Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

???comportement ????

Messages recommandés

Invité
voici mon probleme j'ai acquis un chichi male il y a 12 jours exactement il arreter pas de faire c'est petit cri et il morder ,donc j'ai laisser passer la journée puis la nuit ,et toujours pareil
donc je suis allez cherché une femelle ,car il vivait avec son frere avant que je l'ai
depuis plus de cri ,mais le probleme c'est que la femelle au debut se laisser carresser et la maintenant elle fait comme le male, on peut pas s'en approcher que sa soit de lui ou de elle soit il cri ,soit il s'enfui et des que je les attrappent pour les carresser pour leur faire montrer que je veux pas leur faire du mal ils pensent cas s'enfuir que faire ??

Invité
une autre petite question comment faire pour pas que les chichi font leur petite crotte dans la terre a bain ???

mostwanted a écrit:
une autre petite question comment faire pour pas que les chichi font leur petite crotte dans la terre a bain ???

deja ne lui laisse pas la terre a bain en permanence alors, laisse lui le soir une heure, moi je tamisse tous les matins parce que je leur laisse continuellement

déjà ...

tu n'as pas fait de quarantaine à l'arrivée de la femelle ... C'est assez ennuyeux ! On ne le répètera jamais assez, c'est une étape cruciale meme si on sait d'ou viennent les chichis et qu'ils sont en bonne santé. Cela permet d'éviter les transmissions de maladie de l'un à l'autre et d'apprivoiser chacun tranquillement.

le chinchilla est un animal craintif par nature, il lui faut donc du temps pour s'adapter. en 12 jours, tu n'as guère eu le temps de lui donner confiance en toi.
a la maison, on a 5 chichis. le 1er, billy est aujourd'hui un gros nounours qui aime les calins mais au départ, il ne supportait pas qu'on s'approche de sa cage et filait se planquer !
Pudim et Néo sont là depuis aout et ont toujours un peu peur de nous, ils sont plus indépendants de toutes façons.
Barney et Mathurin sont arrivés la semaine dernière et n'ont pas tellement peur ...

Tu vois, tout dépend du chinchilla. Cet animal n'aime pas etre déplacé, changé de maison, il lui faut du temps pour s'acclimater et là, tu es allé trop vite.
Par ailleurs, certains vont "se faire" à l'homme et etre plus calin, d'autres resteront plus indépendants, ils ont tous leur caractère ! Ils ont beau avoir l'air de sortir d'un dessin animé, ce ne sont pas des peluches, ils ont aussi leur propre façon d'agir.

Pour finir, mettre une femelle n'est pas une solution en soit. Je m'explique : sais tu qu'il faut qu'elle fasse au moins 500g et ait 9 mois pour etre mise avec un male ? Sinon, une gestation pourrait s'avérer dangereuse, pour elle comme pour les petits. Connais tu les risques, ou meme les tenants et les aboutissants des gestations chez le chinchilla ?
Sais tu qu'il faut séparer le male après la mise bas ? Et ensuite, quand ils sont sevrés, séparer les petits de ouba ouba opposé pour éviter la consanguinité ?

Cela parait beaucoup d'un coup, je sais, mais la repro est un sujet délicat (dont je ne connais moi meme pas grand chose)

Pour finir, coté caractère, si tu souhaitais que ton chichi soit proche de toi, lui mettre un copain ou une copine va au contraire le rendre plus distant.
maintenant qu'ils sont deux, ils n'ont pas besoin de toi pour leur tenir compagnie.
De plus, les femelles sont en général plus indépendantes que les males (c'est une généralité, bien sur, des cas contraires existent)

Voilà, j'espère avoir fait un 1er tour d'horizon de ce que tu devrais savoir.

Du coup, je ne sais que trop te dire : patience, patience ...

guslechinchilla a écrit:

Sais tu qu'il faut séparer le male après la mise bas ? Et ensuite, quand ils sont sevrés, séparer les petits de ouba ouba opposé pour éviter la consanguinité ?

