Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Chinchilla en convalescence & granulés

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,

L'un de mes chinchillas sort d'une opération d'extraction de calcul urinaire effectuée vendredi midi. Cette dernière a été réussie, et depuis, Frimousse (c'est son nom) reprend petit à petit du "poil de la bête".

Il remange ainsi de tout ce qu'il aime (foin compris)... sauf ses granulés, dont il ne veut pas entendre, même en tentant de le duper avec une ordeur différente (au mieux, il croque, puis s'aperçoit que le goût ne correspond pas à l'odeur, et relâche).

Étant donné qu'il y a une évolution chaque jour depuis l'opération (le lendemain il ne voulait même pas de foin, relâchait les chardons, etc.), je ne sais pas combien de temps je peux encore attendre de voir s'il va reprendre des granulés...

J'ai de quoi le gaver à la seringue (avec du "Critical Care", un aliment spécialement conçu pour les chichis en convalescence), mais je ne le "sens" pas, je pense qu'il va recracher ou refuser d'avaler, comme cela avait été le cas lorsque j'avais essayé de faire de même avec un autre chinchilla (qui lui souffrait de problèmes de dents).

Bref, je suis à la recherche de conseils de votre part pour l'inciter à remanger ses granulés.

Notamment :
- devrais-je lui retirer tout le reste jusqu'à demain matin (dont le foin), pour le "creuser" un peu et le forcer à prendre des granulés ? (Problème de cette solution : s'il ne prend quand même pas de granulés, alors il n'aura rien dans le ventre...) ;
- devrais-je lui donner des racines de pissenlits/chardons/pommes, dont il raffole, en attendant ? en quelle quantité ? (Je lui en donne un peu chaque jour en ce moment pour lui donner de l'appétit, mais je suppose qu'il ne faut pas en abuser.) ;
- combien de temps peut-il tenir avec simplement du foin, des copeaux de bois et quelques bouts de pomme ?

Merci par avance.

Moi j'arrêterai les friandises, mise à part les racines de pissenlits.
Ensuite, pour les granulés, peut être que tu pourrais lui faire une bouillie avec et lui donner à la seringue? Ou essayer de les mélanger avec des friandises pour qu'ils prennent l'odeur et lui donner après avoir retirer les friandises?
Son poids, il évolue comment depuis l'opération?

Invité
Merci pour ta réponse. Pour le poids je n'ai pas vérifié, mais je suppose qu'il a dû en perdre un peu, forcément...

Ce que tu proposes avec la seringue revient à du gavage (?), et j'ai peur qu'il refuse et que ce soit très difficile, comme avec l'autre chinchilla sur qui j'avais dû m'y résigner (mais il était bien plus mal en point).

Quant au mélange, j'ai essayé plusieurs choses, sans grande réussite... au mieux, comme j'explique dans le premier message, il "goûte", puis s'aperçoit que le goût n'est pas à la hauteur de l'odeur. Après, il comprend la ruse et refuse d'en reprendre. :/

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi ces petites bêtes si adorables, au moindre petit soucis/stress, ont toujours le plus grand mal au monde à manger le SEUL aliment dont ils ont vraiment besoin, alors que tout le reste passe comme une lettre à la poste. :( :(

Invité
Lulolile a écrit:
Moi j'arrêterai les friandises, mise à part les racines de pissenlits.
Ensuite, pour les granulés, peut être que tu pourrais lui faire une bouillie avec et lui donner à la seringue? Ou essayer de les mélanger avec des friandises pour qu'ils prennent l'odeur et lui donner après avoir retirer les friandises?
Son poids, il évolue comment depuis l'opération?

• Créer...