Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chinchi341

problème de poids!!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous!
J'ai 2 chichi mâles de 6 mois issus de la même portée et ne se sont donc jamais quittés.
ce qui m'interpèle c'est que l'un est bien portant et l'autre plutôt maigre.
Ils mangent pourtant la même nourriture.
Ils ont en permanence deux gamelles ( 60 grs chacune de nourriture) dont une pleine de granulés pour chinchilla et une autre remplie d'une autre préparatiion qui est une alimentation premium *** pour chinchilla de la marque TYROL Croq'brin expert( elle est riche en fibre en vitamines A, E, D3 phospore er calcium).
Ils ne font pas de différence entre les deux et en mangent autant de l'une que de l'autre gamelle.
j'ai pesé mes loulous et l'un fait 420 grs et l'autre 280 grs chacun pour 6 mois.
Ils ont pourtant le même âge et ont la même nourriture.
Celui qui est un peu plus maigre mange très bien pourtant.
j'en ai parlé à ma véto qui m'a dit que tous les chinchillas ne se ressemblent pas et que mon petit maigrichon était sans doute plus nerveux et se dépensait sans doute plus que l'autre.
cela n'empêche pas que je m'inquiéte tout de même.
Comment faire pour que mon loulou soit un peu plus en chair. Il me paraît si fin comparé à l'autre loulou!

Quelqu'un connaîtrait-il le poids moyen d'un chinchilla aux différents stades de son évolution?( sorte de tableau montrant une moyenne de poids pour différents âges)
je ne voudrais pas que l'un soit trop gros et l'autre trop maigre!!

je dois sans doute me faire du souci pour un rien mais je les aime tellement que je ne peux pas m'en empêcher......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te peiner, mais 280 gr c'est le poids d'un chinchilla de 3 mois.

Bref !!!

Il faut aux chinchillas une alimentation équilibrée .... c'est à dire 2 à 5 grammes de granulès de qualité (pas de mélange) pour 100 gr de poids, une grosse poignée de foin de bonne qualité (valagro) et une eau en bouteille (en principe la Mont Roucous) avec un Ph un peu acide et très peu minéralisé et rien d'autre.

S'il ne mange pas, mieux vaut arréter les friandises. A l'age adulte le chinchilla à un estomac a peu près gros comme une noix, s'il se goinfre de tout un tas de chose, il n'y a plus de place pour l'essentiel : les granulés.

C'est vrai que tous les chinchillas sont différents, mais 280 gr c'est vraiment très maigre pour 6 mois !!!! ça couve certainement un autre problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
d'accord avec stella 280 gr ca fait maigre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oh oui ses maigre pour le 2éme
tu a des photo.
donne leur bien du foin a vonlonter et de leau de qualiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont une alimentation équilibré avec trés peu de friandises....
Ils ont des granulés spéciale chinchilla, du foin à volonté. En plus de leurs granulés et du foin je leur donne croq'brin expert alimentation premium 3* spécial chinchilla de la marque tyrol.....
en ce qui concerne l'eau, je leur ai donné de la mont roucous mais ils déteste ça...quand je leur donne ils ne touchent pas au biberon voir trés trés peu... Je leur donne alors de la vittel et là, ils se jettent dessus et me descendent le biberon en un rien de temps....
Je ne pense vraiment pas que cela vienne de leur alimentation car j'ai son frère qui mange exactement la même chose que lui et qui pèse 420 grs pour 6 mois.
de plus, bien qu'il soit maigre il mange trés bien et se jette également sur la bouf....
que dois-je faire pour qu'il grossise un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens tu devrais lire ça, c'est sur l'eau de boisson des chinchillas : http://www.chinchillapassion.com/alimentation/page2.html


Moi je dis que c'est alimentation !!!! mais puisque tu ne veux pas nous croire, tu n'as qu'a l'emmener chez le véto.

D'autre part, La vitel n'est pas adaptée aux chinchillas, le ph n'est pas suffisamment acide et il y a trop de minéraux. Mais comme ils AIMENT tu as raison ... garde donc cette eau là !!!!!!



D'ailleurs mon fils préfère les bonbons à la soupe ... à partir de demain, il mangera que les bonbons, puisqu'il aime, c'est que ça doit être bon pour lui !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais dis que je ne vous croyais pas....
si je n'accordais pas d'importance à vos avis, je ne serais pas sur ce forum à vous écrire et à vous faire part de mes inquiétudes...
de plus, je n'apprécie pas du tout le ton de ton message....
Ta connaissance approfondie sur les chinchillas et ton expérience ne permet en rien le ton arrogant que tu emploies pour un simple conseil.....
Nous somme tous là pour la même chose, parler de nos amours de chinchillas et partager nos connaissances et nos craintes de ce qui peut leur arriver et surtout apporter notre aide à ce qui en ont besoin!!!!

j'ai fait part de mon souci à ma véto qui l'a examiné et m'a dit qu'il n'y avait rien d'anormal... que l'alimentation que je lui donnais convenait trés bien...
elle m'a dit que tous les chinchillas sont différents et que comme nous certains ont un tempéremment à être plus fin que les autres...
J'ai consulté un autre véto qui en a conclut la même chose...
pour ce qui est de l'alimentation, je leur change régulièrement d'alimentation....
je lui est même donné la marque chinchilla du terroin comme granulé et rien n'a changé....
pour l'eau également.....
Et puis par pure LOGIQUE si cela viendrait de l'alimentation dans ce cas , mes deux chinchis pèseraient le même poids chose qui n'est pas le cas!!!!!
En ce qui concerne l'eau je vais dans ce cas bannir la vittel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chinchi34 a écrit:
de plus, je n'apprécie pas du tout le ton de ton message....
Ta connaissance approfondie sur les chinchillas et ton expérience ne permet en rien le ton arrogant que tu emploies pour un simple conseil.....


Il va falloir que tu calmes ta joie la miss .... mon message n'avait rien d'arogan ... juste un brin d'humour !!! En Effet sous pretexte que le chinchilla aime ... donc on lui donne, et bien non !! les chinchillas sont comme les enfants, ils aiment mais c'est pas forcément bon pour eux. Comme la vittel par exemple. (le véto aurait pu te le dire non ! puisque ce dernier pense que ça ne vient pas de l'alimentation ... pour moi l'eau fait partis de son alimentation ....

chinchi34 a écrit:
Nous somme tous là pour la même chose, parler de nos amours de chinchillas et partager nos connaissances et nos craintes de ce qui peut leur arriver et surtout apporter notre aide à ce qui en ont besoin!!!!

Toi je ne sais pas, mais moi voilà maintenant plus de 4 ans que j'oeuvre dans ce sens .... faut il encore vouloir écouter les conseils.

chinchi34 a écrit:
j'ai fait part de mon souci à ma véto qui l'a examiné et m'a dit qu'il n'y avait rien d'anormal... que l'alimentation que je lui donnais convenait trés bien...
elle m'a dit que tous les chinchillas sont différents et que comme nous certains ont un tempéremment à être plus fin que les autres...
J'ai consulté un autre véto qui en a conclut la même chose...

Alors qu'attents tu de nous .... puisque DEUX véto ont dit qu'il n'avait rien .... et que tu sembles mettre nos conseils en doute !!!!
S'il a rien, il a rien, point barre !!!!! viens pas nous demander conseils et nous dire finalement qu'on a tord.

chinchi34 a écrit:
pour ce qui est de l'alimentation, je leur change régulièrement d'alimentation....

On ne change jamais l'alimentation d'un chinchilla, toujours garder la même marque de produit, le changement stress le chinchilla !!!!!

chinchi34 a écrit:
je lui est même donné la marque chinchilla du terroin comme granulé et rien n'a changé....

Une alimentation équilibré fait partis d'un tout ... granulès + eau + foin (friandises occasionnellement)

chinchi34 a écrit:
pour l'eau également.....
Et puis par pure LOGIQUE si cela viendrait de l'alimentation dans ce cas , mes deux chinchis pèseraient le même poids chose qui n'est pas le cas!!!!!
En ce qui concerne l'eau je vais dans ce cas bannir la vittel....


Je continue à penser qu'il faut revoir ton alimentation, une fois fait, on pourrait alors élimiminer cette possibilité et envisager autre chose.

Après tu fais évidement comme tu veux ...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'écoute les conseils qu'on me donne.
je fais seulement part de mes interrogations...
c'est encore légitime il me semble....
je confronte les conseils qu'on me donne avec les conclusions des vétérinaires afin de trouver d'où vient véritablement le problème.
je veux bien admettre que cela peut provenir de l'alimentation comme tu le suggère mais dans ce cas j'aimerais comprendre pourquoi mon autre chinchilla a un poids normal pour son âge....
ma question reste encore logique....

quand je dis que j'ai changé régulièrement la nourriture c'est que j'ai opté au départ pour la nourriture chinchilla du terroin ainsi que la marque de foin que vous conseillez ainsi que l'eau mont roucous mais son poids n'a pas évolué alors que son frère oui...

avant d'avoir mes chinchis je me suis longuement documentée et je leur ai donné dès le départ l'alimentation pour chinchilla que tout le monde conseille...

n'ayant vue aucune évolution sur mon chinchi, c'est pour cette raison que je me demande si cela vient réellement de l'alimentation....

je pense que jusqu'ici mon raisonnement reste logique....
pour ce qui est des friandises je leur en donne trés trés peu....
paas plus d'une fois par semaine et une ou deux friandises au grand miximum.....

en ce qui concerne le fait que j'ai pu qualifié ton message d'arogan, faut dire que l'humour que tu a pu y caché ne m'a pas sauté aux yeux...
j'ai surtout eu la sensation que tu t'étais emporté à cause du fait que malgré que l'on me donnait des conseils je persistais à avoir encore des interrogations....
je pense qu'il est encore légitime de s'interroger sur ce qui arrive sur nos loulous malgrés certaines suggestions que l'on nous apporte....
après tout on est rellement serain que lorsqu'ils se remettent de leurs maux.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou, je trouve aussi qu'il n'est pas bien gros ton chichi, je comptais te conseiller d'avoir un autre avis sur un deuxième véto mais apparemment tu l'as fait et rien ne leur a sauté aux yeux.

Je ne suis pas experte mais il se trouve que je me suis fait un tableau avec certaines maladies sur différentes parties du corps du chinchilla et que sur un autre forum, il arrive la même chute de poids que ton chichi malgrè qu'il se jette sur la bouffe et mange.

Pour l'autre membre qui lui arrive la baisse du poids, son véto pense à un problème de foie mais pour déterminer lequel problème seule une prise de sang peut donner une conclusion mais il faut qu'avant que son chichi reprenne du poids avant de subir le prélevement neccessaire ôur faire un bon diagnostic.

Vu qu'aucun des vétos ne l'a mentionné et n'étant pas malheureusement vétérinaire, c'est juste une suggestion.

En attendant surveille de près le poids de ton chichi et tiens nous au jus. Bises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'information....
je suis en train de rechanger toute l'alimentation à nouveau e espérant que ça évoluera dans el bon sens....
une chose m'est venue à l'esprit....
mes 2 mâles sont dans la même cage et celui qui est plus en chair monte parfois le petitou pour lui montrer qui est le chef....

est-il possible que le fait qu'il ne prenne pas de poids (car je précise qu'IL N'A PAS MAIGRI, c'est juste qu'IL NE GROSSIT PAS... son poids n'a pas bougé depuis des semaines) soit dû à un stress en raison de l'attitude de son frère ou encore que son frère mange une bonne partie de la nourriture et ne lui en laisse pas beaucoup?

je viens d'y penser car depuis le début de la semaine mon petitou a une conjonctivite (je vous rassure ce n'est pas dû à la maloclusion) et j'ai dû l'isolé dans une autre cage pour éviter une contagion. ce n'est que depuis son isolation que je remarque qu'il se jète sur la bouf alors qu'avant il mangeait normalement sans se jeter dessus comme il le fait maintenant..... ils n'ont jamais été séparé auparavant.

je vais voir si il y a une évolution avec le changement d'alimentation et si ça n'abouti pas, je vais voir si mon véto ne peut pas approfondir ses recherches.........

merci encore pour l'info et pour ton conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être une piste à creuser. Je crois que parfois, en cas de relation tendue entre 2 chichis, il peut être utile de mettre 2 gamelles et 2 biberons, pour limiter le côté possessif du dominant. Sinon, tu peux aussi de donner à manger au plus maigre pendant que l'autre est en promenade. Du moins, cela peut valoir la peine d'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement ton chichi est trop maigre ! Pour commencer la nourriture croq brin c'est bien la plus grosse m**** qui existe comme soit disant alimentation pour chichi !
J'ai une amie qui nourrissait sa femelle au croq brin ! du coup, a 6 mois elle pesait 300gr ! Elle a changé pour les Terroins, forcement elle a pas grossit en 2 jours amis en 3 mois, elle a pris 220 grammes !

POur ton chinchilla qui est plus gros ca s'explique par le fait, que visiblement c'est le dominant, donc il bouffe tout et donne les restes a l'autre tout simplement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci!
j'ai toujours mis 2 gamelles dans la cage de sorte à avoir une gamelle avec des granulés spécialement pour eux et une gamelle avec croq'brin....
quand je suis partie en animalerie pour leur acheter du bois a grignoter, j'ai vue le paquet avec marqué alimentation premium 3* spéciale chinchilla alors je me suis dit que ça doit être bon pour eux....
visiblement je me suis laisser embobiner par l'emballage...
encore merci pour l'info....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Themis a écrit:
C'est peut-être une piste à creuser. Je crois que parfois, en cas de relation tendue entre 2 chichis, il peut être utile de mettre 2 gamelles et 2 biberons, pour limiter le côté possessif du dominant. Sinon, tu peux aussi de donner à manger au plus maigre pendant que l'autre est en promenade. Du moins, cela peut valoir la peine d'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'en y réfléchissant bien, avec le recul, bien que j'ai toujours mis 2 gamelles j'ai en revanche mis qu'un seul biberon...
Il m'est arrivé d'observer mon petit frip (alias fripouille celui qui est bien portant) venir chasser son frère spooky (le plus maigrichon) alors même que ce dernier était en train de boir au biberon....
et bien souvent, mon petitou s'inclinait et partait....
quand j'observait cela, je le prenais à part et lui donnait moi-même à boir....
L'idée du double biberon est excellente et c'est ce que je vais faire....
j'espère vraiment que ce souci de poids est réellement dû à ce problème de domination.....
merci encore pour vos réponse t pour votre soutien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais mettre aussi la même chose dans les 2 gamelles. Histoire qu'ils aient bien la même nourriture. Le but étant qu'ils aient accès simultanément à la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...