J'ai pas très bien compris comment on fait pour séparé les meme petit de différents ouba ouba si ils ont tous besoin de lait ???

effectivement, j'ai bien précisé une fois sevrés : ce qui sous entend sevrage aussi bien pour la nourriture que pour l'affectif, donc vers 3 mois

Invité
on ma dit que les chichi ne vivait pas seul il vivent en communauté donc c'est pour sa que j'ai pensé lui donné une compagne pour s'amuser car avant de l'avoir il etait avec son frere

C'est sûr, maintenant, il est un peu tard pour faire marche arrière vu que ta petite femelle est là. Tu as très bien été conseillé plus haut et le princpal a été dit. Il est vrai qu'un chinchilla seul s'habitue davantage à son maître et peut être plus calin ; mais comme tu dis, le tien était habitué à être avce son frère et pour te faciliter la vie, il aurait été préférable de prendre un second mâle. Maintenant, si ta femelle est trop jeune et que tu ne souhaites pas de petits (déconseillé quand on est novice et si tu n'as personne pour te conseiller en cas de soucis) il serait nettement plus prudent de faire castrer ton mâle. Quel âge ont-ils tous les deux ?
Tu trouveras de précieux conseils sur ce forum et des gens prêts à t'aider alors n'hésite pas à demander avant Wink

Invité
guslechinchilla a écrit:
déjà ...

tu n'as pas fait de quarantaine à l'arrivée de la femelle ... C'est assez ennuyeux ! On ne le répètera jamais assez, c'est une étape cruciale meme si on sait d'ou viennent les chichis et qu'ils sont en bonne santé. Cela permet d'éviter les transmissions de maladie de l'un à l'autre et d'apprivoiser chacun tranquillement.

le chinchilla est un animal craintif par nature, il lui faut donc du temps pour s'adapter. en 12 jours, tu n'as guère eu le temps de lui donner confiance en toi.
a la maison, on a 5 chichis. le 1er, billy est aujourd'hui un gros nounours qui aime les calins mais au départ, il ne supportait pas qu'on s'approche de sa cage et filait se planquer !
Pudim et Néo sont là depuis aout et ont toujours un peu peur de nous, ils sont plus indépendants de toutes façons.
Barney et Mathurin sont arrivés la semaine dernière et n'ont pas tellement peur ...

Tu vois, tout dépend du chinchilla. Cet animal n'aime pas etre déplacé, changé de maison, il lui faut du temps pour s'acclimater et là, tu es allé trop vite.
Par ailleurs, certains vont "se faire" à l'homme et etre plus calin, d'autres resteront plus indépendants, ils ont tous leur caractère ! Ils ont beau avoir l'air de sortir d'un dessin animé, ce ne sont pas des peluches, ils ont aussi leur propre façon d'agir.

Pour finir, mettre une femelle n'est pas une solution en soit. Je m'explique : sais tu qu'il faut qu'elle fasse au moins 500g et ait 9 mois pour etre mise avec un male ? Sinon, une gestation pourrait s'avérer dangereuse, pour elle comme pour les petits. Connais tu les risques, ou meme les tenants et les aboutissants des gestations chez le chinchilla ?

Cela parait beaucoup d'un coup, je sais, mais la repro est un sujet délicat (dont je ne connais moi meme pas grand chose)

Pour finir, coté caractère, si tu souhaitais que ton chichi soit proche de toi, lui mettre un copain ou une copine va au contraire le rendre plus distant.
maintenant qu'ils sont deux, ils n'ont pas besoin de toi pour leur tenir compagnie.
De plus, les femelles sont en général plus indépendantes que les males (c'est une généralité, bien sur, des cas contraires existent)

Voilà, j'espère avoir fait un 1er tour d'horizon de ce que tu devrais savoir.

Du coup, je ne sais que trop te dire : patience, patience ...

Et je suis daccord aussi avec laevadao !!

Je ne voudrais pas répéter mais bon c'est un peu dur ta situation avec les deux chinchillas mais tu as déjà beacoup de conseil!!!Tient nous au courant !!

oui, c'est vrai que les chichis aiment la compagnie ceci dit, ils vivent très heureux seuls lorsque les maitres s'occupent bien d'eux.
Billy vit seul, je lui ai pourtant pris deux copains, mais il n'en a jamais voulu le bougre !!!

maintenant que ta femelle est là, c'est super ! Deux chichis, que du bonheur !
à condition de suivre les conseils de laevadao !

Invité
et si je l'ai separe maintenant il risque pas de stresser encore plus vu qu'il sont habituer a etre ensemble???
et un castrage sa coute combien et que lui fait 'on au juste car je veux pas qu'il soit fustrée

mostwanted a écrit:
et si je l'ai separe maintenant il risque pas de stresser encore plus vu qu'il sont habituer a etre ensemble???
et un castrage sa coute combien et que lui fait 'on au juste car je veux pas qu'il soit fustrée

Là on voit bien que c'est un mec qui parle !!!!
Nan, ne t'inquiète pas, la seule chose que la castration "enlèvera" c'est d'éventuels ennuis à venir !
Fais une recherche avec "la castration" car il vient d'y avoir un post à ce sujet. Le prix varie en fonction des vétos mais je crois que la moyenne serait de 60€ (que les autres m'arrêtent si je me trompe).
Crois moi, si tu ne les sépares pas maintenant, c'est plutôt toi qui risque de stresser d'ici 111jours car ta femelle aura des bébés alors qu'elle est trop jeune. Donc dis toi que si tu laisses les cages à côté, ce ne serait que le temps de l'opération et une petite convalesence et après, ils seraient de nouveau réunis et sans risque.
Ce que je te dis n'est évidemment qu'un conseil, un avis et non un ordre, après, à toi de voir ce que tu veux.
Tiens nous au courant.

Invité
le male peses 418 grammes ,il serait donc lui aussi "jeune "pour ces genre de choses non??? penserez vous que si j'amene mes chichi au veto il pourrai me dire leur age exact ??car en fonction de leur age je pourrai prendre une decision la plus approprié pour eux

Invité

j'ai bien reflechi et parcouru le forum et je castrerai pas mon chichi pour rien au monde de plus quand ils sont dans la nature ils vont pas chez un veto pour lui dire est ce que tu peux me castrer monsieur le veto ??
donc pour moi c'est hors de question que je lui fasse subir une operation "pour rien"

et comme tous le monde le dit chaque chichi a son caractere et son mode de vie different donc pour mon cas mes deux chichi s'entende super bien ensemble il dorme ensemble sans pour autant pensez a faire (j'en ai passez des nuit blanches a les observer )et donc j'ai essayer de mettre le male et la femelle de cote et il arreter pas de se chercher l'un et l'autre donc je veux pas qu'il se laisse mourir de chagrin ou qu'ils stresse donc ils sont ensemble et il le resterons voila pour les nouvelles

Tu as bien raison, chaque chichi a son caractère... J'ai eu un chichi seul pendant 8 ans (une femelle), elle était assez indépendante, pendant les premières années. J'ai maintenant 2 chichis qui sont dans la même cage depuis leur achat il y a presque 2 ans. Elles s'entendent très bien et sont pourtant assez familières avec moi, plus que le 1er chichi que j'ai eu ! comme quoi ...

je suis bien d'accord que chaque chichi à son caractère ...
néanmoins, documente toi sur les naissances : on ne sait jamais ...

Invité

oui pas de souci

Invité
j'en ai un deja mais c'etait au cas ou sa arriverai maisje pense pas que sa soit le cas encore Wink

Invité
mostwanted a écrit:
j'ai bien reflechi et parcouru le forum et je castrerai pas mon chichi pour rien au monde de plus quand ils sont dans la nature ils vont pas chez un veto pour lui dire est ce que tu peux me castrer monsieur le veto ??
donc pour moi c'est hors de question que je lui fasse subir une operation "pour rien"

et comme tous le monde le dit chaque chichi a son caractere et son mode de vie different donc pour mon cas mes deux chichi s'entende super bien ensemble il dorme ensemble sans pour autant pensez a faire (j'en ai passez des nuit blanches a les observer )et donc j'ai essayer de mettre le male et la femelle de cote et il arreter pas de se chercher l'un et l'autre donc je veux pas qu'il se laisse mourir de chagrin ou qu'ils stresse donc ils sont ensemble et il le resterons voila pour les nouvelles

Bon, on voit bien que t'es vraiment débutant...

