Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lulolile

Se goinfre à se rendre malade

Messages recommandés

Je vous écris car j'ai un soucis avec ma Chipouille, ma petite de 6,5 mois. Elle est insatiable, elle se goinfre de granulés jusqu'à ce que la gamelle soit vide. Et ça lui donne des crottes molles. J'ai essayé de lui donner moins de granulés, les crottes sont redevenues presque normales, mais elle passe son temps à la grille à réclamer à manger, vue qu'elle mange tout en 10 minutes.
Qu'est ce que je peux faire? Elle a du foin à volonté et deux cuillères à soupe de granulés par jour, mais ça ne lui suffit pas :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je te conseil de lui limiter a 2 cuillère et demi, et si elle perd du poids donne lui en plus... je pense que c'est de la gourmandise

Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye de répartir sa ration de granulés en plusieurs fois par jour : matin, midi, en rentrant du boulot et le soir avant d'aller dormir.

Je te conseille de peser sa ration et de diviser ensuite selon le nombre de prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Stéphanie, j'ai vu que tu était de Valence, tu connais des élevage dans l'Isère ou la région ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi, je pense que c'est de la gourmandise, mais vu que pour moi c'est encore "un bébé", elle a besoin de manger pour grandir (400g à 6,5 mois). Ca me fait mal au coeur de la voir réclamer comme ça :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je te comprend lulolile, j'ai le probleme pour autre chose. Je suis sur l'ordi a 40 cm de lui et il peut me regarder pendant 40 min au barreau comme un prisonnier l'air d'être triste :(

Sérieux, je te conseil de lui limiter et de faire comme Stéphanie, de lui répartir en 2 ou 3 fois. Mais elle est jeune, elle peut manger, c'est bon pour la croissance mais tu dois anticiper pour son avenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeeLoo26 a écrit:
Essaye de répartir sa ration de granulés en plusieurs fois par jour : matin, midi, en rentrant du boulot et le soir avant d'aller dormir.

Je te conseille de peser sa ration et de diviser ensuite selon le nombre de prise.

Merci Stéphanie, je vais essayer comme ça.
Mais je donne combien en tout, en dessous d'un an, c'est à volonté normalement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te conseille aussi de fractionner la quantité que tu lui donne... Si tu lui donnes chaque fois que sa gamelle est vide, elle comprend le truc. Gamelle vide = nourriture. Tu peux quand même lui en donner un peu plus si elle est jeune et qu'elle se dépense beaucoup.... A-t-elle toujours manger autant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein, je ne l'ai que depuis 15 jours. Et ça fait 3 à 4 jours qu'elle se goinffre plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En general c'est 30gr par jour pour un chichi, étant donné son age je pense que tu peux lui en donner 45 en 3 x 15gr !! et petit a petit tu lui redonnes de facon normal, mais prend bien ton temps, pour lui redonner en une fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Tony, je vais essayé comme ça.
Pour vous dire, j'ai remis l'équivalent d'une grosse cuillère à café vers 21h, et bein elle est dans la gamelle depuis cette heure, et elle ne la quittera pas tant que ça ne sera pas vide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulolile a écrit:
Oui moi aussi, je pense que c'est de la gourmandise, mais vu que pour moi c'est encore "un bébé", elle a besoin de manger pour grandir (400g à 6,5 mois). Ca me fait mal au coeur de la voir réclamer comme ça :s


Pour te donner une idée, osa-i qui a va avoir 5 mois pèse 400g et sushi qui va avoir 4 mois pèse 354g. Donc je ne pense pas que ta petite boulimique soit en surpoids....mais du coup, je me demande si osa-i ne l'est pas comparé à la tienne
Je leur donne 30g chacune par jour et je pèse les granulés pour être sûre de ne pas me tromper .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, elle n'est pas en surpoids, elle est même un peu légère, on lui sent les os. Le problème c'est qu'elle mage trop vite :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si le problème est simplement qu'elle mange trop vite fais lui des mini ration proportionné dans toute la journée... comme cela elle ne sera pas malade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui les crottes sont pas mal. Pas collantes, elles sont individualisées. La petiote a fait la fête ce matin pour avoir sa gratouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te comprends Lulolile, j'ai mon Pompon depuis samedi il a 4 mois et pareil il se goinfre comme un malade, maintenant le foin ça va mieux mais au début il mangeait une poignet jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus, donc pour ma part je lui donne 30g de granules le soir et une poignet de foin le matin et s'il finit tout tant pis pour lui, il attend le lendemain soir pour les granules et le matin pour le foin, du coup maintenant le foin ça va mieux. Mais les granules, il attend le soir. Mais ça va car il dort toute la journée se lève de temps en temps pour du foin. Mais c'est vrai que ça fait peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors c'ets en bonne voie mais tient nous au courant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou, j'espère qu'avec cette methode en plusieurs fois, elle va moins manger vite cette vorace de chipouille. Tiens nous au jus.
Pleins de papouilles aux chichis. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens à vous, hier j'étais absente, toute la journée, j'ai donc mis la ration journalière à Chipie de granulés...ce matin c'est la cacatrosphe. Hier soir les crottes étaient moulées mais encore un peu molles. Ce matin, elle m'a fait des tas...
Quand je suis rentrée hier soir, elle avait bouffé tous les extrudés.
Je me demande quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou, je ne sais pas quoi te dire, je suis navrée, j'espère qu'elle va se calmer cette petite vorace ou que quelqu'un va pouvoir t'aider. Pleins de gratouilles à ta tribu. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui, moi aussi désolé je ne sais pas quoi faire à part croiser les doigts pour toi!!

Mais demande par MP les avis de personnes plus expérimentées !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.
Ce soir plus de crotte :s
On va y arriver, il faut trouver un juste milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulolile a écrit:
LeeLoo26 a écrit:
Essaye de répartir sa ration de granulés en plusieurs fois par jour : matin, midi, en rentrant du boulot et le soir avant d'aller dormir.

Je te conseille de peser sa ration et de diviser ensuite selon le nombre de prise.

Merci Stéphanie, je vais essayer comme ça.
Mais je donne combien en tout, en dessous d'un an, c'est à volonté normalement?


Certain chinchilla ne savent pas s'auto-régulier, surtout les petits.

Un chinchilla mange entre 5 et 7 gr de granulès par jour et pour 100 gr de poids vif. Je te conseille de ne pas lui en donner plus et comme le dit Stéphanie d'étaler la portion dans la journée ....

donne du foin à volonté par contre ..... elle doit en magner environ 90gr par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend de la composition de ton granulès .... qu'ils contiennent 23 % de fibre n'est pas une fin en soit.

Pour la bonne et simple raison que les fibres qu'il ingère sont surtout dues au foin qu'il mange.

Il est surtout important qu'un granulè soit riche en céréales, adaptés en vitamines, un taux de graisse pas trop important, sans produit chimique et farine animal.

On s'aperçoit généralement qu'une alimentation n'est pas adapté aux selles, elles ne doivent pas être molles et pas toute petite non plus.

Les crottes d'un chinchilla mesure de 1 à 1,50 cm de long, elles doivent être brun-noir et brillante lorsqu'elles sont fraiche.

Si tu ne changes pas l'alimentation, tu ne dois pas avoir non plus l'effet : constipation/diarrhée ou crottes molles, caractéristique d'une alimentation non équilibrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la compo de mon granulé

Crude Protein (min) 16.00 %
Crude Fat (min) 2.50 %
Crude Fiber (min) 18.00 %
Crude Fiber (max) 23.00 %
Moisture (max) 10.00 %
Calcium (min) 0.75 %
Calcium (max) 1.25 %
Phosphorus (min) 0.25 %
Salt (min) 0.50 %
Salt (max) 1.00 %
Vitamin A, IU/kg 20,000
Vitamin D, IU/kg 880
Vitamin E, IU/kg 140
Copper, mg/kg 10

Ingredients

Alfalfa Meal, Soybean Hulls, Wheat Middlings, Soybean Meal, Limestone, Salt, L-ascorbyl-2-Polyphosphate (Vitamin C), Cane Molasses, Yeast Culture (Saccharomyces cerevisiae), Vitamin A Acetate, Vitamin D3 Supplement, Vitamin E Supplement (tocopherol), Ascorbic Acid, Colloidal Silica, Menadione Sodium Bisulfite Complex (Vitamin K), Riboflavin, Niacin Supplement, Vitamin B12 Supplement, Pantothenic Acid, Biotin, Thiamine, Choline Chloride, DL-Methionine, Pyrodoxine Hydrochloride, Folic Acid, Sodium Selenite, Magnesium Sulfate,Ferrous Sulfate, Cobalt Carbonate,Manganese Oxide, Zinc Oxide, Zinc Sulfate, Copper Sulfate, Mineral Oil, Calcium Iodate, Potassium Chloride

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en Français c'est bien aussi ....


.... ce qui me choque le plus .... c'est les précision maxi / mini .....

les lots ne sont donc pas homogène ? la teneur en vitamines n'est pas garantie ? je ne comprends pas cette précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai déjà trouvé la composition :

Farine de luzerne, coquilles de soya, résidus de blé, farine de soya, calcaire, sel, monophosphate acide L-ascorbique, mélasse, levure (saccharomyces cerevisiae), vitamine A, vitamine D3, Vitamine E (tocopherol), acide ascorbique, silice de colloïdal, ménadione sodium de bisulfite (vitamine K), riboflavine, niacine, Vitamine B12, calcium pantothénique, biotine, thiamine, choline de chlorure, DL-méthionine, chlorydrate de pyridoxine, acide folique, sodium de sélénite, sulfate de magnésium, sulfate ferreux, carbone de cobalt, oxyde de manganèse, oxyde de zinc, sulfate de zinc, sulfate de cuivre, chlorure de potassium, huile minérale, iodate de calcium


ouhaaaa ... ça en fait froid dans le dos cette liste ....

En céréales nous avons donc : Farine de luzerne, coquilles de soya, résidus de blé, farine de soya,
parce que finalement c'est ce qui compte ... le reste ne sont que des ajouts de vitamines diverses et variés .... peut-être pour compléter une alimentation bien trop pauvre !!!!!!

Moi je trouve cette composition un peu lège en céréales et trop lourde en oligo-élément et vitamines aussi diverses que variés ... mais c'est une opinion personnelle ....

A toi de voir si elle convient à tes chinchillas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh bein c'est tout vu, j'ai commandé 5kg de terroin hier soir, et je suis allée en prendre à la voisine (je lui en avais commandé 5 kg) pour commencer la transition à la petite et à mon Marlinou.
Bizarement, ce matin pas une seule crotte molle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste plus qu'a surveillé ..... continue à restreindre la ration de celui qui se goinfre .... car même en changeant d'alimentation ça ne lui passera pas du jour au lendemain. ..... a suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je continue à lui restreindre sa ration, et je continue le charbon quelques jours. Pour être sur que le problème soit réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou, je suis contente de voir que ta chichi ne fait plus de crotte molle et que le fait de lui restreindre sa ration a cette vorace va arranger les choses.

Pleins de papouilles aux chichis; bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je lui donne sa ration en trois fois, hier elle a eu une petites friandises, les crottes sont brillantes mais sèches vite. Je pense que ça va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle continue à faire des crottes humides mais qui sèchent vite, je pense que ça va aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...