Invité Posté(e) le 18 janvier 2008 Post pour les généticiens et ciennes !! Partons du principe, qu'un beige hetero et un beige homo donnent 50% d'hetero et 50% d'homo!! 2 hetero, donnent 50% d'hetero, 25% d'homo et 25% de standard !! 2 homos donnent 100% d'homos !! Donc on est d'accord pour dire que hetero + homo = 50% hetero et 50% homo Dans ce cas, pourquoi un beige hetero et un extra dark homo ne donnent ils pas des petits homo ???? Sur le calculateur, tous les petits sont heteros, ou est l'erreur ou bien l'explication ? Merci a ceux qui comprendront et sauront m'expliquier !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 comme tu peux t'en douter, je ne peux pas t'aider !!! la seule différence que je vois entre homo et hétéro c'est la couleur des yeux et quand j'essaie de comprendre les différences génétiques, je vois que c'est pareil ! une histoire d'allèles...bref, j'y comprends rien ! Donc merci à celui ou celle qui saura expliquer en des termes simples..mais alors très simples !!! merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 janvier 2008 Bon bah j'ai ma réponse en fait ! (merci Emy) En fait c'est l'accumulation du gene beige qui détermine le fait que les petits soit homo ou hetero ! Avec une autre mutation, un hetero ne fera que de l'hetero tandis que si l'on croise 2 beiges entre eux, on a la possibilité d'avoir de l'homo ! Je récapitule beige+ beige = possibilité d'un petit homo car accumulation du gène beige Beige+autre mutation= petit hetero car un seul parent a le gene beige ! En somme pour avoir de l'homo il faut accoupler 2 chinchillas portant le gene beige ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laevadao11 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Ah, ben tout est tellement plus clair maintenant !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 janvier 2008 oui c'est vrai c'est plus clair maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kid1 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 Je tiens a te dire que le ébony homo n'as pas de gene hébony c'est pour dire qu'il a deux gene noire et donc qu'il est extra dark... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 janvier 2008 pour sa je men douter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 janvier 2008 Kid a écrit:Je tiens a te dire que le ébony homo n'as pas de gene hébony c'est pour dire qu'il a deux gene noire et donc qu'il est extra dark... J'ai pas tout compris désolé .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zooloo1 0 Posté(e) le 18 janvier 2008 heu la j'ai pas tout tout compris tu veux dire que l'ebony ne se porte pas au niveau des genes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kid1 0 Posté(e) le 19 janvier 2008 Non, désolé il était tard et je voulais dire que le ébony homo n'avais pas de gene beige que l'on disait homo car il avait 2 gene noir.DSL.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 20 janvier 2008 RECTIFICATION : un Ebony "extra dark" (très foncé en Français) peut-être hétérozygote sans aucun problème .... Mais un Ebony homozygote est toujours très foncé (extra-dark) Comprenez vous la nuance ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guslechinchilla 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 ah ça oui ! C'est Xav qui me l'a expliqué ! (p'tet bien un des seul trucs que je connaisse en génétique !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2008 Si j'ai bien compris seul les extra darl peuvent etre homozygote, les dark ou medium ne peuvent l'etre! C'est bien ca ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emydetours1 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 tout chinchis étant homo... est homo, car ses deux parents on un gène en commun (je sais pas si on me comprend donc schéma... lol) une femelle pink white (blanche + beige) + un male (beige) peuvent donner des bébés beige homo si les parents transmettre chaqu'un leur gène beige au bébé une femelle dark ebony (noir foncé) + un male dark tan (pastel foncé) peuvent donner des bébés ebony homo si les parents transmettre chaqu'un leur gène ebony et si on ne doit pas accoupler deux blancs ensembles c'est que si les deux parents transmettre leur gène blanc au bébé donc blanc homo (c'est létal) stella je m'embrouille ou pas ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Themis111 0 Posté(e) le 21 janvier 2008 Voyons si j'ai compris !"homo" voulant dire "pareil", "même" et "hétéro" voulant dire "différent" :un chichi "homo" reçoit le même gène de la part de ces 2 parents et ne possède donc que ce gène à transmettre à sa descendance : croiser 2 "homos" est donc létalun chichi "hétéro" a deux gènes différents, dont un qui domine, et peut donc transmettre l'un ou l'autre de ces gènes à sa descendance, sans conséquence directe J'ai bien suivi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emydetours1 0 Posté(e) le 22 janvier 2008 non c'est pas tout a fait cela... homo = deux gène identique hétéro = deux gène diférent donc un qui domine et un qui s'exprime pas les gène l'étaux a l'état homozigote sont que pour le velvet et le blanc les autre homo (ebony... peuvent etre accoupler avec un autre ebony sans que cela soit dangereux) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Themis111 0 Posté(e) le 22 janvier 2008 Oups ! C'est hard votre truc. Faut dire que les termes homozygotes et hétérozygotes me font plutôt penser aux vrais et faux jumeaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2008 salut, voilà je possède une femelle ébony et je doit avoir prochainement un male ebony pourront ils avoir des petits ensemble ou est ce dangereux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lulolile 0 Posté(e) le 8 mars 2008 Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh une meusienne Copine lol Tu peux mettre un male ébony et une femelle ébony sans soucis. En respectant les consignes usuelles, femelle d'au moins 500g et de 9 mois minimum, le mieux étant un an. Présente toi vite!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 8 mars 2008 Emy tu as bien TOUT compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nierque1 0 Posté(e) le 8 mars 2008 emydetours a écrit: hétéro = deux gène diférent donc un qui domine et un qui s'exprime pas Est-ce possible que le chinchilla ait deux gènes différents mais tous les deux dominant ou tous les deux récessifs? Et dans ce cas, il ne pourra pas avoir les deux gènes qui s'expriment? (je ne connais pas les gènes qui sont dominant et ceux qui sont récessifs donc, je ne sais pas si c'est possible :p) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emydetours1 0 Posté(e) le 9 mars 2008 on parle alors de co-dominance (deux gène qui s'exprime en même temps comme le pink white par exemple (blanc + beige) sa c'est pour ce qui est deux deux gène dominant... deux gène récessif par exemple violet et saphir...si ses deux parents n'ont pas ces deux gène le bébé restera que porteur violet et saphir... un un bébé ce retrouve avec deux gène violet c'est a dire qu'il a soit deux parent porteur, soit deux parent violet, le bébé sera violet (parcontre contre on parle de recessif homo vu que le gène s'exprime ??? on devient t'il dominant vu qu'on le voit ??? je penche pour la une...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nierque1 0 Posté(e) le 9 mars 2008 Merci emy, j'y vois un peu plus clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 9 mars 2008 si le bébé à les 2 gènes violet et les 2 gènes saphir ils deviennent co-dominant pour donner une autre couleur ..... LE Diamant Bleu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
val67 0 Posté(e) le 14 avril 2008 Hello,Il me semble que non. Les petits seront alors standard porteur violet et saphir mais après j'en sais pas plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
agnès-valérie 0 Posté(e) le 14 avril 2008 Je ne comprends rien à toutes vos expressions spécifiques aux mutations !!!! Moi, la seule mutation que je connaisse c'est celle de HULK !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stevens et ting 0 Posté(e) le 14 avril 2008 les mutations c'est décidement pas pour moi ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
val67 0 Posté(e) le 14 avril 2008 C'est très difficile, on croit savoir et bien non y a un petit plus qui change tout mais bon c'est marrant quand même d'essayer d'y comprendre quelque chose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emydetours1 0 Posté(e) le 15 avril 2008 val67 a écrit:Hello,Il me semble que non. Les petits seront alors standard porteur violet et saphir mais après j'en sais pas plus. pour l'exemple de stella non... elle parle de bébé issu d'un couple ayant chaqu'un un gène violet et saphir si le bébé en hérite... il sera a la fois violet et saphir c'est a dire diamant bleu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimriel 0 Posté(e) le 15 avril 2008 emydetours a écrit:on parle alors de co-dominance (deux gène qui s'exprime en même temps comme le pink white par exemple (blanc + beige) sa c'est pour ce qui est deux deux gène dominant...deux gène récessif par exemple violet et saphir...si ses deux parents n'ont pas ces deux gène le bébé restera que porteur violet et saphir...un un bébé ce retrouve avec deux gène violet c'est a dire qu'il a soit deux parent porteur, soit deux parent violet, le bébé sera violet (parcontre contre on parle de recessif homo vu que le gène s'exprime ??? on devient t'il dominant vu qu'on le voit ??? je penche pour la une...)je suis ok avec tout ce que tu as dit,, et je pense qu'on continue à parler de récessifs, même si le fait qu'ils soient à l'état homozygote les rend visibles. Le caractère dominant/récessif d'un gène ne change jamais, le génotype n'influe pas toujours sur le phénotype = exemple pour les porteurs d'un gène récessif seul le gène dominant est exprimé.moi ce qui me dépasse quelque peu, lol, c'est quand on commence à parler de degré d'accumulation d'un gène dans la lignée etc ... c'est sûr c'est logique mais desfois c'est un peu flou quand même ^^donc pour résumer, un pastel light par exemple ( non non ça ne me concerne pas du tout), c'est le croisement entre un beige et un ebony light, non? mais est-ce que le fait que le parent beige soit homo ou hétérozygote change quelque chose? Et le gène ebony "devient light" au fur et à mesure des croisements avec des individus non-ebony, c'est ça?lol quel schmilblick! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 15 avril 2008 ChinchillaPassion a écrit:si le bébé à les 2 gènes violet et les 2 gènes saphir ils deviennent co-dominant pour donner une autre couleur ..... LE Diamant Bleu ! val67 a écrit:Hello, Il me semble que non. Les petits seront alors standard porteur violet et saphir mais après j'en sais pas plus. Bah il semble bien que si quand même .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
val67 0 Posté(e) le 15 avril 2008 Je ne connais pas cette mutation, à voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
val67 0 Posté(e) le 15 avril 2008 Je viens d'aller voir sur le net le diamant bleu et il est magnifique.Cette mutation est apparemment très dure à obtenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emydetours1 0 Posté(e) le 16 avril 2008 non il y a juste des ... qui croient qu'il faut 4/5 mutations pour l'avoir lol le diamant bleu est un mélange a part identique de violet et de saphir, c'est sa qui est difficile, d'avoir le violet et le saphir s'exprimant en même temps avec le même pourcentage et que le tout soit bien fixé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChinchillaPassion 0 Posté(e) le 16 avril 2008 Bientôt je vous mettrais des photos de mon LOULOU ... .... rien que pour vous faire baver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimriel 0 Posté(e) le 16 avril 2008 ChinchillaPassion a écrit:Bientôt je vous mettrais des photos de mon LOULOU ... .... rien que pour vous faire baver ouahou t'en as un? super chouette il doit être superbe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emydetours1 0 Posté(e) le 17 avril 2008 ChinchillaPassion a écrit:Bientôt je vous mettrais des photos de mon LOULOU ... .... rien que pour vous faire baver t'es pas mignonne je l'ai déja vu en photo et j'en réve encore c'est pas bien de nous narguer lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites