Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Chinchilla qui boit trop d'eau ?

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que l'un de mes chinchillas semble boire vraiment souvent. En fait, j'ai l'impression que c'est depuis qu'on lui a changé son gros biberon en une version plus petite (le gros fuyait si on ne le remplissait pas, ce qui était embêtant). Je n'ai pas calculé exactement combien il boit, mais il vient 6-7 fois par jour minimum sur le biberon (peut-être encore + la nuit) et y reste souvent une ou deux minutes. Pour avoir eu (et avoir actuellement) d'autres chinchillas, j'ai rarement vu ça.

Je me demande donc si je suis censé m'inquiéter ou pas. Ça me fait penser aux symptômes du diabète chez l'homme mais cela m'étonne car le chinchilla n'a pas eu d'excès de sucre et est très jeune.

Qu'en pensez-vous ?

(À noter que pour le reste, il va parfaitement bien, mange très bien (dont énormément de foin), bouge très bien aussi et a des selles parfaites.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est la quantité qu'il doit boire par jour ? J'ai pris en note ce matin la quantité restante, je vais vérifier ça demain à la même heure.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

OK tient nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guslechinchilla a écrit:
avant de t'inquiéter outre mesure, vérifie le nombre de ml que boit ton chichi !

généralement, c'est entre 25 et 30


c'est ce que boit mes bébés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou, la seule chose que tu peux regarder est à savoir si il fonctionne bien, juste pour écarter un disfonctionnement du biberon.

Tiens nous jus. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
guslechinchilla a écrit:

mais c'est une moyenne et comme il fait peu chaud en ce moment, ne t'en fais pas si c'est moins !


Tu veux dire si c'est plus, non ? :)

Quant au biberon, je revérifierai mais normalement il marche bien, je vois bien les bulles monter quand il boit, et j'ai aussi vérifié en l'actionnant moi-même.

Y a-t-il d'autres symptômes connus du diabète chez le chinchilla (vu que c'est le seul soucis éventuel qui pourrait peut-être expliquer ça) ? Ça semble hyper rare chez eux pour avoir fait quelques recherches... donc je me demande si ce n'est pas tout simplement comportemental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu lui donne pas ces espèces de batonnets avec des graines car c'est idéal pour le diabète chez les chichis donc à proscrire sinon je vois pas. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un truc couillon : ça existe la potomanie chez le chichi ?
Pour ceux qui ne savent pas la potomanie est l'action de boire par plaisir. Comme la bouffe : boulimie bah là c'est l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sielver a écrit:
guslechinchilla a écrit:

mais c'est une moyenne et comme il fait peu chaud en ce moment, ne t'en fais pas si c'est moins !


Tu veux dire si c'est plus, non ? :)

Quant au biberon, je revérifierai mais normalement il marche bien, je vois bien les bulles monter quand il boit, et j'ai aussi vérifié en l'actionnant moi-même.

Y a-t-il d'autres symptômes connus du diabète chez le chinchilla (vu que c'est le seul soucis éventuel qui pourrait peut-être expliquer ça) ? Ça semble hyper rare chez eux pour avoir fait quelques recherches... donc je me demande si ce n'est pas tout simplement comportemental.


non, je voulais bien dire moins car il ne fait pas très chaud en ce moment donc il est logique que les chichis boivent un peu moins (sauf si c'est très bien chauffé chez toi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon, bilan des courses. Hier le biberon était à 66ml. Ce matin je l'ai trouvé à 99ml (le biberon est "à l'envers" donc les graduations aussi), mais il "gouttait" un peu car Scoubi (c'est son nom) l'avait un peu incliné. C'est donc probablement un chouya moins.

On peut donc dire qu'en une journée, il a bu un peu plus de 30ml... Ça ne paraît pas démesuré par rapport aux chiffres que vous m'avez indiqués, mais je vais continuer à faire des mesures.

Je vais aussi essayer de placer le biberon à un endroit où Scoubi passe moins souvent. Car j'ai un peu l'impression qu'il fait ça par ennui (sa cage est un peu petite pour lui malheureusement). Il est en train de "faire le fou", et puis on a l'impression que c'est du "tiens, un bain de sable, je vais faire quelques tours", et puis "tiens, des croquettes, je vais en prendre quelques unes", et puis "tiens, des brins de paille, je vais m'en prendre deux ou trois", et puis donc "tiens, un biberon, je vais boire un coup"...

Je vous tiendrai au courant des nouvelles mesures. Dans tous les cas, je passerai faire une visite de contrôle samedi chez mon vétérinaire NAC.

En attendant, je continue à prendre vos avis/remarques/conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il s'ennuie ... il faut lui mettre des brindilles de bois à ronger ... n'hésitez pas à remettre régulièrement du foin pour l'occuper.

Pour la quantité d'eau, c'est vraiment pas inquiétant, 30 ml pour peu qu'il ait un peu fuit !!!! c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...