Il FAUT PAS reproduire des chins pas assez vieux, tu risques d'avoir des petits qui vont mourir de faim et au passage tuer ta femelle. Si ça c'est pas assez convaincant pour toi........ Ici j'Ai un mâle castré et il est très heureux avec sa copine. Tu ferais bien mieux de te renseigner avant de lancer des phrases comme ça, c'est très insultant! Quand on a des animaux, on essaie de leur donner une meilleure vie que dans la nature où ils souffrent se font attaquer et crèvent à l'âge de 2 ans. Alors si tu veux que ta femelle dépasse lse 2 ans, sépare les. Et ne les remet ensemble que lorsque tu seras très documenté en repro svp.

Invité
Anne-liise a écrit:

Bon, on voit bien que t'es vraiment débutant...

Il FAUT PAS reproduire des chins pas assez vieux, tu risques d'avoir des petits qui vont mourir de faim et au passage tuer ta femelle. Si ça c'est pas assez convaincant pour toi........ Ici j'Ai un mâle castré et il est très heureux avec sa copine. Tu ferais bien mieux de te renseigner avant de lancer des phrases comme ça, c'est très insultant! Quand on a des animaux, on essaie de leur donner une meilleure vie que dans la nature où ils souffrent se font attaquer et crèvent à l'âge de 2 ans. Alors si tu veux que ta femelle dépasse lse 2 ans, sépare les. Et ne les remet ensemble que lorsque tu seras très documenté en repro svp.

ce que j'ai dit que j'allait les faire reproduire ;donc avant de parler faudrai mieux se taire ,je c'est tres biens que la femelle doit faire minimum 400gr et avoir 9 mois etc etc
donc je c'est ce que je fait ,j'avait deja eu une femelle quand j'etait gamin donc je suis peut etre un ''debutant '' mais je sais ce que je fait ,tu est pas chez moi pour voir comment evolue mais chichi et leur comportement qu'il ont ,c'est beau de potassé des bouquins mais c'est qu'une theorie car dans la vie courante il y a plusieurs facteur qui rentre en jeu dont voici un exemple :si la femelle est dominante le male aura beau essayer et il arrivera pas a c'est fin car la femelle ne voudra pas ,c'est comme pour nous !!!
reflechi a ce que je viens de dire

Invité

On se calme, j'étais pas offensante je crois... Et c'est 500g pour la femelle et non 400.... voilà, t'es pas parfait toi non plus. Le fait est qu'il RISQUE de la mettre gestante, de là le problème. C'est pas toi qui va décider si Monsieur réussit ou non, et s'il réussit, ta femelle est en danger, c'est ça je voulais dire.

Et en passant, il est pas recommandé de faire reproduire des chins dont on ne connait pas le bagage génétique. Les chiins peuvent être porteurs de la malocclusion sans en être atteint, de troubles cardiaque, etc. On peut facilement créer une lignée de chins tous porteurs de malocclusions sans le savoir. C'est ce qui fait que tant de chichis sont malades, les gens reproduisent n'improte quoi. Je sais pas si les tiens sont safe, (J'ai pas dit qu'ils l'étaient pas là!) mais mieux vaut faire attention.

J'suis pas tarée moi non plus, c'est juste que avoue que les gens font tellement n'improte quoi, y'a de quoi s'inquiéter parfois

Invité

oui c'est sur
pour ce qui est de la reproduction ,ma femelle n'est pas encore prete ,sa je le sait tres bien et elle aussi elle le sait car les chichi sont tres intelligents c'est pour sa quel le lui fait comprendre quand il passe derriere ou qu'il s'approche d'un peu trop pres ,il y retourne pas a deux foix

mostwanted a écrit:

super ........ fait donc comme tu veux ....

Cela dit, je ne vois pas quel intérêt tu as, à venir chercher des conseils ici, si c'est pour finalement en faire qu'a ta tête.

Tu nous fait perdre notre temps .... et c'est d'ailleurs pour cette raison que je vais clôturer ce post : INUTILE

• Créer...