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 décembre 2007 sielver a écrit:Super... pourtant je donnais des quantitiés non négligeables de jus d'orange à mon chinchilla qui souffrait de constipations, ça l'a sauvé à plusieurs reprises. Certes, c'était en tant que médicament, mais si c'était si toxique pourquoi tout le monde le conseillerait dans ce cas ? D'autre part, au bout de combien de temps peut-on s'assurer qu'il n'y a aucun soucis ? Étant donné que je lui ai donné ça vers 13h (aujourd'hui), je suppose qu'il l'a digéré depuis, non ? Il semble aller bien, mais tu me fais un peu peur... Bien évidemment, je ne le referai plus...Ce n'est pas "toxique" mais inadapté et dangereux pour son système digestif.Sinon, pour les cas que j'ai connu, généralement il mourait le lendemain. Mais ne panique pas trop pour rien non plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites